Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 installation et équipement général d'un terrarium

Aller en bas 
+4
HogTara
zephiel
Fredtriton
Hikarinokage
8 participants
AuteurMessage
Hikarinokage
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 45
Masculin Age : 32
Localisation : France
Emploi : Protecteur de la Terre
Loisirs/Humeur : Animaux, Badminton, philosophie, sciences, religions
Date d'inscription : 09/10/2020

installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitimeMer 23 Fév 2022, 13:22

Je vois trop de fiche d'élevage (caduques) qui font l'impasse sur quelques points au niveau du matériel.

Pour les serpents et parfois même pour les lézards nocture comme gecko léopards on considère que les UV ne sont pas nécessaires.
Grosse erreur. Les reptiles bénéficient d'une meilleure vision grâce à un éclairage UV (pour les serpents et lézards diurnes) et même les lézards nocturnes ont besoin d'une source d'uvb.
En ce qui concerne l'éclairage, on peut souvent lire que si la pièce est suffisamment éclairée on n'a pas besoin de lumière supplémentaire.
Grosse erreur: les rampes LED à 6500K reproduisent très bien la lumière du Soleil et donne une meilleure vision à vos reptiles.

Aujourd'hui une installation n'ayant pas d'éclairage 6500K avec une homogénéité (les néons arcadia par exemple produisent des rayonnements à 6500K mais ça n'est pas équilibré dans les couleurs), pas de néon UVB (il existe les shadedwellers et les minikits uv 2.5 chez arcadia qui sont très bons) ne peut pas être considérée comme bonne.

En 2022 il existe des substrats reproduisant les désert rocailleux comme l'outback australien. Je peux citer terra acatano, desert bedding, excavator, stone desert d'exoterra. Vous pouvez mélanger pour avoir de meilleurs rendus, plus ou moins argileux, si l'un ne vous convient pas. Le sable c'est pas possible, les copeaux de hêtre ou de je ne sais quoi non plus.
Pour les substrats tropicaux, on a le choix: terreau bio sans produits chimiques, tourbe, terre de bruyère (en jardinerie), fibre coco, cyprès (mais certains disent que c'est pas bon), humus, sphaigne, mousse, plantes et feuilles mortes....

Pour les animaux fouisseurs on peut utiliser un tapis qui couvre entièrement le sol pour donner la température point froid: exemple pour gecko léopard je mets un grand tapis centré pour couvrir le maximum de surface et je règle sur 26. Ou alors solution toit chauffant (même combinaison des deux). et un spot halogène pour le point chaud sur une pierre d'ardoise sous laquelle il y aura de l'espace qui servira de cachette au gecko le jour. On peut utiliser cette méthode pour les serpents semi-désertiques (pituophis, lampropeltis, spalerosophis....).

Et les tailles données... mon dieu

Pour les serpents le minimum c'est L = 1x la longueur du serpent, l = 0,5x et H 0,75x
Un lampro n'a rien à faire dans du 80x45x45 => 120x60x80 (minimum)
Un pituophis n'a rien à faire dans du 100x45x45 (n'est-ce pas reptilis) => 150x80x100 (minimum)

Pour les lézards ça dépend de l'espèce... mais les geckos léopards dans du 60x40, les à crête dans du 45x45x60 et les regius dans du 100x50x50 y'en a marre. Un gecko léopard ça peut se mettre dans du 150x60x60, un gecko à crête dans du 90x60x120. Et le regius on peut même le mettre dans du 150x80x100

Vous trouvez ces tailles délirantes? C'est que vous n'avez jamais vu ces animaux se déplacer. Si la terrario ça consiste à collectionner des animaux et les caser comme on peut parce qu'il faut la place, y'a un problème, vous vous êtes trompé quelque part... Essayez, au pire vous aurez des terrarium dignes de ce nom, au mieux vous verrez des animaux VIVANTS.

Mettez-moi ces vieilles fiche d'élevage dans le feu de cheminée qu'on en parle plus!
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitimeMer 23 Fév 2022, 16:59

Bonjour,

Il faut garder en tête qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire. De même, tous les terrariophiles n'ont pas les mêmes buts et ne recherchent pas la même chose.
Les objectifs des uns ne seront pas les objectifs des autres.

On ne peut pas non plus généraliser à tous les reptiles. Que ce soit en terme de luminosité, chauffage, espace, humidité, nourriture, ... Trop de diversité d'espèces et trop de micro-climats, micro-milieux, ... Ce qui est absolument nécessaire pour certaines espèces ne le sera pas pour d'autres.

Il n'y a pas de mal à économiser de la place, du matériel, de l'énergie, ... Quand l'animal maintenu ne semble pas en avoir besoin.
C'est vrai que cela est parfois poussé à l'extrême mais c'est à chacun de faire la part des choses.
Comme tu le dis les techniques et savoirs ont évolué, certaines "règles" et fiches d'élevage sont désormais obsolètes. Mais les fiches d'élevage restent de toutes façons quelque chose de relativement incomplet, qu'il est nécessaire de compléter en croisant des informations.
Informations théoriques, mais aussi informations issues de l'observation des animaux (tant en captivité qu'en milieu naturel).

Pour ma part (pour reprendre les points que tu cites), ça ne me viendrait pas à l'idée de chauffer un gecko léopard à 26°C en point froid sur l'entièreté du terrarium. A cette température il va être actif non stop. Je préfère l'option pièce fraiche, avec uniquement un chauffage de jour au point chaud, afin de respecter un cycle saisonnier.

Idem, je ne me vois pas non plus chauffer par le sol une espèce fouisseuse ; tout simplement parce que les animaux qui s'enterrent recherchent en général la fraîcheur, et non la chaleur... Mais dans le cadre d'une "maintenance efficace" c'est vrai que cela fonctionne, si c'est bien thermostaté et que l'animal n'a pas à rechercher de fraîcheur.

Quant aux tailles de terrarium, là encore cela reste variable selon l'espèce.
Pour ma part je trouve souvent que les terrariums du commerce ne sont pas assez profonds ; je ne suis pas forcément partisan des très grands terrariums, mais j'apprécie que mes terrariums offrent aux animaux une possibilité de se mettre en retrait (bacs profonds + cachettes).
Idem pour la notion de hauteur. Pour certaines bêtes arboricoles, l'important n'est pas tant la hauteur du terrarium, mais son emplacement : ils grimperont toujours au plus haut. A défaut d'avoir un bac qui fait la hauteur de la pièce, il vaut mieux dans ce cas là un bac de 60 cm posé à 1m40, plutôt qu'un bac d'1m40 posé au sol.
J'ai eu l'occasion de passer certains animaux dans des terrariums de taille variée (au gré des déménagements), si je prend l'exemple de mes C. ciliatus mes observations n'ont pas changé qu'ils soient dans un cube de 45cm ou dans un bac de 70x50x120.

Certaines personnes diront que comme l'animal passe sa vie enfermé 10 cm de plus ou moins ça compte beaucoup... D'autres diront que la bestiole n'est pas à 10 cm près... Perso je trouve qu'il y a un fond de vrai dans les deux échos !
Un grand espace mal éclairé et mal chauffé ne sera de toutes façons pas utile.

Comme nous n'avons pas place illimitée ni énergie illimitée, il faudra de toutes façons trouver à compromiser ! Il y a des méthodes plus discutables que d'autres, mais il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas qu'une seule manière de faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitimeMer 23 Fév 2022, 17:37

C'est surtout que les affirmations péremptoires et non sourcées n'ont aucune valeur.
Soit on partage (humblement) une expérience personnelle qui peut du coup être un peu empirique.
Soit on partage une vérité scientifique, et on la source.
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitimeMer 23 Fév 2022, 18:52

tiens pas plus tard que hier , je me poser la question de l évolution de la terrario ,je rappelle que je suis un dinosaure qui as connu une époque ou les lampes uv je savais même pas que ca exister, les thermostats je démonter les sondes pour pouvoir les installer dans mes terra ,je faisais mes chauffages et vous savez quoi j ai eu des naissances spontanée de gecko léopard ,j ai un amis qui as perdu une tortue de "Floride" en plein mois de juillet ,il la retrouver un mois après pleine de poussière mais qui une fois remise a l eau a continuer ca petite vie ,je viens de regarder un article sur des iguanes de Floride qui quand la température descend a 10 degré tombes des arbres et se réveille le lendemain et remonte se percher ,pareil pour les températures des aquariums, 25 degré , vous connaissez un endroit sur la planète ou le température varie jamais
un autre ami as des iguanes qui ont la possibilité de sortir ,hier ils était tous dehors a se dorer au soleil ,pour info ils faisais 20 degré et ses iguanes ont des couleurs bien plus belle que tous ce que j ai vu avec des gros spot uv
pour moi une espèces nocturne ,je mettrai jamais d uv
les terrariums je les fais le plus grand possible et pour tout les gadget très cher ,a la mode j attend j ai tellement vu de super matos qui ont disparu car en fait inutile
regarde la liste des substrats que tu nous donne ca me donne le tournis lool moi je prend de la terre des feuilles des branches je passe tout ca au micro onde et basta
pour d autre je met de la tourbe ,pour mes pondoirs a grillon sable tourbe terreau et micro onde
je dis surtout pas que j ai raison et que c est la méthode a suivre mais moi j ai presque reproduit tout les animaux que j ai maintenu ,je pense que j ai un pas trop mauvais ressentis quand je sens que quelque chose ne vas pas je me met le plus possible a la place des mes animaux et je cherche une solution
tu peu avoir un terra hitech ,très cher et passer a cote par manque d observation ou de passion
regarde pour les aquariums marin c est devenu des usine a gaz ,il faisais comment avant internet ,très simple et ca marche très bien
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitimeMer 23 Fév 2022, 19:55

je t'ai répondu sur la fiche,

les fiches datent et n'ont et ne seront pas remises à jour par leurs créateurs qui ont quitté le forum, elles ne sont là pour certaines que pour donner quelques renseignements et il est évident que beaucoup de choses ont changé depuis leur création.

De toute façon même si elles étaient à jour il est évident que croiser ses renseignements avec d'autres sources est toujours une bonne idée.

Chacun est libre de nous proposer ses fiches à condition bien sur qu'il détienne l'animal en question et qu'il apporte quelque chose qu'on ne trouve pas sur d'autres fiches, le copié/collé ne nous intéresse pas, vu que lorsqu'on recherche des renseignements sur une espèce on regarde tout ce qui est paru sur le net .

Ces fiches ne seront certainement pas "mises au feu" vu qu'à part le maintien qui a changé, d'autres renseignements sont toujours valables

je suis par ma part adepte des terrariums de bonne taille pour chaque spécimen, en me basant +ou - sur les directives suisses, longueur du terra = taille de l'animal, profondeur et hauteur 1/2 de la taille de l'animal (pour du terrestre), mais refaire des fiches c'est un gros travail si l'on veut être complet et vu la fréquentation du forum, je n'ai vraiment pas l'envie,

les fiches vont être verrouillées, j'avais déjà commencé à le faire et ceux qui veulent des précisions ouvriront un sujet dédié où l'on pourra débattre des conditions de maintien, critiquer c'est bien mais proposer quelque chose (à part y mettre le feu) c'est mieux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022, 18:21

HogTara je te rejoint
pour ma part si je cherche des renseignements sur une nouvelle espèces , j essai de trouver le plus de fiches possible et je croise les résultat ,puis j interprète a ma sauce
et ce serai vraiment dommage de perdre les ancienne fiches même si elle sont dépasser ca permet de voir l évolution
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitimeVen 25 Fév 2022, 07:34

Je te trouve particulièrement sévère " Hikarinokage" avec nos fiches de maintien qui pour certaines datent de 10, 15 voir 20 ans, les connaissances (vérités) de ces époques ne sont pas celles d'aujourd'hui et tes affirmations de 2022 que vaudront telles
en 2032 !!! Peut-être un terrario aura les mêmes réflexions (au demeurant particulièrement désagréables) sur tes affirmations du moment.
Sur ce, tu es le bienvenu pour nous proposer des fiches ou des ré-é critures de celles-ci.
Ayant moi-même fait une fiche, je sais le temps qu'on y passe en recherche et recoupement d'autant qu'il faut maintenir l'espèce pour affirmer s'y connaître. Le dogme et/ou la théorie ne remplaceront jamais une approche empirique.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 45
Masculin Age : 32
Localisation : France
Emploi : Protecteur de la Terre
Loisirs/Humeur : Animaux, Badminton, philosophie, sciences, religions
Date d'inscription : 09/10/2020

installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitimeSam 26 Fév 2022, 15:18

Citation :
Je te trouve particulièrement sévère " Hikarinokage" avec nos fiches de maintien

Si aujourd'hui la plupart des fiches ou installations pratiquées sont mauvaises c'est parce qu'on n'est pas assez sévère et qu'on laisse les collectionneurs de pokémon qui veulent pas dépenser trop croire qu'on peut maintenir low-cost et low-tech des animaux qui pourtant vivraient mille fois mieux avec deux trois modifications pas compliquées à mettre en place.

Les animaleries vendent toujours des lampes infrarouges, du sable, des copeaux de hêtre ou du chanvre, lampes céramiques, spots lumineux de mauvaise qualité, la vitamine D3 car soi-disant les nocturnes n'ont pas besoin d'uv, des décos à prix hallucinants qui ne valent rien, des terra peu pratiques et trop petits, et ça encourage les futurs éleveurs, qui vont voir ces mêmes fiches sur les forums ce qui ne fera que confirmer leurs croyances: le gecko léopard je peux le mettre dans un terra en verre à 50 balles 50x30x30, il aura pas besoin de lumière juste le tapis chauffant et grillons toute sa vie.

Géniale la vie du gecko léopard moyen en captivité.

Et quand ce n'est pas la fiche de maintenance à proprement parler, c'est les mutations.

J'ai commencé comme ça et Dieu soit loué (pourtant je ne crois pas) je suis tombé sur des gens qui m'ont remis sur le droits chemin. => led racadia, néon uvb, grand terra, nourriture varrié, substrat adapté.
Et combien de fois sur les forums terrariophiles on tombe sur des personnes qui redemandent les mêmes choses, qui ont des bestioles malades, qu'on doit leur corriger leur installation parce qu'elle est ultra-mauvaise...

Alors oui, je suis sévère, mais je préfère qu'on soit sec et rentre dedans avec moi plutôt qu'on me parle sur un ton mielleux en faisant des compromis et laisser mes animaux souffrir parce que je suis un rapia.

Citation :
et tes affirmations de 2022 que vaudront telles

Dans 20 ans le climat aura suffisamment évolué pour qu'on galère tous dans nos vie et les productions énergétiques en baisse nous contraindront peut-être à cesser définitivement les activités d'élevage comme la terrario.
Mais évidemment je ne suis pas devin ça peut arriver plus tard.
Admettons que dans quelques années il y ait de nouvelles méthodes, pratiques, matos, et que ce que je dis là est caduc, pas de problème: on me le dit franco, je regarde ça et je vois comment je peux changer. On ne peut pas avoir raison à tout les coups, mais quand on a les moyens et qu'on voit les autres faire n'importe quoi, faut leur dire. Du coup, les fiches d'élevages...

Citation :
C'est surtout que les affirmations péremptoires et non sourcées n'ont aucune valeur.
Soit on partage (humblement) une expérience personnelle qui peut du coup être un peu empirique.
Soit on partage une vérité scientifique, et on la source.

Donc si je dis que Nicolas Hussard et Stéphane Rossel poussent depuis un moment à mettre systématiquement une rampe LED parce qu'une meilleure visibilité rend plus actif et plus intéressant à observer un reptile ça fait plus crédible?
Si je dis que dans une émission Herp's World dans laquelle Nicolas Hussard a invité le Dr Schilliger parler des UV ça rend mes propos plus crédibles?

Si je dis que je connais des gens qui ont fait cohabiter des gecko à crète dans du 120 ça les empêchait pas de se battre et que par contre le gecko à crête est ultra actif dans un 120x90x60 comme c'est empirique ça rend mon propos plus crédible?
Si je dis qu'il faut du 180 pour agama agama qui va se cogner le nez sur la vitre dans plus petit les gens vont donner du 180 à un agama agama?
Pas de bol ces mêmes gens ont eux-mêmes partagé leurs observations ont leur a craché à la g*****.

C'est vrai que les infos des fiches d'élevage, elles, sont tellement plus crédibles (sûrement du au fait qu'il y a un copier-coller de la phylogénie de l'animal de wikipedia).

Citation :
Le dogme et/ou la théorie ne remplaceront jamais une approche empirique.

Tiens en voilà une approche empirique:
un pogona dans un 150x60 il fait deux pas il a fait tout le terrarium. Par contre dans la nature ça cavale. Tu préfères quoi un lézard pancakes qui fait la carpette toute la journée et fait du lèche-vitrine ou un truc qui cavale?
En voilà une autre d'approche empirique: le python regius quand tu le mets dans un 60 (juvénile) et 120 (adulte) il se balade 10 minutes et il retourne dans sa cachette. Par contre tu le laisse en liberté il va partout, il fait une pause pour se lover se mettre bien et il reprend.
Tu préfères voir ton python 5 minutes la nuit qui est bloqué par le plafond à peine sorti de la cachette ou un beau serpent qui se déplace à sa manière et qui explore son environnement?
Parce que ça j'ai pu observer et je peux te dire ça fait réfléchir. Le pogona qui voit rien avec son pauvre néon et qui change complètement d'attitude dès qu'il se retrouve au Soleil aussi ça fait réfléchir.

Citation :
Sur ce, tu es le bienvenu pour nous proposer des fiches ou des ré-é critures de celles-ci.

Je peux pas tout faire parce que je suis frais et je connais pas grand chose, mais de voir que les animaux les plus courants on ne sait même pas donner des infos fiables dessus ça me fait peur. Tiens, on peut parler boa imperator. Oh c'est facile ça point chaud, cachette, bassin d'eau... par contre l'hivernation, euh, non, ça existe pas. Le climat change jamais en colombie et au nicaragua c'est bien connu. par contre le python regius qui selon les observations de locaux, n'hiverne pas réellement, lui on lui fait une hivernation. Tout ça est très sensé.
Ce que j'avais à proposer c'est les installations, c'est d'ailleurs le point clé de ce sujet. Vu que je suis confronté aux mêmes fiches d'élevage que vous, même les espèces dont je connais "l'élevage" par coeur, je suis même pas sûr que ça soit correct. Mais justement j'espérais que des personnes ayant l'expérience et la connaissance le fasse. Le forum est peut-être plus aussi fréquenté qu'avant mais c'est l'un des trois forums terrario encore actif. et c'est le plus gros des trois. Ca veut bien dire quelque chose...

Citation :
Pour ma part (pour reprendre les points que tu cites), ça ne me viendrait pas à l'idée de chauffer un gecko léopard à 26°C en point froid sur l'entièreté du terrarium. A cette température il va être actif non stop. Je préfère l'option pièce fraiche, avec uniquement un chauffage de jour au point chaud, afin de respecter un cycle saisonnier.

Idem, je ne me vois pas non plus chauffer par le sol une espèce fouisseuse ; tout simplement parce que les animaux qui s'enterrent recherchent en général la fraîcheur, et non la chaleur... Mais dans le cadre d'une "maintenance efficace" c'est vrai que cela fonctionne, si c'est bien thermostaté et que l'animal n'a pas à rechercher de fraîcheur.

Ben, en fait, moi non plus ça me viendrait jamais à l'idée de chauffer une espèce fouisseuse par le sol. Pourtant 99% des terrariophiles font quoi? Et les magasins recommandent quoi?
"Ah ben non les lampes ça assèche trop l'air il vaut mieux un tapis chauffant"
Et pour le gecko léopard: ben très bien, j'ai dit une connerie, tu me reprends. Hop, on modifie la fiche d'élevage. ça prend 30 secondes.

Citation :
HogTara je te rejoint
pour ma part si je cherche des renseignements sur une nouvelle espèces , j essai de trouver le plus de fiches possible et je croise les résultat ,puis j interprète a ma sauce
et ce serai vraiment dommage de perdre les ancienne fiches même si elle sont dépasser ca permet de voir l évolution

On est pas obligé de les supprimer comme ça, le copier-coller ça existe: on prend ce qui est bon on jette le pourri (genre les infos taille et matos).

Je sais même plus où j'ai lu ça: "dans la nature on a vu une maman python s'occuper de ses petits". et "le gecko léopard va chercher les uv aux derniers rayons de soleil, il est sensible aux uv pour ça mais il en a quand même besoin."

Citation :
Peut-être un terrario aura les mêmes réflexions (au demeurant particulièrement désagréables) sur tes affirmations du moment.

Je sais que les gens aiment pas les remarques désagréables. T'as déjà vu les cauchemar en cuisine? Et ben je peux te dire heureusement que Philippe Etchebest il était pas tout mielleux avec les gens (ou Gordon Ramsay d'ailleurs). Mais je cherche pas à être agréable, et je veux pas qu'on soit agréable avec moi: si quelqu'un estime que mon installation est pourrie, il me le dit, et je la change. Pas compliqué. Je sais pas, pour moi la vie c'est sacré, faire vivre un animal dans des conditions de merde ça me rend dingue. Je peux pas juste dire tout doux: euh, excusez-moi, je voudrais pas paraître désobligeant mais je vois votre installation et je pense que vous feriez mieux de changer...
- ah ben non mon pogona il a vécu sur du sable toute sa vie avec son petit spot pourri et sans autre éclairage ou néon il reste comme ça merci pour votre remarque mais je changerai rien.
vachement efficace ça comme méthode.


réponse longue, j'édite au fur et à mesure pour pas tout perdre...
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitimeSam 26 Fév 2022, 19:59

je pratique pas que la terrario j ai aussi des volières et une fois sur un autre forum je comprenez pas pourquoi ils affirmer qu il fallait pas mélanger les bec droit et les bec crochu alors que chez moi tout se passai bien , après quelque post , je leur ai poser une question c est quoi pour vous une volière , chez moi c est 4m par 3 par 8 mètre de long ,leur volière pour moi c est des cages ,donc si je résonne comme toi je leur dis d arrêter de maintenir des oiseaux dans de si petit environnement, mais alors les zoo qui ont des volière 10 fois plus grande vont me dire la même chose
pareil  pour la terrario j ai toujours fais le plus grand possible mais ce serra toujours trop petit pour certain et immense pour d autre
la captivité c est pas la liberté ; j ai des lapins en "liberté" sur 6000 mètre carre avec mes moutons ils risquent presque rien au niveau des prédateurs, ils sont mieux que les sauvage qui lutte tout les jours pour leur survis ?
pour moi les fiches c est une aide bien sur qu' il y as toujours mieux ou pire
pour tout te dire je pense que ton discours fais très enfant gâtée ,je crois que tu te rend pas compte qu' ici il y as des personnes qui ont connu la terrario sans internet ,il y avais aucun renseignement donc tu te débrouiller et en prime tu arriver a reproduire des grenouilles ,des tritons bien sur qu on faisais des erreurs mais que on vienne nous donner des leçons de technique ,,,
c est un peu comme le bio en fait c est ce que faisais nos grand père aujourd'hui il faut prendre du pognon et paraitre savant, libre a toi mais ne dégoute pas les autres
désoler de faire mon vieux con mais faire la fine bouche quand on as tout a sa disposition pour pratiquer sa passion ,,,,
quand je vois quelqu'un qui débute et se trompe je luis dis ce que j en pense libre a lui de faire ce qu'il veux de tout façon la terrario c est un compromis si tu veux que ton boa du Nicaragua et les meilleures condition de maintenance tu le ramène au Nicaragua il y as pas d autre solution


Dernière édition par dewinter le Sam 26 Fév 2022, 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitimeSam 26 Fév 2022, 20:00

merd,,, j ai poster 2 fois ,je deviens gâteux
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 45
Masculin Age : 32
Localisation : France
Emploi : Protecteur de la Terre
Loisirs/Humeur : Animaux, Badminton, philosophie, sciences, religions
Date d'inscription : 09/10/2020

installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitimeDim 27 Fév 2022, 00:04

Le boa nicaragua né et élevé en captivité sur plusieurs années je doute qu'il survive aussi bien en nature qu'un né sauvage.

y'a quand même des ordres de grandeur en terme de dimensions.

Citation :
pour tout te dire je pense que ton discours fais très enfant gâtée ,je crois que tu te rend pas compte qu' ici il y as des personnes qui ont connu la terrario sans internet ,il y avais aucun renseignement donc tu te débrouiller et en prime tu arriver a reproduire des grenouilles ,des tritons bien sur qu on faisais des erreurs mais que on vienne nous donner des leçons de technique ,,,

Alors ça c'est l'argument le plus pété que j'ai jamais vu....
Donc le terrario de 40-70 ans qui a passé sa passion sans internet et avec peu d'infos sous prétexte qu'il a élevé son gecko léopard au supplément en D3 et au câble chauffant il va se dire: non mais c'est quoi ces jeunes et leurs gadgets pourris nous c'était à la dure ça marchait bien?
non, justement, quand t'as une innovation technologique accessible, tu t'en sers, je sais pas ça me paraît logique.

En plus, je poste ce topic parce que d'une part les fiches que je vois sont périmées et que la plupart des sujets terrario c'est: comment s'occuper d'un reptile et pourquoi mon reptile est comme ça?
ben la réponse: tu t'équipe avec le matos récent qui envoie du lourd et tu nourris correctement tu verras ça ira mieux. ah ben bizarrement après ça va mieux.
sauf cas grave nécessitant intervention de véto.

et du coup, vu qu'au moyen-âge les gens n'avaient pas les avancées en médecine etc, quand je suis malade je dois aller en forêt chercher des plantes médicinales les broyer et les infuser? non mec si c'est un truc lourd je vais voir le docteur il me délivre une ordonnance et un coup de médoc un jour de repos et c'est reparti.

c'est n'importe quoi... aujourd'hui y'a internet. les forum terrario existent depuis 2006 au moins vu que les plus vieilles fiches datent de cette époque.
depuis ça a du évoluer... quand on fréquente pas, et qu'on cherche pas, je veux bien, mais si on vient sur les forums, ça sert à quoi du coup?

j'aurais du garder mon regius dans un 45 et le mettre dans un 80 comme conseille stéphane rossel parce que c'est suffisant?

bah non en fait, on m'a dit rampe led uvb je mets rampe led uvb point barre. on m'a dit c'est trop petit il faut minimum 120x60 ben je prends ça... faut pas déconner sérieux c'est quoi cet argument là?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitimeDim 27 Fév 2022, 09:00

bon après tout cela je vais faire court, évidemment que tes arguments sont bons, et dans le fond du problème tu n'as pas tord évidemment ,mais nous sommes bon nombre à ne pas suivre les recommandations de taille de terra,  nous suivons l'évolution des techniques et  nous sommes équipés uv-mètre pour contrôler nos installations.

Quant aux terrarios pros que tu cites, quand tu vois leurs installations, les tailles de terras qu'ils préconisent, c'est pas beaucoup mieux que certaines fiches, et leurs commentaires sur les groupes facebook c'est pas mieux non plus.

je répète ce que j'ai dit auparavant, les fiches sont surement obsolètes, mais elles resteront en place, évidemment qu'elles devraient être "dépoussiérées" mais les auteurs ne sont plus là pour le faire, et personnellement je n'interviendrais pas sur des fiches approuvées à un instant "t" et qui ne sont pas de moi.

Nous attendons des fiches actualisées, proposées par des membres et à ce moment là on avisera.

Le problème est le suivant , en l'absence de nouvelles fiches, doit on supprimer les anciennes et ne pas avoir de base du tout sur l'espèce ?


Le terrario 2022 devrait être respectueux de ces animaux, ne pas suivre comme un âne les propos de certains ayant pignon sur rue et qui font des vidéos car avant tout ce sont des vendeurs et ils ne te diront jamais qu'il faut un terra de 120/100/200 quand tu leur achèteras un physi par exemple.

Mais tu vas vite te rendre compte qu'ils ne sont pas nombreux les terrarios qui 'font" de la terrario propre, mutations abusives, non respect des localités pour la repro, hybrides, maintien en rack c'est devenu banal tout çà, le nouveau terrario va s'intéresser à un regius bien coloré et bientôt les collectionner en "boite" pour en avoir plus etc


quand on voit les groupes facebook il y a de quoi s'arracher les cheveux, et les forum sont désertés ce qui ne donne pas l'envie de s'investir plus que çà vu que çà fait quelques années qu'on essaie à deux ou trois de maintenir le forum en vie.

par contre, à défaut de supprimer les fiches, on peut, parce que l'on est pas totalement obtus  Razz , après un nettoyage (des comms), faire un point sur les changements intervenus depuis la création, changement de taxos (çà j'ai commencé aussi dans les titres) taille des terra uvb etc


Dernière édition par HogTara le Dim 27 Fév 2022, 09:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitimeDim 27 Fév 2022, 09:27

quand tu veux pas comprendre ,tu veux pas, je te dis que pour beaucoup de nouveauté c est commercial ca change rien pour les animaux ca te rassure fais comme tu veux mais s'il te plaie  arrête de croire que tu as raison  comme dis plus haut ce que tu raconte dans dix ans on pourra te redire la même chose
regarde le nombre de personne qui habille leur chien ca sert a rien et pourtant on en voie de plus en plus c est pareil pour la terrario ,le toujours plus ca rapporte
je dis pas qu il faut pas évoluer mais qu il faut le faire intelligemment et avec du recul et surtout pas croire que on as raison ,je suis électrotechnicien bientôt a la retraite j ai fais des bac très technique et automatique puis après des années  je suis revenu a la simplicité rien ne remplace l observation pour l éclairage des plantes par exemple avec les années les watt préconiser ont cesser d augmenter moi j ai fais le contraire  j ai fais l essai de baisser et  a ma grande surprises ca as rien changer mes plantes éclairer plus ou moins était pareille
le chauffage en terra par exemple les spot céramique ,ce qui me choque c est la puissance le toujours plus c est pas mieux ,un exemple si tu met trop de watt et que l hystérésis de ton thermostat et trop juste le temps qui il coupe tu monte trop haut et tu le vois pas , et ton lézard subie des variations de température mais personne vas te dire achète une lampe céramique la plus petite possible (pas trop bas non plus si non tu chauffe pas assez )  ca rapporte moins  
tu vois dans un de mes bac (boa)j ai mis 2 lampes céramique de 25w ca reparti mieux et en cas de panne il en reste toujours une qui chauffe pour la baisse de température j ai 2 thermostats qui alterne ,mais je vais pas critiquer ceux qui font pas comme moi ce que je fais c est un plus mais avec un seul thermostat et une seule lampe de 50w ca change pas grand chose du point de vu du serpent c est juste que l électricité et la terrario c est 2 de mes passions
sur un autre forum je discuter avec une personne qui veux se lancer en aquaponie avec des truites il compte mètre une pompe 60w et un bulleur de 20w le tout autonome sur panneau solaire et batterie pour un bac de 3000litre (il arrive pas a alimenter le tout )je lui ai expliquer que j ai un bassin de 27000litre qui as juste une pompe de 70w ,le bulleur ca sert a rien et le plus important c est la température qu il as pas pris en compte
mais bien sur qu aucun vendeur de matériel vas lui tenir le même discours que moi ,j ai juste 3 aquariums qui tourne en aquaponie pour me passer de filtre et 2 bassins avec des pompes ridiculement petite pourtant tout fonctionne très bien depuis des années ,j ai même fais un filtre a tambour le summum a l heure actuelle je l ai virer ca sert a presque rien et ca tombe en rideau très régulièrement fais une recherche , vas voir le prix ,tu comprend vite pourquoi c est préconiser
mais je me répète je dis pas qu'il faut garder les poissons ronge dans un bocal boule ,les dernière technique c est génial mais je dis juste il faut pas tout gober sans réfléchir et pour les fiches c est comme mes livres sur l aquario de mes débuts (- 40ans) il y as eu des évolutions mais ca reste juste dans un très gros pourcentage il faut juste se servir de tout ce qu'on as a disposition
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitimeDim 27 Fév 2022, 10:03

tes arguments sont bons, et dans le fond du problème tu n'as pas tord évidemment a écrit:

c est juste dans ta façon de présenter les choses tu as juste oublier que si la terrario as évoluer c est aussi parce que des vieux dinosaure l on fais évoluer ,bien sur qu' il y aura toujours des personnes qui ferons n'importe quoi  mais c est quand même fort de critiquer un forum qui s efforce de faire évoluer les chose dans le bon sens sans oublier les anciennes fiche, tu trouve que les nouveaux support (en voila une nouvelle technologie de m,,, pour la terrario) qui ont remplacer les forum sont mieux

sur un forum tu peux retrouver des posts qui t intéresse  c est pour moi une mine d information sur facebook et autre la nouveauté replace le restes sans interruption
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 45
Masculin Age : 32
Localisation : France
Emploi : Protecteur de la Terre
Loisirs/Humeur : Animaux, Badminton, philosophie, sciences, religions
Date d'inscription : 09/10/2020

installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitimeDim 27 Fév 2022, 10:46

A aucun moment j'étais en mode: votre forum est pourri vous avez des fiches d'élevages trop vieilles

Justement la meilleure partie du forum c'est pouvoir discuter avec des gens qui ont de l'expérience et qui peuvent corriger

Si tu penses que je ne comprends pas où tu veux en venir je crois que c'est la même chose pour toi. On dirait que tu prends des bouts de ce qui je dis qui te font réagir et que tu omets l'ensemble.

Mon propos est simple: moi, terrariophile débutant, quand je fais des recherches sur un animal (ex: lampropeltis), je tombe sur les vieilles fiches d'élevage des forums (ex: un lampro dans un 80 sans rampe led ni rien et du sable en substrat c'est ce qui est proposé) et comme ça ne correspond pas du tout aux besoins j'estime que la fiche est vieille et qu'il faut la mettre à jour.
Il y a une itération de cette expérience (je ne vais pas citer toutes les fiches d'élevage que j'ai regardées ni sur combien de site) trop importante ce qui amène à des pratiques obsolètes et délétères (encore une fois, la vie est sacrée, si un reptile a une meilleure vie car sa vision est améliorée par un éclairage à 6500K et néon uv, ben je prends, parce que je veux que mon reptile vive sa meilleure vie), donc j'estime qu'il est nécessaire de faire du nettoyage en intégrant la technologie qu'on a aujourd'hui.

(et tu oublies ce passage: tous les sujets ouverts car le mec ne comprend pas pourquoi y'a une boule aux pattes de son gecko, pourquoi son reptile a un truc à l'oeil, pourquoi il bouge pas, pourquoi ci et ça? réponse: améliore ton installe. Ah c'est bon j'ai suivi vos conseils maintenant il va mieux - et répète: si cas sérieux véto)

Si maintenant tu me dis que c'est commercial, ben écoute, je te propose un truc, on regarde le matos (l'ensemble de l'éclairage existant) et on s'amuse à comparer pour voir lesquels ont du 6500K (la lumière du Soleil) et qui ne l'a pas, et on regarde quand ça a été produit... une HID solar raptor sera toujours mieux pour un varan des savanes qu'un gros spot halogène à 160W et une LED arcadia sera toujours mieux que les autres éclairages pourris.... dans un autre forum un gars m'explique que les surdoses de D3 posent problème quand on utilise une petite ampoule UV qui en fait émet mal au lieu d'un vrai néon. Commercial? je ne crois pas. La calcification du à une surdose de D3 non plus.

Et encore une fois tu me sors un argument qui n'a absolument aucun rapport: qu'est-ce que c'est cette histoire d'habits pour chiens et chats? sérieux? le néon arcadia, la rampe led et la 3-en-1 c'est pas du gadget en fait, c'est ça que t'arrives pas à comprendre. c'est le set-up qui te facilite la vie, quand je peut mettre du 70W en flood pour du pogona au lieu d'un spot à 160W et que ça fait plus d'uvb pour lui moi je suis content, je prends direct.

Pignon sur rue? en France on a cinq chaines qui parlent de reptiles en gros: Pat l'oeil du Celte, Reptile Squad, Toopet et Insidesaurien reptiles. C'est les 4 principales. Pat il a mis sa téju d'Argentine dans un 180x90x50. Reptilsquad je crois son varan des savanes est dans un 2mx1mx1m.
Vous savez comment ils logent un téju et un varan des savanes les anglais (us/uk) sérieux? dans minimum du 2m50x1m20x1m20 j'insiste minimum.
En France y'a UN mec un seul qui m'a parlé de taille correcte pour ces gros lézards, il m'a dit: 3m 1m50 1m50 grand minimum.
Ah ça vous allez me dire: oui mais c'est moderne, c'est commercial, ils ont pignon sur rue?
Ben moi je vous réponds très simplement: tu ne peux pas fournir minimum 2m50 à ton varan des savannes tu n'en prends, pas, point barre.
Peut-être que les animaleries, à force d'avoir trop de stock d'exen, vont se rendre compte que c'est bon faut arrêter le tir?
Hein, ça sera toujours mieux que tous ceux qui crèvent à leur première année parce que mal élevée??

non, vous avez raison... laissons tomber, c'est pas grave, c'est la terrario ça évolue, puis l'animal il vit bien dans plus petit.
Pourquoi faire mieux quand on peut faire pire?

réponse à Hogtara: ok, je comprends ton point de vue. Encore une fois je suis pas en faveur de juste tout supprimer, évidemment faut faire ça intelligemment.
Moi j'ai pas l'intention de refaire des fiche d'élevage complètes car comme je l'ai dit je n'ai pas forcément les connaisses sur tous les aspects, le sujet était axé sur l'installation elle-même.
Par contre, on peut faire une fiche sur le climat Africain, et sourcée parce que les données météorologiques tu trouves ça assez facilement.

Et, pour revenir au sujet de départ: là le but c'était parler installation générale. En 2022 le set-up de base de tout reptile (après ok les nocturnes on leur met pas la rampe LED) c'est HID / autoballastée pour les grosses chaleur gros besoins d'UV + rampe  LED + néon
tu modifies juste la puissance ou le type d'ampoule selon l'espèce et la taille du terra (shadedweller, minikit UV / reptil system ferguson 1/2/3 ou arcadia) mais pour un diurne rampe led uv et nocturne uv.
bref j'ai mis tout ça tout en haut....

l'idée c'était d'avoir un truc général au lieu de se retaper chaque fiche d'élevage en se demandant si on peut pas mettre d'éclairage LED et UV aux reptiles...
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitimeDim 27 Fév 2022, 16:40

pffffff
et donc une seule fiche pour de la  maintenance qui peut être différente c est sur du vivant pas des machines ,si tu habite dans le sud et que ton iguane vas a l extérieur  tu as pas besoin d uv si tu est a paris c est indispensable et si tu fais une fiche quand tu habite a Marseille ou as paris elle peuvent être très différente et pourtant correcte
prend le varan des savane la taille du terra  c est important mais une saison sèche et une humide tu en as beaucoup entendu parler ? pour les téjus dans le sud il peuvent très bien aller a l extérieur
avoir une fiche pour un animal pour moi c est impossible ,je préfère avoir le choix et me faire une idée moi même


Dernière édition par dewinter le Dim 27 Fév 2022, 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitimeDim 27 Fév 2022, 16:50

Hikarinokage a écrit:
A aucun moment j'étais en mode: votre forum est pourri vous avez des fiches d'élevages trop vieilles

c'était pourtant mon ressenti

Justement la meilleure partie du forum c'est pouvoir discuter avec des gens qui ont de l'expérience et qui peuvent corriger

Si tu penses que je ne comprends pas où tu veux en venir je crois que c'est la même chose pour toi. On dirait que tu prends des bouts de ce qui je dis qui te font réagir et que tu omets l'ensemble.

Mon propos est simple: moi, terrariophile débutant, quand je fais des recherches sur un animal (ex: lampropeltis), je tombe sur les vieilles fiches d'élevage des forums (ex: un lampro dans un 80 sans rampe led ni rien et du sable en substrat c'est ce qui est proposé) et comme ça ne correspond pas du tout aux besoins j'estime que la fiche est vieille et qu'il faut la mettre à jour.
Il y a une itération de cette expérience (je ne vais pas citer toutes les fiches d'élevage que j'ai regardées ni sur combien de site) trop importante ce qui amène à des pratiques obsolètes et délétères (encore une fois, la vie est sacrée, si un reptile a une meilleure vie car sa vision est améliorée par un éclairage à 6500K et néon uv, ben je prends, parce que je veux que mon reptile vive sa meilleure vie), donc j'estime qu'il est nécessaire de faire du nettoyage en intégrant la technologie qu'on a aujourd'hui.

pour celui qui regarde les fiches de maintien sur un forum et qui repart sans poser de question, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une recherche appronfondie, pour le nettoyage, lis les dernières lignes de mon commentaire précédent, je ne vais pas me répèter

(et tu oublies ce passage: tous les sujets ouverts car le mec ne comprend pas pourquoi y'a une boule aux pattes de son gecko, pourquoi son reptile a un truc à l'oeil, pourquoi il bouge pas, pourquoi ci et ça? réponse: améliore ton installe. Ah c'est bon j'ai suivi vos conseils maintenant il va mieux - et répète: si cas sérieux véto)

Si maintenant tu me dis que c'est commercial, ben écoute, je te propose un truc, on regarde le matos (l'ensemble de l'éclairage existant) et on s'amuse à comparer pour voir lesquels ont du 6500K (la lumière du Soleil) et qui ne l'a pas, et on regarde quand ça a été produit... une HID solar raptor sera toujours mieux pour un varan des savanes qu'un gros spot halogène à 160W et une LED arcadia sera toujours mieux que les autres éclairages pourris.... dans un autre forum un gars m'explique que les surdoses de D3 posent problème quand on utilise une petite ampoule UV qui en fait émet mal au lieu d'un vrai néon. Commercial? je ne crois pas. La calcification du à une surdose de D3 non plus.


si je me rappelle bien, la plupart des pros nous indique qu'il faut séparer point chaud (sans uvb) et  uvb avec néon d'autre part, ce n'est pas vraiment mon avis, quel vendeur connu propose un solar raptor pour un varan ? surdose de d3 avec une petite ampoule uv  ? là je ne comprends pas, surdose de d3 quand on utilise du calcium avec d3 oui, là d'accord

Et encore une fois tu me sors un argument qui n'a absolument aucun rapport: qu'est-ce que c'est cette histoire d'habits pour chiens et chats? sérieux? le néon arcadia, la rampe led et la 3-en-1 c'est pas du gadget en fait, c'est ça que t'arrives pas à comprendre. c'est le set-up qui te facilite la vie, quand je peut mettre du 70W en flood pour du pogona au lieu d'un spot à 160W et que ça fait plus d'uvb pour lui moi je suis content, je prends direct.

Pignon sur rue? en France on a cinq chaines qui parlent de reptiles en gros: Pat l'oeil du Celte, Reptile Squad, Toopet et Insidesaurien reptiles. C'est les 4 principales. Pat il a mis sa téju d'Argentine dans un 180x90x50. Reptilsquad je crois son varan des savanes est dans un 2mx1mx1m.
Vous savez comment ils logent un téju et un varan des savanes les anglais (us/uk) sérieux? dans minimum du 2m50x1m20x1m20 j'insiste minimum.
En France y'a UN mec un seul qui m'a parlé de taille correcte pour ces gros lézards, il m'a dit: 3m 1m50 1m50 grand minimum.
Ah ça vous allez me dire: oui mais c'est moderne, c'est commercial, ils ont pignon sur rue?

franchement je ne regarde pas les chaines youtube des prétendus expert de la terrario, je suis le premier à dire que pour des iguane, tegu et autre "gros" reptiles c'est carrément une pièce qu'il faut, mais je pense que la liste positive va éradiquer ce problème

Ben moi je vous réponds très simplement: tu ne peux pas fournir minimum 2m50 à ton varan des savannes tu n'en prends, pas, point barre.
Peut-être que les animaleries, à force d'avoir trop de stock d'exen, vont se rendre compte que c'est bon faut arrêter le tir?
Hein, ça sera toujours mieux que tous ceux qui crèvent à leur première année parce que mal élevée??

je n'ai jamais dit le contraire

non, vous avez raison... laissons tomber, c'est pas grave, c'est la terrario ça évolue, puis l'animal il vit bien dans plus petit.
Pourquoi faire mieux quand on peut faire pire?

réponse à Hogtara: ok, je comprends ton point de vue. Encore une fois je suis pas en faveur de juste tout supprimer, évidemment faut faire ça intelligemment.
Moi j'ai pas l'intention de refaire des fiche d'élevage complètes car comme je l'ai dit je n'ai pas forcément les connaisses sur tous les aspects, le sujet était axé sur l'installation elle-même.
Par contre, on peut faire une fiche sur le climat Africain, et sourcée parce que les données météorologiques tu trouves ça assez facilement.

Et, pour revenir au sujet de départ: là le but c'était parler installation générale. En 2022 le set-up de base de tout reptile (après ok les nocturnes on leur met pas la rampe LED) c'est HID / autoballastée pour les grosses chaleur gros besoins d'UV + rampe  LED + néon
tu modifies juste la puissance ou le type d'ampoule selon l'espèce et la taille du terra (shadedweller, minikit UV / reptil system ferguson 1/2/3 ou arcadia) mais pour un diurne rampe led uv et nocturne uv.
bref j'ai mis tout ça tout en haut....

là non plus on n'a pas dit le contraire, cependant moi je fonctionne avec des tests, pas sur recommandations de "vendeurs de matos" ici sur le forum on a testé avec uv-mètres pas mal de matériel, quand je verrais des tests sur les leds faits par des terrarios, je recommanderai le nouveau matériel, mais je ne vais pas le faire tant qu'on se base sur des arguments commerciaux

l'idée c'était d'avoir un truc général au lieu de se retaper chaque fiche d'élevage en se demandant si on peut pas mettre d'éclairage LED et UV aux reptiles...

pas facile de faire un truc général comme tu dis, et c'est justement en créant de nouveaux sujets sur tel ou tel animal qu'on pourra en débattre


je pense avoir tout dit et même répété certaines choses, j'ai compris ce que tu demandes et je t'ai répondu, les fiches resteront en l'état, seront verrouillées et on se laisse la possibilité d'ajouter en commentaire ce qui a changé, cependant c'est un gros travail et dans le staff nous ne sommes pas nombreux .... ce sera donc mon dernier commentaire sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitimeDim 27 Fév 2022, 17:05

si on veut rentrer dans la technique :tiens les leds par exemple en 230 volts ca scintille et un reptile une grenouille ca vois combien d image par seconde nous c est 25 pour que ca nous gène pas pour nos animaux on verra a l usage il se peut très bien que dans quelque temps il faudra enlever de la terrario certain modèle et garder que ceux qui sont alimenter en basse tension avec une alimentation stabiliser
pour ma part je met des leds parce que ca chauffe pas que ca consomme moins et que tu peut avoir la température de couleur approprier mais je sais pas si c est mieux
pour mon boa j ai 2 tube led et pour le cote crépusculaire j ai mis de ruban en 12v continu (la je suis sur que ca scintille pas )
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitimeDim 27 Fév 2022, 17:29

un petit exemple perso
j'élève des phasmes a tiare
mon premier terra éclairage tube fluo ,chauffage  et hygrometre
quelque année plus tard suppression du chauffage
de nos jours , un terra a la lumière du jour et un autre qui est dans une pièce  moins lumineuse ou j'ai mis une lampe led avec   un substrat ou j'ai mis des cétoines en cohabitation
donc 3 fiches de maintenance et dans tout les différentes façon de maintenir j ai toujours autan de surproduction   ,je nourris mes poules avec
pareil pour l aquariophilie tu peu nourrir avec des paillettes avec du congeler ou même comme j avais fais tu élève du phytoplancton ,puis du zooplancton et tu est au top  
3 fiches la aussi qui ne font aucune différence, j ai la aussi de la reproduction dans tout les cas ,j ai même un prédateur(poisson  du Rhône en aquarium qui se nourris du surplus ),
pour ce qui est de mes élevage d insecte ,j ai des vers de farine ,2 espèces de blatte, des cétoines,2 espèces de grillon pour un varan de 45cm ,la aussi bien sur j ai de la surproduction mes faisans se régale et sur un autre forum , j expliquer qu un faisan ca mange des graine parce qu on lui donne pas autre chose en fait c est beaucoup plus insectivore
un autre exemple mes callopsitte je leur ai fais un perchoir chauffant il n y dorme pas je l ai fais pour rien
dans tout les cas je peux leur dire ce que vous faite c est pas bon il faut évoluer  ext ext alors qu'il y as plein d exemple ou ca fonctionne simplement depuis des lustres ,moi comme tu peux le deviner ,j aime tester ,innover mais pas pour dire tout ce qui est nouveau c est super et tout ce qu il se faisais avant c est de la daube c est juste il y as plein de configuration possible  
dans mon bouleau il y as un crapaud qui vis dans une armoire a d'arrosage de 50x50 dans le noir comme c est humide il reste la (il as le gite et le couvert) je sais même pas comment il sort et rentre pour se reproduire quelle condition de  m,,, au niveau de la maintenance ,,,,,,,
je précise qu' éthiquement et j'ose même dire sentimentalement que je fais pas de différence entre un insecte un batracien ou un lézard ou même un mammifère
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitimeDim 27 Fév 2022, 19:48

Bonjour Hikarinokage,

Je fais partie des ex admins du forum et des rédacteurs des fiches que tu es si prompt à critiquer. Je poste très peu, ayant repris la terrario il y a quelques mois après un long arrêt. Le ton suffisant que tu emploies en plus du fait que tu parles de "mettre au feu" les fiches qui nous ont demandé des heures de recherches ont été suffisants pour me convaincre d'intervenir à nouveau ici.

On ne t'a pas attendu pour faire notre propre critique et les fiches étaient, à la période d'activité max du forum, constamment éditées et relues, parfois par des scientifiques, des vétérinaires et de grands éleveurs. Tout fiche est améliorable, et 10 ans après avoir rédigé les miennes il y a des éléments que je garde, et d'autres sur lesquels ma méthode a radicalement changé.

Cependant, quelle que soit ton opinion sur le sujet, ces fiches représentent des heures de travail personnel de la part de personnes bénévoles qui donnaient tous les jours de leur temps pour aider les autres, et pour discuter et faire avancer l'ensemble du forum dans une direction éthique. Pour rappel à l'époque nous étions le seul forum à avoir cette ligne de conduite et crois-moi certains sur d'autres forums (qui n'existent plus pour la plupart) ne se sont pas gênés pour nous le rappeler. Nous avons aussi vu peu à peu les éleveurs expérimentés, ceux qui avaient des choses concrètes à dire sur les espèces qu'ils maintenaient, partir un à un des forums alors qu'on aurait tous pu grandir de leurs expériences. A cause de gens comme toi.

Ton opinion est ce qu'elle est, et nous aurions pu débattre dans la bienveillance de tes idées. Et tu aurais possiblement découvert que l'ouverture d'esprit a toujours été une des grandes qualités de ce forum. Tu aurais aussi découvert que tu n'as pas inventé la poudre, et nous non plus d'ailleurs. Crois-le ou pas, à l'époque certains pensaient aussi révolutionner des pratiques archaïques en répétant comme une bible ce que d'autres disaient sur des espèces pour lesquelles ils n'ont aucune expérience. Les grands éleveurs que tu cites et dont tu répètes les consignes, on les connait depuis des années (j'ai fait mon stage de CDC chez Rosselle en 2008 hein...). Tu sais quoi ? eux aussi, des fois, ils se trompent. Même encore aujourd'hui. J'ai toujours apprécié et respecté Stéphane, pourtant je ne suis pas d'accord sur une consigne qu'il donne sur une espèce que j'ai élevé et que j'élève toujours. Et ce n'est pas grave et ça ne remet en cause ni mon expérience ni, et surtout pas, la sienne. Parce qu'il n'y a pas qu'une seule méthode qui marche.

En revanche, ne pas respecter ces fiches et le travail investi dedans et leurs auteurs m'est intolérable. Je suis allée voir ta fiche et tes messages, ce que je vais dire va surement te sembler très dur mais qui es-tu pour venir sans même te présenter donner de grands avis très tranchés sur des gens qui faisaient de la terrario avant ta naissance ? Qui es-tu pour critiquer des gens qui, parce que c'était ici la règle, rédigeaient des fiches uniquement sur les espèces qu'ils maintenaient (au lieu d'aller copier coller une fiche rédigée par d'autres, et EN PRIME d'aller trouver des excuses aux imports, as-tu réellement lu la charte éthique du forum ?) ? Savais-tu seulement que certains des auteurs de ces fiches ne peuvent plus les éditer, simplement parce qu'ils sont décédés ? Tu ne crois pas que venir ici avec un jugement péremptoire aussi dur sur des gens que nous avons connus, aimés au point de se sentir une grande famille malgré la distance, et qui étaient et restent que tu le veuilles ou non des spécialistes (certains ont été publiés pour info, peux-tu en dire autant ?) n'est peut-être pas la meilleure méthode pour engager une discussion ?

Et en passant force aux admins actuels qui ont encore le courage et la patience de traiter avec ce genre de personnage.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitimeDim 03 Avr 2022, 01:45

Bonsoir à tous,

Etant à présent dans ce que l'on peu nommer un vieux...(con) ? Encore parfois présent sur ce forum, je voudrais juste dire qu'après plus de 33 ans de terrario (dis comme cela....je me sens comme un vieux  diplodocus ! :alenver ) Mais j'ai retenu quelques leçons....

Quel que soit nos avis, nos connaissances, nos capacités, nos approches, convictions ou nos projets, la terrariophilie évoluent au rythme des techniques, matériels, mais aussi des mentalités, des moeurs...Les vérités de hier d'aujourd'hui ne sont et ne seront pas celle de demain. Notre société aussi changent et apporte des visions différentes sur nos activités. Le monde et la nature changent aussi et cela influence également directement ou indirectement notre passion.

A partir de là, c'est à chacun de nous de faire son propre trie selon ses possibilités, moyens, philosophie de vie et conviction personnelle. Vouloir imposer quelques chose d'uniforme et de "parfais" est une perte de temps, autant que le saurait de vouloir faire une société parfaite dans le meilleurs des mondes....Echec garantie. je te préviens d'avance, tu vas sur un chemin escarpé et sans fin...

La solution ? elle est toute simple.
On doit tous savoir analyser, peser le pour et le contre, réfléchir, prendre le meilleurs de ce qui existe (selon soit même) et jeter le pire.

il existe tellement de possibilité d'obtenir des informations....j'ai commencé sans le net, sans matériel adapté. Les premier terrarium en France ? c'était des aquariums....j'ai détenu mes premiers phasmes et grenouilles tropicales à 14 ans. découvert mes premiers phelsuma quadriocelatta en suisse et mes premières dendrobates en allemagne à 15 ans et je n'étais pas prêt....mais alors pas du tout. Heureusement, ils avaient 15 ans d'avance sur nous à cette époque....résultat ? reproduction dans l'années de pheslsuma sans soucis aucun...mantes orchidées pareils, bref, vivre à la frontière de ces pays a été ma chance car j'ai vite développer des techniques plus avancé qu'en France et ce très jeune. mais pareil, j'ai du me baser sur ce qui existais et c'était pas du très lourd. Depuis l'équilibre c'est fait on à rattraper en partie notre retards, mais pas dans tout les domaines encore.

Donc, il fallait tout créer soit même, on ne plantais souvent mais on avançait, on parlait avec les gens (le truc qui se fait face à face....en vraie et pas sur youtube)...On ne pouvait pas cliquer sur un bouton et tout avoir en 15 secondes via google, on devait réfléchir, analyser, et pas attendre du tout cuit sur un plateau et en se plaignant en prime comme toi comme un enfant trop gâter que tout n'est pas parfais.... Exclamation il n'y avait même pas encore le minitel ! et 3615 ula n'était pas encore arrivé ( parenthèse pour les vieux uniquement, eux seul pourront comprendre l'humour de ma phrase Laughing ) .
Les livres ? rien en Français, un peu en anglais et aussi en Allemand, ce qui m' a bien aidé je l'avoue.

Enfin bref, entre les pros (vivant de cette activités) les semi-pro vendant sur le net mais ayant un boulot à côter, les passionnés faisant de la repro ou non, ceux ayant un seul reptiles chez eux....on ne peu uniformiser les choses ni prétendre avoir LA vérité absolue pour tous le monde. Razz

c'est avant tout une question de bon sens, de personnalités, d'envie et d'effort à fournir afin de faire le trie, d'analyser, de réfléchir. Mettre un pituophis de 1m80 dans un bac de 80 cm ou d'1 mètre, pas besoin d'avoir un bac + 5 pour comprendre que c'est un peu juste...tout comme faire un bac de 2 m de long pour un anolis cariolensis sans déco est inutile....CQFD....inutile de crier au loup, on le sait tous en se posant 5 mn.

Alors oui parfois on remarque des erreurs, on note des incohérences, on se plante en pensant bien faire...c'est comme ainsi. apparemment toi , tu es parfais ? Et bien tant mieux pour toi, moi je ne le suis pas et je me suis souvent planté royalement en pensant bien faire et même en parlant d'une technique qui au final était imparfaite.
Et parfois j'avais raison, notamment quand 10 ans avant que les "pro" en fassent leur chou gras j'avais raison en disant  que les Ophidiens arboricole diurne avaient besoin d'uv sans que celà ne les rends aveugles comme certains prétendait et que celà favorise les couleurs, l'appétis, le dynamisme, évite chez les viridis le prolapsus etc, on me riait au nez...Ou me disait en gros que j'étais un gros débile.
Plus de 10 ans après c'est un fait établis et certains l'explique sur le net avec sérieux, comme s'il détenaient la sagesse universelle car ils postent sur le net....Et après ? tant mieux, comme ca chacun pourra faire ses choix perso. Moi je le faisais 15 ans avant eux déjà....c'est comme cela.
Moralité ? n'attends pas de perfection sur le net ou dans les livres, mais absorbe, analyse, pratique surtout, teste, observe, prend du recul, plante toi, relève toi, change, tente, accomplis et fais tes choix...Mais ne viens pas ici sur tes grands chevaux nous cracher dessus ni sur ce qui existe, c'est une approche malsaine et dénigrante, et je trouve la méthode désagréable et impolis, voilà c'est dit, tu m'as bien gaver dans tes massages.

Pour le reste, fais comme moi, fais le trie, si certains sur le net font des vidéo avec des bacs pourris et des indications débiles, et bien oui cela existe, soit tu proposes autre chose, gentiment soit c'est simple, ne les regardes pas, sinon tu n'as pas finis finis de t'énerver crois moi...tu vois moi j'ai pris du recul, et stopper pas mal sur le net, depuis je me porte beaucoup mieux, mais je rencontre à présent à nouveau plus de monde en vraie, je me déplace, je sélectionne, et je laisse parler ceux qui s'avance dans leur vérités en s'affichant comme il le souhaite....grand bien leur fasse. Cela ne m'oblige pas pour autant à faire comme eux si je juge l'information incomplète ou fausse.

Dernier points, soit aussi un peu moins intransigeant, le travail fournit à créer des fiches est énorme, rend toi compte,  généraliser par espèces des données globales n'est si simple que cela.
Et j'en est fait sur le net des kilomètres de textes, de fiche et de photo par le passé...Pour quoi ? pour pas grand chose, il en reste peu de trace mais le peu qui reste à été utile à certains, alors tant mieux.

Je te propose donc te lancer, de nous montrer ton savoir faire personnel et tes connaissances, tes terrariums finit, harmonieux, équilibrer, de nous proposer de belles fiches parfaite, de faire tes preuves et de nous parler ensuite de tes techniques.
Mais pour cela il te faudra je le crains encore quelques années de recul, et là ok tu pourras venir comme tu l'as fais avec ta façon de t'exprimer pour nous donner des leçons, et on t'écoutera avec grande attention. Pour le moment, ta façon de t'exprimer est, je le regrette, très peu audible au vu de ce que tu proposes à la place, c'est à dire rien en fait, néant complet mis à part la critique.
Avis personnel dis aussi avec grande  franchise, ce qui tu aimes apparemment donc tu ne m'en voudra pas de te rentrer un peu dedans vu ce que toi tu t'es ouvertement permis de le faire dans ton sujet et en insistant bien sur plusieurs réponses en prime.... . Wink

Bon week-end.

steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installation et équipement général d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: installation et équipement général d'un terrarium   installation et équipement général d'un terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
installation et équipement général d'un terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equipement terrarium pogonas
» [Installation] Premier terrarium !
» installation terrarium pour python regius
» Installation Néon UV DANS terrarium phelsuma juvéniles
» Installation terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: