Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Législation et taxonomie concernant les iules

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

Législation et taxonomie concernant les iules Empty
MessageSujet: Législation et taxonomie concernant les iules   Législation et taxonomie concernant les iules Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022, 17:37

J'ai un espace qui s'est libéré chez moi et plutôt que juste avoir une souche supplémentaire d'isopodes (ce qui finira par arriver de toute Laughing), je me pose la question de lancer un terra avec des iules.

Je m'intéresse principalement, entre autres, aux Centrobolus sauf que je trouve des infos un poil confuses sur les espèces disponibles et leur identification. Par exemple Centrobolus "sp Mozambique" : de quelle espèce s'agit-il ? est-ce que ce sont des splendidus avec une coloration particulière ou totalement autre chose ? ou un fourre-tout dans lequel on case plusieurs espèces différentes ?

Enfin, est-ce que certaines espèces sont concernées par la législation française et soumises ? Parce que si je n'ai rien trouvé dans l'arrêté d'octobre 2018, celui du 21 novembre 1997 définissant les espèces dangereuses dit ceci :
Législation et taxonomie concernant les iules Image54
ce qui sous-entendrait que tous les Myriapodes (iules inclus) sont soumis ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Législation et taxonomie concernant les iules Empty
MessageSujet: Re: Législation et taxonomie concernant les iules   Législation et taxonomie concernant les iules Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022, 21:38

Salut,

Citation :
Je m'intéresse principalement, entre autres, aux Centrobolus sauf que je trouve des infos un poil confuses sur les espèces disponibles et leur identification. Par exemple Centrobolus "sp Mozambique" : de quelle espèce s'agit-il ? est-ce que ce sont des splendidus avec une coloration particulière ou totalement autre chose ? ou un fourre-tout dans lequel on case plusieurs espèces différentes ?

C'est plutôt l'option "fourre-tout"...
Les gens qui les collectent n'y connaissent pas grand chose, il récupèrent tout, et c'est l'importateur qui va trier.
Lorsque des individus ne correspondent pas exactement à une espèce déjà décrite, les importateurs lui attribuent un nom faisant référence à une espèce proche ou à son origine : "Centrobolus sp Mozambique" : une espèce de Centrobolus récoltée au Mozambique (ou exportée du Mozambique). "Centrobolus cf splendidus" : un Centrobolus qui ressemble à C. splendidus, mais présentant quelques petites différences ou étant récolté hors de la zone de répartition de l'espèce...
On est loin de tout connaître, et toutes les espèces d'arthropodes sont loin d'être toutes décrites.
Les "cf" correspondent dans certains cas à de nouvelles espèces, parfois c'est du simple polymorphisme. Impossible de savoir sans études approfondies.
Et on ne parle pas des espèces cryptiques : au sein d'une espèce (à priori) se trouvent parfois plusieurs espèces, identifiables uniquement sur la base génétique...


Citation :
Enfin, est-ce que certaines espèces sont concernées par la législation française et soumises ? Parce que si je n'ai rien trouvé dans l'arrêté d'octobre 2018, celui du 21 novembre 1997 définissant les espèces dangereuses dit ceci :

Normalement tu as les taxons considérés dangereux en annexe de l'arrêté.
Les autres sont libres de détention.
(Comprendre : ces taxons considérés dangereux appartiennent à l'ordre des Scolopendromorphes, et à la classe des Myriapodes).
Pour les iules, aucun souci : ils sont certes des Myriapodes, mais pas des Scolopendromorphes. Et aucune espèce d'iule est nommée.


En tout cas les Centrobolus sont des petits iules très sympa, facilement reproductibles en captivité et peu exigeants. Un bon choix je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

Législation et taxonomie concernant les iules Empty
MessageSujet: Re: Législation et taxonomie concernant les iules   Législation et taxonomie concernant les iules Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022, 21:52

Je suis encore en train de me mettre à jour sur les changements de législation, donc en gros l'arrêté de 1997 est remplacé par celui de 2018 maintenant ?

Cela dit merci pour l'info et pour les précisions sur les Centrobolus, j'avais vu effectivement un article disant que beaucoup d'espèces ne sont pas encore correctement décrites. Dire que je pensais que la taxonomie des reptiles était compliqué, m'intéresser aux iules et jeter un oeil aux insectes m'a montré qu'en fait ça va Laughing

Si tu as d'autres espèces à me conseiller en pas trop grand (pour le début), je ne suis pas totalement fixée sur eux encore, même si c'est pour l'instant ceux qui ont retenu mon attention. Est-ce que tu sais s'ils peuvent cohabiter avec des isopodes ou être ajoutés à un terra bioactif ? (c'est pas du tout mon but pour l'instant, mais si c'est possible pour certaines espèces il est probable que j'aille plutôt vers celles-là)
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Législation et taxonomie concernant les iules Empty
MessageSujet: Re: Législation et taxonomie concernant les iules   Législation et taxonomie concernant les iules Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022, 22:14

Je suis pas hyper calé d'un point de vue législation silent

De ce que j'ai compris, l'arrêté de 2018 remplace plutôt celui de 2004.
Mais il reprend d'autres règlements et arrêtés (dont celui de 1997 : les espèces "dangereuses" sont les mêmes qu'avant. Et l'arrêté de 2018 précise qu'elles sont toujours soumises à CDC + AOE).


C'est un sacré bazar la taxonomie des arthropodes... C'est parmi ce groupe qu'il y aurait le plus d'espèces sur Terre donc rien de trop étonnant à ce que ce soit difficile à classifier !
Et dans certaines régions du monde tout est loin d'avoir été recensé.


Perso j'y connais pas grand chose en iules, les Centrobolus splendidus sont les seuls que j'ai élevé. Mais c'est pas très grand, c'est pas chiant et c'est très joli.
Pour avoir une population luxuriante je pense qu'il vaut mieux éviter la cohabitation (moins de concurrence interspécifique). Perso je ne garde pas les Centrobolus et les cloportes avec les mêmes paramètres (Centrobolus : 21-23°C et humide, cloportes : 15-20°C et plutôt sec), mais ça me semble tout à fait possible de les faire cohabiter.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

Législation et taxonomie concernant les iules Empty
MessageSujet: Re: Législation et taxonomie concernant les iules   Législation et taxonomie concernant les iules Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022, 22:33

J'ai demandé un RDV avec ma responsable DDPP, j'aurais des infos plus précises quand j'aurais fini de la harceler de questions Laughing

Yep et quand tu vois que déjà pour certains serpents la différence se fait uniquement au décompte d'écailles, je n'ose imaginer le bordel pour les arthropodes.

C'est mon idée de départ en effet, même mes isopodes sont pour l'instant dans une fauna avec les collemboles et cette fauna va me servir de souche de sauvegarde. J'attends qu'ils reproduisent et d'avoir une population correctement installée avant d'en mettre une partie dans le terra de ma schrenckii.
Par contre je n'ai qu'une partie de la fauna isopodes qui est sèche, sur conseil du vendeur j'ai un gradient d'humidité avec un côté de la fauna couvert de mousse que je tiens humide en vaporisant régulièrement. D'ailleurs j'en ai 4 que je vois souvent parce qu'ils sont installés dans la mousse.

C'est noté en tout cas, ce qui me freinait aussi était qu'ils ne viennent pas du tout de la même région. Je pense installer les iules dans un petit terra à part.
J'adore la couleur des Centrobolus, c'est vraiment ce qui m'a attirée vers ceux-là en particulier même si d'autres espèces me plaisent (comme les Chicobolus par exemple, possiblement une option pour un deuxième terra plus tard).
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Législation et taxonomie concernant les iules Empty
MessageSujet: Re: Législation et taxonomie concernant les iules   Législation et taxonomie concernant les iules Icon_minitimeVen 22 Avr 2022, 16:24

J'ai le même principe pour les cloportes, des faunas avec les souches originales et quand ça devient surpeuplé je dissémine dans divers terrariums.
Dans des bacs assez vastes avec un substrat naturel ils arrivent à se débrouiller, ils trouvent des coins plus humides ou plus secs selon leurs besoins, grignotent ce qu'ils trouvent...

Les iules ça me parait quand même moins adaptatif ? Sans une bonne couche de substrat organique avec assez de déchets végétaux je sais pas si ça peut fonctionner.

Après pour en revenir à la législation, bien qu'ils ne soient soumis "à rien", un capacitaire reste tenu de les avoir dans sa liste pour pouvoir les détenir à priori.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

Législation et taxonomie concernant les iules Empty
MessageSujet: Re: Législation et taxonomie concernant les iules   Législation et taxonomie concernant les iules Icon_minitimeVen 22 Avr 2022, 21:33

Les collemboles m'éclatent surtout, elles ont colonisé la fauna en un rien de temps et faut voir le sort qu'elles font aux morceaux de légumes que je mets de temps en temps Laughing
Mes isopodes ont l'air de se plaire aussi, je les vois souvent autour des points de bouffe ou dans la mousse.

Bon dans tous les cas j'ai récupéré un 30*30 cet aprem et je suis passée en forêt ramasser des feuilles et écorces. Demain je stérilise tout ça et le terra sera prêt. Reste à me décider sur les pensionnaires Laughing

Yep et c'est aussi pour ça que je lance ce projet maintenant. Et honnêtement, jme dis que déjà que ma liste d'espèce est complexe, avec les iules en prime ça va être marrant à défendre Laughing (si un jour les commissions reprennent)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Législation et taxonomie concernant les iules Empty
MessageSujet: Re: Législation et taxonomie concernant les iules   Législation et taxonomie concernant les iules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Législation et taxonomie concernant les iules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iules
» Question iules
» Problème d'alimentation pour iules
» Pantherophis gutattus Vs. Elaphe guttata
» taxonomie ou taxinomie :?:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Invertébrés :: Arthropodes, Gastéropodes, Myriapodes...-
Sauter vers: