Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 placement sonde hygrometrique

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeMar 30 Nov 2021, 09:46

bonjour je suis en train de monter un terra pour un boa nain ,je veux mettre une sonde hydrométrique pour enclencher un brumisateur et j ai besoin de vos conseil pour son emplacement ,je pense la mettre a mi-hauteur entre le point chaud et le froid ,vous en pensez quoi
pareil pour le point d eau je pense le mettre au point le plus froid du terra

terra de 1m20 x60 hauteur 70 un autre accoler de 60x70 hauteur 60 avec un passage entre les deux que je peux fermer au besoin


Dernière édition par dewinter le Mar 30 Nov 2021, 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeMar 30 Nov 2021, 11:48

Salut,

Personnellement je te conseillerais de brancher ton pulvérisateur sur un timer à la seconde, en mesurant toi même le temps de pulvérisation qui te paraît bon pour ton terra, en faisant des tests.

Le hygrostat à sonde risquent de t’inonder ton terra ou au contraire de rien pulvériser, c'est compliqué à maîtriser comme système. Les sondes peuvent être assez sensibles, il faut pas qu'elles prennent la pulvérisation en direct et à l'inverse il faut quand même qu'elles soient exposées à l'humidité.

Avec un timer tu pourras faire quelque chose de vraiment précis et surtout de régulier, il suffit juste de prendre le temps de faire des essais. Tu programmes un ou plusieurs cycle dans la journée. Ça permet aussi d'avoir une certaine autonomie quand tu pars en déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeMar 30 Nov 2021, 11:58

en fait je compter mettre un appareil qui ressemble a ça
https://www.cdiscount.com/bricolage/climatisation/humidificateur-pour-reptiles-3l-reservoir-d-eau-le/f-166130302-les5394029179942.html
ça éviterai de trop humidifier et d inonder
mais c est vrai qu avec un minuteur et de la surveillance c est plus judicieux

et pour l emplacement ?
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeMar 30 Nov 2021, 16:12

Si c'est pour un boa je ne te conseille pas ce genre de brumisateur. C'est fait pour créer une brume dans le terra, c'est plutôt adapté aux amphibiens, les serpents et lézards peuvent avoir des problèmes respiratoires à cause de ce genre d'appareils.

Pour le coup je te conseillerai plutôt un système comme le Reptirain ou ses équivalents chez Lucky Reptiles dont je ne connais plus le nom. Ça reproduit vraiment une pluie, qui humidifie bien le bac et non de l'humidité dans l'air, donc pas de risque respiratoire si ce n'est pas en excès.

Pour l’emplacement des ces systèmes, tu mets des buses au plafond du terra, le système dans un meuble en dessous avec la réserve d'eau, ces systèmes sont largement assez puissant pour remonter de l'eau sur plus d'un mètre, je l'utilise même pour humidifier des batteries complètes de terrariums avec un seul Reptirain.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeMer 01 Déc 2021, 08:15

merci, j allais faire une boulette ,donc exit le brumisateur
mon terra et en bois donc les buses ou la pluie , je pense pas que ce soit possible a long terme en revanche je vais peut être mettre une cascade fixer solidement sur un des mur et je la ferai fonctionner que pour réguler l hydrométrie (avec pompe de filtration et mousse de java et un tuyau d évacuation sous le bac pour faciliter la vidange)
j ai un aquarium en aquaponie c est celui que je dois le plus mètre a niveau ,l évaporation devrai pouvoir monter le taux d humidité très lentement et sans accoup donc plus facile a gérer
j avais des bac pour dendrobates ou  j avais pas besoin de brumiser les cascade réguler tout ça très biens
j avais aussi un caméléon que sa stimuler de voir couler l eau il buvais mieux qu avec  la gamelle et de l eau qui stagne
reste a savoir si je chauffe l eau ou pas
ça m empêchera pas de brumiser manuellement si il le faut
ce terra se trouve sur une mezzanine , c est plus pratique pour vidanger le bac d eau avec la gravite mais je chauffe avec une cheminé ma pièce de vie qui est en bas ce qui assèche l air donc il faut que je soit sur du système avant de le transférer

et pour ma sonde d humidité au milieu et a mi hauteur c est bon ou pas

je vous enverrai des photos du bac une fois finis pour avis

ps ; en lisant pas mal de post ,j ai vu que beaucoup dise que les sondes sont pas fiable, moi je met la sonde (ou l hygromètre a aiguille )dans un gant très humide une heure plus tard elle doit être au max ,ce me permet d étalonner en fonction du  résultats
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeMer 01 Déc 2021, 10:00

Je pense qu'il faut que tu fasses en sorte que ton serpent puisse bien boire, c'est le principal pour qu'il reste bien hydraté, l'humidité dans l'air n'a pas vraiment d'intérêt.

Tu peux lui laisser une cachette humide pour ses mues, avec par exemple de la sphaigne bien humide. Mais s'il boit bien, il sera bien hydraté et fera des belles mues.

Pour ma part la technique est simple, tous les jours je change la gamelle d'eau , avec de l'eau fraîche. Je pense qu'un boa n'aura pas de mal à boire dans une gamelles (contrairement à un caméléon ou certains serpents arboricoles par exemple).

Par rapport à ça ton idée de cascade est pas mauvaise, ça garde l'eau plus fraîche et ça peu les attirer. Hésites pas à quand même renouveler son eau régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeMer 01 Déc 2021, 10:50

c est pour ça que je veux pouvoir vider par gravite ,dans l idée je met un sceau dans ma monter d escalier qui est sous le terra j’ouvre une vanne et en un rien de temps c est vide la je referme et je remplie la cascade dans le terra  
ce sera beaucoup plus simple que pour mes aquariums ou je met de l eau partout a chaque changement lol
la aussi des que j ai finis je posterai quelque photo pour mieux expliquer
en tout les cas merci pour tes conseil ça ma éviter pas mal de bêtise ,il faut dire que malgres ma très longue pratique de la terrario j ai pratiquement jamais eu de serpent ,j ai eu juste une couleuvre élaphe et j'ai garder pour un voisin son boa juvénile pendant 6 mois et c est tout ,donc je me renseigne un max
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeMer 01 Déc 2021, 11:00

bonjour, un boa n'a pas besoin de brumisateur, une gamelle d'eau au point froid suffit largement pour l'hygrométrie, une sonde hygrométrique ne sert à rien dans le terra d'un boa et même dans n'importe quel terra, çà fait bien longtemps que l'on "arrose" plus les boas Wink
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeMer 01 Déc 2021, 11:29

dewinter a écrit:


ps ; en lisant pas mal de post ,j ai vu que beaucoup dise que les sondes sont pas fiable, moi je met la sonde (ou l hygromètre a aiguille )dans un gant très humide une heure plus tard elle doit être au max ,ce me permet d étalonner en fonction du  résultats

ce que tu fais ne s'appelle pas étalonner, c'est sur qu'en mettant un hygromètre à aiguille dans l'eau , il va être au maxi çà ne veut pas dire qu'il est fiable, en plus cet hygromètre te donne le taux d'humidité à un endroit bien délimité donc çà ne sert à rien,
je donne toujours cet exemple, j'ai fait un test en terra chauffé avec une sonde hygrostat juste au dessus du bac d'eau , elle affichait 40 % d'humidité, alors imaginons quee je veuille 70% d'humidité je vais inonder le terra et mon animal va avoir des problèmes pulmonaires
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeMer 01 Déc 2021, 11:55

Même une bonne gamelle d'eau suffira si tu ne veux pas t'embêter avec le système de cascade, le principal c'est d'être régulier sur tes changements d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeMer 01 Déc 2021, 11:59

il est pas dans l eau mais dans une ambiance saturer en humidité, et c est pas rare de constater que l aiguille et pas au maxi donc pour moi c est un moyen de savoir si il est exacte ou pas âpres vous faite bien comme vous voulez

dans un appartement chauffer c est plus sec que dans le désert donc peut-être a tord, je veux savoir ou en est hygro dans mes bac
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeMer 01 Déc 2021, 12:32

dewinter a écrit:
il est pas dans l eau mais dans une ambiance saturer en humidité, et c est pas rare de constater que l aiguille et pas au maxi donc pour moi c est un moyen de savoir si il est exacte ou pas âpres vous faite bien comme vous voulez

dans un appartement chauffer c est plus sec que dans le désert donc peut-être a tord, je veux savoir  ou en est  hygro dans mes bac

ce n'est pas une question de faire comme on veut, je pense qu'un hygromètre  c'est une source de stress pour certains terrarios et à vouloir obtenir une certaine hygrométrie on peut vite obtenir l'effet inverse de ce que l'on recherche à savoir le bien être de l'animal

edit au fait c'est quelle localité ton boa nain ?
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeMer 01 Déc 2021, 14:11

il as était abandonner a la spa  qui ma contacter, il semblerai qu elle  soit du Nicaragua elle a 9ans et mesure 1m20
j' essai d' avoir le tel du propriétaire pour en savoir plus

et pour en dire un peu plus ,j ai  un terra désertique arboricole planter ,je sais c est pas commun j ai 3 hygrothermometres un au point chaud en haut, un a cote de ma minifontaine en bas  et un  au centre comme ça j ai tout les info a ma disposition

pour la fiabilité des mesures c est simple j ai mise les trois a différent endroit, ils me donnait la même température et la même hydro donc a par que j ai la malchance qu ils soit tous faux avec exactement la mème erreur je pense qu ils sont bon ,je rajoute que c est une indication je suis pas a quelque pour cent prés
je suis électricien bientôt a la retraite ,ça dois être de la déformation professionnelle
je fais  depuis des lustre moi même mes terrariums ,mes éclairage led et mes thermostats électronique  que je démonte pour sortir les sondes bref j allie 3 passions, les animaux ,les plante et l électricité depuis très longtemps  et en prime je sais que par expérience c est pas bon de tout automatiser ,car si il y as un problème (d arrosage goute a goute par exemple)bien souvent tu le voie quand c est trop tard

par contre comme je le dis plus haut je suis débutant pour les serpents
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeMer 01 Déc 2021, 14:29

dewinter a écrit:
il as était abandonner a la spa  qui ma contacter, il semblerai qu elle  soit du Nicaragua elle a 9ans et mesure 1m20
j' essai d' avoir le tel du propriétaire pour en savoir plus

et pour en dire un peu plus ,j ai  un terra désertique arboricole planter ,je sais c est pas commun j ai 3 hygrothermometres un au point chaud en haut, un a cote de ma minifontaine en bas  et un  au centre comme ça j ai tout les info a ma disposition

pour la fiabilité des mesures c est simple j ai mise les trois a différent endroit, ils me donnait la même température et la même hydro donc a par que j ai la malchance qu ils soit tous faux avec exactement la mème erreur je pense qu ils sont bon ,je rajoute que c est une indication je suis pas a quelque pour cent prés
je suis électricien bientôt a la retraite ,ça dois être de la déformation professionnelle
je fais  depuis des lustre moi même mes terrariums ,mes éclairage led et mes thermostats électronique  que je démonte pour sortir les sondes bref j allie 3 passions, les animaux ,les plante et l électricité depuis très longtemps  et en prime je sais que par expérience c est pas bon de tout automatiser ,car si il y as un problème (d arrosage goute a goute par exemple)bien souvent tu le voie quand c est trop tard

par contre comme je le dis plus haut je suis débutant pour les serpents

ah un vrai nicaragua nain, komça c'est pas souvent qu'on voit un animal de cette localité qui reste petit, la faute à un nourrissage trop conséquent.
Par contre, comme tous les boas , Annexe 2 de la cites ton serpent doit être pucé, je ne sais pas si l'ancien proprio l'a fait

Et donc, pas d'arrosage automatique pour cette espèce, comme je l'ai dit plus haut un bac d'eau conséquent suffit à maintenir une hygrométrie suffisante Wink
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeMer 01 Déc 2021, 14:59

un bac ,c est le plus simple et ça m arrange lol
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeVen 03 Déc 2021, 10:01

T'embêtes même pas avec un gros bac d'eau, c'est une galère pour rien.

Mets lui une gamelle suffisante pour qu'il puisse boire et il ira très bien, pour toi c'est facile à changer et du coup tu peux vite fait le faire tous les jours.

Si tu veux qu'il ai un coin humide, tu lui met un bac avec de la sphaigne. Un bac d'eau assez grand pour qu'il se baigne ça peut paraître bien sauf qu'il va le souiller avec le substrat et ses besoins donc il faut le changer tout le temps et c'est un galère.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeVen 03 Déc 2021, 10:07

MaximeLF a écrit:
T'embêtes même pas avec un gros bac d'eau, c'est une galère pour rien.

Mets lui une gamelle suffisante pour qu'il puisse boire et il ira très bien, pour toi c'est facile à changer et du coup tu peux vite fait le faire tous les jours.

Si tu veux qu'il ai un coin humide, tu lui met un bac avec de la sphaigne. Un bac d'eau assez grand pour qu'il se baigne ça peut paraître bien sauf qu'il va le souiller avec le substrat et ses besoins donc il faut le changer tout le temps et c'est un galère.

en effet le coin humide peut être une bonne idée, c'est ce que je fais avec le regius, quant à la gamelle d'eau quand je parle de bac d'eau conséquent, je ne parle pas spécialement d'un grand bac où il peut tenir entièrement, vu que les miens ne se sont jamais immergé dans un bac d'eau sauf en cas d'acariens et j'ai peut être de la chance mais aucun de mes boas n'a jamais déféqué dans l'eau.

le boa nain a un bac de 2 l et les autres une bac de 6 litres pas entièrement rempli, çà suffisait pour avoir une bonne hygro
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeVen 03 Déc 2021, 14:26

Ce que je fais personnellement, c'est que je mets des gobelets en plastique d'une contenance de 0.5l chacun et je les mets dans une gamelle en céramique ou dans un autre gobelet collé au fond du terra pour qu'ils ne puissent pas le renverser.

Comme ça s'est facile et je les change tous les jours, sans faute.

L'idée c'est de ne pas avoir un gros bac compliqué à changer, qu'on négligera au bout d'un moment par flemme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeVen 03 Déc 2021, 19:08

MaximeLF a écrit:
Ce que je fais personnellement, c'est que je mets des gobelets en plastique d'une contenance de 0.5l chacun et je les mets dans une gamelle en céramique ou dans un autre gobelet collé au fond du terra pour qu'ils ne puissent pas le renverser.

Comme ça s'est facile et je les change tous les jours, sans faute.

L'idée c'est de ne pas avoir un gros bac compliqué à changer, qu'on négligera au bout d'un moment par flemme.  

Sans doute mais avec une si petite surface d'évaporation, un coin humide est obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeSam 04 Déc 2021, 10:14

Je vois pas vraiment l'intérêt d'avoir de l'évaporation justement, ça ne peut que favoriser certaines infections ou problèmes respiratoire et les serpents (/lézards) ne s'hydratent pas par la peau mais en buvant de l'eau fraîche.

Ça a été démontré par pas mal d'éleveurs, dont certains qui ne s'embêtent même plus à mettre une partie humide.

Si je prend l'exemple de mon Boeleni, naturellement il vient de régions humides, en terrarium je ne le vois jamais aller dans son bac de sphaigne humide, par contre je le vois souvent boire donc je lui change sa gamelle tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeDim 05 Déc 2021, 11:29

MaximeLF a écrit:
Je vois pas vraiment l'intérêt d'avoir de l'évaporation justement, ça ne peut que favoriser certaines infections ou problèmes respiratoire et les serpents (/lézards) ne s'hydratent pas par la peau mais en buvant de l'eau fraîche.

Ça a été démontré par pas mal d'éleveurs, dont certains qui ne s'embêtent même plus à mettre une partie humide.

Si je prend l'exemple de mon Boeleni, naturellement il vient de régions humides, en terrarium je ne le vois jamais aller dans son bac de sphaigne humide, par contre je le vois souvent boire donc je lui change sa gamelle tous les jours.  

Au niveau des infections respiratoires il y a une différence entre l'évaporation d'un bac de 2 l dans un terra de 120/60 et l'arrosage d'un terra .

mieux vaut ne pas comparer les conditions de maintien des éleveurs, et celles  que nous donnons à nos animaux,( terra trop petit donc effectivement pas besoin de partie humide, ce n'est pas parce que certains ont pignon sur rue et font des vidéos qu'ils détiennent la vérité absolue.) Ces éleveurs meettent effectivement des coupelles d'eau au lieu de bacs mais c'est surtout dans un souci de gain de temps et de place dans le terra ce que je comprends mais le gain de temps n'est pas la préocupation majeure du terrario lambda.

J'ai encore lu récemment le commentaire d'un éleveur lyonnais bien connu qui préconisait d'élever les boas sans cachette pour éviter qu'ils ne soient agressifs, il est évident que les conditions de maintien doivent évoluer en fonctions des expériences et des découvertes mais il faut arrêter de nous prendre pour des jambons sous prétexte que l'on élève certaines espèces depuis 30 ans, le problème c'est que certains prennent tout çà pour argent comptant.

Je maintiens des boas depuis un certain temps dans des terras adaptés à leur taille avec des bacs d'eau conséquents que je change tous les 3 jours et je n'ai jamais eu de problèmes respiratoires, une bonne circulation d'air, un bon gradient de température sont les garants de la bonne santé de l'animal, le régius a une boite humide (où il va régulièrement) + un bac de 2 l pour boire et n'a pas non plus de soucis (terra de 150/80/80).

Il y a surement plusieurs bonnes solutions et du moment que l'animal s'hydrate bien et fait des mues correctes c'est positif, à nous d'adapter le maintien dans le cas contraire.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeLun 06 Déc 2021, 21:08

j'ai trouvé çà au sujet de l'étalonnage des hygromètres

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t49636-tres-important-etalonner-son-hygrometre
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeLun 06 Déc 2021, 21:41

pirouli
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeMar 07 Déc 2021, 08:17

dewinter a écrit:
pirouli

je pensais plus à la technique du sel, si tu as 75 % c'est que ton hygromètre fonctionne correctement Laughing, avec le gant de toilettes je pense que n'importe quel hygromètre va indiquer 100 % même s'il n'est pas très fiable vu qu'il est saturé en humidité.

un exemple de prix https://www.fermedebeaumont.com/hygrometre-cheveux-p-137.html
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitimeMar 07 Déc 2021, 09:53

HogTara a écrit:
mieux vaut ne pas comparer les conditions de maintien des éleveurs, et celles  que nous donnons à nos animaux,( terra trop petit donc effectivement pas besoin de partie humide, ce n'est pas parce que certains ont pignon sur rue et font des vidéos qu'ils détiennent la vérité absolue.) Ces éleveurs meettent effectivement des coupelles d'eau au lieu de bacs mais c'est surtout dans un souci de gain de temps et de place dans le terra ce que je comprends mais le gain de temps n'est pas la préocupation majeure du terrario lambda.

J'ai encore lu récemment le commentaire d'un éleveur lyonnais bien connu qui préconisait d'élever les boas sans cachette pour éviter qu'ils ne soient agressifs, il est évident que les conditions de maintien doivent évoluer en fonctions des expériences et des découvertes mais il faut arrêter de nous prendre pour des jambons sous prétexte que l'on élève certaines espèces depuis 30 ans, le problème c'est que certains prennent tout çà pour argent comptant.

Je maintiens des boas depuis un certain temps dans des terras adaptés à leur taille avec des bacs d'eau conséquents que je change tous les 3 jours et je n'ai jamais eu de problèmes respiratoires, une bonne circulation d'air, un bon gradient de température sont les garants de la bonne santé de l'animal, le régius a une boite humide (où il va régulièrement) + un bac de 2 l pour boire et n'a pas non plus de soucis (terra de 150/80/80).

Il y a surement plusieurs bonnes solutions et du moment que l'animal s'hydrate bien et fait des mues correctes c'est positif, à nous d'adapter le maintien dans le cas contraire.

Je pense qu'il faut surtout accepter de faire évoluer certaines méthodes. Je vois de quel éleveur tu parles, je regarde de temps à autre certaines de ses vidéos, je trouve qu'il y a vraiment du bon dans ce qu'il propose après recouper les informations ça reste une base.

Les bacs d'eau de gros volume je ne suis pas fan dans le sens où changer des volumes d'eau pareils on a vite la flemme et ça fini par être négligé, personnellement des volumes plus petits mais changés tous les jours ça me convient mieux et je vois mes animaux s'y hydrater très régulièrement, ils font des belles mues donc je pense que c'est une bonne méthode. Et pour le coup j'ai des volumes de bacs qui pourraient largement me permettre des bacs d'eau plus grand.

Après pour ce qui est de la méthode "sans cachette", je sais pas dire ce que ça donne sur un boa mais par expérience je peux dire que c'est certainement la meilleure méthode pour les varans, et je pense que c'est dans ce sens que vont tous les éleveurs maintenant, après entre un varan et un boa on parle d'animaux très différents mais c'est plutôt pour dire que la méthode n'est pas idiote.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
Contenu sponsorisé





placement sonde hygrometrique Empty
MessageSujet: Re: placement sonde hygrometrique   placement sonde hygrometrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
placement sonde hygrometrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PLacement sonde chauffage
» Placement sonde thermostat
» Placement des lampes
» Placement tapis chauffant
» [Débat] Placement des aérations, une 3ème école ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: