Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 bambous pour phelsuma laticauda

Aller en bas 
+2
Thorrshamri
pascual
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 09:39

Je dois avoir prochainement un duo de Phelsuma laticauda.
Apparemment ces phelsuma sont des fanatiques du bambou. Ils les apprécient à l'horizontale ou l'oblique, mais surtout à la verticale. Apparemment il est bon que certains de ces bamboussoient ouverts, comme cachette et comme site de ponte.

Fort bien, mais ouvert comment ? Comment récupérer les oeufs si on perce simplement une ouverture sur le coté d'un article ?

Différentes méthodes possibles pour ouvrir un bambou :

bambous pour phelsuma laticauda Bambouqb1.th


Chez phelsumaweb on voit que le bambou est complètement ouvert en haut, avec les oeufs déposés au fond. Mais dans ce cas l'eau peut s'accumuler dedans et compromettre la viabilité des oeufs, non ?

Chez SVGreptiles les bambous sont fendus dans le sens de la longueur puis "recollés". Oui mais recollés comment ?

Enfin on peut fendre en deux le bambou et l'appliquer contre une vitre. En opacifiant cette dernière on peut obtenir une cachette facile à démonter...

Bref, toutes les suggestions sont les bienvenues Smile

Promis je mettrai une photo du terrarium dès que je l'aurai fini (ce soir peut-être ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 10:01

Salut Pascual ,

Peux-tu passer par la rubrique présentations,comme il est d'usage ici? Wink

Je pense qu'il te faut effectivement mettre les bambous à la verticale ,cependant les exemples que tu donnes ici sont facilement réalisables avec de grosses tiges de bambou pour P. madagascariensis mais moins avec du bambou de 15 mm de diamètre destiné à P. laticauda qui risque de casser pendant l'opération .

La technique du bambou fendu en deux contre une vitre présente le risque de voir la ponte être déposée contre la vitre ,donc incubation in situ obligatoire ,avec tout le côté aléatoire que ça suppose .

Je te propose le système suivant :

-Un bambou de 50 à 70 mm de diamètre placé verticalement et accueillant en son sommet une petite plante type Tillandisia ou Broméliacée :les oeufs pourront être pondus à la base des feuilles ,donc faciles à récupérer .Le substrat nécessaire à la plante servira à "boucher" le haut du bambou .

-Dans le même temps ,tu peux couper longitudinalement le bambou sur toute sa longueur et y adapter des rails plastiques collés au silicone d'aquarium ,pour faire en sorte de disposer d'une ouverture "à guillotine" permettant d'accéder à la totalité de l'intérieur de ton bambou .Il te suffit ensuite de percer un trou de 2 cm de diamètre pour livrer passage aux animaux ,et d'inspecter régulièrement pour voir si des oeufs n'ont pas été déposés dedans .
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 10:49

Reste plus qu'à trouver les bambous...Y en a plein par chez moi, du noir, du vert et tous calibres... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandratom
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 14
Masculin Age : 54
Date d'inscription : 30/08/2007

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 12:55

tu pourrais mettre des photos une fois que tu auras realise ton systeme avec les bambous stp
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 13:07

désolé pour la présentation, mais j'ai eu quelques soucis d'enregistrement (je n'arrive pas à me connecter avec mon "vrai" pseudo Smile )

Pour le bambou j'en ai plein, ce n'est pas un souci pour tous les diamètres jusqu'à 40mm environ.
15mm c'est le diamètre interne ou externe ? Ca me parait peu : j'avais plutot prévu du 25/35mm de diamètre externe
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 19:31

Finalement j'ai réussi à en fendre un et le vider en partie (je n'ai laissé que la paroi la plus basse). Ensuite je l'ai ligaturé avec de la ficelle de cuisine et un point de silicone en haut, et j'ai coupé le sommet en biseau pour faire l'entrée. Je pense faire pareil avec l'autre, mais cette fois sans faire sauter les cloisons et en perçant un trou de 2cm vers le haut de chaque article.

Vue générale : bambous pour phelsuma laticauda Tphelsufq6.th Détail : bambous pour phelsuma laticauda Tphelsu2oi3.th

Sur cette photo c'est une ampoule de 40W, il faut encore que je teste ce que ça donne à 60W . Le bambou de gauche va probablement dégager et être remplacé par deux bambous plus larges, un vertical et un légèrement incliné vers la gauche.
Les branches finales seront en camellia (non toxique, à peu près imputrescible, et lisse), si j'arrive à retrouver les branchages que j'ai coupé il y a 2 mois Smile

Ne faites pas attention à la tentative de mur végétal au fond, il est lui aussi en cours de préparation. De plus il faut encore que je bricole un système d'aspersion pour ne pas avoir à ouvrir les portes pour arroser (le haut sèche trop vite, il faudra que je l'arrose deux fois par jour et il semblerait que les laticauda soient des petits voyous).

On verra bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 20:17

15 mm de diamètre externe Wink
Quelques petites remarques que j'espère constructives :

-Ton sol devrait être protégé par de la mousse de forêt bien lavée et sans brindilles pointues afin d'éviter les ingestions intempestives de substrat ,en particulier quand tes monstres vont foncer sur un grillon à terre.

-Pourquoi ne pas avoir mis une plante plus haute et plus touffue ,style Ficus benjamina ? Ca fait un peu vide...

-Ton demi- tronçon de liège posé au sol serait mieux contre une paroi comme abri ,en effet Phelsuma au sol =Phelsuma en train de claquer ,ils n'y vont presque jamais ou alors quelques secondes en passant ,alors mieux vaut optimiser cette cachette en la plaçant verticalement .

-Pour l'arrosage et la brumisation :un système possible consiste à avoir un réservoir d'eau à l'extérieur et un brumisateur avec un tuyau qui part du brumi et qui aboutit à l'une des grilles d'aération ,le système est relié à un programmateur afin d'envoyer de la brume à heures fixes pendant un temps donné .Tu vois ce que je veux dire ?

Sinon ,il existe des humidificateurs qui peuvent être pas mal ,mais assez chers :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

("Habba mist" ,prix environ 80€ ).
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 13:55

bon et bien il y aura des bambous plus petits alors Smile

concernant le sol, je n'ai jamais eu de problème avec les Anolis, qui ne font pas dans la finesse non plus. Avec les plantes couvre-sol qui devraient se développer, je ne suis pas trop inquiet. Mais effectivement je vais tâcher d'implanter de la mousse sur le sol et sur le mur.

Le terrarium sera vite extrêmement dense, en particulier à cause de 4 plantes : Scindapsus pictus (grimpante), Anturium bakeri (épiphyte à longues feuilles de 40/50cm), Begonia hatacoa 'Silver' (touffe de 30cm de haut et 40 de large), et enfin Dracaena surculosa (moitié bambou moitié grimpante qui atteindra rapidement le plafond quand il se sera implanté).

Les autres sont plus des couvre-sol (Ficus pumila 'variegata', Pilea spruceana, Pilea microphylla, Pepermoia glabella, Calathea zebrina, Maranta leuconeura erythrophylla, Calathea sp., Ceropegia woodii.

Et sur le mur quelques épiphytes plus ou moins encombrantes comme Dischidia pectenoides, Columnea sp., tradescantia kewensis, Rhoeo spathacea (très encombrante, qui devrait jouer le rôle de mini-sansevieria épiphyte), Peperomia pereskiifolia, Peperomia rubella, Hoya linearis et deux petites orchidées horticoles.

Bref ce ne sont pas les plantes qui manquent, il faut seulement les laisser grandir un peu, ce qui devrait être rapide pour certaines.

Concernant le tronçon de liège enfin, je l'ai surtout mis là comme décor et au cas où pour la ponte éventuelle, un jour... : il est trop court pour valoir le coup à la verticale. Si il faut j'en reprendrai une branche plus longue et plus étroite Smile

Pour la brumisation, je pense bricoler un système à partir d'un bac sur le toit, une pompe aquario ou essuie-glaces et un ou deux asperseurs type gardena.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 16:32

Très bien ,ça en fait des plantes !
Méfie-toi d'un truc ,c'est que tes bêtes arrivent facilement à localiser les proies,il faut trouver un juste équilibre entre trop de cachettes potentielles et pas assez...surtout qu'un grillon ,c'est pas gros et ça se niche partout ,tu dois le savoir Laughing
Par contre attention à ton système d'arrosage,le sol ne doit en aucun cas être détrempé ,il faut qu'il soit à peine humide.
Ca m'a l'air bien parti tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 17:44

Pour l'arrosage, ne t'inquiète pas : ça ne concerne que le haut du mur. le sol reste humide beaucoup plus longtemps, donc un arrosage tous les 15j devrait suffire.

J'ai pensé à un goutte à goutte gravitaire tout con, genre perfusion comme pour les caméléons, mais l'aspersion a le mérite de faire boire les phelsu. Peut-être un arrosage "spécial mur" par goutte à goutte simple, et une aspersion de quelques secondes pour l'hygrométrie et la boisson. Je vais continuer à réfléchir Very Happy

Il n'y a que de petites plantes aussi parce qu'au début ce seront de jeunes phelsus, peu habitués à la chasse. Donc ils auront leurs proies dans des gamelles bien visibles, à un emplacement fixe (bocal en verre de 8/10cm à peu près, ce qui n'arrête pas un jeune phelsu mais limite les échappées de grillons).

J'ai déjà implanté une souche de cloportes tropicaux (2/4mm), une de collemboles (les deux pour le nettoyage et pour un casse-croute occasionnel si ça les intéresse), et quelques drosos qui passent.

A ce sujet, je pensais plus ou moins élever des drosos dans le terrarium : un tube à échantillon couvert de moustiquaire anti-phelsu, avec du mélange et des perchoirs de nymphose pour les drosos. Le résultat est un peu crade, mais ça fait une réserve de nourriture permanente en plus des repas quotidiens (2 repas par jour pour les jeunes puis progressivement un tous les 2 jours pour les adultes ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 18:18

La réserve de nourriture permanente n'est pas une super idée ,désolé de te décevoir .Les geckonidés sont inhibés et stressés par la présence constante de proies ,et risquent de ne plus chasser du tout ,et d'être passablement en stress lors d'éclosions massives de drosos ou de collemboles ,par ailleurs peu nutritifs .Wink

Pour la fréquence des repas ,table sur un repas tous les 3 jours pour les adultes ,ce sont des geckos qui deviennent facilement obèses et cela leur nuit beaucoup .A titre indicatif ,je donnais 2-5 grillons moyens tous les 3 jours à chacun de mes quadriocellata .Et pour les juvs ,repas quotidiens ,pas plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 18:52

ça m'arrange Smile Les caméléons ça rend psycho en fait (pour ceux qui ne s'en seraient pas encore aperçu Very Happy )

Pour les collemboles je ne suis pas inquiet, ils ne les verront que rarement : ce sont des insectes photofuges (idem pour les cloportes, qui sont plus souvent dans les premiers centimètres du sol qu'en surface). C'est vrai que les drosos peuvent devenir une nuisance par contre. Donc si je mets quelques pupes de mouches à éclore, c'est pas plus de 2/3 à la fois et pas plus d'une ou deux fois par mois, si je suis ce raisonnement.

Et si pas de drosos c'est madame qui va être contente (il parait que la salade de fruits arôme droso ce n'est pas hygiénique, elle a de ces lubies des fois). J'en garderai quand même par pure perversité, mais dans les terras des cétoines, et si de temps en temps l'une d'entre elle vient parasiter le repas des phelsu tant pis pour elle.

J'ai l'habitude de faire attention à l'obésité, c'est quand même une des premières causes de mortalité chez les terrariophiles un minimum renseignés (comment ça, mon phelsu je peux pas lui mettre une laisse pour qu'il vienne faire son marché avec moi ? Comment il choisit ses fruits alors ?), et ce aussi bien chez les lézards que chez les serpents, dixit mon véto herpétophile.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 20:20

Les drosos chez moi ça a failli tourner au divorce au jour où ma femme en a retrouvé dans le camembert.. Wink .
Ca a causé la fin des dendros et autres petites bêtes... snifou
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 23:32

J'en ai plein qui volètent en ce moment chez moi tréfin

@Pascual :tu crains ,tu veux même pas offrir ça à ta bête pour son bien-être ? mokeur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeMer 21 Nov 2007, 08:08

Mamour m'a collé des châteaux féériques, des fleurs en plastique et des statues hindoues dans tous mes aquariums. J'ai donc été très clair le jour où elle est tombée sur cette chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeMer 21 Nov 2007, 12:19

Ouaaooo VVVVULCANIA euhhhh la constitution Exclamation scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeMer 21 Nov 2007, 12:41

Je repensais à ton problème d'humidité ,tu sais ,ce ne sont pas des dendrobates ni des Uroplatus que tu vas accueillir .Il ne faut donc pas tomber dans un excès d'humidité qui d'ailleurs serait néfaste à long terme .Vu que tu as beaucoup de plantes ,tu peux rajouter un coin avec de la mousse bien humide derrière un abri pour les mues ,éventuellement une petite fontaine munie d'un fogger ,et ça suffira amplement .La condensation provoquée par le fogger sur les plantes avoisinantes sera suffisante pour t'éviter un système compliqué de pulvérisations .

Pour les évasions ,il faut essayer de bien repérer où sont tes bestiaux avant d'ouvrir le terra ,et ne pas ouvrir les vitres comme un bourrin ,s'ils sont déjà plus ou moins planqués il ne devrait pas y avoir de problème ,gare par contre s'ils sont collés au plafond du terra ou pas loin de l'entrée weulgr
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeMer 21 Nov 2007, 13:30

En fait je suis en traine de préparer mon système de goutte à goutte, et ça devrait suffire à garantir mes 70-80% (pour le moment c'est plutôt 60-70). Il n'y a que le matin qu'on atteint les 85%.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeMer 21 Nov 2007, 13:41

Ca c'est tout à fait normal .Sous la canopée ,contrairement à une idée répandue ,l'atmosphère s'assèche en journée et les pics d'humidité ont lieu le soir ,la nuit et au petit matin .Une hygro constante à plus de 80% n'est nécessaire que pour certains amphibiens et un petit nombre d'espèces de reptiles.

De plus ,les hygromètres induisent souvent en erreur ,soit parce qu'ils ne sont pas précis ,soit parce qu'ils mesurent un point minuscule dans le terra .Perso je m'en passe ,et je me fie plus à l'aspect du substrat et à la bonne santé des plantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
zeldar
Toujours en retard pour poster, devrait nous montrer son... nez !
zeldar


Nombre de messages : 1779
Masculin Age : 54
Localisation : Cambrai
Emploi : Agent associatif
Loisirs/Humeur : JDR, terrario
Date d'inscription : 09/07/2006

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeMer 21 Nov 2007, 13:56

J'arrose mes laticauda uniquement le soir, et depuis 2 ans pas de problèmes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeMer 21 Nov 2007, 14:08

zeldar a écrit:
J'arrose mes laticauda uniquement le soir, et depuis 2 ans pas de problèmes Very Happy

Même après deux caisses de Leffe triple? scratch
Revenir en haut Aller en bas
zeldar
Toujours en retard pour poster, devrait nous montrer son... nez !
zeldar


Nombre de messages : 1779
Masculin Age : 54
Localisation : Cambrai
Emploi : Agent associatif
Loisirs/Humeur : JDR, terrario
Date d'inscription : 09/07/2006

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeMer 21 Nov 2007, 14:09

Au contraire, ils en redemandent Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mystic
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Mystic


Nombre de messages : 1493
Féminin Age : 40
Localisation : Suisse / Jura
Loisirs/Humeur : Bonne ses jours
Date d'inscription : 27/10/2006

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007, 15:30

une question vu que ca parle de bambou, ou est-ce que je peux en trouver?
j'aimerais en trouver pour mes klemmeri...

mici smdents
Revenir en haut Aller en bas
http://lezardpassion.blog4ever.com
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007, 17:11

dans les rayons "extérieur" de toute les jardineries, avec le rayon bassin et le rayon grillage / poteaux, etc.
En général il y a du très gros très cher (3 à 8cm, pour la déco) et du moyen (1/3cm) pour le tuteurage.

Sinon il faut avoir un jardin avec des bambous sous la main, comme moi. En plus c'est du Phyllostachys pubescens que j'ai, le plus gros des bambous tempérés (les gros bambous pour la déco c'est plutôt du dendrocalamus importé d'Asie)
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitimeVen 23 Nov 2007, 22:38

Bon ben après quelques jours de test :
- point chaud à 31°C (60%), cage de l'ampoule entre 36°C et 40°C
- haut entre 27 et 29°C (60% à 70%)
- bas entre 22 et 24°C (70% à 90% dans les plantes)
- nuit : 19 à 21°C

Ca me semble pas mal tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Contenu sponsorisé





bambous pour phelsuma laticauda Empty
MessageSujet: Re: bambous pour phelsuma laticauda   bambous pour phelsuma laticauda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bambous pour phelsuma laticauda
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelles fleurs pour terrarium pour phelsuma laticauda?
» Eclairage pour Phelsuma laticauda
» Phelsuma laticauda angularis ?
» Question terrarium pour phelsuma laticauda
» Eclairage pour un couple de phelsuma laticauda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les geckos diurnes : espèces du genre Phelsuma, Lygodactylus, Rhoptropus, Sphaerodactylus...-
Sauter vers: