Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Paludarium : Calcaire et Sècheresse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 22
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Paludarium : Calcaire et Sècheresse Empty
MessageSujet: Paludarium : Calcaire et Sècheresse   Paludarium : Calcaire et Sècheresse Icon_minitimeLun 30 Mai 2022, 09:41

Bien le bonjour !

Je vais faire bref.
J'ai 2 petites questions :

- Est-ce qu'il existe un revêtement à coller sur les vitres ou un produit préventif à pulvériser/appliquer sur les vitres pour limiter/empêcher les dépôts de calcaire ?

Dans mon Paludarium, tout en haut de certaines "branches"/"racines" particulièrement proche de ma rampe led, l'humidité descend très vite et la mousse n'arrive donc pas à pousser.
- Connaissez-vous des plantes résistantes à la chaleur et la sècheresse et qui pourraient résister à 3 brumisations par jour malgré tout ?
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Paludarium : Calcaire et Sècheresse Empty
MessageSujet: Re: Paludarium : Calcaire et Sècheresse   Paludarium : Calcaire et Sècheresse Icon_minitimeLun 30 Mai 2022, 17:34

Pour les vitres je pense que des produits type RainX peuvent aider mais sans certitude absolue, et surtout je ne suis pas sûr de la composition chimique de ces produits.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Paludarium : Calcaire et Sècheresse Empty
MessageSujet: Re: Paludarium : Calcaire et Sècheresse   Paludarium : Calcaire et Sècheresse Icon_minitimeLun 30 Mai 2022, 18:32

Salut,

Le plus simple reste d'utiliser une eau dépourvue de calcaire pour vaporiser.

Pour les plantes, des broméliacées/tillandsia en épiphyte feraient l'affaire... 3 pulvés par jour devraient leur offrir suffisamment d'humidité ! A étudier, toutes n'ont pas les mêmes besoins et certaines peuvent sans doute devenir trop grandes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 22
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Paludarium : Calcaire et Sècheresse Empty
MessageSujet: Re: Paludarium : Calcaire et Sècheresse   Paludarium : Calcaire et Sècheresse Icon_minitimeMar 31 Mai 2022, 09:20

Merci pour ton retour zephiel. J'ai acheté de l'anti-calcaire spécial terrarium pour au minimum nettoyer ce qui s'est déjà accumuler.

Qu'entends-tu par de l'au dépourvue de calcaire Fredtriton ? de l'eau osmosée ?
Je n'ai utilisé que de l'eau du robinet jusqu'à maintenant car mon bac n'était pas encore totalement prêt (mon humidité n'était pas stabilisée donc je brumisais 8 fois par jour pour la gardée élevée, sauf que du coup j'utilisais de très grandes quantité d'eau et je ne pouvais pas me permettre de mettre de l'eau osmosée) mais je compte justement éventuellement passer à de l'eau osmosée dans les semaines à venir.

Pour les plantes, j'avoue que je n'avais pas précisé, mais j'aurais préféré des plantes plutôt "petites". Vue qu'elles sont tout en haut du bac, et que les racines touchent même la grille du dessus par endroit, les broméliacées risquent d'être compliquées à installées. J'aurais plutôt vu des planches "grimpantes", ou un "dérivé de mousse" ? ou je ne sais pas trop quoi d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Paludarium : Calcaire et Sècheresse Empty
MessageSujet: Re: Paludarium : Calcaire et Sècheresse   Paludarium : Calcaire et Sècheresse Icon_minitimeMar 31 Mai 2022, 13:48

Sinon pour le nettoyage je fais avec un peu de vinaigre dilué sur un chiffon type microfibre, ça part assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 22
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Paludarium : Calcaire et Sècheresse Empty
MessageSujet: Re: Paludarium : Calcaire et Sècheresse   Paludarium : Calcaire et Sècheresse Icon_minitimeMar 31 Mai 2022, 13:57

Jusqu'à maintenant, c'est ce que je faisais aussi, mais à certains endroits c'est tellement incrusté que ça ne suffit pas
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Paludarium : Calcaire et Sècheresse Empty
MessageSujet: Re: Paludarium : Calcaire et Sècheresse   Paludarium : Calcaire et Sècheresse Icon_minitimeMar 31 Mai 2022, 20:44

Citation :

Qu'entends-tu par de l'au dépourvue de calcaire Fredtriton ? de l'eau osmosée ?
Je n'ai utilisé que de l'eau du robinet jusqu'à maintenant car mon bac n'était pas encore totalement prêt (mon humidité n'était pas stabilisée donc je brumisais 8 fois par jour pour la gardée élevée, sauf que du coup j'utilisais de très grandes quantité d'eau et je ne pouvais pas me permettre de mettre de l'eau osmosée) mais je compte justement éventuellement passer à de l'eau osmosée dans les semaines à venir.

Oui eau osmosée ou eau de pluie.

Par chez moi l'eau du robinet es hyper calcaire, donc si je mets ça cela va encrasser mes buses (et le terra aussi du coup).

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 22
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Paludarium : Calcaire et Sècheresse Empty
MessageSujet: Re: Paludarium : Calcaire et Sècheresse   Paludarium : Calcaire et Sècheresse Icon_minitimeMer 01 Juin 2022, 09:11

Ouai ok ça marche. Vue les quantités de pluie en ce moment, je vais plutôt tenter de partir sur de l'eau osmosée Paludarium : Calcaire et Sècheresse 1f605
Mais oui, toute facon je comptais utiliser uniquement de l'eau osmosée à therme. Ayant baisser mes taux de brumisation, c'est un peu plus réalisable maintenant qu'avant.
Une fois que mon bac de réserve d'eau pour la brumisation sera vide, je ne le remplirai par la suite que d'eau osmosée ! Wink

J'avoue que je ne sais pas trop comment est l'eau chez moi. Mise à part lors de la mise en eau de mon bac, je n'ai utilisé que de l'eau du robinet et ça semble bien se porter.
Je sais juste que l'eau du robinet n'est pas toujours très bonne lorsqu'on la bois (on utilise parfois une carafe filtrante) et qu'il y a quelques années de ça (genre 5 ans), des analyses d'une association avait montrer que l'eau ne respectait pas toujours les normes de potabilité dans ma commune Paludarium : Calcaire et Sècheresse 1f605
Bref, c'est pas de l'eau extraordinaire. Il vaut clairement mieux miser sur de l'eau osmosée, c'est pour ça que je vais changer dès que possible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paludarium : Calcaire et Sècheresse Empty
MessageSujet: Re: Paludarium : Calcaire et Sècheresse   Paludarium : Calcaire et Sècheresse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paludarium : Calcaire et Sècheresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcaire
» paludarium
» mon 1er paludarium
» Mon premier Paludarium
» infos sur paludarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: