Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire aux forumers du mois de juillet. cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -26%
Samsung Disque SSD Interne 2 To
Voir le deal
154.59 €

 

 Herpétoculture Ethique

Aller en bas 
AuteurMessage
Ophiuchus
Noble Initié Brillant
Ophiuchus

Nombre de messages : 47
Autre / Ne pas divulguer Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 24/02/2021

Herpétoculture Ethique  Empty
MessageSujet: Herpétoculture Ethique    Herpétoculture Ethique  Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 11:20

J'avais posté ce post dans la partie anglophone du forum mais vu le nombre d'anglophones supposés, c'est très peu probable que ça soit informatif.


Le sujet de l'herpétoculture éthique semble être un sujet qui concerne de plus en plus de monde dans l'herpétoculture anglophone qui a été longtemps dominé par un modèle minimaliste et racks à tout va.
Avec les dernières recherches en physiologie reptiliennes et cognition animal, tout un écosystème s'est créée pour amener une vision éthique de l'herpetoculture ( ou terrariophilie).
L'herpétoculture éthique peut être abordé sous deux aspect, l'un d'un point de vu conservation et éviter d'appauvrir des écosystèmes déjà affaiblies et de l'autre, sur le bien être de l'animal en captivité.

Sur ce dernier point, je souhaite partager un certain nombre de ressources qui partage une vision progressiste sur la question du reptile en captivité et s'engage de fournir le meilleur à l'animal.
En Europe, certains pays ont pris les devant sur le bien être animal mais la herpetoculture française lague un peu devant ses voisins européens. Ce forum néanmois semble promouvoir une bonne éthique et je pense que partager des ressources faites par des gens partageant le même ethos peut être intéressant.


Groupes Facebook:

2 groupes que je conseille et qui partagent un éthos similaire aux 10 commandements du Dragon et en particulier le 1er.

Le premier, Reptiles Lighting est un groupe dédicacé à fournir le mieux en terme de lumière et en chaleur pour les reptiles (et amphibiens). Leur postulat de base que le rayonnement solaire est une part non négligeable de la physiologie des animaux, même nocturnes. Mesures UVs, comparatif des lampes ect, cherche de répliquer le soleil en captivité. Ici pas de tapis chauffant, pas de lumière rouge la nuit. La limite n'est que le soleil lui même.

Le 2nd est Advancing Herpetological Husbandry. Partageant la philosophie du 1er groupe, il se concentre plus sur le maintien en général: diversité alimentaire, enrichissement cognitif, vivarium avec un minimum d'espaces. Le bien être-animal, physique et mental prime.

Ces deux groupes ont mis pas mal de ressources pour améliorer le maintien animal et basent leur conseils sur les dernières publications scientifiques en écologie, physiologie et comportement animal.


Chaines Youtube.

YouTube est un enfer pour les reptiles, surtout avec de nombreux youtubeurs achetant un animal chaque semaine pour une nouvelle vidéo et qui finira par mourir prématurément dans un rack...

Néanmoins il existe quelque perles rares:

   - Animals at Home: Principalement un podcast explorant l'éthique d'avoir des reptiles en captivité. Chaque épisode est une discussion avec un invité lié au monde des reptiles, amphibiens ou invertébrés, qu'ils soient scientifiques, éleveurs ou simple terrariophile. Il explore en particulier comment améliorer la vie en captivité des animaux de plaisances.

   - JTB Reptiles: un jeune explorant l’éclairage et le chauffage pour les reptiles. Ces vidéos sont souvent relu et validé par des tiers ( des chercheurs issues du groupe Reptiles Ligthing en particulier ).  

- Reptiles and Research: un autre jeune youtubeur explorant le bien-être animal sous l'angle scientifique et cherche à combattre les mythes et légendes qui persistent sur le maintiens des reptiles.

- Lori Torrini: Une dresseuse comportementale de chiens et chevaux qui expérimente l’entraînement "positif volontaire" sur des serpents avec des bons résultats à la clé.


Websites

   https://reptifiles.com/: Un site regroupant des guides pour débutant. Attention, un guide en une seule feuille ne peut qu’être réellement informatif, donc préparer vous à lire plusieurs pages de "guides". Ce guide s'adresse au débutants et proposent des standards "minimums" tout en encourageant de les surpasser. Ces guides sont sourcées et sont régulièrement relu et corrigés selon les nouvelles publications scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
 
Herpétoculture Ethique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet d'éco hameau dans l'ariége ????
» Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
» Agir sur son lieu de travail
» Les contradictions entre la politique d’Obama et l’éthique (Cuba)
» Ethique ? et tac...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Liens sur la terrariophilie et l'herpétologie en général-
Sauter vers: