Pour toutes les personnes que ça pourrait intéresser, voilà des photos ainsi que l'explication de ce que j'ai fais, comment, les imprévus, les problèmes... liés à mon Paludarium.
En effet, cela fait maintenant plusieurs longues semaines que je suis sur le projet, j'ai pu obtenir beaucoup de très bonnes informations via les membres de ce forum, via les membres d'autres forums, via des recherches, des conseillez en animalerie... Du coup, si je peux essayer d'aider d'autres personnes à ne pas avoir les mêmes problèmes que moi, j'en serais ravi ! (pardonnez-moi pour le vocabulaire pas toujours très professionnel mais je débute toujours mine de rien).
Je sais que cela va faire un très long texte, mais pour les courageux qui le liront, vous obtiendrez probablement la plupart des informations que vous aurez besoin si vous vous lancez dans un paludarium dendrobate.
Du coup, pour commencer, avant toute chose, plutôt que de décider d'une espèce animale, j'ai d'abord préférer choisir quel "biotope", quel type de bac je souhaiterai. Du coup, après avoir vu de nombreuses photos et vidéos, j'ai eu vraiment envi de me lancer dans la création d'un Paludarium. Pour ceux qui ne le sauraient pas, un Paludarium est un bac comportant une partie aquatique (pou y mettre des poissons, crevettes ou même juste décoratif et sans animal), ainsi qu'une partie terrestre. L'objectif derrière cela est par exemple de mettre des amphibiens.
Après avoir décidé du type de bac, je suis parti à la recherche du bac en lui-même. Je souhaitais un grand bac, dans la limite du raisonnable pour permettre à mes animaux de se sentir bien tout en ayant une grande zone pour évoluer. Après quelques recherches et comparaisons, j'ai décidé de prendre un bac 90x45x90 de la marque exo-terra.