Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)  Empty
MessageSujet: Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)    Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)  Icon_minitimeMer 06 Déc 2023, 14:42

Bonjour,

Ça fait quelques temps que je ne m'étais pas connecté.

J'ai un petit soucis dans le terrarium d'un de mes varans :
J'ai retrouvé des petits insectes ronds (environ 1 mm) de couleur noir (voir rougeâtre) qui ressemblent vaguement à des acariens (je n'ai pas réussi à les prendre en photos, j'essaierai si besoin). Ce qui est assez particulier, c'est que je les retrouve en grande partie dans l'eau et à priori je n'en vois pas sur le varan.
Pour info, il n'y en a (en tous cas je pense ...) que dans un seul terrarium, sur la dizaine présents dans ma pièce.
À savoir également, que je viens de mettre en préventif du TAURRUS (il y a deux semaines environ) dans tous les terrariums mais ça n'a à priori eu aucun effet sur ces petits animaux.

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ? et s'il est nécessaire de s'en débarrasser, savez-vous comment faire ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)  Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)    Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)  Icon_minitimeMer 06 Déc 2023, 21:23

Bonjour,

Il faudrait réussir à les observer de près (loupe) pour pouvoir au moins identifier à quel groupe ces bêtes appartiennent ? ça permettrait de cibler tes recherches.
Il existe beaucoup d'espèces d'acariens (8 pattes).
Et beaucoup d'espèces de collemboles (6 pattes), certaines ont une forme arrondie.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)  Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)    Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)  Icon_minitimeJeu 07 Déc 2023, 10:04

Pour le coup je suis certain que ce ne sont pas des collemboles, c'est totalement différent.

Je n'ai pas compté leur nombre de pattes, c'est assez compliqué. Je vais essayer d'en prendre en photo pour qu'on puisse les identifier avec précision.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)  Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)    Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)  Icon_minitimeJeu 07 Déc 2023, 19:19

Re,

J'ai donc fait quelques photos de ces petits "insectes". Ça ressemble selon moi beaucoup à des acariens, je suis preneur de vos avis.

Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)  Img_7512
Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)  Img_7510
Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)  Img_7511
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)  Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)    Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)  Icon_minitimeJeu 07 Déc 2023, 19:28

Difficile de voir les pattes effectivement... Effectivement ça ressemble à un acarien.
Mais il semble y avoir des antennes ? Les arachnides n'ont pas d'antennes. Donc si il y a bien des antennes, peu probable que ce soit un acarien.


Les collemboles du genre Symphypleona par exemple n'ont rien à voir physiquement avec celles que l'on a l'habitude d'observer, c'est très rond.
(Bon par contre même rondes elles sautent, donc si ça saute pas peu probable que ce soit ça).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)  Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)    Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)  Icon_minitimeVen 08 Déc 2023, 11:16

C'est vrai que ça a des petits antennes, donc comme tu le dis ce n'est pas un acarien, je n'y avais pas pensé.

Je te confirme que ça ne saute pas non plus. À part que ça a l'air d'être attiré par l'eau j'ai pas beaucoup plus d'info à donner.

Ils ont aussi la capacité de monter au parois lisses.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
MAGUY
Grand Penseur Reconnu
MAGUY


Nombre de messages : 436
Féminin Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/11/2017

Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)  Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)    Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)  Icon_minitimeDim 07 Jan 2024, 15:50

As tu trouvé depuis le temps ce que c'était ?

En prenant une photo, tu peux faire une recherche sur ton téléphone pour savoir
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)  Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)    Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)  Icon_minitimeLun 08 Jan 2024, 16:37

Je n'ai pas eu de réponse plus précise.
C'est assez compliqué vu leur taille à photographier proprement, donc pas évident de faire une recherche à partir de ces photos.

Mais il se trouve qu'ils ont quasiment disparu du terrarium, je n'en trouve plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
Contenu sponsorisé





Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)  Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)    Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insectes utiles dans terrarium tropical
» terrarium tropical 80*42*50
» terrarium tropical
» plein de petits insectes???
» moucheron et petits insectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: