Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Camille D'ailleurs
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 20
Localisation : France
Date d'inscription : 21/12/2023

Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Empty
MessageSujet: Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ??   Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Icon_minitimeSam 23 Déc 2023, 18:55

Coucou tout le monde
Je crée ce post car une idée un peu originale m'est apparue de par mon obsession pour les tribolonotus :

Faire un aqua terrarium avec un ruisseau qui traverse le terrarium !

Je crée ce post car je n'ai trouvé aucun exemple sur internet et je me dis que y'a peut-être une raison logique que j'ignore haha.

L'idée en bref :
Créer un aqua terrarium normal, sauf que je met un tuyau sur la sortie de la pompe filtrante que je passe derrière le fond jusque l'autre bout du terrarium.

Ici je pense créer une petite cascade ( faite maison ou a partir d'une cascade accessoire ). L'idée serait de faire arriver l'eau sur une sorte de gouttière jusqu'au bassin en l'inclinant légèrement.
Je ne chercherais pas a créer un vrai courant et une vrai profondeur, juste un petit filet d'eau.

Pour la gouttière j'ai pas réfléchi en détail, peut-être en plexiglasse siliconé en rectangle, peut-être une gouttière en plastique...

Tout le reste serait fait comme un aqua terrarium classique.

Pour les détails je pensais mettre de la colle puis du sable/tourbe et des petits graviers d'aquarium dans ce ruisseau. Probablement quelques feuilles mortes et de la mousse.

Des conseils / avertissements a me donner ?

PS : ce projet n'est pour l'instant qu'une sorte de phantasme, j'aime seulement réfléchir a un plan abouti dans l'idée de peut-être le réaliser un jour.
Je suis débutant et je ne suis même pas certain de vouloir acquérir des tribolonotus, je sais a quel point cette espèce est délicate.
Revenir en haut Aller en bas
Camille D'ailleurs
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 20
Localisation : France
Date d'inscription : 21/12/2023

Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Empty
MessageSujet: Re: Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ??   Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Icon_minitimeSam 23 Déc 2023, 19:03

Je pense que tout ça pourrait apporter de jolis reliefs et en plus de recréer plutôt fidèlement leur habitat naturel.
J'ai pas vraiment précisé mais il y aurait quand-même un bassin leur permettant se se baigner.
L'eau serait correctement filtrée aussi.

Le fond du terrarium ( derrière le ruisseau ) serait egalisé avec une bonne couche de substrat, ils pourraient donc creuser tranquillement.

A ce propos j'ai une petite question : où placer le tapis chauffant pour cette espèce ?
Je me dis que sous le terrarium ça risque d'être inefficace avec les billes d'argiles et les 15-20cm de substrat.

Peut être enterrer un cable chauffant ? Un peu risqué pour les plantes et peut-être même pour les lézards.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Empty
MessageSujet: Re: Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ??   Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Icon_minitimeSam 23 Déc 2023, 22:30

Bonjour,

Les Tribolonotus ne sont pas semi- aquatiques, contrairement à ce qu'on peut lire sur pas mal de références internet. Ils sont plutôt terrestres et fouisseurs, bien que leur milieu de vie soit proche de zones humides.
Perso je trouve peu pertinent, dans un espace restreint, de "gacher" de la place avec une partie aquatique qui servira pas ou peu. Un simple bassin peu profond fait l'affaire (et leur permet de creuser en dessous).
Si le bac est vraiment très grand pourquoi pas, mais sinon c'est un peu dommage de les priver d'espace.

Si vraiment il doit y avoir une grande partie aquatique, il vaut mieux faire une partie siliconée. Si leau imbibe le substrat, pas top pour une espèce fouisseuse.
Le Pb d'un truc style ruisseau ou suintement, c'est que ça ne doit pas détremper le bac. Et autre pb, c'est que la pompe va vite se retrouver bouchée par les débris de substrat que les lézards pourraient amener dedans. Donc ça veut dire constamment surveiller la pompe... pas pratique.

Si le genre de bac aquaterrarium avec léger courant d'eau, suintement, etc... te tente, faudrait peut être plus partir sur des espèces vivant vraiment en bord d'eau dans des zones humides. Cela correspond à pas mal d'espèces d'urodeles (salamandres).

Pour le chauffage, si tu veux créer une "ambiance chaude", tu peux placer un tapis chauffant sur la paroi arrière du terra. Avec un thermostat réglée a température voulue.
Tu peux aussi coupler ça a une petite ampoule halogène qui fera un point chaud très localisé en journée, et à un néon (UV par ex) qui lui augmentera de 1 ou 2 degrés la température du bac en journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Camille D'ailleurs
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 20
Localisation : France
Date d'inscription : 21/12/2023

Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Empty
MessageSujet: Re: Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ??   Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Icon_minitimeDim 24 Déc 2023, 00:24

Oui je sais qu'ils sont pas vraiment semi aquatiques, c'est surtout que j'avais vu qu'on pouvait beaucoup mieux les observer avec un bassin ! Je me dis que c'est un bon compromis pour les observer sans leur infliger de contraintes cruelles ( manque de cachettes, peu de substrat...)
Je ne cherche pas particulièrement une espèce a observer h24 mais disons que pouvoir les voir sans avoir a aller les déranger je trouve ça cool.

Pour le bac oui il serait siliconé, pas de problème avec le substrat.

Pour la pompe oui je sais aussi... je sais pas a quel point ce sera problématique, ça reste moins contraignant d'avoir a changer l'eau tout les jours.

Oui je vois pour le chaud, pour une espèce comme le tribo je me demandais si sont point chaud devait être accessible sous terre.
Merci pour ta réponse 👍
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Empty
MessageSujet: Re: Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ??   Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Icon_minitimeLun 25 Déc 2023, 10:45

Le fait d'avoir une vraie partie aquatique ne rendra pas l'observation plus facile.
Ça reste des animaux discrets. Ils n'aiment pas s'exposer, et ne vont pas aller "nager" de manière visible.

Perso je préfère la technique "bassin amovible" (même si c'est plus moche) car c'est moins contraignant: si c'est sale, suffit de retirer le bassin, vider, remplir à nouveau.
La partie aquatique fixe, faut siphonner... si la pompe lâche. Pour avoir expérimenté (avec d'autres sp) c'est vite chiant.
D'autant plus qu'ils se sentent plus en sécurité si le bac deau est un peu encombré, avec des feuilles mortes, etc... Ça ne les gêne pas.

Pour la température oui il faut une "ambiance chaude" minimum, genre 22 degrés dans tout le bac, mais le point chaud peut être localisé. Par exemple, une ampoule halogène de faible puissance allumée au dessus d'un petit empilement d'écorces.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Empty
MessageSujet: Re: Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ??   Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Icon_minitimeLun 25 Déc 2023, 18:22

a l époque j avais des Bombina orientalis donc terra avec rivière si tu veux pas être embêté par la filtration un filtre exhausteur c est le top jamais en panne tu cache la mousse si ca se bouche c est pas grave ,je changeai quasiment pas l eau et j avais de la repro régulièrement, j ai fais cadeau de ma souche de bombina je le regrette aujourd'hui
bon en même temps j ai des fontaines dans mes terra de varan et boa ,j'aime bien voir couler de l eau ,sa stimule les animaux pour boire et l eau reste propre

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Camille D'ailleurs
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 20
Localisation : France
Date d'inscription : 21/12/2023

Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Empty
MessageSujet: Re: Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ??   Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Icon_minitimeMer 27 Déc 2023, 14:55

Merci Fred je prends note de tes conseils !

Merci aussi a toi Dewinter pour la référence du filtre, je me renseignerais si je menais a bien ce projet !

De toutes façons je crois que mon premier animal sera plutôt un espèce adaptée a un terrarium en hauteur car je suis passionné de plantes
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Empty
MessageSujet: Re: Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ??   Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Icon_minitimeMer 27 Déc 2023, 18:06

je suis peut etre pas si clair lol pour le filtre exausteur si des fois tu cherche ce que c est : ici
Revenir en haut Aller en bas
Camille D'ailleurs
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 20
Localisation : France
Date d'inscription : 21/12/2023

Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Empty
MessageSujet: Re: Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ??   Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023, 20:36

Top merci et ça marche comment ? Pas besoin de pompe ??
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Empty
MessageSujet: Re: Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ??   Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Icon_minitimeVen 29 Déc 2023, 10:56

Les exausteurs fonctionnent avec une pompe à air (bulleur).
Cela permet de créer un courant, par contre je ne pense pas que l'on puisse créer un circuit d'eau avec. Cela met juste l'eau en mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Empty
MessageSujet: Re: Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ??   Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Icon_minitimeVen 29 Déc 2023, 14:06

heuu une pompe ca met l eau ,,,,,en mouvement
la seule différence c est que avec une pompe tu peux avoir de la pression la ,c est comme un circulateur de chauffage central c est que du débit
pour info il y as des système en aquaponie avec des truites qui fonctionne avec de gros exhausteur

en plus tu peux en mètre plusieurs ,preuve que le filtre a du débit c est que tu dois nettoyer la mouse ,les éleveurs de killi ont pratiquement que ce système de filtration
a mes débuts (il y as 50ans) il y avais que des filtres sous sable qui fessai très bien le boulot
Revenir en haut Aller en bas
Camille D'ailleurs
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 20
Localisation : France
Date d'inscription : 21/12/2023

Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Empty
MessageSujet: Re: Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ??   Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Icon_minitimeSam 30 Déc 2023, 00:46

D'accord merci je me renseignerais si jamais je réalise ce projet 👍
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY
Grand Penseur Reconnu
MAGUY


Nombre de messages : 436
Féminin Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/11/2017

Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Empty
MessageSujet: Re: Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ??   Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Icon_minitimeDim 07 Jan 2024, 15:45

Fredtriton a écrit:
Les exausteurs fonctionnent avec une pompe à air (bulleur).
Cela permet de créer un courant, par contre je ne pense pas que l'on puisse créer un circuit d'eau avec. Cela met juste l'eau en mouvement.

Oui, j'en ai pour mes bacs à crevettes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Empty
MessageSujet: Re: Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ??   Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aqua terrarium tribolonotus : ruisseau ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aqua-terra pour Tribolonotus Gracilis
» Encore un aqua terra pour tribolonotus
» [Projet] Aqua-terrarium
» aqua terrarium 50*50*100cm
» projet Aqua terrarium cohabitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: