Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Juin cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rex 501eme
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 31
Localisation : Boulogne sur Mer
Date d'inscription : 14/12/2019

Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Empty
MessageSujet: Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !    Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Icon_minitimeLun 16 Déc 2019, 22:24

Salut a tous !

je possède deux grande caisse en bois aspect caisse de transport avec cadre à (lourde) vitre intégré .
Des portes à charnière inox ont été crée sur le dessus pour la grande et sur le coté pour la caisse de taille moyenne.
Grande : 169cm X 64.5 X86 (en dimensions utile: 160 X60 X 75.5)
Moyenne: 85 cm X 62 cm X 114cm (dim utile: 71.5 X 54.5 X 104.5)

Je possède deux dimensions et je cherche à les rendre étanche car les deux environnements serons tropicaux et fortement humide (un terra dendrobatidés et un pour reloger mes crustacés terrestre (Bernard l'Hermite quoi ^^)
Je recherche donc des idées pour conforter les mienne ou en trouver d'autre. Chaque parois n'est pas composée d'un seule planche mais d'un ensemble de petite planche et de tasseaux)

Pas de soucis niveau solidité, rigidité et stabilité, les concepteurs sont de nature très (trop) préventive, les deux caisses sont des chars d'assaut !

Mes option trouvées sont:
-Soit bâcher l’intérieur (avec résine préalable pour protéger la structure) .
-Soit siliconer pour boucher les léger espaces entre certaines planches et résiner par dessus partout du sol au plafond (compatibilité résine sur silicone ? ... )
Il ne faut pas se louper sur le joint qui rejoindra la résine au verre ( je ne connais pas de référence adaptée...)
Et je pensait a acheter des joints tout fait pour coller sur les portes...

Qu'en pensez vous ??

sachant qu'il y aura un systèmes de ventilation (ventilos :certains en extraction d'autre en injection, dans le plafond) et dans l'idéal un système de drainage au fond...

n'hésitez pas .. le bricolage est le domaine où j'ai beaucoup d'idées mais le moins de connaissance...

Merci d'avance !!
Ps: comment on insert des images dans la conversation ?? Laughing
Photos :

Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Img_2013
Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Img_2015
Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jehhe


Nombre de messages : 1685
Féminin Age : 40
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Empty
MessageSujet: Re: Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !    Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Icon_minitimeMar 17 Déc 2019, 08:20

pour commencer , je les trouve très belles ces caisses !
ensuite comment s'ouvre-t-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Rex 501eme
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 31
Localisation : Boulogne sur Mer
Date d'inscription : 14/12/2019

Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Empty
MessageSujet: Re: Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !    Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Icon_minitimeMer 25 Déc 2019, 22:04

bonjour ! Merci !
la plus grande s'ouvre par deux portes qui composent le plafond, il s'agit de modification faite depuis l'obtention de ces caisses.

La caisse de taille moyenne s'ouvre par une des parois latérale, la porte ne représente pas la totalité de la parois.
Revenir en haut Aller en bas
Rex 501eme
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 31
Localisation : Boulogne sur Mer
Date d'inscription : 14/12/2019

Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Empty
MessageSujet: Re: Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !    Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Icon_minitimeMer 25 Déc 2019, 22:07

Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Img_2016
Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Rex 501eme
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 31
Localisation : Boulogne sur Mer
Date d'inscription : 14/12/2019

Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Empty
MessageSujet: Re: Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !    Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Icon_minitimeMer 25 Déc 2019, 22:14

Je précise que la majorité des surface ont été vernie à la fabrication et que le bois utilisé est du Pin donc naturellement imputrescible si je me souvient bien. On m'a également suggérer de résiner par dessus par acquis de conscience et pourquoi pas doubler les parois avec un matériau étanche + silicone.
Voilà voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Empty
MessageSujet: Re: Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !    Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Icon_minitimeLun 06 Jan 2020, 11:39

Bonjour,

deux belle caisses....très esthétique en art déco...
Mais en toute franchise, fortement déconseiller pour de la terrario viable et efficace, désolé de devoir te dire cela.

Ma suggestion, garde les pour ce qu'elles sont, de la déco....
Utilise les pour faire des étagère, exposer des objet de collection perso, met les au le salon, repeint les, enfin bref, fais avec tout ce que tu souhaites, tout sauf de la terrario !! Laughing  Exclamation

Je ne vais pas te faire un pavé long de 50 pages, si tu regarde bien les réalisation qui tiennent la route pour les dendrobates ou autres animaux de type tropicales humide, leur montage; leur étapes de construction (regarde les tuto, regarde sur le net) tu comprendras très vite en moins d'une heure ce que je veux dire.

Entre le temps qui te sera nécessaire pour modifier ces caisses et le coût financier pour les  viabiliser...Franchement entre nous, gagne du temps et de l'argent et gagne surtout de l'efficacité !!  Exclamation
Mieux vaut acheter de suite un terra finis de qualité ou fais en un avec les bon matériaux de base, pas avec ca, tu sera très déçu à long terme, tu risques de perdre de l'argent et surtout le principale, au final pour les animaux, c'est pas top non plus...

en résumer, ces caisses

ouverture du terrarium non fonctionnel, il faut un système coulissant pouvant être ouvert au cm près, surtout en milieux tropicale humide, la raison est simple, éviter le sgrande ouverture qui laisse passer la chaleur et l'humidité d'un coup, il faut pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin, sans créer de chute thermique ou hydrique importante et soudaine, les grandes ouvertures, c'est idéale pour un python molure ou reticulé de 3 à 5 m...Pour un iguane, un varan des savanes, mais pas une dendrobates de 1 cm...

Ensuite aucune aération, aucune base prête pour passage de câble, pour la lumière, aucun sol, il va falloir rehausser les bords, les rendres étanches, acheter du bois , des produits chimiques, voir de la bache  ou du pvc pour les parois....donc un  coût de traitement élever pour résultat à long terme quasi nul en terrarium humide type dendrobates etc etc etc
sans parler que ce sera un caisson hyper chimique franchement pas top, niveau dégazage interne, vu ce qui serais nécessaire, bof pour des batraciens à la peau fine....pas super écolo tout ca.


Pour faire un terra de dendrobates, un vraie, et limiter les produits, le mieux à ce jour, c'est le verre, le reste ca vaut rien.
Eventuellement certains pvc de haute qualité, neutre, ca existe, mais évidemment, ca vaut plus chère souvent que le verre et que le bois bien entendu.

Ensuite on doit rajoute la déco, donc un terra de dendrobates nécessite OBLIGATOIREMENT une base imputrescible, solide, neutre dans sa masse avec l'eau et non juste rendu étanche par une mince pellicule de résine.
n'oublis pas qu'un bac de dendrobates, c'est une masse de plantes après une année de fonctionnement (si tout va bien), de mousse (pareil, si tout va bien), de déco imprégné d'eau, l'ensemble est donc saturé d'eau à l'année, parois ruissellent d'eau, sol pareil, saturer même si drainer, plus bac d'eau si on en met (non obligatoire les bassins d'eaux) et bien entendu une forte lumière rendu étanche (obligatoire), et une aération optimisée (sinon moisissure) capable d'être humide à l'année etc etc

Le bois traiter ou vernis, ca tiens dans certains cas, mais aps longtemps, il fau tconstament revernir, retraiter, un bac de dendrobates ce sera impossible.
Pour toutes ces raions cités et encore bien d 'autres, le projet ne tiens pas la route à long terme.

Alors oui en effet il existe pleins de produits chimique, mais même avec du sikaflex ensuite tourber, ou de la P.U ciseler tailler et ensuite tourber, ca ira pas avec comme base une caisse en bois, il restera toujours des micro fuite sur la durée qui peu à peu, lentement mais surement vont finir par attaquer le bois de la structure et la détruire tôt ou tard.

je parle même pas des aération à faire qu'il faudra rendre étanche, l'eau pouvant passer par là et gonfler le bois.
Prend un vraie terra ou fais le toi même, mais en verre, ou au pire en pvc et  laisse tomber le bois, pas compatible avec les dendrobates à long terme.


Après si tu y tiens vraiment, pour transformer tes caisses en terra, je vois entre nous que des variété de type savane désertique ou semi désertique et même là, il va falloir transformer tellement ces caisses que le moins chiant et le plus économique ca reste de refaire un caisson de base en bois si tu y tiens tant au bois...
Mais sur mesure, de bonne composition (type bois marin) avec les bonne découpe prévu d'avance, plus rapide, plus simple, plus efficace, et là tu peux prévoir le tout, éclairage, aération, sol etc et surtout les bonnes dimensions en fonction des animaux choisis et non l'inverse, la règle d'or c'est  : les animaux ne doivent pas être forcés à s'adapter au terrarium, c'est le terrarium qui s'adapte aux animaux, jamais l'inverse.

Après c'est toi qui décide, mon recul et mon expérience font que je n'ai jamais vu à ce jour de vraie bon terra efficace et viable sur la durer en partant avec une base incertaine et peu viable.

parfois on voit de bonne "bidouille", ou du brico-maison plus ou moins efficace selon les talent des créateurs, mais des bacs solide, viable, esthétique et bien réalisé....jamais vu sans base correct au départ.

Après tu as parfaitement le droit de tester et de tenter l'aventure, c'est normale je comprends, je l'ai aussi tenter fût un temps, j'ai vite compris !

Alors bonne chance....teste quand même tes installations environ 7 jours à vide avant d'y mettre des animaux vivant dedans !!

Steve
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 37
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Empty
MessageSujet: Re: Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !    Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Icon_minitimeLun 13 Jan 2020, 09:37

Une idée, comme ça.

Tu fais sauter les vitres frontales, et tu installes dans ces caissons un terra qui va bien !

Parce que c'est vrai, il faut l'avouer, elles sont chouettes ces caisses !

______________________________________________________________________

Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  187817641   Radio Délation : C'est moi !!!   Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  200907012244XAA

Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Nw3k
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Empty
MessageSujet: Re: Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !    Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Icon_minitimeLun 13 Jan 2020, 10:38

je suis du même avis que SCHMITT mais je vais faire plus court Razz , c'est toujours plus difficile de faire un terra en devant modifier quelque chose que de partir de zéro,

et sinon belles caisses pour la déco Wink

______________________________________________________________________

Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Empty
MessageSujet: Re: Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !    Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Viabiliser/etanchéifier futur terrarium !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: