Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les pogonas et les bains

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cramped
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 14/08/2008

les pogonas et les bains Empty
MessageSujet: les pogonas et les bains   les pogonas et les bains Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008, 14:52

j'ai lu à plusieurs reprises que l'on devait donner des bains aux pogonas. Pourquoi? à quelle fréquence? 37°C?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

les pogonas et les bains Empty
MessageSujet: Re: les pogonas et les bains   les pogonas et les bains Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008, 16:11

Que l'on "doit" certainement pas !

C'est utile en cas de troubles digestifs, de parasites externes ou mue difficile, je n'est personnellement jamais donné de bain.

Eau à 30 C° me semble correct.

Dans leur biotope, autrement dit en Australie les "Center-Parc" sont plutôt rare.

Malgré tout, suite à un caca qui se fait attendre, un petit bain de 20 Mns avec un léger massage du ventre peut éviter bien de déconvenues !
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie_girl
Pétillante et Fraîche Blonde d'Artois
Lizzie_girl


Nombre de messages : 1709
Féminin Age : 45
Localisation : Lens (62)
Emploi : réseaux télécoms
Loisirs/Humeur : terrario, informatique, Nature, plantes carnivores, ésotérisme/un p'tit coup et ça va mieux!
Date d'inscription : 13/06/2006

les pogonas et les bains Empty
MessageSujet: Re: les pogonas et les bains   les pogonas et les bains Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008, 16:13

je ne leur en donne que s'ils sont vraiment constipés depuis plusieurs jours, dans de l'eau tiède

par contre laisse leur de l'eau dans le terra, pas trop profond, un de mes pogos est fou parfois quand je lui change son eau, il saute direct dedans pour prendre un bain Wink utile pour les mues aussi
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

les pogonas et les bains Empty
MessageSujet: Re: les pogonas et les bains   les pogonas et les bains Icon_minitimeSam 06 Sep 2008, 08:52

Le mien saute dedans quand je pulvérise de l'eau tiède dans le terrarium (et il réclame très clairement une douche en plus du bain).
L'eau pulvérisée est à 35-40°C, car elle se refroidit immédiatement à cause de la pulvérisation. Elle arrive sur le bestiau à 30°C à peu près.
Mieux vaut avoir un pulvé à débit faible constant car ça dure un moment en général...

Il est amusant de constater qu'il prend la même posture que les perruches calopsittes (queue légèrement relevée, épaules baissées, corps aplati, tête relevée et yeux fermés). S'il avait des ailes il les tiendrait à plat et légèrement écartées Razz

A priori les Pogonas profitent de la moindre pluie pour se gorger d'eau et donc outre la pluie elle-même ils recherchent les flaques avant qu'elles ne sèchent. Au Brésil (comparable au Sahel et au Bush Australien) les flaques laissées pas les rares averses (hors saison des pluies) disparaissaient en moins d'une demi-heure.

Je lui laisse sa gamelle d'eau mais je l'ai jamais vu y aller en dehors de ces pulvérisations (pratiquées une fois par mois en gros)


Dernière édition par pascual le Sam 06 Sep 2008, 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

les pogonas et les bains Empty
MessageSujet: Re: les pogonas et les bains   les pogonas et les bains Icon_minitimeSam 06 Sep 2008, 09:59

Très interressant ! study

Sans doute est-ce dû qu'à l'état sauvage ils doivent avoir beaucoup de parasites externes ?
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

les pogonas et les bains Empty
MessageSujet: Re: les pogonas et les bains   les pogonas et les bains Icon_minitimeSam 06 Sep 2008, 10:57

Je ne suis pas sûr, je pense que c'est surtout pour se mouiller (pour boire et faciliter la mue). Dans la nature il ne pleut pas si souvent, mieux vaut faire le plein, comme un chameau Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

les pogonas et les bains Empty
MessageSujet: Re: les pogonas et les bains   les pogonas et les bains Icon_minitimeSam 06 Sep 2008, 11:19

pascual a écrit:
Je ne suis pas sûr, je pense que c'est surtout pour se mouiller (pour boire et faciliter la mue). Dans la nature il ne pleut pas si souvent, mieux vaut faire le plein, comme un chameau Smile

Moralité :

Il faut que les Pogos viennent en Normandie, ils seront servis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les pogonas et les bains Empty
MessageSujet: Re: les pogonas et les bains   les pogonas et les bains Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les pogonas et les bains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bains?
» Température des bains ?
» petite question concernant les bains
» pogonas
» pogonas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: