Pour toutes les personnes que ça pourrait intéresser, voilà des photos ainsi que l'explication de ce que j'ai fais, comment, les imprévus, les problèmes... liés à mon Paludarium.
En effet, cela fait maintenant plusieurs longues semaines que je suis sur le projet, j'ai pu obtenir beaucoup de très bonnes informations via les membres de ce forum, via les membres d'autres forums, via des recherches, des conseillez en animalerie... Du coup, si je peux essayer d'aider d'autres personnes à ne pas avoir les mêmes problèmes que moi, j'en serais ravi ! (pardonnez-moi pour le vocabulaire pas toujours très professionnel mais je débute toujours mine de rien).
Je sais que cela va faire un très long texte, mais pour les courageux qui le liront, vous obtiendrez probablement la plupart des informations que vous aurez besoin si vous vous lancez dans un paludarium dendrobate.
Du coup, pour commencer, avant toute chose, plutôt que de décider d'une espèce animale, j'ai d'abord préférer choisir quel "biotope", quel type de bac je souhaiterai. Du coup, après avoir vu de nombreuses photos et vidéos, j'ai eu vraiment envi de me lancer dans la création d'un Paludarium. Pour ceux qui ne le sauraient pas, un Paludarium est un bac comportant une partie aquatique (pou y mettre des poissons, crevettes ou même juste décoratif et sans animal), ainsi qu'une partie terrestre. L'objectif derrière cela est par exemple de mettre des amphibiens.
Après avoir décidé du type de bac, je suis parti à la recherche du bac en lui-même. Je souhaitais un grand bac, dans la limite du raisonnable pour permettre à mes animaux de se sentir bien tout en ayant une grande zone pour évoluer. Après quelques recherches et comparaisons, j'ai décidé de prendre un bac 90x45x90 de la marque exo-terra.
Maintenant que j'ai le matériel de base, il est temps de choisir l'espèce animale dominante (ce que j'appel dominante, c'est l'espèce que vous voulez le plus dans le bac, celle qui devra définir la manière dont vous aménagerez votre bac) que je souhaiterai dans le bac. C'est ici que les problèmes commencent car je suis assez passionné par les grenouilles mais pour les plus connues (les dendrobates), elles sont très piètres nageuses et risquent vraiment de se noyées dans les grandes zones aquatiques. Du coup, après plusieurs retours d'expériences de membres de forums, après m'être renseigné un peu, j'ai tout de même décider de partir sur des dendrobates. En effet, plusieurs personnes en ont maintenues avec une grande zone aquatique sans soucis. Il faut juste faire tout pour que les grenouilles puissent ressortir facilement et entrer difficilement. Par exemple, beaucoup de plantes qui ressortent de l'eau et qui permettent aux grenouilles de sortir de l'eau au milieu du bassin, des plantes flottantes, des berges avec des pentes douces...
Arrivée ici, j'avais donc mon bac et mon espèce animale dominante, il fallait donc commencer à acheter tout ce matériel. Je passe donc commande pour un bac exo-terra 90x45x90 comme prévu, ce qui signera l'arrivée de mon premier problème lié à ce projet. En effet, la livraison coute 50€ à domicile ou gratuit en magasin, j'ai donc décidé de prendre en magasin. Après avoir pris des mesures dans ma voiture, le bac doit passer. Le problème c'est qu'après avoir effectué quelques recherches, j'ai découvert que l'emballage des bac exo-terra est assez épais, presque 5cm en tout, et là, ça n'entre plus dans ma voiture. J'ai donc demandé à un amis de venir chercher le Paludarium avec sa voiture, plus grande que la mienne. Arrivée au magasin, et après de multiples essais, même sa voiture est trop petite, heureusement il avait pris une remorque. Après rembourrage extrême autour du paludarium, ce dernier entre tout juste dans la remorque. Au bout de moins de 10km, une sangle se décroche, obliger de s'arrêter au bord du périph. Sangle remise, paludarium arrivé chez moi 50km plus loin en un seul morceau. Oufff, le stress retombe !
Voilà une petite photo :
A ce moment, je prend mes calcules et je me rend compte que le paludarium final va peser lourd, très lourd, très très lourd. Du coup, impossible de prendre un simple meuble d'occasion ou qui trainait dans le grenier. Il faut du solide, je décide donc de commander le meuble fait exprès pour mon bac. Quelques jours d'attente, je le reçois en parti cassé, j'obtiens 30% de remboursement, une assez bonne affaire au final.
J'ai donc mon bac, son meuble, je peux commencer à aménager le tout ! Après moulte réflexion, j'ai décidé de gardé le fond exo-terra et de ne pas en ajouté un créé à la main. Donc je n'ai utiliser aucune mousse expansive ni rien. A noter tout de même, les dendrobates préfèrent les endroits clos, il est donc conseillé de "boucher" les parois du bac si elles sont contre un mur par exemple (mettre une plaque de liège pour bloquer la vue par exemple). Cela permet aux grenouilles de se sentir plus en sécurité et de sortir plus. Pour ma part je ne l'ai pas fait non plus, mais je le ferais peut-être dans le futur. Du coup, je commence par une petite couche de billes d'argiles, 0cm à l'avant pour ne pas que ça se voit, et 5/6cm à l'arrière vue que c'est caché. J'ai utilisé 2 sachet de 5kg, et grosse erreur de ma part, j'ai oublié de rincer les billes d'argiles qui possédaient un poile de terre dedans... Malgré-tout, j'ai décidé de laisser comme ça.
Le Paludarium avec le meuble et les billes d'argiles :
Par dessus, je vais installé un film géotextile qui, pour ceux qui ne le savent pas, est un tissu spécial imputrescible (qui ne pourrit pas) et qui laisse passer l'eau. Il permet de séparer les billes d'argiles et le futur substrat (sol que vous mettrez au fond de votre bac). Cela permet d'avoir quelque chose de plus beau de l'extérieur et de pouvoir changer plus efficacement votre sol s'il est abimé, vieux...
Par dessus ces billes, j'ai décidé de ne rien mettre d'artificiel et de faire toutes les formes avec de la pouzzolane. C'est une sorte de petits cailloux qui absorbent super bien les bactéries et qui est très bénéfique pour les aquariums. Après plusieurs tests et pour laisser de la place aux futurs dendrobates, j'ai décidé de faire uniquement une grosse colline dans le fond. La partie aquatique sera donc devant et tout le fond sera terrestre pour les dendrobates. Une fois de plus, pensez bien à rincer abondement la pouzzolane jusqu'à ce qu'elle ne décolore plus l'eau. Pour ma part, n'ayant pas beaucoup de place j'ai rincer les 60l de pouzzolane dans une passoire de cuisine. J'y ai passé 6h au total environ. Sinon, vous pouvez aussi la rincée dans une baignoire, dans une bétonnière, dans une grande toile de jute, une grand tamis...
Par dessus cette pouzzolane, j'ai replacé une couche de film géotextile, toujours pour les mêmes raisons, éviter les mélanges.
Bac avec la pouzzolane et le film géotextile :
Et là, c'est le drame. Je ne le savais pas encore mais je viens de faire une grosse erreur ! En effet, je souhaite faire un bac totalement naturel et je vais donc y intégrer des racines/branches. Cependant, je ne veux pas trop les mettre en surface pour éviter que les grenouilles ou poissons puissent creuser dessus et risquer de faire affaisser le décor voir même le faire tombé.
Du coup, j'ai pris la décision de retirer toute la pouzzolane et le film géotextile jusqu'à ce que les racines soient installées.
Pour mes racines, après être allé en magasin et après avoir vu les prix pratiqués (50€ pour une racine de 30 à 50cm par exemple). J'ai laissé tombé l'idée de tout acheter. J'ai pris mon courage à deux mains, et n'habitant pas très loin de la Loire, je suis allé au bord de l'eau cherché du bois flotté. En effet, vous pouvez très bien utiliser des racines naturelles pour votre bac, il faut juste faire attention à ce que vous prenez.
Pour faire très simple, ne prenez pas de bois résineux (sapins essentiellement), cela est mauvais pour vos animaux, votre eau... Ensuite, dans l'idéal, prenez du bois flotté, qui a déjà perdu la totalité de son écorce. En effet, le bois est rempli de tanin, un composé qui teinte l'eau et la rend toute jaune/orangée. Lorsque vous prenez du bois flotté, le bois a déjà eu le temps de se vider de l'intégralité de son tanin dans l'eau ou il était. Si malgré-tout vous souhaitez prendre une branche non flottée, il faudra la faire flottée vous-même. Vous devrez donc la laisser dans un bac d'eau plusieurs semaines voir plusieurs mois en changeant l'eau régulièrement jusqu'à ce qu'elle ne décolore plus.
Voilà l'une des branches que j'ai récupéré, elle fait presque 1m de haut et 1m de long. Elle rentrait tout juste dans ma voiture :
A ce moment, j'ai décidé de découper toutes mes branches et les montées dans le bac. Cela m'a permis d'avoir mon montage final approximatif. J'ai donc découper toutes les banches à la bonne taille, tout monter dans le bac et une fois cela fait, j'ai tout démonté. J'ai récupérer mes branches.
Une fois que vous avez vos branches, vous devrez les faires bouillir ou les traitées à l'eau de javel. Pour l'eau de javel, ça peut faire peur mais la javel est très volatile et s'évapore très vite à l'air libre. Donc pas d'inquiétude pour vos animaux, laisser vos branches à l'air libre quelques jours et il n'y aura plus de risque. Pour ma part, j'ai décidé de faire bouillir mes branches. Du coup, j'ai récupéré une grande marmite qui fonctionne au gaz et j'ai fais bouillir toutes mes branches environ 30min (les branches trop longues ont bouillit 2 fois, 1 fois de chaque coté pour que toute la branche soit bien entièrement bouillie).
Installation utilisée pour faire bouillir les branches :
De retour à la maison, je remonte mes branches, je refais quelques petites découpes sur ce qui ne rentre plus (car oui, malgré que j'ai fais attention, ça bouge toujours un peu et ça ne rentrait plus). Et là j'ai fais une autre erreur. Je n'ai pas gratter mes branches. Certaines avaient une toute petite pellicule de terre/boue dessus que j'aurais du enlever en grattant à la brosse à dent par exemple mais je n'y ai pas pensé. Du coup, aujourd'hui j'ai quelques petites moisissures qui apparaissent et qui en théorie devraient repartir rapidement d'ici quelques jours ou semaines.
A noter également que j'ai mis 2 demi noix de coco pour permettre aux animaux aquatique de s'y cacher et éventuellement s'y reproduire.
Mais du coup, je remonte tout, remet la pouzzolane en faisant attention de ne pas obstruer les noix de coco, et remet le film géotextile par dessus. Du coup mes branches sont bien stables et coincées dans la pouzzolane, aucune chance que cela ne bouge !
Ajout des branches dans le Paludarium :
Ca y est, une bonne partie du travail a été faite. Mais nous sommes loin d'avoir finis alors continuons. C'est à ce moment que je me suis posé la question des différents substrats que j'utiliserai dans mon paludarium. Pour la partie aquatique il s'est essentiellement poser la question du sol technique ou substrat "normal". Après m'être pas mal renseigné, même si le sol technique peut parfois être presque magique et stabiliser les paramètres de l'eau, pour certaines personnes peut expérimentées (ce qui est mon cas), il peut parfois faire des ravages en changeant totalement les paramètres de l'eau et tuer tous les animaux. Du coup, par précotions, j'ai décidé de ne pas mettre de sol technique. Je suis donc parti sur un sol nutritif pour plante de chez JBL ainsi qu'un sol "décoratif" avec des petits graviers gris/noir de chez jbl également.
Pour ma partie terrestre, avec des dendrobates, on conseille souvent de la tourbe et/ou de la fibre de coco. Pour ne pas m'embêter, j'ai décidé de mettre uniquement de la fibre de coco, qu'on peux acheter en compressé pour vraiment pas cher.
/!\ WARNING : J'en reparlerai plus bas, mais j'ai également fais une grosse erreur ici aussi
La résultat final donne ça :
Maintenant que les substrats sont mis, et après m'être creusé le cerveau un bon moment (car je voulais faire une cascade), j'ai abandonner l'idée de faire une cascade ou une grande rivière qui traverserait le bac. J'ai trouvé que cela prendrait trop de place et serait trop difficile à mettre en place pour un débutant comme moi. J'ai préféré faire juste une sorte de petite caverne ou l'eau arrivera dedans et sortira dans une toute petite rivière avant d'aller dans le bassin.
Aussi, j'ai ajouter quelques pierres dans ma partie aquatique pour la décoration. Attention, si vous avez des animaux qui risquent de creuser un petit peu..., il faut bien penser à enfoncer profondément les pierres dans le substrat pour éviter qu'elles ne puissent bouger.
Le résultat donne ça (je n'ai pas la caverne de pierre sur la photo, je l'ai faite après) :
A ce stade, presque tout est terminé pour mon aménagement. Je vous conseillerai donc de commencer à réfléchir aux systèmes électriques et électroniques que vous aurez besoin avec votre bac. Pour ma part, je l'avais fais un petit peu avant c'est pour cela que vous voyez déjà le système de brumisation/éclairage sur certaines photos.
Mais du coup, j'ai décidé que je ne voulais aucun appareil électrique ou électronique dans mon bac afin de le laisser le plus naturel possible. J'ai donc décidé de prendre un filtre externe pour mon aquarium (pour filtrer l'eau et éviter qu'elle ne se salisse, stagne...) possédant également un chauffage. Cela permet de tout sortir du bac et ne rien laisser trainer dedans. Ici, j'ai encore fais une erreur, par soucis de budget (car bon, déjà ici il y en a pour très cher au total), j'ai décidé de prendre un filtre assez limité en puissance par rapport à ce que j'ai besoin. En effet le filtre est largement assez puissant mais il ne peut remonter que 1m20 de tuyaux. Le problème c'est que j'ai presque 1m50/1m80 à remonter pour ma part, je pensais que cela passerait mais ce n'était pas le cas. Impossible pour moi d'amorcer le filtre. J'ai donc bricoler un petit système pour remonter le filtre à coter de mon paludarium et que la longueur de tuyaux à remonter soit plus courte.
Pour l'éclairage j'ai une rampe exo-terra faite pour le bac avec 4 ampoules 26w exo-terra spéciales dendrobates. Mais cette rampe était un poile limite en puissance alors je l'ai couplée avec une rampe led jbl 44w qui envoi du pâté. Pour les plantes la première rampe n'aurait pas suffit à une bonne pousse.
Ces 2 lampes sont montées sur un programmateur électrique au quart d'heure et sont allumées de 8h du matin à 20h le soir.
J'ai également mis en place un brumisateur que j'ai fais moi-même en partie. En effet, des kits sont achetables sur internet mais coutent des centaines d'euros. J'ai donc acheté une pompe (à diaphragme, car c'est bien moins bruyant qu'à membrane) assez puissante (pour pas refaire l'erreur du filtre) à une vingtaine d'euros. Cette pompe n'avait pas de raccord électrique, j'ai donc acheter un transformateur 12v pour la connectée. Ensuite, j'ai acheté 2 buses individuelles et 2 buses "doubles" orientable ce qui est très important pour une brumisation précise. J'ai également acheter des bouts de tuyaux et un raccord car la sortie de ma pompe était bien trop grosse pour le tuyaux de mes buses. Résultat, le système complet m'a couté une centaine d'euros contre plus de 200 pour un kit. Avec ce système de brumisation, j'ai acheté un très grand bac en plastique pour stocker de l'eau osmosée pendant plusieurs semaines. L'objectif était de pouvoir m'absenter pas mal de temps sans risquer de manquer d'eau dans mon brumisateur. J'ai donc 60 à 80l d'eau d'avance pour le brumisateur.
Ce brumisateur a été relié à un programmateur à la seconde, lui-même branché sur un programmateur à la minute. En effet, après m'être renseigné, beaucoup de personnes disent que les programmateurs à la seconde sont très fragiles et ont tendance à ne plus s'éteindre après quelques mois d'utilisation. Ayant 80l d'eau en rab (risque d'inondation) et une pompe pas faite pour fonctionner longtemps (elle risque de bruler si elle fonctionne plusieurs heures de suite), je ne voulais pas risquer que mon brumisateur ne s'éteigne pas. Du coup, j'ai banché mon programmateur seconde sur un programmateur minute. Comme ça, si le programmateur seconde casse, celui à la minute prendra le relai et bloquera le courant au bout d'une minute. Actuellement, je brumise 7 fois par jour pendant 30 secondes toutes les 2h + 1 fois au milieu de la nuit pendant 30 secondes aussi. Pour des dendrobates, il faut garder entre 70 et 90% d'humidité en permanence. Cela aide aussi beaucoup à la pousse des mousses. Concernant la température, entre 24 et 30 est bien, entre 26 et 28 est l'idéal (pour la journée). Pour la nuit, une descente entre 22 et 24°C est parfait.
Enfin, j'ai acheter un hygromètre/thermomètre pour avoir mes paramètres de l'air et un thermomètre pour avoir la température de mon eau.
Certains mettent des tapis chauffants ou câbles chauffants, pour ma part, il fait déjà assez chaud chez moi et avec le chauffage de ma partie aquatique, je n'ai pas eu besoin de ça pour avoir une température suffisante.
J'ai donc monter tous mes systèmes électriques, après quelques galères avec le filtre comme expliqué mais globalement plutôt facilement.
Arrivé là, j'ai commencer à me poser la question des plantes. Quelles plantes je peut mettre dans un Paludarium ? Je n'y connaissais rien. Une fois de plus, j'ai fais mes recherches et j'ai finis par acheter ça :
Partie aquatique :
- Alternanthera Reineckii Mini
- Limnobium Laevigatum
- Heteranthera Zosterifolia
- Eleocharis sp Mini
- Ludwigia Palustris PREMIUM
- Pistia Stratiotes
- Echinodorus Bleheri Eco
Partie terrestre :
- Tradescantia zebrina
- Mousse de Java (180ml et il m'en manque un poile)
- Bucephalandra Kedagang Red var G
- Cryptanthus bivittatus Pink Starlight
- Neoregelia Atlantis
- Neoregelia Super Fireball
- Schultesiana variegata
- Cryptanthus Bivittatus Red Star
- Actiniopteris australis
- Codonanthe devosiana
- Nephro Exa Fluffy Ruff
- Cryptanthus Bivittatus
- Athyrium Madaga
Pour les installés (sauf les plantes de la partie aquatique), j'ai acheter de l'hygrolon, c'est un tissu avec une très forte capillarité et qui est très très hydrophile (il garde très longtemps l'eau en lui). Cela permet donc eux plantes d'avoir de l'eau plus longtemps avec elles et favoriser la pousse.
J'ai ensuite collé de l'hygrolon un petit peu partout sur les branches et le fond de mon bac avec du silicone spécial aquarium.
Enfin, j'ai collé mes plantes sur l'hygrolon avec de la glue en gel, à priori, inoffensive pour les plantes (j'ai planté hier, alors je ne peux pas encore donner de retour pour le coup).
Pour les plantes de la partie aquatique, il faut les plantées avant d'avoir rempli l'aquarium d'eau. Prenez une petite pince, pincez les racines et enfoncez-les dans le sol. Tassez un petit peu autour pour que la plante ne ressorte pas et c'est tout. Veillez-bien à enfoncer profondément si vous ne voulez pas que les plantent remontent à la surface en flottant.
Le résultat final donne ça :
Maintenant, quelques autres informations importantes :
- J'ai eu énormément de mal à amorcer mon filtre. J'ai été obligé d'empreinter une pompe immersible d'un amis et de diriger le renvoi de l'eau dans mon filtre. Après quelques secondes, le filtre a réussis à fonctionner tout seul.
- Après avoir planté ma partie aquatique et avant avoir planté ma partie terrestre (j'ai planté la partie terrestre quelques jours plus tard), lorsque j'ai rempli le paludarium d'eau, celle-ci s'est rapidement foncée. Le lendemain, elle était noir, impossible de voir à plus de 3cm dedans. J'ai longtemps réfléchi aux problèmes qui pourraient poser ça, et j'en ai déduit que cela venait de ma fibre de coco. J'ai donc vider toute l'eau du bac, retirer toute la fibre de coco, j'ai passer plus de 1h à rincer toute la fibre de coco avec un tapis très fin, et j'ai réinstaller la fibre, rerempli le bac d'eau. Ce matin, l'eau était encore assez clair, elle s'est très légèrement foncée dans la nuit, mais rien d'alarmant. Je serais peut-être obligé de revidé 1 ou 2 fois l'eau de mon bac et la remettre si je veux espérer avoir une eau limpide.
Comme je le disais, je n'ai aujourd'hui pas énormément de retours à faire sur mon bac. C'était mon premier bac tout confondu (enfin j'ai eu un bocal rond avec 2 poissons rouge étant enfant mais c'est tellement horrible que je ne le compte même pas), aucun aquarium, aucun terrarium... et aujourd'hui, j'estime avoir fait quelque chose de plutôt correcte. Cependant, ayant planté hier, il se peut que certaines plantes vont mourir, j'essayerai de vous tenir au courant à ce sujet.
Aujourd'hui, j'attends juste que mes plantes poussent, que mon eau se stabilise (j'ai acheté un kit de test d'eau pour tester ses paramètres) avant de mettre des animaux. Je compte à therme mettre des dendrobates auratus bleues.
Pour les tests, dans l'idéal il faut pouvoir tester :
- Ph
- Kh
- Gh
- No3
- No4
- Nh3
- Nh4
- Po4
- Sio2
- Ca
- Fe
- Cu
- Mg
- Co2
- O2
Maintenant vous imaginez-bien que tester autant de paramètres est compliqué ou même couteux, alors personnellement j'ai un kit qui me permet de tester les principaux (Ph, Kh, Gh, No3, No4, Nh4 il me semble). A noter également qu'il faut éviter les tests en bandelettes qui sont très peux précis et favoriser des tests en gouttes (ce qui est mon cas).
L'aménagement de mon bac est donc terminé, il ne reste plus que de l'attente. Maintenant, si vous avez des conseils à donner, des choses que vous auriez fait autrement... Je suis toujours preneur pour peut-être un futur bac et essayer de faire encore mieux une prochaine fois !
J'ai peut-être oublier quelques points dans ce long pavé, si j'y pense je les ajouteraient, si vous avez des questions j'essayerai d'y répondre avec mes piètres connaissances