Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Juin cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Grand Paludarium de Gravitys

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gravitys
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 52
Localisation : Lattes
Date d'inscription : 20/01/2020

Grand Paludarium de Gravitys Empty
MessageSujet: Grand Paludarium de Gravitys   Grand Paludarium de Gravitys Icon_minitimeLun 20 Jan 2020, 21:39

Rebonjour,

Je viens d'arrêter mon bac marin (180x110x65) qui était encastré dans un mur du salon. Principalement à cause d’échecs successifs et d'une maintenance trop compliquée. une vidéo pour ceux que ce intérresse :



Maintenant que tout le vivant est parti chez les copains, je vais avoir le choix entre deux solutions, soit je bouche le trou dans le mur et on en parle plus, soit je l'agrandi ... et je me retrouve avec un projet de paludarium un peu dingue pour quelqu'un qui n'a pas d'experience en la matiere...

Sans rentrer dans les details de la manip que je prevois, voila la config de mon bac a l'heure actuelle

Grand Paludarium de Gravitys Maison1

et voila ce que j'aimerai faire en retournant le bac (nouvelles dimensions 180x65x110):

Grand Paludarium de Gravitys Simula10

Ma femme est partante, voire même enchantée par le projet, je lui ai montré quelques exemples de paludarium qui l'on convaincue. les seules contraintes (que je partage) pour les futurs occupants, c'est pas d’araignées ni de serpent.

Vous l'aurez peut être déjà compris, l'aspect esthetique du paludarium tropical avec une partie aquarium d'eau douce n'est pas négociable, mais avant de me lancer, j'aimerai quand même savoir quels seront les potentiels futur locataires afin d'anticiper leurs besoins ?


  • On veut partir en vacances sans avoir de stress car la personne qui vient n'est capable de gérer la complexité pendant notre absence (une des causes principales de mes échecs passés)
  • Peut on dans un volume comme celui la avoir grenouille et petit lezards ensemble ?
  • l'aquarium n'occupera qu'une partie, j'aimerai une partie "sol" a gauche avec une ou deux petite cascade
  • Peut on envisager Orchidée / Bonzai dans cet environnement ?


Merci de m'avoir lu, dans l'attente de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Grand Paludarium de Gravitys Empty
MessageSujet: Re: Grand Paludarium de Gravitys   Grand Paludarium de Gravitys Icon_minitimeLun 24 Fév 2020, 17:14

salut
après relecture, pour aucun stress ni compétence nécessaire en cas d'absence, une seule solution, un aménagement horticole pure, sans animaux...les insectivores mangeront régulièrement....les grenouilles demande un suivis permanent et une personne capable d'intervenir en cas de besoin lors des vacances.

le serpent c'était une solution pratique...on peu s'absenter facile 15 à 20 jours sans nourrir si sujet adulte en bonne santé....après dans ce type de terra c'était pas des espèces très faciles donc pas de regret !! (je pensais vu le bac à des boulengeri, qui adore ce type de milieux humide avec de l'eau présent en permanance....de la végétation et de l'espace, des branches au dessus de l'eau etc....)

Mais bon ni serpent ni araignée (je t'aurais parler d'espèce de guyane qui tisse en groupe...Mais pour Mme cauchmard assurer lol)...donc...On oublis tout cela.

Après  tu sais pas besoin d'animaux pour créer quelque chose de superbe.....comme ca on peu rester sur un éclairage horticole et les plantes seront intacte, jamais écraser ou malmener.

Qui dit animaux dit forte contraintes, alimentaires, hygiène, entretiens, paramètre de vies à contrôler et à respecter selon l'espèce détenu, suivis régulier, avec les plantes on peu plus facilement créer un espace plus autonome (lors des vacances) et beaucoup moins contraignant.


Steve
Revenir en haut Aller en bas
Gravitys
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 52
Localisation : Lattes
Date d'inscription : 20/01/2020

Grand Paludarium de Gravitys Empty
MessageSujet: Re: Grand Paludarium de Gravitys   Grand Paludarium de Gravitys Icon_minitimeLun 24 Fév 2020, 17:46

Merci de ton retour, je vais en effet commencer par de l'horticole en attendant le cyclage de l'aquarium et la mise en place des vegetaux.
j'ai été demander à un pro qui me conseille des Anolis en petit groupe, il propose une garderie des animaux pour les vacances et je trouve cette solution plutot pratique.

Bonne idée ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Grand Paludarium de Gravitys Empty
MessageSujet: Re: Grand Paludarium de Gravitys   Grand Paludarium de Gravitys Icon_minitimeLun 24 Fév 2020, 20:04

règle de base, on ne retire jamais les animaux de leur espace de vie.

donc si l'idée est de les capturer pour les apporter dans un endroit différent, c'est la pire de toute les pires mauvaises idées possible à avoir et forcément la meilleurs solution pour tout perdre au retour de vacance, ou avoir des animaux affaiblis, malade, stress etc

si c'est une personne qui vient s'en occuper c'est différent, si c'est déplacer le terre en entier vu le projet....et bien bon plaisir à tout déplacer lol !! Razz

contrairement à un chat, un chien, un cochon d'inde ou je ne sais quel autre mammifère de compagnie, on ne déplace jamais un Sauriens, amphibiens, ou Ophidiens hors de son espace de vie habituel, sauf à lui vouloir du mal volontairement.....

Les anolis pourquoi pas, vu la taille ca peu le faire, il en existe pas mal d'espèce, certaines espèces étant capable de s'adapter à des milieux très varié, l'anolis caroliensis se rencontrant, par exemple aussi bien dans la foret tropicale que dans les parcs, clôture d'habitation ou tronc d'un arbre tropicale isoler dans la foret...

Mais vu le bac, je choisirais une espèce plus grande, et je mettrais un trio mâle et deux femelles, vu l'étendu des espèces possible en captivité disponible, tu as le choix.

enfin disponible hors France....bien entendu. en France tu as soit caroliensis nc, soit quelques autres variété d'imports, point. faudra faire un tour hors frontière pour trouver du nc de qualité...

de magnifique espèce existe aux antilles, et avec CDC, l'anolis marmoratus est juste une merveille avec différente variante possible. mais le hic présente en Guadeloupe et Martinique donc c'est cuit en France, autorisé en Allemagne, encore une logique débile de plus mais bon bref passons !!

sinon Anolis d'allison, superbe, Anolis kunayalae etc etc



Steve
Revenir en haut Aller en bas
Gravitys
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 52
Localisation : Lattes
Date d'inscription : 20/01/2020

Grand Paludarium de Gravitys Empty
MessageSujet: Re: Grand Paludarium de Gravitys   Grand Paludarium de Gravitys Icon_minitimeJeu 09 Avr 2020, 11:13

Merci pour tes réponses (je n'avais pas recu la notification...) le projet est en standby pour l'instant a cause du confinement, mais tes conseils seront utiles quand je pourrais le finir

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand Paludarium de Gravitys Empty
MessageSujet: Re: Grand Paludarium de Gravitys   Grand Paludarium de Gravitys Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Paludarium de Gravitys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: