Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
| | Acromyrmex octospinosus | |
| | Auteur | Message |
---|
Angola56 Modérateur
Nombre de messages : 688 Age : 38 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Acromyrmex octospinosus Ven 08 Mai 2020, 21:18 | |
| Je me suis dit "où mettre ce post", je pense être au bon endroit Une petite installation d'une colonie que j'ai acquise fin août 2019 de coupeuse de feuilles. Une espèce très intéressante à observée et qui demande peu de temps au début...... mais de plus en plus de temps avec le développement. Photo de août 2019 quelques jours après l'arrivée: Photo de septembre 2019: Photo de février 2020: Photo de avril 2020: L'un des monstres : La colonie est installée dans des cuves de diamètre 20cm et hauteur 20cm. Il y a une aération sur le dessus et elles sont reliées l'une à l'autre par des tubes en pvc transparents. Au début il faut faire attention à l'hygrométrie car elles ne savent pas gérer correctement les paramètres. C'est pour cela que l'on place un morceau de bouteille sur le champignon afin de le protéger lors d'intervention et également de le confiner. Mais maintenant elles font des constructions avec le substrat afin de réguler à leur convenance les paramètres de la cuve comportant le champignon. Il s'agit d'une espèce qui récolte les feuille afin de faire évolué un champignon dans lequel les oeufs, larves sont entreposés. |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Acromyrmex octospinosus Sam 09 Mai 2020, 06:56 | |
| ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Acromyrmex octospinosus Sam 09 Mai 2020, 10:10 | |
| |
| | | Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Acromyrmex octospinosus Sam 09 Mai 2020, 12:58 | |
| C'est génial !!!! Ça doit être super intéressant!! |
| | | Angola56 Modérateur
Nombre de messages : 688 Age : 38 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Acromyrmex octospinosus Lun 11 Mai 2020, 20:10 | |
| Actuellement avec les beaux jours et surtout la venue des feuilles et fleurs, elles se régalent. Au menu pour ces derniers jours et d'après leurs envies: - feuille de rosier - pétales de rosier - troène - ronce - feuilles de noisetier
J'essaye de leur fournir plusieurs sortent de feuillages, histoire de voir ce qu'elles aiment. Il arrive que d'une semaine sur l'autre elles changent de goût ou potentiellement de besoin, peut-être un besoin du champignon.
|
| Sujet: Re: Acromyrmex octospinosus Sam 04 Juil 2020, 22:13 | |
| L'évolution de la colonie continue avec la création d'un second champignon dans une chambre annexe. Je vais changer l'air de récolte car cela devient impossible de nettoyer avec le nombre d'individu sur les lieux. Elles découpent jour et nuit et actuellement elles acceptent un peu de tous, feuilles de troène, feuille de pommier, feuille de merisier, feuille de prunier, cerise, brocoli, rose fraiche, pétale de rose séchée, fleur de mauve séchée, ronces. Les Acromyrmex octospinosus construisent un champignon dans lequel elles vont faire évoluer leur oeufs et larves. Ce champignon est relativement fragile et il est bon de lui fournir un environnement stable. En effet une température élevée aux alentours des 28-30° le font réduire et une température trop basse diminue son développement par le ralentissement de la découpe des fourmis. L'hygrométrie est très importante, elle doit être d'environ 85-90% mais le champignon craint le contact direct avec l'eau. A cela s'ajoute la production de CO2 du champignon qui au bout d'un moment devient nocif pour lui même si l'aération de la cuve est mauvaise. Enfin le champignon en milieu naturel est créé sous terre, il est donc nécessaire de couvrir la cuve de celui-ci et d'observer juste de temps en temps son état. Les fleurs et feuilles doivent être sans pesticide, il faut donc être sur de l'endroit de la récolte. Sinon le champignon viendrait à mourir rapidement. Les températures élevées sont dangereuses pour le champignon mais également pour la ou les reines de la colonie. Les reines peuvent au delà de 30° devenir stérile. Pour ma part je possède actuellement cette colonie qui peut atteindre les 20000 individus, j'estime actuellement ma colonie aux alentours des 800/1000 individus. Je pense dans un avenir proche acquérir une colonie de Atta cephalotes, celle-ci possèdent une caste de gros soldat et peut atteindre le million d'individus. Pour cette espèce, j'ai déjà négocier avec madame le passage de tuyaux au travers des pièces de la maison pour faire circuler ce petit monde . |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| | | | Angola56 Modérateur
| Sujet: Re: Acromyrmex octospinosus Dim 05 Juil 2020, 11:11 | |
| Elles vont construire du champignon dans les cuves mais par manque de place ou de meilleurs paramètres, elles peuvent aussi investir les tuyaux. La colonie évolue en continu et en fonction de l'apport en végétaux. Mais elles recherchent tous le temps de quoi faire l'évolution de la colonie. J'ai pu voir une vidéo d'un soldat Atta cephalotes découpant du très fin grillage mis sur l'aération d'une cuve. Il faut prévoir de la place et surtout de quoi les nourrir. Heureusement des colonies adultes acceptent plus facilement tous type de feuillage et on peut donc ajouter par exemple un chou entier. Mais je pense que sur de très grosses colonies, l'apport doit être compliqué.
|
| Sujet: Re: Acromyrmex octospinosus Jeu 24 Sep 2020, 20:14 | |
| Petites news par ici Une belle évolution des champignons une fois l'été finit. Nouvelle aire de récolte J'ai rajouté un 3ème cylindre afin qu'elles puissent commencer un 3me champignon. Depuis peu je leur donne du troène et des ronces afin de préparer le prochain hiver et le manque de certaines feuilles en extérieur. Je pense également leur proposer sous peu du chou, cela pourrait m'aider durant l'hiver. |
| Sujet: Re: Acromyrmex octospinosus Lun 14 Déc 2020, 09:39 | |
| Un premier cylindre de rempli depuis début octobre Le second cylindre sera plein dans peu de temps. La température de la pièce varie entre 20 et 23°, cela permet une évolution en douceur durant l'hivers. |
| | | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
| | | | kiwidu21 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 127 Age : 26 Localisation : 21 Date d'inscription : 11/06/2019
| Sujet: Re: Acromyrmex octospinosus Jeu 25 Fév 2021, 07:39 | |
| Salut
vraiment impressionnant cette colonie ! J'en possède moi même quelques unes mais le nombre d'ouvrière me rebute pour cette espèce. Aurais tu une idée de l'espace nécessaire pour une colonie de 20 000 ouvrières ? Serait elle élevable en terrarium à la manière des Myrmecia ? |
| Sujet: Re: Acromyrmex octospinosus Jeu 25 Fév 2021, 10:31 | |
| Salut,
Je n'ai pas vraiment d'idée sur l'espace nécessaire mais il faut prévoir pas mal de tuyauterie pour contenir la population. En terrarium je trouve cela risqué, elles grimpent très facilement aux vitres. J'ai une air de récolte fermée et j'ai rajouté une bande d'huile tellement elles grimpent bien. |
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Acromyrmex octospinosus Mar 05 Oct 2021, 14:39 | |
| sujet captivant et passionnant, j'ai adoré le parcourir à ma pause aujourd'hui. Vraiment intéressant ton montage qui respect l'organisation de la colonie, qui évolue avec elle. j'adore, vraiment top comme travail et comme suivis !! triple A en notation ! Steve |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Acromyrmex octospinosus | |
| |
| | | | Acromyrmex octospinosus | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|