Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Parasitose geckos léopards

Aller en bas 
+4
reptilman
Fenchurch
Gwalchafed
footix
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
footix
Noble Initié Brillant
footix


Nombre de messages : 32
Féminin Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Tourisme
Loisirs/Humeur : football et animaux
Date d'inscription : 31/10/2008

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeSam 28 Fév 2009, 11:35

J'ai un couple de Geckos léopards (mâle depuis novembre 2008 et femelle depuis novembre 2007, même âge à 1 ou 2 mois près, soit nés en septembre 2007) et depuis 2 semaines ils ne vont pas fort.

Le mâle a commencé le premier : régurgitations et refus de s'alimenter, alors que c'était u ogre, assez mou comparé à d'habitude (plutot baladeur et curieux de tout). La femelle rien d'alarmant, elle a toujours eu un petit appétit. elle reste à peu près au même rythme : paisible.

Mercredi je les aient amenés chez le véto (clinique Nac de Toulouse, à priori des "bons"), qui suite à une analyse de selles du mâle a décelé des nématodes et une "suspicion" de cocciodiose (mais là il n'en est pas sûr du tout). Ce qui est sûr c'est que le mâle est fortement parasité, après analyse "il ya du monde"..

Il pense que c'est d'origine alimentaire. J'ai changé de fournisseurs de grillons il y a 5 semaines et les premières régurgitation sont apparues quasi de suite (on va dire au bout de 1 semaine et demi). Le fournisseur (un particulier) m'affirme qu'il n'a aucun problèmes, pourtant il m'a dit le jour où je lui ai pris le 1° lot, qu'il avait des pertes dans ses grillons (lié à ???) dues à des soucis de maintenance selon lui. Sur le 1° lot je n'ai eu que 4 ou 5 grillons qui sont morts, ils avaient l'abdomen rosé à chaque fois, je me suis dit que c'était peut être dû à l'alimentation....

Le 2° lot, il s'agissait de gros grillons noirs, dont il se séparait. Je ne me souviens plus le motif. Là encore j'ai eu peu de perte, les seuls qui sont morts, je les ai retrouvés en partie sans abdomen et avec un trou dessus (mangés par les autres ou parasites : nématodes ?). Je les trouvait bien gros pour mes geckos, mais la femelle les mangeait de bon coeur, le male lui en a mangé, a régurgité et depuis plus rien, refus total de manger.
J'ai pris les 4 derniers qu'il me restait pour les montrer au véto. Il m'a juste dit de na pas les garder s'il ne me plaisaient pas (virés dans une haie, bon app' les merles !!!)

A oui, j'ai aussi mis dans ce laps de temps une racine de palétuvier achetée en animalerie. Je l'ai prise pour la montrer au véto. Je ne l'avais pas faite bouillir (faute, je sais), mais il n'a pas été inquiété par la racine mais bien par la bouffe.....

Le véto m'a donné le traitement suivant pour les 2 :
- TOLTRAZURIL/ 5 jours puis 1 coup 5 jours après (dosage en fonction du poids bien sûr)
- METRONIDAZOLE / 8 jours
- FENBENDAZOLE 5 jours puis 1 coup 15 jours après.
- Bain tous les jours pour éviter la déshydratation
- nettoyage et désinfection complet du terra à la fin du triatement
- donner des nouvelles sous 8 jours.

Là j'en suis au 4° jour de traitement, et je remarque un amaigrissement très marqué par rapport à hier.
Ils ne s'alimentent toujours pas.
J'ai trouvé hier des selles molles et grises, mais je n'ai à priori pas vu de traces de sang en les ramassant avec un papier imbibé d'alcool.
La femelle a je trouve un ventre un peu gros, mais le véto l'avait vu aussi et l'avait examinée avec une lampe puissante à ma demande, car au départ je pensais qu'elle avait des oeufs. Je ne l'ai pas vu directement, il a fait ça dans une autre salle. Il n'a pas été alarmé.

On voit son foie par transparence, il m'a dit que c'était normal (la fameuse tâche de la coccidiose, je la redoute celle là).

Bref, ils m'inquiètent, surtout que c'est la 1° fois que je suis confrontée à une maladie, j'ai des EM depuis 1 an seulement.

Comment ça peut évoluer ? Que faire pour les booster sur le plan alimentaire ? La coccidiose, si elle est avérée, se développe vite ou pas ?

Merci de vos idées et expériences......Je flippe un peu quand même, même si tout le monde me dit que le véto est super bon, car qu'il s'agisse d'une contamination alimentaire ou d'une contamination par la racine, c'est de ma faute : depuis que je les avais je prennais toujours les grillons en animalerie, toujours la même et RAS...
Et qu'elle idée j'ai eu de changer le décor aussi....Bref je suis coupable 100 % de la maladie de mes lézards..............
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeSam 28 Fév 2009, 12:10

Le cycle des coccidies est direct...c'est-à-dire que les coccidies ne sont transmises par les grillons et la souche qui si un animal infecté a chié dessus avant.
C'est pour moi hors de question que l'alimentation transmette des coccidies, sauf si les grillons sont élevés avec des geckos malades, ce qui est quand même peu probable.

La coccidiose est difficile à soigner ; le toltrazuril (le premier médicament que tu cites, enlèves les noms commerciaux stp) est super efficace chez les oiseaux et les mammifères, mais je n'ai aucune donnée chez les reptiles (d'autant que je n'ai aucun accès à mes moteurs de recherche sur cet ordi-ci).

Cee qui est sûr c'est que si c'est bien ça, c'est pas parce qu'on a le diagnostique qu'on a la guérison.

Les vétos ont accès à une aliment de convalescence à donner à la seringue, tu peux lui demander....
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
footix
Noble Initié Brillant
footix


Nombre de messages : 32
Féminin Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Tourisme
Loisirs/Humeur : football et animaux
Date d'inscription : 31/10/2008

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeSam 28 Fév 2009, 12:20

Désolée pour les noms commerciaux, mais je ne fais que lire que ce qu'il y a sur les tubes et l'ordo...Je ne suis pas pharmacien, je n'ai pas d'autre dénomination..... Wink

Pour la coccidiose, je répète : doute, pas confirmation. Le mode de contamination, je me suis informée, j'ai aussi lu une histoire de spores très résistants qui survivaient à tous les désinfectants....d'où l'idée de la racine. Mais bon, à priori...

Le nématodes : grillons ou pas ? Là encore en me documentant, j'ai relevé que les grillons et criquets étaient les principaux vecteurs de ces vers parasites....

Mais bon entre ce qu'on lit et la réalité..... kholer
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeSam 28 Fév 2009, 12:58

Pour virer les noms commerciaux : regarde la composition des médocs (sur la notice ou le tube) et édite ton message dès que tu as la liste. A défaut, personnellement ne connaissant pas les molécules actives correspondant aux médocs et n'en ayant pas chez moi pour vérifier, j'éditerai ton post pour virer tout bonnement les noms que tu cites, ce qui serait moins pratique pour qu'on te dise ce qu'on en pense... !
Merci d'avance !
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
footix
Noble Initié Brillant
footix


Nombre de messages : 32
Féminin Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Tourisme
Loisirs/Humeur : football et animaux
Date d'inscription : 31/10/2008

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeSam 28 Fév 2009, 13:06

Sur les tubes il y a juste une étiquette manuscrite avec le nom dessus. Le Véto m'a donné la quantité nécessaire au traitement.

Mais la quetion de base n'est pas là il me semble......

Tout ce que je veux, c'est des avis, pas des remarques sur le nom des médocs !!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeSam 28 Fév 2009, 13:09

footix a écrit:

Le véto m'a donné le traitement suivant pour les 2 :
- TOLTRAZURIL/ 5 jours puis 1 coup 5 jours après (dosage en fonction du poids bien sûr)
- METRONIDAZOLE / 8 jours
- FENBENDAZOLE 5 jours puis 1 coup 15 jours après.
- Bain tous les jours pour éviter la déshydratation
- nettoyage et désinfection complet du terra à la fin du triatement
- donner des nouvelles sous 8 jours.

Laughing

Les nématodes, eux peuvent avoir un cycle indirect et donc être portés par les grillons...

EDIT : L'aliment de convalescence dont je te parlais il devrait connaître sinon je t'envoie le nom par mp...

Les spores de coccidies sont résistantes, mais pour que ta souche rende malade tes animaux, ça implique que tu l'ai prise dans un terra avec des geckos malades dedans....
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeSam 28 Fév 2009, 13:11

je suis bien d'accord, mais le pb c'est que si on laisse les noms des médocs ça peut être assimilé à de la pub et les admins peuvent avoir des problèmes.
Si tu n'as pas le noms des molécules et que les noms des médicaments, ton post sera édité... Neutral

EDIT : Merci Gwal Wink j'ai pu éditer le post !

Sinon pour la coccidiose, j'espère effectivement qu'ils ne sont pas infectés par ça (apparemment y'a une bonne chance que ce ne soit pas le cas, tant mieux!) par ce que c'est galère pour s'en débarrasser.
Et uen de mes EM avait été infectée par des Ascaris (nématodes) par l'alimentation uniquement.
Depuis j'ai changé de fournisseur...
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeSam 28 Fév 2009, 13:39

J'arrive pas à envoyer en MP le navigateur plante....le nom de l'aliment c'est Ox**** Critical care, il y en a pour herbivores, d'autres pour insectivores, carnivores, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
footix
Noble Initié Brillant
footix


Nombre de messages : 32
Féminin Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Tourisme
Loisirs/Humeur : football et animaux
Date d'inscription : 31/10/2008

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeSam 28 Fév 2009, 14:31

J'ai eu le mp, merci.

J'ai un souci dans l'administration du traitement : le mâle le recrache. J'ai essayé avec de l'eau, c'est pareil, il recrache...ça va être compliqué je pense....Alors pour lui donner le revitalisant......c'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
footix
Noble Initié Brillant
footix


Nombre de messages : 32
Féminin Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Tourisme
Loisirs/Humeur : football et animaux
Date d'inscription : 31/10/2008

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeSam 28 Fév 2009, 14:35

Gwalchafed a écrit:
footix a écrit:

Le véto m'a donné le traitement suivant pour les 2 :
- TOLTRAZURIL/ 5 jours puis 1 coup 5 jours après (dosage en fonction du poids bien sûr)
- METRONIDAZOLE / 8 jours
- FENBENDAZOLE 5 jours puis 1 coup 15 jours après.
- Bain tous les jours pour éviter la déshydratation
- nettoyage et désinfection complet du terra à la fin du triatement
- donner des nouvelles sous 8 jours.

Laughing

Les nématodes, eux peuvent avoir un cycle indirect et donc être portés par les grillons...

EDIT : L'aliment de convalescence dont je te parlais il devrait connaître sinon je t'envoie le nom par mp...

Les spores de coccidies sont résistantes, mais pour que ta souche rende malade tes animaux, ça implique que tu l'ai prise dans un terra avec des geckos malades dedans....

Combien de temps après la contamination la coccidiose peut elle se déclarer.
J'ai acheté le mâle il y a 3 mois à un étudiant en galère qui ne pouvait le garder pour souci financier.....il était seul dans son terra et pétait la forme, il a toujours très bien mangé, des crottes normales. Je ne pense pas qu'il était malade, mais ????
Ceci dit je le répète, ce n'est qu'un doute et pas une certitude, le véto ne m'a pas du tout alarmée à ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
reptilman
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
reptilman


Nombre de messages : 240
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 13/08/2007

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeSam 28 Fév 2009, 15:15

Moi je voit cette tache foncer (donc ces le foi) sur mes ophidiens juvénil (à ma reproduction) ceux qu'il ne veulent pas s'alimenter malheuresement il y en a toujour.
Donc je les gave mais rien n'a faire au bout d'un moment cette tache apparait et la ces finit j'ai tout essayer même en les gavant il ne grossisent pas j'ai essayer un anti-parasitaire qui est très bien mais sur eux sa ne fait rien.
Donc je pers pas espoir je continue de les gaver mais il meurt tous,dés que cette tache apparait ces la fin.
On ne peut plus rien faire je ne ces pas si il existe un medoc pour ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeSam 28 Fév 2009, 20:23

footix a écrit:
Combien de temps après la contamination la coccidiose peut elle se déclarer.
J'ai acheté le mâle il y a 3 mois à un étudiant en galère qui ne pouvait le garder pour souci financier.....il était seul dans son terra et pétait la forme, il a toujours très bien mangé, des crottes normales. Je ne pense pas qu'il était malade, mais ????
Ceci dit je le répète, ce n'est qu'un doute et pas une certitude, le véto ne m'a pas du tout alarmée à ce propos.

La coccidie c'est une saloperite.

Il faut savoir que pour la coproscopie, tu ne trouves pratiquement jamais de matières fécales SANS coccidies. Tous les reptiles sont plus ou moins porteurs, et à l'occasion d'un stress, pof, ça ressort.
Le problème est donc qu'il faut compter le nombre de coccidies (d'espèces dangereuses seulement) par gramme de matière fécale. Et selon la quantité, c'est une maladie ou c'est juste du portage. ça implique deux choses :
1) savoir reconnaître les coccidies pathogènes des non pathogènes (y a déjà pas grand'monde qui sait)
2) savoir à partir de quelle quantité ça veut dire qu'il y en a trop (or, personnellement, je connais les chiffres pour les pogo, les boïdés, les caméléons, mais les études sur les geckos sont trrès floues)....

Dans ces conditions, pas étonnant que le diagnostique soit pas sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
footix
Noble Initié Brillant
footix


Nombre de messages : 32
Féminin Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Tourisme
Loisirs/Humeur : football et animaux
Date d'inscription : 31/10/2008

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeDim 01 Mar 2009, 22:18

reptilman a écrit:
Moi je voit cette tache foncer (donc ces le foi) sur mes ophidiens juvénil (à ma reproduction) ceux qu'il ne veulent pas s'alimenter malheuresement il y en a toujour.
Donc je les gave mais rien n'a faire au bout d'un moment cette tache apparait et la ces finit j'ai tout essayer même en les gavant il ne grossisent pas j'ai essayer un anti-parasitaire qui est très bien mais sur eux sa ne fait rien.
Donc je pers pas espoir je continue de les gaver mais il meurt tous,dés que cette tache apparait ces la fin.
On ne peut plus rien faire je ne ces pas si il existe un medoc pour ce genre de chose.

J'ai eu le véto, il m'a dit que la tâche c'est normal, ne pas m'inquiéter. D'ailleurs ce soir elle est bien moins marquée et le femelle est en train de muer.
Pour le male en revanche le véto m'a dit que son foie était très pâle et ça ce n'était pas normal...Donc ces histoires de tâches ou pas tâche, y a un peu de tout et un peu de rien....
Revenir en haut Aller en bas
footix
Noble Initié Brillant
footix


Nombre de messages : 32
Féminin Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Tourisme
Loisirs/Humeur : football et animaux
Date d'inscription : 31/10/2008

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 11:25

Femelle morte hier soir.....Spasmes, ventre tout noir.....ça ressemble à la cccidiose en plein...

On continue le traiement pour le mâle, mais je suis plus que pessimiste..... skrogne

Installé en terra de quarantaine (60 cm quand même) avec sopalin sur le sol, une cachette, un nouvelle boite à hummidité, une lampe 40 W en chauffage.

Je vais vider l'autre terra, le désinfecter javel + alcool à 90°, faire tremper à l'eau de javel et bouiller ce qui peut subir ce traitement et jeter tout le reste...et j'y colle mes hamsters dedans tellement je suis en colère !!! ça va aller 3 roborowsky dans un terra de 80 non ????
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 11:54

pour la desinfection de ton terra, essaie plutot de te procurer du formol pour desinfecter a fond ton terra, et ne te resert pas de ton terra avant au moins 3 mois...... Very Happy

desolé pour ta femelle. snifou
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 12:01

Opurée... snifou
Désolée pour ta petite EM ! snifou
La coccidiose si c'est bien ça... c'est une vraie saloperie, et prends bien soin de désinfecter à fond le terra mais aussi tout ce qui de près ou de loin est en rapport avec : décor bien sûr mais aussi lampes, pince à grillons etc etc.
Bon courage, bonne chance ! Je pense bien à toi ! Parasitose geckos léopards 465931
A+
Fenchurch snifou
Revenir en haut Aller en bas
footix
Noble Initié Brillant
footix


Nombre de messages : 32
Féminin Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Tourisme
Loisirs/Humeur : football et animaux
Date d'inscription : 31/10/2008

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 12:05

oui, tout va passer la journée dans un bain de javel pour commencer, c'est tout ce que j'ai............

Ce qui ne pourra pas y passer ira à la poubelle...........

Et je vais appeler le véto pour voir si c'est suffisant.......


Dernière édition par footix le Mar 03 Mar 2009, 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
footix
Noble Initié Brillant
footix


Nombre de messages : 32
Féminin Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Tourisme
Loisirs/Humeur : football et animaux
Date d'inscription : 31/10/2008

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 12:06

Odin a écrit:
pour la desinfection de ton terra, essaie plutot de te procurer du formol pour desinfecter a fond ton terra, et ne te resert pas de ton terra avant au moins 3 mois...... Very Happy

desolé pour ta femelle. snifou

Javel + eau bouillante c'est pas bon ???
Revenir en haut Aller en bas
sid vivius
Dragon provocateur à l'humour ravageur et au pied atrophié
sid vivius


Nombre de messages : 978
Masculin Age : 43
Localisation : 12
Emploi : truck driver...chomeur !
Loisirs/Humeur : pleins (ma femme, mes bestioles, mes plantes, musique, etc...)
Date d'inscription : 01/08/2006

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 12:13

nan, la javel dans l'eau froide, sinon, elle sert a rien !
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 12:15

ton truc me fais plutot penser a une cryptosporidiose qu'une coccidiose.....donc vaut mieux desinfecter au formol et ne pas réutiliser le terra au mois pendant les trois mois suivant la desinfection....bien sur avant de remettre un animal dedans et ce quel que soit l'animal, il faut le renettoyer soit avec un appareil a vapeu, soit a l'eau de javel diluée a l'eau froide et rincée a l'eau chaude.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 13:43

Comme le disent Sid vivius et Odin, l'eau chaude annule l'effet du javel. Il faut toujours utiliser l'eau de javel avec de l'eau froide sinon ça ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
footix
Noble Initié Brillant
footix


Nombre de messages : 32
Féminin Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Tourisme
Loisirs/Humeur : football et animaux
Date d'inscription : 31/10/2008

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 15:16

formol j'ai pas et en bossant pas trop le teps de chercher non plus, désolée. En bossant de 9 heures à 19 heures, chaud time aussi......... 👅

Donc javel + eau froide = ok, ça trempe, je remets une couche ce soir.

Et ce qui pouvait bouillir ça a déjà bouilli 1 Heure et ça reprend une heure dans la tête ce soir..........

Terra je vais faire javel pur, rinçage, re javel et alcool pour finir..........

Et je vous tiens au jus pour le mâle.

Merci des conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
footix
Noble Initié Brillant
footix


Nombre de messages : 32
Féminin Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Tourisme
Loisirs/Humeur : football et animaux
Date d'inscription : 31/10/2008

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 17:01

Véto eu au tél, examen post mortem ce soir, je vous dis tout après..........

Il est bien dégouté lui aussi d'ailleurs.......
Revenir en haut Aller en bas
footix
Noble Initié Brillant
footix


Nombre de messages : 32
Féminin Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Tourisme
Loisirs/Humeur : football et animaux
Date d'inscription : 31/10/2008

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 08:04

Ménage fait : terra entièrement vidé, vaporisé de javel, rincé puis passé à l'eau chaude. Il est sur le balcon, il a séché, je le passe entièrement à l'alcool cet aprem.

Décors javélisés puis rincés puis bain d'eau bouillante, ou bouillis directement.

Tout ce qui ne pouvait pas être javélisé ou bouilli (branches naturelles, liège d'isolation du terra) = poubelle et évacué au bac à ordures de suite.......

De toute façon, le mal est fait....Tout est propre mais pour la miss c'est trop tard..........
Revenir en haut Aller en bas
footix
Noble Initié Brillant
footix


Nombre de messages : 32
Féminin Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Tourisme
Loisirs/Humeur : football et animaux
Date d'inscription : 31/10/2008

Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitimeJeu 05 Mar 2009, 09:36

Résultats de l'autopsie :

- mort causée par une rétention d'oeufs
- présence de nématodes
- 1 oeuf de coccidiose décelé sur le prélèvement (après traitement).

Donc le traitement est le bon, le taux de coccidiose n'est pas élevé, on continue pour le mâle.
Il ne mange pas mais le véto m'a dit que son foie était clair, engorgé (pour lui = graisse). C'est vrai que le bonhomme était un sacré glouton avant sa maladie, jamais repus, un vrai estomac sur pattes.......Un petit régime ne lui fera pas de mal. Toutefois si sous 8 jours il ne s'aimente pas, le véto me donne du Fortil (pas gras, ça ne risque rien pour son foie)......histoire qu'il récupère un peu de nutriments......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parasitose geckos léopards Empty
MessageSujet: Re: Parasitose geckos léopards   Parasitose geckos léopards Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parasitose geckos léopards
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» forum sur les geckos léopards
» Terra Geckos léopards
» poids de vos geckos leopards
» Terrarium pour 2 geckos léopards
» Mes 3 geckos léopards, quelle phase ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: