Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 désinfection des cages après forte mortalité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
linaprad
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 124
Féminin Age : 46
Localisation : 93 Bagnolet FRANCE
Emploi : Secrétaire Médicale
Loisirs/Humeur : Loisirs créatifs, animaux en tous genres...
Date d'inscription : 25/04/2007

désinfection des cages après forte mortalité Empty
MessageSujet: désinfection des cages après forte mortalité   désinfection des cages après forte mortalité Icon_minitimeMer 13 Fév 2008, 12:17

J'ai eu la mauvaise surprise de découvrir presque tous mes rats morts dans leus cages, de façon assez foudroyante le week end dernier. Je ne sais pas trop ce qu'ils ont eu, mais quand sur 5 cages de 3 rats, je retrouve entre 2 et 3 morts par cage, à peu près en meme temps, il y a de quoi s'inquiéter... Il ne m'en reste plus que 3 sur toute la famille...

Déjà que depuis plus d'un mois je n'avais plus de naissances, mais ça ne m'inquiétais pas forcément plus que ça, parce qu'en hiver, c'est toujours un peu ralenti, mais là, je pense qu'il y a vraiment un problème. .

Je comptais faire une désinfection complète de la pièce et des cages et accessoires avec bain de javel, puis bain dans un produit bactéricide et fongicide que j'ai eu à l'hopital (je travaille dans un hopital...). Est ce que vous pensez que ça suffit avant que j'accueille de nouveaux pensionnaires ?
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

désinfection des cages après forte mortalité Empty
MessageSujet: Re: désinfection des cages après forte mortalité   désinfection des cages après forte mortalité Icon_minitimeMer 13 Fév 2008, 14:44

Ca devrait.... il faut t'attendre, avec ce genre de mortalité foudroyante et en grand nombre, à un virus ou un germe virulant et résistant... il va vraiment falloir que la désinfection se fasse scrupuleusement, et avec les produits appropriés. Dans tous les cas, contrairement aux idées reçues, l'eau de javel ne suffit pas. Il faut y ajouter une solution fongicide, bactéricide, voire insecticide également, histoire de bien être sûr que tous les facteurs possibles de contagion sont éliminés.

Les produits doivent tremper TOUS les ustensiles de maintenance de tes rats.

As-tu fait des autopsies? Elles pourraient te permettre de savoir à quoi tu as eu affaire... S'il s'agit de Tyzzer ou de SDA, ne pense pas redémarrer ta colonie avant un certain temps, histoire d'avoir la latitude de vraiment tout désinfecter, et le cas échéant, de traiter les individus encore vivants, qui sont, il y a de grandes chances, au moins porteurs de la maladie qui a décimé ton cheptel.

Bref; désinfection, investigation (autopsie?) patience, et prudence.
Revenir en haut Aller en bas
flor
Rousse qui trolle,rousse qui colle.
flor


Nombre de messages : 3573
Féminin Age : 42
Localisation : squate chez les beaux parents 93 et parfois le breuil 71
Emploi : adjointe administratif, dans les Hopitaux de Paris (Lariboisière)
Loisirs/Humeur : toujours bonne malgré toutes les merdes
Date d'inscription : 19/09/2007

désinfection des cages après forte mortalité Empty
MessageSujet: Re: désinfection des cages après forte mortalité   désinfection des cages après forte mortalité Icon_minitimeMer 13 Fév 2008, 15:17

+1

il faut compter en gros 6 semaines avant de remettre de nouveaux individus uhuh
Revenir en haut Aller en bas
linaprad
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 124
Féminin Age : 46
Localisation : 93 Bagnolet FRANCE
Emploi : Secrétaire Médicale
Loisirs/Humeur : Loisirs créatifs, animaux en tous genres...
Date d'inscription : 25/04/2007

désinfection des cages après forte mortalité Empty
MessageSujet: Re: désinfection des cages après forte mortalité   désinfection des cages après forte mortalité Icon_minitimeMer 13 Fév 2008, 15:24

Je n'ai pas fait d'autopsie, mais je ne saurais pas trop quoi chercher, si j'en fait une.

Pour les 3 qui me restent, quand je suis passée les voir avant d'aller travailler ce matin, ils n'avaient pas l'air en super forme, et je pense malheureusement qu'ils ne vont pas survivre.

Pour avoir une idée, tous ceux qui sont mort je les ai retrouvés couchés en boule, comme s'ils dormaient tranquillement, l'air vraiment serein (sauf dans les cages où il restait un survivant, mais là, je ne peux pas savoir). Ils n'étaient pas sur le dos, ni la bouche grande ouverte, pas de signe de déshydratation ou de manque de nourriture, tout avait l'air normal.

Pour la désinfection, j'ai commencé à faire tremper les biberons et autres accessoires dans un mélange eau de javel et produit de l'hopital (qui a l'air vraiment complet, en meme temps, c'est fait pour).

Pour le reste, je veux bien attendre 6 semaines, mais flor, est-ce que toi tu pourras attendre 6 semaines ? Parce que je pourrais les garder dans une autre pièce pendant 6 semaines, le temps de faire plusieurs désinfections, mais pour les cages, elles ont toutes été en contact avec les malades, alors...
Revenir en haut Aller en bas
flor
Rousse qui trolle,rousse qui colle.
flor


Nombre de messages : 3573
Féminin Age : 42
Localisation : squate chez les beaux parents 93 et parfois le breuil 71
Emploi : adjointe administratif, dans les Hopitaux de Paris (Lariboisière)
Loisirs/Humeur : toujours bonne malgré toutes les merdes
Date d'inscription : 19/09/2007

désinfection des cages après forte mortalité Empty
MessageSujet: Re: désinfection des cages après forte mortalité   désinfection des cages après forte mortalité Icon_minitimeMer 13 Fév 2008, 16:14

on en reparle sur msn ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





désinfection des cages après forte mortalité Empty
MessageSujet: Re: désinfection des cages après forte mortalité   désinfection des cages après forte mortalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
désinfection des cages après forte mortalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mortalité grillon
» La bière la plus forte au monde
» Mortalité soudaine de souris
» humiditée trop forte
» pourcentage de mortalité raisonnable GRILLONS VPC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Rongeurs :: Rats, souris, gerbilles et hamsters-
Sauter vers: