Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Soucis cohabitation

Aller en bas 
+2
lsdn
chimeresam
6 participants
AuteurMessage
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 20:47

Bonsoir toutes et tous,

C'est encore et toujours moi Embarassed mais je vous expose mon pb :

Hier matin, j'ai profité que ma femelle de 3 ans dorme dans sa noix pour réaménager le terra ce qui ne l'a aucunement perturbée mais bon, j'y suis allée doucement et seulement quelques modif (plantes, changement de quelques branches de place, nettoyage en surface du substrat). Je voulais ainsi rendre le terra "neutre" pour y introduire ma deuxième femelle plus jeune, mais qui chasse bien et d'un gabarit légèrement inférieur à l'autre.

Donc, hier, à l'issue de ces mofifs, j'ai introduit la deuxième femelle. Une partie de la journée, j'ai surveillé : l'ancienne, imperturbable dans sa noix qui a juste levé le nez à plusieurs reprises et la nouvelle introduite, stressée, a passé le reste de la journée "planquée".

Le soir, après l'extinction "des feux", toutes deux se sont éveillées, toisées, elles ont fait des tentatives de "rapprochement", à distance tout de même, mais en tous cas, elles s'observaient. Elles ont mangé, la plus jeune à même mué (je l'ai vue, tirer, manger sa mue - j'ai d'ailleurs regretté de l'avoir introduite ce jour car vulnérable, je crois, à ce moment là, mais bon, je n'avais pas vue qu'elle la préparait Crying or Very sad ) - je l'ai est observées jusqu'à ce que je me couche (1 h00) et je n'ai pas constaté, ni entendu de rixe (je suis juste à côté des terra, sur l'ordi, sans lumière (pour le confort de ces demoiselles, qu'est qu'on ferait pas...)

Par contre ce soir, après coupure de l'éclairage, toutes deux se sont réveillées, et là, j'ai vu "l'ancienne" qui attrapait l'autre sur le dessus de la tête. J'étais là, je les ai séparées, chacune dans son terra... et hop !!!

Est-ce une histoire de domination ??? du coup, je crois que je ne pourrai pas les mettre ensemble... Ou alors, peut être que la plus jeune est en fait un mâle, mais ainsi, je serai fixée... mais je n'ai observé aucune tentative de copulation de la part de"la plus jeune"...

Désolée, à croire qu'il n'y a que moi qui ai des pb
Revenir en haut Aller en bas
lsdn
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
lsdn


Nombre de messages : 2717
Masculin Age : 38
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 18/11/2007

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 21:00

Ce que tu aurais du faire :

Enlever tout tes rhacos / rhacotte

réaménagé ton terra

mettre tes nouvelles en premiere

et ta plus dur à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
lsdn
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
lsdn


Nombre de messages : 2717
Masculin Age : 38
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 18/11/2007

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 21:02

comment ca "elle l'attrapait" tu peut t'expliquer la dessus ? de quel façon etc etc ..
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 21:14

lsdn a écrit:
comment ca "elle l'attrapait" tu peut t'expliquer la dessus ? de quel façon etc etc ..

ben comme si elle la mordait...
Revenir en haut Aller en bas
lsdn
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
lsdn


Nombre de messages : 2717
Masculin Age : 38
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 18/11/2007

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 21:34

Une de tes femelles ne serait pas un male a retardement ? pale
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 22:24

lsdn a écrit:
Une de tes femelles ne serait pas un male a retardement ? pale

Toute la question est là..... j'y ai pensé comme je l'ai dit dans le post. Conclusion, j'ignore exactement son âge, mais je vais attendre encore quelque mois . En plus, on me l'avait conseillé, mais bon... Presque persuadée que c'est une femelle, j'ai voulu tenter. Ralalalal , moi et la patience, ça fait 2
Revenir en haut Aller en bas
lsdn
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
lsdn


Nombre de messages : 2717
Masculin Age : 38
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 18/11/2007

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 22:33

si il lui mord le coup et qu'il était sur elle ... peut etre un jeune précosse !

donc a séparer de toute urgence je pense
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 22:42

lsdn a écrit:
Une de tes femelles ne serait pas un male a retardement ? pale

Je complète ma réponse :

Celle qui attaquait (mordait) c'est celle qui vient de chez Nadège (3ans) et qui avait pondu 1 mois avant que je ne l'achète, donc certain, c'est une femelle... et oui peut être que l'autre est un mâle et qu'elle se rebiffait bien que n'ayant pu observer aucune tentative d'accouplement de la part de la/le plus jeune...

Donc, comme je te le disais plus haut, je vais attendre quelque mois pour être certaine du sexe.
Revenir en haut Aller en bas
darkpain
La Sombre Farceuse Du Donjon des Bottes en Cuir (£mma Pèle)
darkpain


Nombre de messages : 3074
Féminin Age : 42
Localisation : Colmar (68)
Loisirs/Humeur : câline
Date d'inscription : 14/09/2006

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 22:58

jpense juste que tu devrais faire comme lsdn te le décrit et ca ira certainement mieux puisque maintenant tu sais que la 1ere est pas trop prête à faire de la place chez elle. Bonne chance pour le 2e essai ! Je ne crois pas que c'est un pb de sexage ...
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 23:48

darkpain a écrit:
jpense juste que tu devrais faire comme lsdn te le décrit et ca ira certainement mieux puisque maintenant tu sais que la 1ere est pas trop prête à faire de la place chez elle. Bonne chance pour le 2e essai ! Je ne crois pas que c'est un pb de sexage ...

OK, mais je vais quand même attendre, j'ai eu trop peur. Par contre, question, la dernière, promis !! (enfin, pour ce soir) l'opération est à effectuer le soir (puisqu'ils sont nocturnes) ou la journée ???
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 12:23

Hello,
déjà d'après ce que j'ai compris, c'est la + vieille (donc ta femelle de 3 ans) qui attrapait la nouvelle en la mordant? Ca c'est un comportement de mâle ou de dominant, donc à mon humble avis je rejoins Darkpain, c'est peut-être pas un pb de sexage, en tout cas c'est pas "la plus jeune" qui joue au mâle...
La différence de gabarit est-elle vraiment très faible ?
Sinon, effectivement, nettoyer et refaire tout le terra, et mettre la petite dernière en premier (puisque c'est elle qui semble être dominée).
Et personnellement j'ai fait l'introduction en début de soirée, pour avoir le temps de les observer, et parce que ça me semble plus naturel pour eux, ils ont toute la nuit pour explorer le "nouveau" territoire et y trouver une bonne cachette.
Bonne chance !
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 13:59

Ok, merci à vous mais, "chat échaudé craignant l'eau froide", je vais attendre quelque mois pour être certaine du sexe du plus jeune et je ferai comme vous le préconisez, à savoir, le plus jeune en premier, et le soir... ; sinon question gabarit, comme je ne connais pas l'âge exact du plus jeune, je me fis à sa corpulence et sincèrement, il n'y a que très peu de différence. je vais essayer de vous mettre une photo de chaque, prise ce matin, chacun dans leur noix de bouddha, de taille pratiquement identique, ce qui peut servir de gabarit :

MAYA (3ans), l'agressive !!
[img]Soucis cohabitation Adb15da9f0aa87ef1fbe2659dddd3f99

GUS (âge indéterminé) , la victime Crying or Very sad
[/img]Soucis cohabitation 800ff8c7e12e1c8966cba9b1766a4455

En fait, ça ne rend pas trop, mais lors de leur dernière pesée du 20.03.00 il y avait 7 grs de différence... donc, enfin, je pense, pas énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 15:21

hmmm tu aurais des photos de Gus au niveau cloaque de profil ? (peut-être que des renflements sont visibles?).
Mais tu sais, aussi bien le sexe n'y est pour rien, et tu as bien deux femelles mais l'une défend son territoire !
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
lsdn
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
lsdn


Nombre de messages : 2717
Masculin Age : 38
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 18/11/2007

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 15:23

tu crois fen qu'elle ont des territoires ?

Chez moi, elles dorment ensembles les femelles pourtant c'est pas les cachettes qui manquent !
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 15:47

Ca dépend vraiment des caractères !
Une femelle dominante peut vouloir défendre son terra contre une intruse. De même que certains couples ne fonctionnent jamais...
Mes adultes dorment parfois ensemble, souvent chacun dans sa noix et je pense que la cohabitation se passe sans problème. Mais ce n'est pas toujours le cas. Et quand ma femelle fait "ksh ksh ksh" à son mâle en ondulant de la queue comme un chat en colère, je te garantis qu'il fait pas le fier le couillu...
Donc pourquoi pas de l'agressivité envers une autre femelle, au moins au début ? Et quelle peut bien être la raison de cette agressivité en terra, quand il n'y a pas de mâle dont se disputer les faveurs, et que la bouffe est en abondance? A part le "territoire", je ne vois pas trop... mais bien sûr ce ne sont que des hypothèses, et généralement tout se passe bien ! komça
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 21:01

et généralement tout se passe bien !
pirouli heu... ouai... ben voilà, comme d'hab. Je fais partie des ceuzes chez qui ça se passe pas "généralement bien" lol!

hmmm tu aurais des photos de Gus au niveau cloaque de profil ? (peut-être que des renflements sont visibles?).

Non, je n'ai pas de photo de profil, mais lorsqu'il/elle est plaqué(e) contre la vitre, il/elle est plate comme une limande
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 21:35

Je sais bien chimeresam ! No
Mais je pense que tu peux encore essayer en mettant plus de chances de ton côté : terra complètement neutre, c'est à dire nettoyé et déco nettoyée et déplacée.
Introduction de la dominée d'abord puis la "grosse".
Normalement, tu devrais avoir bien moins de problèmes Wink komça
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 21:43

Photos prises ce soir, avec la lampe torche entre les dents, d'où la piètre qualité de celles-ci...

[img]Soucis cohabitation 559ae4f64b2c363e10fcd7e4c034fed9

[/img]Soucis cohabitation 95be64f53ce15d45bfef7384298caeab

[img]Soucis cohabitation 0a2c1f1747cfc605d845c1681f7f1c15
Revenir en haut Aller en bas
darkpain
La Sombre Farceuse Du Donjon des Bottes en Cuir (£mma Pèle)
darkpain


Nombre de messages : 3074
Féminin Age : 42
Localisation : Colmar (68)
Loisirs/Humeur : câline
Date d'inscription : 14/09/2006

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 01:22

pour conclure ... c'est une femelle klown
Revenir en haut Aller en bas
Witchblade
Fâché avec son clavier, c'est pourquoi il écrit comme un pied
Witchblade


Nombre de messages : 2755
Masculin Age : 42
Localisation : Talange ( Moselle )
Emploi : Technicien operateur dans la siderurgie
Loisirs/Humeur : Terrariophilie , Comics, Ma familles
Date d'inscription : 14/12/2008

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 08:38

Je suis d accors avec Darkpain ses bien une femelle .

Pour moi essaye de les metre tout d abors dans un lieux que les deux ne connaisse pas (fauna box ) mes séparer .

Puis mes les dans le terra comme la dit Fenchurch tu change tout de place .

Normalement sa devrais allez .

J ai expérimenté sa avec arrivé de mon Trois de rhaco 1 male , 2 femelle .

qui arriver dans le terra de ma femelle . J ai commencé par les mettre fauna box contre fauna box pour le nettoyage tu terra pour mon Quatuorre avec changement de tout les possition des plante artificielle est miseen place d une plante naturelle avec un bac de ponte .

Et sa ses bien passé en suite j ai lesser les deux fauna box dans le terra et je l aient lessé sortire tout seul est sa etait .

Voila pour mon experience .

Bon courage a toi ....
Revenir en haut Aller en bas
supagrimpa
Membre Banni
supagrimpa


Nombre de messages : 1893
Masculin Age : 42
Localisation : 94
Emploi : selon les saisons
Loisirs/Humeur : à pieds...
Date d'inscription : 16/01/2008

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 09:39

le rhaco n'est pas une espece cavernicole mais arboricole kislapt
en prévision de crée en groupe il faut toujours avoir 2 terras toujours pret a maintenir au cas ou ... (plein de choses peuvent subvenir)
je n'est qu'a copier coller Odin geek :


probleme que pas mal de gens ont perdus de vue, c'est que pour toutes les especes de lezards vivant en groupe dans la nature, du moment ou il y a au moins deux lezards ensemble dans un terra, il y a automatiquement un dominé et un dominant. Very Happy Very Happy Very Happy donc meme si tout se passe bien pendant un certain labs de temps, un jour ou l'autre, les problemes de dominant/dominés reviennent! un jour ou l'autre, un dominé voudra piqué la place du dominant! le dominant voudra reaffirmé sa place dans la hierarchie etc.....
apres il y a des especes de lezards que les gens veulent absolument faire cohabiter a plusieurs dans le terra, alors que dans la nature, ils vivent seul! et que lors des rencontres avec leurs congeneres hors periode de repro, c'est la baston assurée pour le territoire...... Shocked Rolling Eyes

pour eviter tout probleme, puisque dans un espace limité qu'est le terrarium, on ne met qu'un lezard par terra, et on les met ensemble dans un big terra neutre que pour la repro! si repro on veut faire! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 20:05

Merci à vous tous !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Soucis cohabitation   Soucis cohabitation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis cohabitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soucis de cohabitation
» Soucis ou pas
» soucis vermiculite
» Petit soucis de mue
» Soucis identifications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: