Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Infos sur Tribolonotus gracilis

Aller en bas 
+2
denis35
Merlyin
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeMar 26 Mai 2009, 12:14

J'ai complètement craqué sur le Tribolonotus gracilis et, comme m'a femme a étendu mon permis de détention d'animaux étranges, j'envisage d'en acheter un trio. Pourtant, dans un bouquin qui vaut ce qu'il vaut (je ne sais pas si je peux le nommer donc on va dire que c'est le volume 3 - les lézards d'un atlas sur les reptiles en français) j'ai vu qu'ils indiquaient que c'était une espèce difficile à maintenir.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelles sont les difficultés avec ce lézard ?

D'autre part, quelqu'un sait-il ou en trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeMar 26 Mai 2009, 12:49

en fait, avec ce lezard, il faut faire simple....... Very Happy Very Happy Very Happy
il te faut un aquaterra planté de vraies plantes, une partie aquatique avec un leger courant mais pas trop, et une temperature constante de 25°.....apres tu laisses faire! t'as juste a donner a manger et a nettoyer.....et c'est tout!
si tu merde niveau maintenance, la sanction sera simple, tu n'auras pas de repro...... Very Happy
c'est en fait une des especes les plus simple a maintenir pour qui sait maintenir un aquaterra planté. et qui surtout saura avoir une temperature fraiche meme en été! pas plus de 28°-29° grand maximum.

pour en trouver, oui je sais ou des nc.....chez moi 8 non consanguins dispo fin juillet! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeMar 26 Mai 2009, 14:38

Merci pour ces infos !

Bon, il va falloir que je me penche sérieusement sur la mise en place d'un aquaterrarium... tu connais un bon tutorial quelque part ?

Sinon, je mettrai bien une option pour un petit ou un trio. J'avais peur de ne pas trouver de NC. Je ne sais pas encore si je vais parvenir à obtenir les paramètres nécessaires (je crains en particulier une trop forte chaleur). Je vais donc faire les tests sur juin et début juillet et, si ça passe, je t'en prendrai sans doute 1 ou 3 (suivant le sexe et tout). Enfin, si tu es d'accord ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeMar 26 Mai 2009, 14:49

oui ça me va......juste qu'il faut que ton aquaterra soit irreprochable.....donc ombragé etc planté de plantes matures assez grandes, idem pour la partie aquatique.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeMar 26 Mai 2009, 14:58

J'ai une boite de Playmobil jungle avec des arbres très convaincants et même un jaguar avec la tête articulée ! Cool

Plus sérieusement, je vais essayer de faire de mon mieux... mais j'aurais sans doute besoin d'aide sur les plantes les plus adaptées, la puissance de la pompe pour obtenir un courant correct, ect...

Si je parviens ç un truc présentable et surtout parfaitement viable, je t'enverrais les photos pour que tu me donne ton verdict.

A quand une émission "Un terra presque parfait" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeMar 26 Mai 2009, 15:20

Merlyin a écrit:

A quand une émission "Un terra presque parfait" ?

tu as envi que tous les terrarios s'etripent??? :wuhaha:
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeMar 26 Mai 2009, 15:48

Odin a écrit:
Merlyin a écrit:

A quand une émission "Un terra presque parfait" ?

tu as envi que tous les terrarios s'etripent??? :wuhaha:

Franchement ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 00:57

Bon, j'ai passé la soirée sur cette idée d'aquaterra et j'aurais besoin d'avis.

Est-ce qu'un 100x50x40 serait suffisant pour un seul animal ? Et pour un couple ou un trio ?

Pour la partie aqua, je pensais la faire de 30x50x15 de profondeur. Est-ce correct ?

Au niveau plantes aquatiques, les lentilles d'eau sont-elles envisageables ou pas ?

Et je pensais mettre des crevettes dans l'eau, les tribo vont-ils les manger ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 07:16

100x50x40, ça me semble bien trop long, surtout pour un seul individu. scratch
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 10:20

pour un trio ( un male et deux femelle, un terra de 90x60x50 va bien avec partie aquatique 1/3 de la surface au sol. privilégie plutot un peu de hauteur car il te faut des plantes assez hautes et large, car par exemple les fougeres doivent pouvoir fournir des zones d'ombre dans le terra donc faut qu'elle soient assez grandes.
pour la partie aquatique, oui des lentilles d'eau, mais pas trop, des pierres dedans assez hautes afleurant l'eau pour creer des "iles afin que les tribos puissent s'y reposer et eviter les noyades. bien sur pompe avec filtre....pour les crevettes, j'en ai dans mes terras, et les tribos ne les mangent pas. par contre mets aussi des escargots d'eau douce, ceux ci en remontant pres de la surface se feront manger.....quelques poissons aussi ( j'ai fait un post la dessus avec le nom des plantes aquatique et terrestre qui doit etre juste en dessous du tiens)
mets des nettoyeurs dans la partie terrestre, comme des collemboles,cloportes nains etc et des vers de terre, les vers de terre se feront eux aussi manger......
chauffage et eclairage obtenue par un neon uvb 5% type tropicale
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 13:39

Merci pour ces infos ! J'y vois un peu plus clair du coup...

Quelle profondeur d'eau faut-il mettre ? J'avais lu 15 cm mais ça me semble soit trop soit trop peu non ?

Et, Odin, as-tu eu mon mp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 18:34

15 cm, c'est bien mais mets des cailloux/rochers qui lui permettront de se reposer et d'éviter la noyade.
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 23:20

Je note, je note, et j'achète... (snif, adieu les sorties en juin Wink )

Pour le terra, j'ai donc pris un 90x50x60 et je fait une partie aqua de 30cm pour 15 cm de fond avec une pente douce. Pour la pompe, j'en ai récupéré une d'un petit aquarium (avec filtre). J'ai pris une ReptiGlo 5.0 pour les UVB. Pour l'instant, j'ai mis de côté une 13W et une 26W, je verrai ce que ça va donner au niveau des paramètres. La pièce où il va être est en permanence à 20°C été comme hiver (ça peut tomber à 18° les nuits d'hiver bien froides). Du coup, je n'ai plus qu'à gérer le point chaud.

Pour le substrat, je pensais mettre des billes d'argiles ainsi que 20cm d'humus de coco.

Pour la décos, c'est plus vague mais j'ai repéré quelques racines de tourbière et des fougères assez couvrantes pour s'abriter.

Est-ce que tout ça vous semble correct ?

Pour les "îlots", faut-il impérativement des galets ou alors la peau de l'animal est suffisamment résistante pour supporter des pierres un peu plus brutes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 07:30

Non, pas forcément des galets. L'essentiel est que ces pierres soient accessibles facilement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 09:20

oui pour les pierres t'es pas obligé de mettre des galets tu peux aussi mettre des pierres, a condition qu'elles n'aient pas de parties coupantes niveau arretes....sinon tu as des iles a tortues, qui rendent pas mal au milieu de la partie aquatique.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 23:06

Odin, les tribo que tu propose auront quel âge (et quelle taille) au moment de leur adoption ? Est-ce qu'il faut prévoir un terra de transition ou est-ce qu'ils peuvent directement "affronter la vie" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 23:13

ils auront entre 5 et 2.5 mois.....
non, tu peux les mettre dans ton terra, pas de probleme, du moment qu'il y ait des coins pour se cacher en consecquence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
axelle44850
Gardiennne Vigilante de L'Ordre des Dragons
axelle44850


Nombre de messages : 1595
Féminin Age : 39
Localisation : 78
Emploi : assistante
Date d'inscription : 05/08/2008

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 23:36

c'est magnifique cette espèce lovzyeu
Tu voudrai pas nous mettre des photos de tous tes élevages Odin ? pirouli
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 23:45

axelle44850 a écrit:
c'est magnifique cette espèce lovzyeu
Tu voudrai pas nous mettre des photos de tous tes élevages Odin ? pirouli

si t'inquietes pas! d'ici 15 jours 3 semaines maxi, tout sera au point niveau pieces et élevage et je mettrai des photos de tout le monde! Very Happy j'ai pas arreté de remodifier des trucs apres mon emmenagement, puis avec la crypto, pas mal de terras ont ete remis en minimaliste le temps de verifier que mes bestioles allaient bien et de faire les test, en plus j'avais des terras un peu partout au milieu des miens que je gardais d'un pote pendant son divorce et qu'il retrouve un logement, etc...donc là tout redevient petit a petit ok, et je vais donc pouvoir poster les photos! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 23:55

Odin a écrit:
ils auront entre 5 et 2.5 mois.....
non, tu peux les mettre dans ton terra, pas de probleme, du moment qu'il y ait des coins pour se cacher en consecquence Very Happy

Je suis entrain de stocker de la verdure.
Pour le moment, j'ai repéré une nephrolepis déjà apte à faire de l'ombre, un pothos bien garni que je vais aménager pour en faire un genre de saule pleureur, un(e) capillaire assez touffue aussi et un phalangium pour varier les niveaux.

Je vais également mettre une ardoise pour faire un abris et un morceau de chêne liège recouvert de mousse.

Pour la partie aqua, mes aquarium sont à contribution pour fournir de quoi faire. Je pense que je vais utiliser la mousse de java en plus des plantes pour le style. Des crevettes cardina japonica et des escargots d'eau vont venir peupler un peu ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 11:34

Odin a écrit:
mets des nettoyeurs dans la partie terrestre, comme des collemboles,cloportes nains etc et des vers de terre, les vers de terre se feront eux aussi manger......

Je me suis renseigné sur les collemboles et j'ai lu qu'ils avaient tendance à attaquer les jeunes pousses et à faire pourrir les racines des plantes... tu n'as pas ce problème ? A moins que les tribo ne parviennent à réguler suffisamment la population ?
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 11:45

ba non, j'ai jamais eu ce type de probleme dans mes terras...... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 11:49

Peut-être en cas de surpopulation (de collemboles) si le terra est trop pauvre nutritionnellement pour eux ?
Parce que sinon, ils sont détritivores, et fuient la lumière. Ils ne devraient pas s'attaquer à de la matière organique vivante en temps normal... scratch
Mes plantes se font tuer par les grillons, qui les attaquent particulièrement au collet...
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 14:55

Bah, pas de pb de grillons chez moi... ils ne font jamais plus que quelques pas dans le terra avant de jouer au crash test avec un rhaco ou un anolis en pleine course Cool

Je vais donc essayer les collemboles avec des cloportes et des vers de terre. Au pire ça fera des provisions pour un barbecue... je précise que je commande ça en douce, je ferai la surprise à ma femme Laughing

Je vais mourir d'impatience d'ici fin juillet moi... geek

Tant que j'y suis, comment se comportent les tribo pour la chasse aux fouisseurs ? Ils choppent ceux qui se baladent ou retournent tout le substrat pour en trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 17:19

ils utilisent les deux techniques.....soit ils grattes sous les souches, soit ils attendent qu'ils sortent.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infos sur Tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur Tribolonotus gracilis   Infos sur Tribolonotus gracilis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos sur Tribolonotus gracilis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» infos Tribolonotus gracilis
» Tribolonotus gracilis
» quelques photos de Tribolonotus gracilis+ tribolonotus novaeguinea
» tribolonotus gracilis
» Tribolonotus gracilis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les scincidés et les autres :: Scinques, Téjus, Gerrhosaurinés, Anguidés, Cordylidés et autres-
Sauter vers: