Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?

Aller en bas 
+20
lito
Tiff86
Canopée
shakka
gnou
Mike
jean19
sandra r
Titouan
yoyo11
toma03
lillia
zeldar
Misstagada
lsdn
kirikuOAV
Terraka
Patrick de Tourcoing
Teutatés
Thorrshamri
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007, 05:24

Rappel du premier message :

Bien au chaud dans nos cercles terrariophiles ,on pense peu à ceux qui nous dénigrent .

Pourtant ,qui n'a jamais entendu "ah mais c'est cruel de prendre un serpent dans la nature et de l'enfermer dans un vivarium"?

Nous le savons ,beaucoup de reptiles s'adaptent très bien à la captivité et n'ont besoin que d'un espace réduit pour se reproduire .Mais il y a pire.

Certains groupuscules extrêmistes nous accusent volontiers de cruauté parce que nous nourrissons nos animaux de proies vivantes .

http://rescue.forumactif.com/autres-animaux-f19/horreur-rat-attention-images-choquantes-t127704.htm

Ce sont des pro-végétarisme qui sont "choqués" par le fait que depuis des millions d'années ,les reptiles se nourrissent de proies vivantes ,et que nous puissons donner des rongeurs vivants ou morts à nos pensionnaires .Angelus et moi-même avons même eu droit à "c'est horrible de donner des insectes vivants à des reptiles".

Ils sont pour le sauvetage de chats ,de chiens...qui bien entendu ,ne mangent que des croquettes et de la pâtée rappelant seulement de loin le boeuf ,le poulet qui a été tué dans l'industrie agro-alimentaire selon des méthodes que ,bizarrement ,ils ne fustigent pas lorsqu'ils parlent de leurs animaux .

Un certain élitisme par l'argent se fait également jour :mieux vaut s'endetter pour payer des honoraires vétérinaires souvent importants que d'être un "mauvais" propriétaire....culpabilité ,quand tu nous tiens ^^ .Moralité :pour avoir un animal quel qu'il soit ,il faut avoir de l'argent .Mentalité qui en dit long sur ceux qui se cachent derrière ces discours moralisateurs .Hardi mes frères et mes soeurs ,dénonçons ces salauds de RMIstes qui ont des chiens ,chats ,voire "pire" snake7 et qui n'ont pas d'argent pour leur payer des croquettes de luxe avec de la viande abattue selon des procédures "écologiquement approuvées" ,ou qui ne peuvent pas payer 130 misérables euros pour une consult' en urgence de nuit chez un véto un peu trop gourmand !Au pilori les pauvres ,et que les animaux restent dans des mains de "gens bien" suffisamment argentés !

Ce forum est représentatif d'une mouvance "dure" de l'écologie version urbaine et de ce qu'on appelle la "PA" ou protection animale. Ils sont la branche française de groupes se situant à l'étranger .Or ,certaines ONG connues comme Greenpeace ont des appuis dans certaines sphères politiques et financières américaines...est-ce si bucolique et innocent que cela?


Martelage de pétitions ,actions violentes et virulentes ,aucune place laissée à la pluralité des opinions :vous êtes chasseur ,vous êtes à leurs yeux un con dangereux ;vous mangez de la viande ,idem ;vous êtes terrariophile ,même topo .

Un tel aveuglement ,un tel extrêmisme...nous ne sommes pas loin ,si on prend en compte la dimension internationale et prosélyte ,d'un mouvement sectaire !

Nous avons également droit de la part de groupuscules de ce type à une critique acerbe des importations d'animaux sauvages .Ici sur les Dragons ,nous sommes pour la priorité absolue donnée aux animaux nés en captivité ,pour un ensemble de raisons sur lesquelles je ne reviendrai pas ,puisqu'elles sont connues de la grande majorité des terrariophiles .Il est vrai que des abus peuvent être constatés ,par exemple dans les chiffres d'importations de Python regius depuis quelques pays d'Afrique :ce sont tous les ans plus de 100 000 spécimens qui sont capturés pour les besoins du marché mondial de la terrario .

Seulement ,si tous les imports cessaient ,des espèces entières disparaîtraient du fait qu'on n'aura pas l'occasion de les reproduire en captivité .D'autres se retrouveraient génétiquement polluées à force de consanguinité ,et bonnes à mettre à la casse au bout de 20 ou 30 ans .

C'est la raison pour laquelle nous nous sommes déjà élevés ici contre les imports massifs et proposé que le WC ne soit accessible qu'à des terrariophiles relativement expérimentés .

Nous pouvons comprendre ,en tant que terrariophiles ,que le grand public soit parfois inquiet car ils ne connaissent ni nos animaux ,ni notre passion .Et les médias à sensation ne leur montrent que des choses de nature à les inquiéter en matière de terrariophiles :possesseurs d'animaux dangereux laxistes ,kékés venus se donner en spectacle sur les plateaux télés avec 3 molures et 2 rétics...

Il est de notre devoir ,à travers l'éthique de ce forum ,de combattre cette image en montrant un visage différent de notre passion .Un visage constructif ,respectueux des lois et des animaux ,avec une éthique ,libéré des dérives mercantiles .Aucun sensationnalisme dans le fait d'avoir deux gutts et 5 EMs dans son salon ,rien de scandaleux dans le fait d'élever du BCI ou des Litorias .

Car souvent ,on manque de connaissances et d'informations ,donc on a peur ,on fantasme ,et on finit par être convaincu du pire .

Mais dans le cas des extrêmistes du type de ceux de Rescue ,aucun dialogue n'est possible ,une seule voix existe :la leur .La pédagogie s'arrête dès lors qu'on essaye de décortiquer leurs "convictions" et qu'on leur explique calmement ,posément les choses .En l'espace d'une heure ,les terrariophiles que nous sommes ,sans raison aucune ni fondement valables ,se sont vus accuser de "soutenir les labos pharmaceutiques qui font de l'expérimentation sur les animaux" avec force insultes ,y compris de la part de leur équipe de modération.

Outre le côté intolérable de l'expérience ,cela m'inspire une réflexion que je voulais vous livrer .

La communauté terrariophile DOIT réagir contre cette forme d'extrémisme .Sinon ,un jour ou l'autre ,ces militants à la dialectique et aux méthodes violentes seront entendus ,et nous y laisserons des plumes .

Nous devons d'abord réagir en cultivant notre passion de manière irréprochable sur le plan légal ,pour renforcer notre crédibilité auprès des autorités compétentes .C'est un travail de fond ,qui demande un effort de la part de tous et aucune place au laxisme ,car il en va également de l'image de nos animaux ,si souvent méconnus et mal aimés ,et de notre loisir ,dans ce monde basé sur la communication et le paraître.

Ne faisons pas que paraître ,soyons des gens "droits" ,respectueux ,et pédagogues avec les non-terrariophiles .

D'un autre côté ,si vous êtes mis à mal un jour par des extrémistes de ce type ,pour contre-attaquer sur un plan légal dès lors que vous aurez subi des insultes ou un quelconque préjudice moral ,il vous faudra être vous-même en règle dans votre élevage .

Ne souriez pas trop vite devant ceux que vous pourriez voir comme de doux dingues appartenant au fan-club de Brigitte Bardot .Idéologiquement ,certains sont dangereux ,et ouvertement fanatiques .Et formellement opposés à notre passion .Même si ça fait sourire de voir sur leurs pages Internet des sponsors publicitaires pour des marques automobiles Laughing

Ces "amis des animaux" voient les reptiles comme des créatures dangereuses et répugnantes ,dans leurs discours ,à qui on jette en pâture de petites souris adorables et préalablement torturées par nous ,immondes rebuts terrarios ,qui bien entendu prenons un plaisir sadique à regarder l'agonie du rongeur .Ne riez pas .Ils le pensent VRAIMENT .

Alors ,quand autour de vous un terrariophile se comporte de manière indigne ,irresponsable ,agissez .Ce n'est qu'en faisant le ménage dans nos rangs et en engueulant la petite minorité d'imbéciles qui nuisent à la réputation globale de la terrariophilie que nous serons un peu plus tranquilles .Démontez sans coup férir ceux qui s'exhibent avec de la faune interdite ,réagissez quand vous lisez des propos déplacés ("j'ai pris mon pied en donnant un rat à manger à mon BCI" ,voilà autant de munitions pour les extrêmistes d'en face qu'il nous appartient de désamorcer) .

Amis terrariophiles ,bien que ce phénomène extrême anti-terrario ne date pas d'hier ,il est grand temps de s'en méfier et de lutter par tous les moyens ,informatifs ,pédagogiques ,légaux ,contre ce nouveau fanatisme ,touchant principalement des classes urbaines aisées coupées de la Nature et des réalités ,et majoritairement jeune ,voire très jeune .Certaines organisations finissent cataloguées comme étant à caractère sectaire et menaçant pour l'ordre public pour moins que cela ,et ce serait amplement justifié au vu des discours que nous avons pu entendre .
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 22:07

lito a écrit:
Je suis 100% d'accord avec toi gwal mais on a tous besoin d'une éthique  Wink, pour ce qui est des végétalien qui ont des chats et des chiens ils se défendent en disant que l'homme étant plus "intelligent" il doit se passer de manger des animaux. En plus du fait que nous pouvons le faire mais les carnivores "vraies". 

Comme quoi ils ne sont ni très logiques ni très au fait de l'alimentation des chiens et des chats.

D'abord, l'homme n'est pas fait pour être végétivore, même si en se cassant les pieds il peut y arriver, avec des compléments alimentaires etc....
Ensuite le chien est plus carnivore que l'homme, certes, mais pas de beaucoup, cela reste un omnivore.
Enfin un chat tue dans sa vie plus d'animaux qu'un français moyen (en admettant que le français moyen tue un animal à chaque fois qu'il mange un steack...)

Et, cerise sur le gateau, bien entendu, les animaux tués pour être mis en pet-food (croquettes ou boites) souffrent autant que ceux pour être mis dans leur assiette.

Si le but du végétalisme est de ne pas faire assassiner des animaux, avoir un carnivore à la maison, c'est complètement illogique. En n'en ayant pas, on ne stimule pas le marché de la repro à outrance tel qu'il est aujourd'hui, et on ne finance pas la mort de millions d'animaux, que ce soit ceux qui finissent en petfood, ou ceux qui sont "éliminés" par les éleveurs, ou enfin ceux qui se font adopter pour se faire abandonner et iront crever en refuge....ou sur les routes.....ça aurait même plus d'impact que d'être végétalien....
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 22:46

Ça rejoint ce que je disais : personne n'est parfait dans le milieu de la PA, à part les vegan qui se refusent d'avoir un seul animal chez ceux, à la limite il n'y a qu'eux qui peuvent se permettre de donner des leçons, les autres ben... voilà, c'est toujours un plus d'être VG/VGL, mais c'est sûr que ça ne te rend pas irréprochable non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 14:07

zezette épouse X a écrit:
Ça rejoint ce que je disais : personne n'est parfait dans le milieu de la PA, à part les vegan qui se refusent d'avoir un seul animal chez ceux, à la limite il n'y a qu'eux qui peuvent se permettre de donner des leçons, les autres ben... voilà, c'est toujours un plus d'être VG/VGL, mais c'est sûr que ça ne te rend pas irréprochable non plus.

Et encore, un plus, c'est très discuté de nos jours, au niveau de l'empreinte biodiversité... pirouli 
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Radagast
Noble Initié Brillant
Radagast


Nombre de messages : 33
Masculin Age : 33
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/05/2014

Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 14:54

Gwalchafed a écrit:
Et encore, un plus, c'est très discuté de nos jours, au niveau de l'empreinte biodiversité... pirouli 
Tu peux développer ? Ou alors si tu as un article, ou un lien... C'est le genre d'arguments toujours utiles à avoir en réserve !

EDIT : bon je me suis partiellement répondu en fait, avec cet article : http://theconversation.com/ordering-the-vegetarian-meal-theres-more-animal-blood-on-your-hands-4659
Si quelqu'un a une publi, ça m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 18:45

Oui, en fait c'est à ce genre d'articles que je fais allusion - il y a de plus en plus de choses comme ça, reprenant notamment le cout en biodiversité pour produire les végétaux nécessaires en remplacement de la viande, que ce soit en traitement, défrichage, mort d'animaux, destructions de milieux, etc...

En France, pays fertile par excellence, on oublie aussi que le pâturage extensif est aussi une manière d'exploiter écologiquement certains milieux pauvres en ressources (et donc peu cultivables, sauf à grand renfort de pollution, arrosage, etc...)...

Quand des VG ou autres détournent les chiffres de la FAO en disant qu'il faut 7 kg de céréales pour produire 1 kg de viande, ils oublient qu'en termes alimentaires ce n'est déjà pas la même chose, et ensuite que si l'on inclus les petits ruminants, on est à près de 90% de la viande produite au monde qui ne demande pas de céréales...

En fait, comme tu dois maintenant le savoir Radagast j'imagine, c'est surtout les laitières hautes productrices qui surconsomment en céréales... ayaya 
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Radagast
Noble Initié Brillant
Radagast


Nombre de messages : 33
Masculin Age : 33
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/05/2014

Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 18:55

Merci pour ces infos, ça peut être précieux dans un débat d'idées !

Gwalchafed a écrit:
En fait, comme tu dois maintenant le savoir Radagast j'imagine, c'est surtout les laitières hautes productrices qui surconsomment en céréales... ayaya 
 komça 
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 19:18

Mouais, enfin moi je demande à voir quand même, parce que chacun a des idées précises et arrêtées sur la question, et le manque de nuances dans un sens comme dans l'autre ça prête toujours à suspicion.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 12:05

zezette épouse X a écrit:
Mouais, enfin moi je demande à voir quand même, parce que chacun a des idées précises et arrêtées sur la question, et le manque de nuances dans un sens comme dans l'autre ça prête toujours à suspicion.

Demander à voir quoi ? Cette étude et les autres, et les théories et calculs qui en découlent, cherchent simplement justement à apporter des nuances dans un débat un peu trop passionné... Suspect 

Après, tu parles peut-être de mes commentaires sur le sujet  confused 
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 12:16

d'ailleurs on s'éloigne un peu du sujet, qui est la vision de la terrariophilie par les activistes de la Protection Animale... là, on commence presque à aborder l'éthique du végétarisme/végétalisme/vegan versus les humains omnivores...

ne débordons pas trop Wink

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Préjugés anti terrario
» Fogger Dangereux ?
» Brumisateurs dangereux?
» grillons (est ce dangereux)
» Ventilo dangereux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: