Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Phelsuma grandis et canicule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Synaesthesia
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Synaesthesia


Nombre de messages : 10
Féminin Age : 32
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Gardienne des Enfers
Date d'inscription : 21/03/2023

Phelsuma grandis et canicule Empty
MessageSujet: Phelsuma grandis et canicule   Phelsuma grandis et canicule Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 14:10

Bonjour ! smdents

Sous peu, j'aurais le plaisir d'accueillir mon premier Phelsuma grandis cheers
Outre les installations et les conditions de maintenance que j'ai pris grand soin d'étudier, j'ai tout de même une question concernant les canicules qui arrivent maintenant quasiment chaque année.

Ayant eu auparavant uniquement des espèces désertiques (Eublepharis, Pogona), je me demande comment le supporterai le Phelsuma grandis, et comment faire pour remédier à des températures aberrantes (en particulier nocturnes), hormis l'achat d'un climatiseur dans le pire des scénarios évidemment.

Merci merci !
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Phelsuma grandis et canicule Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma grandis et canicule   Phelsuma grandis et canicule Icon_minitimeMer 22 Mar 2023, 09:58

Tu penses à quel niveau de température éventuel, concrètement ?

En journée dans le pire des cas on peut imaginer éteindre un peu la lampe chauffante mais je pense qu'il peut supporter assez haut sans trop de problème.
La nuit il est sensé avoir 20/22° mais c'est un optimal, il peut sans problème supporter plus ou moins, et même dans son milieu naturel il sera exposé à des variations importantes. Perso en hiver il a plutôt 18/19° la nuit et en été il peut avoir parfois 24-26° et ça ne pose pas de problème.

Même plus haut je ne pense pas que ce soit génant, par contre j'aurai tendance à essayer d'être plus attentif à l'humidité, dans ce cas : être sûr de maintenir une humidité correcte (au moins la nuit).
De plus, si vraiment il fait un peu trop chaud dans le terrarium, le fait de pulvériser de l'eau permettra de faire baisser la température : l'évaporation de l'eau consomme de l'énergie (et donc de la chaleur).
Revenir en haut Aller en bas
Synaesthesia
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Synaesthesia


Nombre de messages : 10
Féminin Age : 32
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Gardienne des Enfers
Date d'inscription : 21/03/2023

Phelsuma grandis et canicule Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma grandis et canicule   Phelsuma grandis et canicule Icon_minitimeMer 22 Mar 2023, 14:36

zephiel a écrit:
Tu penses à quel niveau de température éventuel, concrètement ?

En journée dans le pire des cas on peut imaginer éteindre un peu la lampe chauffante mais je pense qu'il peut supporter assez haut sans trop de problème.
La nuit il est sensé avoir 20/22° mais c'est un optimal, il peut sans problème supporter plus ou moins, et même dans son milieu naturel il sera exposé à des variations importantes. Perso en hiver il a plutôt 18/19° la nuit et en été il peut avoir parfois 24-26° et ça ne pose pas de problème.

Même plus haut je ne pense pas que ce soit génant, par contre j'aurai tendance à essayer d'être plus attentif à l'humidité, dans ce cas : être sûr de maintenir une humidité correcte (au moins la nuit).
De plus, si vraiment il fait un peu trop chaud dans le terrarium, le fait de pulvériser de l'eau permettra de faire baisser la température : l'évaporation de l'eau consomme de l'énergie (et donc de la chaleur).

Hello, tu as répondu à ma question Very Happy
Si la température a du mal à tomber en-dessous de entre 25 et 30 la nuit pendant les jours les plus critiques (s'il y a), si je comprends bien ce n'est normalement pas dramatique.

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Phelsuma grandis et canicule Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma grandis et canicule   Phelsuma grandis et canicule Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023, 20:44

Bonjour,
Effectivement pas dramatique si la température est un peu élevée pendant quelques jours.
Si il y a un système de chauffage d'appoint, on l'éteint (ceci dit si c'est thermostaté, ça se fera tout seul). La lampe chauffante la journée peut être éteinte aussi.
Et comme cela a été dit, bien surveiller l'hydratation !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Synaesthesia
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Synaesthesia


Nombre de messages : 10
Féminin Age : 32
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Gardienne des Enfers
Date d'inscription : 21/03/2023

Phelsuma grandis et canicule Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma grandis et canicule   Phelsuma grandis et canicule Icon_minitimeMar 28 Mar 2023, 13:28

Fredtriton a écrit:
Bonjour,
Effectivement pas dramatique si la température est un peu élevée pendant quelques jours.
Si il y a un système de chauffage d'appoint, on l'éteint (ceci dit si c'est thermostaté, ça se fera tout seul). La lampe chauffante la journée peut être éteinte aussi.
Et comme cela a été dit, bien surveiller l'hydratation !

Hello, du coup ma question peut paraître assez bête mais dans le cas où je suis amenée à éteindre la lampe chauffante, je laisse bien la lumière + la lampe UVb allumées ?
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Phelsuma grandis et canicule Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma grandis et canicule   Phelsuma grandis et canicule Icon_minitimeMar 28 Mar 2023, 15:44

Non, la question est pertinente. Perso je laisserai allumé. Si le Phelsuma ne veut pas de lumière il saura s'en cacher.
Revenir en haut Aller en bas
Synaesthesia
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Synaesthesia


Nombre de messages : 10
Féminin Age : 32
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Gardienne des Enfers
Date d'inscription : 21/03/2023

Phelsuma grandis et canicule Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma grandis et canicule   Phelsuma grandis et canicule Icon_minitimeMar 28 Mar 2023, 16:00

zephiel a écrit:
Non, la question est pertinente. Perso je laisserai allumé. Si le Phelsuma ne veut pas de lumière il saura s'en cacher.

Ok impeccable, oui d'autant que l'ampoule UVb ne dégage pas non plus une chaleur incroyable.

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phelsuma grandis et canicule Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma grandis et canicule   Phelsuma grandis et canicule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phelsuma grandis et canicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phelsuma madagascariensis grandis
» phelsuma grandis
» phelsuma madagascariensis grandis
» phelsuma grandis
» Sexage de mon phelsuma m. grandis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les geckos diurnes : espèces du genre Phelsuma, Lygodactylus, Rhoptropus, Sphaerodactylus...-
Sauter vers: