Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Gecko à crête, couple et couleur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Robin DeSa
Noble Initié Brillant
Robin DeSa


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/12/2022

Gecko à crête, couple et couleur  Empty
MessageSujet: Gecko à crête, couple et couleur    Gecko à crête, couple et couleur  Icon_minitimeLun 20 Fév 2023, 20:33

Bonjour/Bonsoir à tous!
J'aimerais accueillir un couple de gecko à crête. Mais j'ai quelques petites questions...
La première, est-ce qu'ils peuvent vivre à 2 dans le même terra ? Car certaines personnes disent 1 par terra d'autres et parfois 3... Ma seconde question est : quelle taille de terrarium pour un couple ? De ce que j'ai pu lire ce serait 45x45x90 ou 50x50x80. Est-ce correct ? Et enfin, j'ai déjà quelques idées de la couleur et du motif de gecko que j'aimerais avoir si possible, seulement je ne connais pas leurs noms. Sauriez-vous me les donner précisément ? (J'ai mis des numéros pour que ce soit plus facile pour me dire quel nom va avec quel gecko). Merci D'avance!

P.S. Les 2 autres photos de geckos sont en réponse à ce messahe car elles prenaient trop de place LaughingGecko à crête, couple et couleur  Screen12
Gecko à crête, couple et couleur  Screen10
Gecko à crête, couple et couleur  Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Robin DeSa
Noble Initié Brillant
Robin DeSa


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/12/2022

Gecko à crête, couple et couleur  Empty
MessageSujet: Re: Gecko à crête, couple et couleur    Gecko à crête, couple et couleur  Icon_minitimeLun 20 Fév 2023, 20:35

Voici les 2 autres photos:
Gecko à crête, couple et couleur  Screen16
Gecko à crête, couple et couleur  Screen15
Revenir en haut Aller en bas
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 25
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Gecko à crête, couple et couleur  Empty
MessageSujet: Re: Gecko à crête, couple et couleur    Gecko à crête, couple et couleur  Icon_minitimeMer 22 Fév 2023, 10:08

Bonjour, si tu en veux deux, il faudra que ce soit 2 femelles. Deux mâles passeront leur temps à se battre et si tu prends un couple, non seulement tu auras beaucoup de naissance mais le mâle harcèlera la femelle ce qui lui entrainera de la fatigue, du stress et un risque de carence en calcium avec toutes les pontes. C'est bien d'avoir des naissances mais il faut aussi penser à les identifier, le gecko à crête étant soumis à l'enregistrement i-fap (et c'est payant). Il faut en plus un terrarium à côté pour les petits et des insectes car ils sont plus insectivores quand ils sont jeunes.
Si tu pars sur deux femelles, un 50 x 50 x 80 sera limite, donc il vaut mieux n'en prendre qu'un.

Je ne saurais pas trop t'aider pour les motifs. J'ai des arlequins et un fire à la maison (arlequin correspond à ta première photo). Après, plus le motif est rare ou demandé et plus le gecko sera cher. Un arlequin avec un beau motif sera dans les 200 euros pièce avec identification.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Gecko à crête, couple et couleur  Empty
MessageSujet: Re: Gecko à crête, couple et couleur    Gecko à crête, couple et couleur  Icon_minitimeMer 22 Fév 2023, 12:11

Salut,

Pour un couple je conseillerai également deux terrariums (quitte à les prendre un peu plus petits) plutôt qu'un seul.
Après il faut bien penser à ce que va impliquer un couple : les ciliatus sont vraiment prolifiques et il n'y a pas besoin de compétences particulières pour les faire se reproduire. Il faudra pouvoir replacer les bébés, ce n'est pas toujours évident étant donné que c'est une espèce très reproduite. A l'inverse, vu la popularité de l'espèce beaucoup de personnes pourraient être intéressées, mais pas forcément les plus renseignées.
Personnellement, j'ai été très content de vivre l'expérience "reproduction" quand j'ai pu former un couple il y a 12 ans, mais suite à ça ils sont restés séparés et c'est encore le cas aujourd'hui... Il faut savoir quoi faire des petits !

Pour en revenir à la cohabitation, même pour deux femelles, il vaut mieux prévoir un terrarium de secours en cas de mauvaise cohabitation (cela peut survenir même au bout de plusieurs années). Et comme cela a déjà été dit, la cohabitation de deux mâles se solde souvent par des bagarres (pas systématique, mais très probable, donc à éviter).

Pour ce qui est des couleurs, je ne saurais pas t'aider non plus ;
C'est assez "commercial" si l'on peut dire.
Le mieux sera de te fier à ce que te dit l'éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Robin DeSa
Noble Initié Brillant
Robin DeSa


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/12/2022

Gecko à crête, couple et couleur  Empty
MessageSujet: Re: Gecko à crête, couple et couleur    Gecko à crête, couple et couleur  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023, 00:19

kiwidu21 a écrit:
Bonjour, si tu en veux deux, il faudra que ce soit 2 femelles. Deux mâles passeront leur temps à se battre et si tu prends un couple, non seulement tu auras beaucoup de naissance mais le mâle harcèlera la femelle ce qui lui entrainera de la fatigue, du stress et un risque de carence en calcium avec toutes les pontes. C'est bien d'avoir des naissances mais il faut aussi penser à les identifier, le gecko à crête étant soumis à l'enregistrement i-fap (et c'est payant). Il faut en plus un terrarium à côté pour les petits et des insectes car ils sont plus insectivores quand ils sont jeunes.
Si tu pars sur deux femelles, un  50 x 50 x 80 sera limite, donc il vaut mieux n'en prendre qu'un.

Je ne saurais pas trop t'aider pour les motifs. J'ai des arlequins et un fire à la maison (arlequin correspond à ta première photo). Après, plus le motif est rare ou demandé et plus le gecko sera cher. Un arlequin avec un beau motif sera dans les 200 euros pièce avec identification.

Ok, merci pour ta réponse. Le terrarium serait trop petit pour 2 femelles ? Quelle taille conseillerais tu alors ? Je connais une personne qui élève ses geckos toute l'année par couple et elle me dit qu'elle n'a jamais eu de problème... Est-ce que l'i-fap c'est pour la Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
Robin DeSa
Noble Initié Brillant
Robin DeSa


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/12/2022

Gecko à crête, couple et couleur  Empty
MessageSujet: Re: Gecko à crête, couple et couleur    Gecko à crête, couple et couleur  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023, 00:27

Fredtriton a écrit:
Salut,

Pour un couple je conseillerai également deux terrariums (quitte à les prendre un peu plus petits) plutôt qu'un seul.
Après il faut bien penser à ce que va impliquer un couple : les ciliatus sont vraiment prolifiques et il n'y a pas besoin de compétences particulières pour les faire se reproduire. Il faudra pouvoir replacer les bébés, ce n'est pas toujours évident étant donné que c'est une espèce très reproduite. A l'inverse, vu la popularité de l'espèce beaucoup de personnes pourraient être intéressées, mais pas forcément les plus renseignées.
Personnellement, j'ai été très content de vivre l'expérience "reproduction" quand j'ai pu former un couple il y a 12 ans, mais suite à ça ils sont restés séparés et c'est encore le cas aujourd'hui... Il faut savoir quoi faire des petits !

Pour en revenir à la cohabitation, même pour deux femelles, il vaut mieux prévoir un terrarium de secours en cas de mauvaise cohabitation (cela peut survenir même au bout de plusieurs années). Et comme cela a déjà été dit, la cohabitation de deux mâles se solde souvent par des bagarres (pas systématique, mais très probable, donc à éviter).

Pour ce qui est des couleurs, je ne saurais pas t'aider non plus ;
C'est assez "commercial" si l'on peut dire.
Le mieux sera de te fier à ce que te dit l'éleveur.

Merci pour ta réponse. Donc, tu conseillerais aussi un gecko par terra. Je ne sais pas quoi faire car la plupart des sites disent que 2 (aussi bien couple que femelle) c'est ok alors que la plupart des avis individuels disent non un gecko= un terra confused Tu sais combien ils font d'œufs plus ou moins par ponte ? J'ai une connaissance qui garde ses geckos ensemble (par couple/trio) toute l'année et ça se passe bien... Je ne sais pas quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 25
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Gecko à crête, couple et couleur  Empty
MessageSujet: Re: Gecko à crête, couple et couleur    Gecko à crête, couple et couleur  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023, 07:55

Je ne saurais te conseiller la taille du terra pour deux femelles. En général c'est deux oeufs par ponte avec une ponte tous les mois. Pour te donner une idée, j'ai recueillis trois geckos adultes dans un 170x40x120 (ils étaient avec le terra). Maintenant, j'ai du séparer les deux mâles car ils se battaient sans cesse pour la femelle et cette dernière était épuisée. J'ai actuellement une douzaine de petits que j'ai fais identifier pour pouvoir les placer (12 en un an). Je ne crois pas que la belgique soit concernée par l'i-fap.
Les sites donnent des conseils de base mais il vaut mieux écouter ceux qui les maintiennent.

Je serais par contre curieuse de voir dans quel état se trouve les geckos des personnes qui les maintiennent en couple. Car partout où j'ai été, il y a toujours eu des soucis peu importe la taille du terra.
Revenir en haut Aller en bas
Robin DeSa
Noble Initié Brillant
Robin DeSa


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/12/2022

Gecko à crête, couple et couleur  Empty
MessageSujet: Re: Gecko à crête, couple et couleur    Gecko à crête, couple et couleur  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023, 11:07

kiwidu21 a écrit:
Je ne saurais te conseiller la taille du terra pour deux femelles. En général c'est deux oeufs par ponte avec une ponte tous les mois. Pour te donner une idée, j'ai recueillis trois geckos adultes dans un 170x40x120 (ils étaient avec le terra). Maintenant, j'ai du séparer les deux mâles car ils se battaient sans cesse pour la femelle et cette dernière était épuisée. J'ai actuellement une douzaine de petits que j'ai fais identifier pour pouvoir les placer (12 en un an). Je ne crois pas que la belgique soit concernée par l'i-fap.
Les sites donnent des conseils de base mais il vaut mieux écouter ceux qui les maintiennent.

Je serais par contre curieuse de voir dans quel état se trouve les geckos des personnes qui les maintiennent en couple. Car partout où j'ai été, il y a toujours eu des soucis peu importe la taille du terra.

Les femelles pondent tout les mois de l'année ? Est-ce que un pied de vigne dans un terrarium arboricole ça peut aller ? Car le vendeur m'a dit que ca allait pourrir dans un tel terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Gecko à crête, couple et couleur  Empty
MessageSujet: Re: Gecko à crête, couple et couleur    Gecko à crête, couple et couleur  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023, 11:45

Oui l'ifap c'est uniquement en France.

Pour les cohabitations, disons que ça peut bien se passer pendant un moment puis dégénérer sans raisons apparentes. Et dans ce cas là, que le bac mesure 60x40x60 ou 100x50x100, ça changera pas grand chose, ils traversent le terra en un bond dans les deux cas... Ça reste un espace clos.
C'est pour ça que je conseille d'avoir un terrarium de secours si tu fais cohabiter des individus. Pas forcément un grand terra, mais de taille suffisante pour héberger un individu dominé ou stressé.

La femelle fécondée fait entre 4 et 6 pontes, avec deux oeufs par ponte.

Pour le pied de vigne, pas de soucis Je pense même si ça moisir un peu. Les bacs à ciliatus ne doivent pas être détrempés.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Robin DeSa
Noble Initié Brillant
Robin DeSa


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/12/2022

Gecko à crête, couple et couleur  Empty
MessageSujet: Re: Gecko à crête, couple et couleur    Gecko à crête, couple et couleur  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023, 11:52

Fredtriton a écrit:
Oui l'ifap c'est uniquement en France.

Pour les cohabitations, disons que ça peut bien se passer pendant un moment puis dégénérer sans raisons apparentes. Et dans ce cas là, que le bac mesure 60x40x60 ou 100x50x100, ça changera pas grand chose, ils traversent le terra en un bond dans les deux cas... Ça reste un espace clos.
C'est pour ça que je conseille d'avoir un terrarium de secours si tu fais cohabiter des individus. Pas forcément un grand terra, mais de taille suffisante pour héberger un individu dominé ou stressé.

La femelle fécondée fait entre 4 et 6 pontes, avec deux oeufs par ponte.

Pour le pied de vigne, pas de soucis Je pense même si ça moisir un peu. Les bacs à ciliatus ne doivent pas être détrempés.

Ok merci beaucoup. Je prendrai un terrarium de secours. Donc on peut avoir entre 8 et 12 œufs par an. C'est pas mal pour une petite bête comme ça Very Happy Si le pied de vigne convient je vais vite retourner au magasin avant qu'ils ne se fassent acheter car j'avais trouver un bon combo. Merci pour ta précieuse aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gecko à crête, couple et couleur  Empty
MessageSujet: Re: Gecko à crête, couple et couleur    Gecko à crête, couple et couleur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gecko à crête, couple et couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Info sur gecko a crete SVP^^
» Mon gecko à crête et moi :)
» D3 gecko a crete
» Projet Gecko à crête
» Terrarium Gecko a Crete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: