Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Synaesthesia
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Synaesthesia


Nombre de messages : 10
Féminin Age : 32
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Gardienne des Enfers
Date d'inscription : 21/03/2023

Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...) Empty
MessageSujet: Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...)   Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...) Icon_minitimeMar 28 Mar 2023, 12:46

Bonjour !

Et bien voilà ça y'est, j'ai récupéré mon phelsuma grandis samedi matin. Joli spécimen mâle d'un peu plus d'un an.
Il s'est très bien acclimaté, après une journée timide, il se trouve qu'il n'est pas du tout craintif Smile

Après avoir mis quelques grillons en liberté dans le terrarium et constaté qu'il n'y touchait pas (malgré qu'il se déplace pas mal en explorant en journée), je lui en ai proposé 3 à la pince hier, qu'il a pris avec plaisir et sans crainte. Il a également apprécié une petite compote (présentée à la cuillère, dans un petit pot et également sur le doigt sans souci).

Lors de l'achat, on ne m'a pas conseillé le Repashy. On m'a dit, grillons uniquement. Mais s'il ne chasse pas, je veux bien le nourrir à la pince mais c'est quand même pas fou ?  scratch
J'ai conscience qu'il vient seulement d'arriver et qu'il faut lui laisser le temps de s'acclimater même s'il ne semble pas vraiment perturbé.

J'ai donc quelques questions :

- Quelle est réellement l'utilité du Repashy et est-il intéressant que je lui en propose tout de même ?
- Comment puis-je le stimuler pour lui donner envie de chasser ?
- Autres conseils vous venant en tête ?

Merci beaucoup cheers


Dernière édition par Synaesthesia le Mar 28 Mar 2023, 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...)   Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...) Icon_minitimeMar 28 Mar 2023, 15:49

J'utilise pas de repashy, ça me semble globalement inutile (sauf pour dépanner, éventuellement). Mais je n'y vois pas de contre indications non plus.

Par contre je le nourris en direct, sans qu'il ait besoin de chasser. Ca reste des animaux de terrarium, dans un espace contraint. Ca m'arrive de lui lâcher un insecte (ou d'en perdre un Very Happy ) mais c'est plutôt exceptionnel.
Je nourris parfois à la pince mais en général je présente les insectes dans un petit bol opaque pour qu'il vienne chercher lui-même la proie. Par contre je peux faire ça car je suis passé aux red runners, les grillons sautent trop pour pouvoir faire autrement qu'à la pince, je pense Very Happy

En été je donne des insectes du jardin (sauterelles principalement). avec l'arrivée des beaux jours j'ai pu lui donner une ou deux mouches, aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Synaesthesia
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Synaesthesia


Nombre de messages : 10
Féminin Age : 32
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Gardienne des Enfers
Date d'inscription : 21/03/2023

Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...)   Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...) Icon_minitimeMar 28 Mar 2023, 15:58

zephiel a écrit:
J'utilise pas de repashy, ça me semble globalement inutile (sauf pour dépanner, éventuellement). Mais je n'y vois pas de contre indications non plus.

Ah oui voilà c'est ce qu'on m'avait dit. Je pensais dans ce contexte au "pour dépanner" si jamais le nourrissage autonome n'était du coup pas suffisant !

zephiel a écrit:
Par contre je le nourris en direct, sans qu'il ait besoin de chasser. Ca reste des animaux de terrarium, dans un espace contraint. Ca m'arrive de lui lâcher un insecte (ou d'en perdre un Very Happy ) mais c'est plutôt exceptionnel.
Je nourris parfois à la pince mais en général je présente les insectes dans un petit bol opaque pour qu'il vienne chercher lui-même la proie. Par contre je peux faire ça car je suis passé aux red runners, les grillons sautent trop pour pouvoir faire autrement qu'à la pince, je pense Very Happy

Je lui en avais mis 4 ou 5, dont un qui s'est suic*dé dans la toute petite gamelle d'eau tréfin
Ok donc au pire je peux lui en présenter directement ! Disons 3 ou 4 tous les deux jours c'est bon ?
J'ai 3 boîtes de grillons à terminer du coup qui sont en petit rack d'élevage avec de la nourriture.

Pour les blattes, elles ne s'enfuient pas lorsque tu les met dans le petit bol ? Combien lui en donne-tu et à quelle fréquence ?

Merci beaucoup pour ta réponse cheers
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...)   Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...) Icon_minitimeMer 29 Mar 2023, 09:29

La nourriture c'est ce qui m'a le plus stressé, personnellement Very Happy

Je commence à trouver mes marques. Au tout début, quand il était petit je lui donnais 1 ou 2 grillons par jour, de mémoire.
Puis je suis passé à 3 ou 4 tous les 2j.
Arrivé l'automne il mangeait sensiblement moins et restait parfois caché plusieurs jours, ça m'a un peu stressé mais finalement RAS.

Maintenant je lui donne des blattes 2x par semaine, mais je n'insiste pas s'il ne vient pas les chercher. Des fois il se goinfre, des fois il saute un repas.
En plus, une fois par semaine je lui donne un mélange jus de fruit/calcium/miel (au début c'était juste du jus de fruit mais j'ai fait évoluer ma recette Very Happy ). Je lui en donne environ 1cL je pense, qu'il peut laper dans une coupelle.

Mon bol est suffisamment haut pour qu'elles ne puissent pas sortir, sachant que le bord lisse les gène, elles n'accrochent pas dessus.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...)   Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...) Icon_minitimeLun 07 Aoû 2023, 09:11

comme Zephiel, entre 5 et 7 blattes red runner par semaine dans un ramequin en verre, l'élevage et/ou la conservation des red runer est simple et sans odeur, il faut juste faire attention aux evasions.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...) Image411
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...)   Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...) Icon_minitimeMar 08 Aoû 2023, 10:49

En ce moment c'est sauterelles du jardin Smile
Revenir en haut Aller en bas
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jehhe


Nombre de messages : 1685
Féminin Age : 40
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...)   Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...) Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023, 16:47

zephiel a écrit:
En ce moment c'est sauterelles du jardin Smile

tu n'as pas "peur" de désorganiser la faune sauvage , et que celle-ci soit parasitée ou polluée ?
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...)   Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...) Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023, 13:20

Désorganiser la faune pas du tout, la consommation d'un Phelsuma par rapport aux milliers de sauterelles présentes dans un rayon de 100m autour de chez moi, l'impact est imperceptible.
Pour le risque de parasitage/pollution des insectes, il est réel mais j'accepte de le prendre car :
- je pense qu'il est malgré tout assez faible
- je ne suis pas certain que les insectes du commerce soient plus sains (notamment en termes d'apports nutritifs)
- ça apporte un peu de variété alimentaire
- si je peux éviter de consommer, même très ponctuellement, des insectes produits dans des conditions opaques et qui viennent de je ne sais où, emballés dans du plastique, je prends. Attention, je ne crache pas sur la filière car je suis bien content qu'elle existe, mais si je peux un peu limiter mon usage je trouve ça pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...)   Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question alimentation Phelsuma grandis (Repashy, etc...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phelsuma madagascariensis grandis
» Phelsuma madagascariensis grandis
» phelsuma grandis
» phelsuma grandis
» sexage phelsuma grandis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les geckos diurnes : espèces du genre Phelsuma, Lygodactylus, Rhoptropus, Sphaerodactylus...-
Sauter vers: