Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Paroedura Pictus

Aller en bas 
+8
Thorrshamri
pititebilette
Mystic
Akuaterrak
VinZ-gfp
Patrick de Tourcoing
Bébène
gwidorig
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gwidorig
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2008

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeMar 17 Juin 2008, 12:13

Bonjour, aprés moultes hésitations, recherche et compagnie (d'ailleurs, comment faites vous pour ne pas craquer sur tout les lézards?), j'ai arrété mon choix sur les paroedura. Désolé par avance de la lecture que je vous inflige mais je me permet de vous soumettre ma petite fiche personnelle que je me suis faite à partir de divers informations glanées. N'hésitez pas à critiquer puisque tout n'est que théorique pour l'instant, cela m'évitera de faire des bêtises.

Taille : 12 à 15 cm
Origine : Madagascar
Longévité : 5 à 10 ans
Terrarium : 50x30x30 (2 à 3) ; 30x30x30 (1)
Décoration : nombreuses cachettes (noix de coco/ écorce de liège), supports (branches), vitres habillées
Substrat : sable de Loire très fin/sable calcique/humus de coco (mélange 50/50 sable de Loire/humus)
Température : point chaud / point froid
jour : max 28°C / 23, 24°C
nuit : 20/22°C (tout éteint)
Un câble chauffant de faible wattage sur 1/3 du terra.
Hygrométrie : Un coin du terra toujours humide.
Alimentation : Adulte : ¾ grillons/2 jours, vitamine : 1/semaine
Jeune + ♀gravide : 2/3 grillons/jour, vitamine : 2/semaine
Calcium ?
Coupelle d’eau
Coupelle de calcium
Reproduction : maturité sexuelle ≈ 1 an
2 œufs/mois après 4/5 semaines de gestation
incubateur : 26°C 80% d’hygrométrie pendant 1mois
Ne pas laisser ♀et ♂ ensemble
Apport supplémentaire en vitamine et calcium pour la femelle.


Et maintenant, voici le moment tant attendu des questions Embarassed
Comme ce sera mon/mes premiers lézards, certaines questions risquent de vous paraitre idiotes (et elles le sont surement) mais bon si je ne les pose pas, je m'en voudrais.

Pour le chauffage, il faut quoi comme wattage de cable a peu pres? Il faut aussi une lampe chauffante? Et un néon UVB?
La taille de terra de 30x30 pour un individus c'est vraiment suffisant?
Au niveau du calcium, une coupelle tout le temps et faut il saupoudrer en permanence les grillons?
Niveau hygro, il faut un coin tout le temps humide ce qui signifie? Des pulvérisations tous les jours ou genre une à deux fois par semaine?

Comme ça je crois que c'est tout dans un premier temps mais si d'autres questions me viennent à l'esprit, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop si je les pose à la suite. Si vous avez des conseils ou d'autres infos que j'aurais oublié, lachez vous! Je suis preneur de tout ce que vous pourrez m'apporter.

Merci à tout ceux qui auront pris le temps de me lire et/ou de me répondre.

PS: une dernière question important, savez vous ou trouver un ou plusieurs de ses splendides spécimens si possible en NC car étant mon premier lézard, et au vu de ce qui a deja ete dis, il me parait plus simple de ne pas s'occuper des différents problemes des WC (a la ferme tropicale il n'y a que des WC).


Dernière édition par gwidorig le Ven 27 Juin 2008, 11:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeMar 17 Juin 2008, 12:16

On se connait ???
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeMar 17 Juin 2008, 12:18

Scuses, j'ai confondu le pseudo ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gwidorig
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2008

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeMar 17 Juin 2008, 12:21

Arf, j'etais entrain de repondre en meme temps Smile
Pas de probleme pour la confusion!
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeMar 17 Juin 2008, 12:49

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeMar 17 Juin 2008, 13:23

Il existe une fiche de maintenance : Arrow Lire la fiche

Pour le substrat, je dirai moitié sable, moitié humus de coco.
Le substrat doit être globalement sec sauf une petite partie humide que tu arroses de temps en temps.
Fais des recherches sur le forum, la maintenance du Paroedura pictus a été abordée plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
gwidorig
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2008

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeMar 17 Juin 2008, 14:11

En fait j'ai deja lu la fiche (ainsi que tout ce qui concerne les pictus sur le forum), la "fiche" que j'ai mise est celle que je me suis faite à partir de toutes ces informations. Mais voila, comme ce sera mon premier, je ne veux pas faire de bêtise c'est pourquoi je demandais confirmation. Et comme je ne pourrais les avoir avant septembre (autant m'eviter le probleme des vacances des le debut^^) je me renseigne au maximum.
Sinon pour le substrat, j'avais en effet l'intention de faire le 50/50 surtout que j'aime assez le rendu,du moins sur les photos.

Encore desolé de vous embeter car je sais bien que la plupart de ce que j'ai mis est deja sur le forum mais bon, je ne peux m'empecher de vouloir etre sur de tout pour mes futurs petites betes.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeMar 17 Juin 2008, 18:54

Il n'y a pas de souci. Wink
Quelques membres possèdent des pictus, il serait intéressant qu'ils nous apportent des témoignages notamment pour le chauffage / éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
VinZ-gfp
Grand Penseur Reconnu
VinZ-gfp


Nombre de messages : 385
Masculin Age : 33
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008, 13:56

En effet , interessant notamment pour l'éclairage et chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
gwidorig
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2008

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008, 14:38

Tout à fait d'accord avec vous deux! Laughing



(Et ou en trouver aussi...car ils n'ont pas l'air d'etre si repandu malgre leur apparente facilite de reproduction Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 13:32

Voir les petites annonces, même les ventes effectuées car un éléveur qui a eu des bbs a toutes les chances d'en avoir encore... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gwidorig
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2008

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeMar 24 Juin 2008, 19:30

Pour les petites annonces, je regarde regulierement mais bon... Par contre, c'est une tres bonne idee de voir les anciennes. des debut juillet, je commencerais le demarchage et qui sait avec un peu de chance... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mystic
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Mystic


Nombre de messages : 1493
Féminin Age : 40
Localisation : Suisse / Jura
Loisirs/Humeur : Bonne ses jours
Date d'inscription : 27/10/2006

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008, 07:19

Bonjour,

Je vais un peu dire comment je maintiens mes P.pictus.
Ils sont dans un Exo-terra de 60*45*45, séparé en 2, le mâle d'un côté et 2 femelles de l'autres.

Substrat, j'ai comme cela a été dit et conseillé, moitié sable moitié humus.

Pour l'éclairage et le chauffage, rien de plus simple je n'ai rien ^^
Ils sont à 23-24° la journée, un peu moins la nuit, et la lumière est celle du jour, naturel. Si chez toi il fait froid, tu peux mettre une toute petite lampe. Mais les passé 30° point chaud c'est beaucoup trop, tu as eu ses infos ou? Pour un pictus, le mieux est 28° point chaud, mais vu qu'ils ne vont jamais sous les lampes (en tout cas les miens), je leur ai enlevée et ils se portent bien, d'ailleur la femelle même séparé du mâle n'arrête pas de pondre... Rolling Eyes

Un néon ne sert srtictement à rien, c'est une espèce nocturne qui reste caché toute la journée. Mes petits n'ont pas eu d'UV et ils grandissent bien, il faut bien compenser en calcium sur les repas, environ 1x tous les 2 jours, jeune, et après, moins.

Pour l'hygro, je les vaporise 1x tous les 2 jours environ, dans un coin du terra, et les plantes (je leur ai mis des Pothos). Avec un bac d'eau dans le terra.

Une chose important, ne JAMAIS tenir un couple tout le temps ensemble!!
Pourquoi? C'est simple, le mâle est sans arrêt après la femelle, et elle n'arrête pas de pondre, et la fatigue énormément, et fini par mourrir. J'ai perdue une femelle comme ca, pourtant séparé du mâle, mais il suffit d'un accouplement et elle garde le sperm, donc n'arrête pas de pondre. Comme m'a dit une personne, le plus dur n'est pas de les reproduire, mais d'arrêter la femelle de pondre.

Dommage que tu viens de Paris, car il me reste des bébés pictus, 2 femelles et apparement un mâle. Ils ont 3 mois, et le petit 1 mois et demi.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lezardpassion.blog4ever.com
gwidorig
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2008

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008, 09:05

Tout d'abord, merci!
Pour le point chaud, je l'avais trouvé sur une fiche d'un autre forum et sur d'autres posts mais du coup je vais rectifier (tes paramètres ont l'air d'être plutot efficace Rolling Eyes ). Du coup ca simplifie beaucoup les choses meme si il va falloir que je regarde si je dois rajouter une petite lampe...
Pas de chauffage, pas de néon, ils ont quand meme besoin d'etre nourris? lol!
Le substrat, et bien j'ai prevus la meme choses.
L'hygro et le calcium, je n'aurais plus qu'a appliquer ce que tu m'as dit.
Pas d'inquietude, je ne comptais pas mettre male et femelle ensemble (j'ai peur de dire une betise mais est ce qu'on peut mettre 2 males ensemble?).
En effet, c'est vraiment dommage qu'on habite si loin car tes petits sont splendides (et dispo ce qui ne gache rien Laughing ) mais bon faudra bien faire avec Crying or Very sad

Merci beaucoup pour toutes ces réponses si rapide qui vont me permettre de tout bien preparer.

ps: si tu as le temps, serait il possible d'avoir une petite photo de ton terra? Sans vouloir abuser bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Mystic
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Mystic


Nombre de messages : 1493
Féminin Age : 40
Localisation : Suisse / Jura
Loisirs/Humeur : Bonne ses jours
Date d'inscription : 27/10/2006

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008, 09:25

Oui oui, bien sur, il faut les nourrir Razz

Tous les 1-2 jours pour les jeunes, et après 2-3x par semaines pour les adultes. Ce sont des goinfres, ils mangent de tout, et sans arrêt, il faut rationner car sinon, ils peuvent avoir des complications d'estomac.

De temps en temps, des vitamines également (1x par semaine, voir 2 semaines).

Alors tip top, perso je ne peux pas te dire pour 2 mâles, mais je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Il vaut mieux éviter les risques. Tu peux prendre un couple, et séparé le terra comme j'ai fais, par une simple planche.

POur les photos, j'en ai fais, mais je ne sais pas ou elles sont, arf, mais il n'y a de spécial, substrat, cachette, bol d'eau, et plante (pothos)

C'est bien, tu prends bien le temps de te renseigner, bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lezardpassion.blog4ever.com
gwidorig
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2008

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008, 12:14

Pour les males je me doutais qu'il valait mieux eviter mais sait on jamais et pour la bouffe, je te rassure je compte les nourrir de temps a autre toutde meme Laughing
Merci a toi d'avoir repondu a toutes les questions que je me posais, je me sens maintenant d'attaque à me lancer. le terra devra etre pres dans le courant juillet et le(s) bete(s) en septembre si je les trouve. Me reste plus qu'a trouver un terra pas cher (j'hesite d'ailleurs a me le construire moi meme).
Revenir en haut Aller en bas
Mystic
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Mystic


Nombre de messages : 1493
Féminin Age : 40
Localisation : Suisse / Jura
Loisirs/Humeur : Bonne ses jours
Date d'inscription : 27/10/2006

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008, 13:51

Les Exo-terra ne sont vraiment pas cher et vont très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lezardpassion.blog4ever.com
Mystic
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Mystic


Nombre de messages : 1493
Féminin Age : 40
Localisation : Suisse / Jura
Loisirs/Humeur : Bonne ses jours
Date d'inscription : 27/10/2006

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeVen 27 Juin 2008, 07:46

Je n'ai pas vue, l'incubation des oeufs à plus de 30°, eh bien, c'est pour faire cuire les oeufs une température pareil...
J'ai incubée mes petits à 26-27°.

Et surprise hier (eh oui encore), de retrouver un bébé P. pictus dans le terra de la maman! Il est sorti à mon insu, je ne sais pas ou se trouve la coquille.
Il a donc été incuber à 22-23° et avec à peine 50% d'humidité!
Revenir en haut Aller en bas
http://lezardpassion.blog4ever.com
gwidorig
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2008

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeVen 27 Juin 2008, 11:34

Bravo! Decidement ces petits pictus n'ont vraiment pas l'air trop exigeant! Il est aussi beau que ces petits freres et soeurs?
Et oui pour l'incubation, je corrige tout de suite mais j'avoue que ce n'etait ma priorite dans un premier temps Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Mystic
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Mystic


Nombre de messages : 1493
Féminin Age : 40
Localisation : Suisse / Jura
Loisirs/Humeur : Bonne ses jours
Date d'inscription : 27/10/2006

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeVen 27 Juin 2008, 11:36

Je pense bien Wink

Mais que ce soit pour quasi tous les oeufs de reptiles (surtout saurien), il faut éviter de dépasser les 30°...

Il vaut mieux incuber à basse température, ca ira plus long mais moins de risques et c'est plus naturel. Je précise juste pour éviter que d'autres personnes prennent cet info pour l'incubation
Revenir en haut Aller en bas
http://lezardpassion.blog4ever.com
gwidorig
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2008

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeVen 27 Juin 2008, 11:41

C'est bon, y a plus de trace de l'erreur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pititebilette
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pititebilette


Nombre de messages : 109
Féminin Age : 44
Localisation : près de Troyes (10)
Emploi : coiffeuse
Loisirs/Humeur : Passionnée d'animaux en général...
Date d'inscription : 18/07/2008

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeDim 20 Juil 2008, 18:49

Coucou!

Ayant un petit Exo Terra de 30x30x30cm vide...(offert par une amie) et essayant de me familiariser avec les grillons Embarassed et de dépasser ma peur, pensez-vous que je puisse y loger 1 individu seul (genre 1 mâle)...? ou est-ce trop petit?

Que peut-on loger dans ces petits terrariums sinon?

Les femelles pondent-elles même en vivant sans mâle (genre des oeufs blancs comme les oiseaux)?

smdents J'ai fini avec mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Mystic
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Mystic


Nombre de messages : 1493
Féminin Age : 40
Localisation : Suisse / Jura
Loisirs/Humeur : Bonne ses jours
Date d'inscription : 27/10/2006

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeDim 20 Juil 2008, 18:53

Salut,

Le terra est trop petit quand-même, il faudrait environ 40x40x40 pour un seul.

Non les femelles ne pondent pas sans mâles, sauf erreur, par contre certains reptiles le font.
Revenir en haut Aller en bas
http://lezardpassion.blog4ever.com
pititebilette
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pititebilette


Nombre de messages : 109
Féminin Age : 44
Localisation : près de Troyes (10)
Emploi : coiffeuse
Loisirs/Humeur : Passionnée d'animaux en général...
Date d'inscription : 18/07/2008

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeDim 20 Juil 2008, 18:55

Alors je peux rien en faire de ce terra en fait!!?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mystic
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Mystic


Nombre de messages : 1493
Féminin Age : 40
Localisation : Suisse / Jura
Loisirs/Humeur : Bonne ses jours
Date d'inscription : 27/10/2006

Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitimeDim 20 Juil 2008, 19:11

Franchement je ne vois pas trop, il existe des petites espèces mais après il faut les connaitre.
Si tu peux mettre des bébés, mais des adultes, je ne peux pas te dire, désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://lezardpassion.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Paroedura Pictus Empty
MessageSujet: Re: Paroedura Pictus   Paroedura Pictus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paroedura Pictus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premières naissances paroedura pictus !!!
» incubation paroedura pictus
» renseignement paroedura pictus
» substrat Paroedura pictus
» 3 news Pictus Sauvage dont 1 STRIPPED!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Autres geckonidés-
Sauter vers: