Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Phelsuma klemmeri

Aller en bas 
+10
Akuaterrak
cabri
jean92
Dagoz
fixa
toma03
Marco
Flo_O
Thorrshamri
Krr
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Krr
Grand Penseur Reconnu
Krr


Nombre de messages : 361
Masculin Age : 40
Localisation : Soignies (Belgique)
Emploi : Webdesigner
Loisirs/Humeur : Lézards, musique, design, ...
Date d'inscription : 15/04/2007

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeDim 08 Juil 2007, 09:06

J'envisage d'acheter un groupe de 4 klemmeri juvéniles mais, comme il est impossible de les sexer, je me demande ce qui se passerait si jamais je me retrouve avec 4 mâles! Est-ce qu'il y a un risque élevé pour qu'ils se mettent sur la tronche ?
Dans ce cas là, je me vois mal refaire un terra par bebête...

Autre question, si dans le groupe j'ai des mâles et des femelles, puis-je envisager la repro ? en supposant qu'ils viennent tous du même éleveur et qu'il y ait de gros risques de consanguinité scratch

Et dernière question, quelle taille de terrarium dois-je prévoir pour ces 4 petits phelsus ?


Merci beaucoup lez1


Dernière édition par le Dim 15 Juil 2007, 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krr.be
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeDim 08 Juil 2007, 09:52

Non à la consanguinité,surtout sur une espèce peu commune donc forcément peu reproduite,premier point.

Deuxième point,les pores préanaux des mâles devraient être visibles avec une loupe,et ceci dès le plus jeune âge.J'espère que t'as de bons yeux... Laughing

3e et dernier point,les juvéniles chez les geckonidés en règle générale (il y a des exceptions,mais certainement pas les klemmeri ) s'élèvent individuellement dans des terras de petite taille,pour du klemmeri disons de 20x20x30 ,ceci afin d'éviter les phénomènes pernicieux de dominance ,qui peuvent conduire un juvénile dominé à mourrir de faim.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Krr
Grand Penseur Reconnu
Krr


Nombre de messages : 361
Masculin Age : 40
Localisation : Soignies (Belgique)
Emploi : Webdesigner
Loisirs/Humeur : Lézards, musique, design, ...
Date d'inscription : 15/04/2007

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeDim 08 Juil 2007, 10:03

Individuellement ? pour le moment il sont à 4 dans une fauna de 30*20*20 je pense. En tout cas, je ne peux pas me permettre de les élever séparément... rien que l'achat des bêtes va me ruiner, même si je les ai à un bon prix Very Happy

cheers T'as réussi à freiner, au moins temporairement, une envie d'achat impulsive! Je me sens un peu mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krr.be
Krr
Grand Penseur Reconnu
Krr


Nombre de messages : 361
Masculin Age : 40
Localisation : Soignies (Belgique)
Emploi : Webdesigner
Loisirs/Humeur : Lézards, musique, design, ...
Date d'inscription : 15/04/2007

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeDim 08 Juil 2007, 11:41

Krr a écrit:
cheers T'as réussi à freiner, au moins temporairement, une envie d'achat impulsive! Je me sens un peu mieux Very Happy

Quoique... je reviens déjà à la charge... ils font déjà 5 ou 6 cm... je ne sais pas combien de mois ils ont, mais ils ont peut-être l'âge de les réunir dans un même terra, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krr.be
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeDim 08 Juil 2007, 19:25

Justement non,vu comment les phelsus sont territoriaux,imagine que tu ne sois qu'à quelques semaines de la maturité sexuelle mokeur (pas toi Krr,je parle des phelsus hein Razz ),je te prédis des bastons en règle et de 1 à 4 morts ou blessés. smdents
D'où l'intérêt-je reviens à la charge-d'avoir de tout petits terras avec les mêmes paramètres et le même type de déco que pour les adultes mais en miniature. smdents

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Krr
Grand Penseur Reconnu
Krr


Nombre de messages : 361
Masculin Age : 40
Localisation : Soignies (Belgique)
Emploi : Webdesigner
Loisirs/Humeur : Lézards, musique, design, ...
Date d'inscription : 15/04/2007

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeLun 09 Juil 2007, 11:43

C'est si mignon à ça se bastonne... qué nature quand même Shocked

Je vais essayer de négocier pour avoir une ou deux femelles et j'essairai de choper un mâle sur une bourse plus tard. Ca me parait raisonnable.

Un terra de 45*45*60 suffit je suppose ?

merci pour tes infos Thorr :farao:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krr.be
Flo_O
Un tribo,deux tribos,trois tribos doudou



Nombre de messages : 1540
Masculin Age : 123
Date d'inscription : 29/05/2006

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeLun 09 Juil 2007, 16:34

Tu connais peut-être déjà, mais je ne peux rien t'apporter moi même alors je te donne une référence Razz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Krr
Grand Penseur Reconnu
Krr


Nombre de messages : 361
Masculin Age : 40
Localisation : Soignies (Belgique)
Emploi : Webdesigner
Loisirs/Humeur : Lézards, musique, design, ...
Date d'inscription : 15/04/2007

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeLun 09 Juil 2007, 18:54

ouép je connais, merci Wink

Au passage, il y aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est très complet et illustré!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krr.be
Marco
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Marco


Nombre de messages : 124
Masculin Age : 40
Localisation : Ath, Belgique
Loisirs/Humeur : Musique, Taekwondo, Photo, Animaux
Date d'inscription : 18/06/2007

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeLun 09 Juil 2007, 20:06

achète un foutu scinque à langue bleue MOUAHAHHA
Revenir en haut Aller en bas
http://mko-photo.be
toma03
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
toma03


Nombre de messages : 4106
Masculin Age : 34
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : gecko
Date d'inscription : 01/08/2006

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeLun 09 Juil 2007, 20:11

Marco a écrit:
achète un foutu scinque à langue bleue MOUAHAHHA

arf ca fait un changement Razz


j'aime bien aussi ces phelsu la Wink :d
Revenir en haut Aller en bas
http://gekkonidae.wifeo.com
Krr
Grand Penseur Reconnu
Krr


Nombre de messages : 361
Masculin Age : 40
Localisation : Soignies (Belgique)
Emploi : Webdesigner
Loisirs/Humeur : Lézards, musique, design, ...
Date d'inscription : 15/04/2007

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeLun 09 Juil 2007, 20:38

Marco a écrit:
achète un foutu scinque à langue bleue MOUAHAHHA

moi pas place avoir pour grande bestiole comme ça!

toma03 a écrit:

j'aime bien aussi ces phelsu la Wink :d

héhé quand est-ce que tu te mets au phelsu toi ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krr.be
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeMar 10 Juil 2007, 13:27

avec de l'expérience tu peu assez bien sexé les klemmeri aprés tu peut les élever en groupe si tu est sur du sex et que tu surveille bien que tout le monde a sa ration,si il fon 5-6cm je te diré qu'il on a proximativement 3mois.
oui la consanginité c'est bien donc évite de la repro avec varie les souches, je connais plusieru éleveur en france qui en possendent.enfin aprés el reste je te l'ai déja dit
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeMar 10 Juil 2007, 14:22

Fixa,tu as beau avoir plusieurs espèces de Phelsus,tu as une conception,heu,un peu spéciale de leur maintenance Laughing
Il est possible que certains aient tenté la maintenance de cette espèce en groupe,éventuellement dans de très,très grands terrariums pleins de cachettes c'est envisageable mais pour le cas général,ces personnes ont juste eu de la chance.C'est comme si on t'affirmait pouvoir mettre deux mâles EM dans le même terra,en animalerie c'est ce qu'ils font car ils sont souvent tellement tassés qu'aucun individu ne peut se définir de territoire,ce qui d'ailleurs les stresse.
TOUS les phelsumas sauf exception (le très rare guentheri,par exemple) sont ultra territoriaux quel que soit le sexe.Tout va bien avec ta méthode jusqu'au jour où on se retrouve avec une femelle morte au fond du terra,que ce soit de stress par dominance ou blessée par un(e) congénère.Je t'invite,si tu lis l'allemand,à prendre connaissance des conseils prodigués par l'Interestgruppe Phelsuma. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu pourras également trouver plus de détails dans les ouvrages en anglais suivants:

'Day Geckos' Eric M. Rundquist 1994
'Successfully Keeping the Smaller Day Geckos' Sean McKeown 1996 Reptiles 4-9
'Breeding the Smaller Day Geckos' Sean McKeown 1996 Reptiles 4-10


Moralité:maintenance des juvéniles en petits terrariums individuels jusqu'à leur complète maturité,pour éviter les dangers d'une repro trop précoce,ensuite logement des adultes en couple et non en trio ou plus.A moins qu'on veuille jouer à la roulette klemmerienne,évidemment.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeMar 10 Juil 2007, 14:52

Je cite F. W. Henkel ,dans Geckoes,TFH ed.,1995:

p. 180 :"The young should be reared individually in mini-vivaria and it is vital that sufficient food is always available" (...) "Most species MAY be kept in pairs".

Si les dires du Professeur Henkel ne te suffisent pas ,j'ajoute que j'ai eu un trio de P. quadriocellata.J'ai dû très rapidement séparer la femelle dominée,devenue vert sombre,des deux autres,mâle et femelle s'en prenaient à elle sans distinction .Avec ce type d'espèce,il y a toujours établissement d'une hiérarchie,et cela peut être pernicieux et passer longtemps inaperçu.

Certains maintiennent plusieurs mâles Uroplatus dans un même terra,et ces autres geckos ont la réputation de ne pas être territoriaux du tout.Pourtant,VAN DUIN (2003) signale des agressions répétées ayant mené à la mort de plusieurs mâles maintenus avec d'autres mâles et des femelles.Comme quoi il faut être très prudent dans ce genre d'affirmation Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeMar 10 Juil 2007, 15:03

regard sur plusieur site et meme le lien que tu ma montré c'est phelsuma peuvent s'élever en groupe sans trop de pb biensur pas question de crée des groupe énorme mais il semblent que les femelles s'acceptent bien et je n'est jamais vu ni entendu parler de cas de dominance pour cette espece(contrarementa de trés nombreuse espece de phelsuma)
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeMar 10 Juil 2007, 15:46

cheers Un nouveau Henkel est né cheers

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeMar 10 Juil 2007, 16:34

je ne contredi pas ce que henkel dit,mais par mon expérience et surtout celle des autre je peut dire que les klemmeri peuvent etre élever en groupe aprés il ya toujour des cas spéciaux!mes les klemmeri sont en général sociable et j'ai meme pu observé sur certain site des éleveur qui possédent plusieur couple avec plusieurs male dans un grand térrarium
aprés si un rapport de dominance existe oui il est bon d'isoler les individu dominer!mais avec un bon suivit ilm n'y a pas de pb,a moin que je sois chanceux et que une bonne 15aine de personnes dont jai lu ou avec qui jai parler de klemmeri on de la chance que aucun pb n'est apparu en élevan en groupe du klemmeri
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeMar 10 Juil 2007, 16:38

"un bon suivi"?Justement,pas facile de voir à tous les coups quand un sujet est "brimé" par ses compagnons de terrarium,cela peut être très discret,comme un appétit moindre et les autres qui se réservent la bouffe,et un beau jour,tu retrouves un cadavre,alors tu regrettes ce que machin ou truc t'ont dit et tu te décides à agir selon ton propre jugement...et pour Krr,puisque c'est lui qui pose la question,même si tu as des cas de cohabitation réussies,ça demeure une pratique à risque,il choisira en connaissance de cause après nous avoir lus. Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeMar 10 Juil 2007, 16:44

pour un bon suivit javou c'est dur mais je m'explique,éyant identifié les individu je fait tous les 2semaine une prise de poid et une mesure de leur taille,ensuite je suis toujour la pour surveillé la prise dalimentation et je regard que chaque individu a mangé correctement.
aprés krr comme je t'ai dit il semble que ces individu soit un peut cher et étant non sexé et étant de meme souche je te conseil d'attendre les bourse de septembre
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
Marco
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Marco


Nombre de messages : 124
Masculin Age : 40
Localisation : Ath, Belgique
Loisirs/Humeur : Musique, Taekwondo, Photo, Animaux
Date d'inscription : 18/06/2007

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeMar 10 Juil 2007, 18:34

Krr = Vins

il est trop con faut l'excuser au lieu de mettre son nom blt

KRRRRRRRRR!

Toutes facons le Vins il va pas acheter les 4 trop reuch ahahhaha!
Revenir en haut Aller en bas
http://mko-photo.be
Krr
Grand Penseur Reconnu
Krr


Nombre de messages : 361
Masculin Age : 40
Localisation : Soignies (Belgique)
Emploi : Webdesigner
Loisirs/Humeur : Lézards, musique, design, ...
Date d'inscription : 15/04/2007

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeMar 10 Juil 2007, 19:48

J'ai mis "Krr" comme pseudo tronche d'âne! Depuis quand on devrait absolument mettre son vrai nom sur un forum ? Rolling Eyes

Non je ne vais pas acheter les quatres. Pas spécialement parce que ça revient trop cher, mais c'est plutôt que ça ne m'avance pas à grand chose.
Par contre, je suis quand même décidé à me mettre au klemmeri mais je pense d'abord en acheter un seul et en trouver un autre de l'autre sexe plus tard sur une bourse ou chez un particulier.

Encore faut il que le mec du magasin soit d'accord pour n'en vendre qu'un parce qu'apparemment il tient à vendre les 4 d'un coup.

Si pas, ça attendra, mais I'll be back!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krr.be
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeMar 10 Juil 2007, 22:40

Sage décision Wink
Et si c'est dans une animalerie,en tout cas en France,il n'a aucun droit d'imposer ainsi des "lots" à ses clients.Si tu en veux un,tu en veux un,et il doit te le détailler,point.C'est pas une botte de carottes,merde alors Evil or Very Mad

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Marco


Nombre de messages : 124
Masculin Age : 40
Localisation : Ath, Belgique
Loisirs/Humeur : Musique, Taekwondo, Photo, Animaux
Date d'inscription : 18/06/2007

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeMar 10 Juil 2007, 22:48

si ca te plait qu'on t'appelle "krr" tronche d'iguane c'est ton bléémm, n'empêche, "quatre" ca prend pas de "s" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mko-photo.be
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeMar 10 Juil 2007, 22:50

Oufti,ils vont se détendre les deux Athéniens belges? Laughing Laughing Laughing
manquerait plus que ce soit la fête du slip à Ath(ena) Razz

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Krr
Grand Penseur Reconnu
Krr


Nombre de messages : 361
Masculin Age : 40
Localisation : Soignies (Belgique)
Emploi : Webdesigner
Loisirs/Humeur : Lézards, musique, design, ...
Date d'inscription : 15/04/2007

Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitimeMer 11 Juil 2007, 14:09

Thorrshamri a écrit:
Sage décision Wink
Et si c'est dans une animalerie,en tout cas en France,il n'a aucun droit d'imposer ainsi des "lots" à ses clients.Si tu en veux un,tu en veux un,et il doit te le détailler,point.C'est pas une botte de carottes,merde alors Evil or Very Mad

Oué... en même temps, je ne vais pas le forcer et le menacer d'appeler les flics!

Marco a écrit:

si ca te plait qu'on t'appelle "krr" tronche d'iguane c'est ton bléémm, n'empêche, "quatre" ca prend pas de "s" lol!

Je mets un S, c'est plus esthétique. Puis tu t'appelles Marc-Antoine, pas Marco, alors asseume vieu tep!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krr.be
Contenu sponsorisé





Phelsuma klemmeri Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma klemmeri   Phelsuma klemmeri Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phelsuma klemmeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phelsuma klemmeri
» Sexage Phelsuma klemmeri
» Avis terra Phelsuma Klemmeri
» phelsuma
» Quand le Phelsuma inquiète le Phelsuma !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les geckos diurnes : espèces du genre Phelsuma, Lygodactylus, Rhoptropus, Sphaerodactylus...-
Sauter vers: