Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Hivernation en juillet !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lascap
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 23
Masculin Age : 27
Localisation : calvados
Date d'inscription : 30/06/2012

Hivernation en juillet ! Empty
MessageSujet: Hivernation en juillet !   Hivernation en juillet ! Icon_minitimeSam 18 Juil 2020, 17:18

Bonjour à tous,
inscrit depuis 2012, je n’étais pas revenu depuis 2016.
Mon Pogona viticeps est âgé de 9ans, il est dans un terra de 110x 60x70, avec une rampe UV et une periode 14h d’éclairage en ce moment et un spot 100W pour le chauffage. Le point chaud est d'environ 43°c et le point froid de 23 °C.
Il a l'habitude d'hiverné assez tôt, généralement de septembre / octobre jusqu’à Noël ( 2 ans de suite il s'est réveillé pile poil le 25 au matin Smile.

Mais là , il a décidé d'aller dans sa cachette depuis 5 jours !!

es ce la vieillesse ?, c'est vrai qu'il n'est pas trop actif depuis quelques temps, et fais peu d'efforts pour attraper sa nourriture. dois je me préparer à le voir disparaitre, ou avez vous déjà eu le cas de Pogona couche tôt Smile

Merci a vous pour vos réponses et conseils.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Hivernation en juillet ! Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en juillet !   Hivernation en juillet ! Icon_minitimeSam 18 Juil 2020, 20:14

lascap a écrit:
Bonjour à tous,
inscrit depuis 2012, je n’étais pas revenu depuis 2016.
Mon Pogona viticeps est âgé de 9ans, il est dans un terra de 110x 60x70, avec une rampe UV et une periode 14h d’éclairage en ce moment et un spot 100W pour le chauffage. Le point chaud est d'environ 43°c et le point froid de 23 °C.
Il a l'habitude d'hiverné assez tôt, généralement de septembre / octobre jusqu’à Noël ( 2 ans de suite il s'est réveillé pile poil le 25 au matin Smile.

Mais là , il a décidé d'aller dans sa cachette depuis 5 jours !!

es ce la vieillesse ?, c'est vrai qu'il n'est pas trop actif depuis quelques temps, et fais peu d'efforts pour attraper sa nourriture. dois je me préparer à le voir disparaitre, ou avez vous déjà eu le cas de Pogona couche tôt Smile

Merci a vous pour vos réponses et conseils.

Bien cordialement

bonjour, étonnant qu'il se mette en veille dès maintenant, à suivre donc.

avec quoi mesures tu tes températures ? parce qu'avoir 23 ° au point froid dans un 110 en plein été ç est étonnant

un petit rappel aussi, pour cette espèce c'est une lampe chauffante avec uvb qu'il faut , un néon n'étant pas suffisant
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Hivernation en juillet ! Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en juillet !   Hivernation en juillet ! Icon_minitimeDim 19 Juil 2020, 07:49

Il arrive aussi que certaines espèces (particulièrement les tortues terrestres) font une estivation (phénomène de repos estival identique à l'hibernation, au cours duquel les animaux tombent dans un semi-sommeil pour économiser leurs forces. L'estivation se produit durant les périodes les plus chaudes et les plus sèches de l'été).
Revenir en haut Aller en bas
lascap
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 23
Masculin Age : 27
Localisation : calvados
Date d'inscription : 30/06/2012

Hivernation en juillet ! Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en juillet !   Hivernation en juillet ! Icon_minitimeDim 19 Juil 2020, 10:19

Bonjour

merci pour vos réponses , quelques compléments:
Je suis en Normandie !! et pour l'instant l'été ne s'est pas beaucoup montré Smile Les températures indiquées sont mesurées avec une sonde de température.

Pour la lampe chauffante c'est une 100 W je pense suffisante vu mes températures et la rampe UV, fait 90 cm, 30 W et 10.0 UVB. Je pense que ces paramétres sont bons, ils sont les mème depuis 9 ans.
Avez vous des infos sur le comportement des Pogona en fin de vie , es ce que cela peut ressembler a cela ? On dit que les éléphants se cachent pour mourir, qu'en est il des Pogonas :( ?

Merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Hivernation en juillet ! Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en juillet !   Hivernation en juillet ! Icon_minitimeDim 19 Juil 2020, 10:40

lascap a écrit:
Bonjour

merci pour vos réponses , quelques compléments:
Je suis en Normandie  !! et pour l'instant l'été ne s'est pas beaucoup montré Smile Les températures indiquées sont mesurées avec une sonde de température.

Pour la lampe chauffante c'est une 100 W je pense suffisante vu mes températures et la rampe UV, fait 90 cm, 30 W et 10.0 UVB. Je pense que ces paramétres sont bons, ils sont les mème depuis 9 ans.
Avez vous des infos sur le comportement des Pogona en fin de vie , es ce que cela peut ressembler a cela ? On dit que les éléphants se cachent pour mourir, qu'en est il des Pogonas  :( ?

Merci a vous.

je te parlais pas de wattage de lampe mais de lampe uvb en plus du néon, comme on le préconise pour cette espèce enfin c'est toi qui voit.

pour la durée de vie les miens sont décédés vers 12/13 ans et je n'ai pas remarqué de changement de comportement vers la fin
Revenir en haut Aller en bas
lascap
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 23
Masculin Age : 27
Localisation : calvados
Date d'inscription : 30/06/2012

Hivernation en juillet ! Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en juillet !   Hivernation en juillet ! Icon_minitimeDim 19 Juil 2020, 11:31

Ok et que me conseil tu du coup comme type de lampe ?, tu crois que cela pourrais etre lié a un manque d'UVB ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Hivernation en juillet ! Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en juillet !   Hivernation en juillet ! Icon_minitimeDim 19 Juil 2020, 14:53

lascap a écrit:
Ok et que me conseil tu du coup comme type de lampe ?, tu crois que cela pourrais etre lié a un manque d'UVB ?

les uvb jouent sur pas mal de choses, l'appetit etc en 100 w tu peux regarder la solar raptor pas trop chère

sinon il est en bonne forme ? il pèse combien ? est ce qu'il peut s'approcher du néon à 10/15 cm ?
Revenir en haut Aller en bas
lascap
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 23
Masculin Age : 27
Localisation : calvados
Date d'inscription : 30/06/2012

Hivernation en juillet ! Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en juillet !   Hivernation en juillet ! Icon_minitimeDim 19 Juil 2020, 19:51


Il est plutôt à 15 -20 cm sur sa plateforme.
Sinon pour la lampe, plutôt la power sun , non ? les mesures faites par Phelsumalain semble claire ! Mais j'ai vu aussi dans certains post que la 100 w de power sun etait moins fiable. Tu as un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Hivernation en juillet ! Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en juillet !   Hivernation en juillet ! Icon_minitimeDim 19 Juil 2020, 19:55

j'utilise des Solar raptor depuis des années pour mes Phelsuma et Physignatus et j'en suis pleinement satisfait, la différence avec la Powersun est le prix qui à mon avis ne se justifie pas.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Hivernation en juillet ! Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en juillet !   Hivernation en juillet ! Icon_minitimeDim 19 Juil 2020, 21:08

lascap a écrit:

Il est plutôt à 15 -20 cm sur sa plateforme.
Sinon pour la lampe, plutôt la power sun , non ? les mesures faites par Phelsumalain semble claire ! Mais j'ai vu aussi dans certains post que la 100 w de power sun etait moins fiable. Tu as un avis ?

+1 avec xaco, je n'utilise plus que cette marque en 35 70 w
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Hivernation en juillet ! Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en juillet !   Hivernation en juillet ! Icon_minitimeDim 19 Juil 2020, 21:09

lascap a écrit:

Il est plutôt à 15 -20 cm sur sa plateforme.
Sinon pour la lampe, plutôt la power sun , non ? les mesures faites par Phelsumalain semble claire ! Mais j'ai vu aussi dans certains post que la 100 w de power sun etait moins fiable. Tu as un avis ?

20 cm çà fait loin de l'animal vu que les néons (de bonne marque) fournissent des uvb moindres et de moins bonne qualité qu'une lampe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hivernation en juillet ! Empty
MessageSujet: Re: Hivernation en juillet !   Hivernation en juillet ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hivernation en juillet !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hivernation???
» HIVERNATION
» hivernation
» Hivernation ?
» hivernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: