Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! 
Bon anniversaire les Dragons de Décembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
| | Paramètres de maintenance Oedura Monilis | |
| | Auteur | Message |
---|
benterra Noble Initié Brillant

Nombre de messages : 34 Age : 26 Localisation : 44 Date d'inscription : 30/03/2008
 | Sujet: Paramètres de maintenance Oedura Monilis Sam 21 Sep 2019, 17:13 | |
| Bonjour, Je souhaite me remettre à la terrario, après des années d'absence. J'avais maintenu un EM, un Thamnophis et des P.Tigrinus sur une periode entre mes 12 et 17 ans...Mais je dois avouer que j'ai tout oublié. Et les multiples favoris enregistrés sur mon ordi de l'époque renvoyant vers des pages du net sur des généralités de la terrario ont bien sûr disparu. Un genre m'a tapé dans l'oeil: les Oedura. J'ai vu que la ferme tropicale en avait à vendre. Espèce provenant d'australie, je ne peux tomber que sur du NC, ce qui m'arrange bien. Pour le terrarium, je pense prendre un 45*45*60. L'aménagement sera de type naturel. Je pense recouvrir les parois de liège, et ajouter aux décors verticaux des plantes. -Avez vous une idée de plantes, si possible originaire d'océanie, qui se plairaient dans un terrarium de petite taille au climat sub-tropical? -Quel substrat utiliser? Je pensais utiliser de l'humus de coco mixé avec de la terre de jardin. Ma plus grosse interrogation concerne le contrôle des paramètres de maintenance. Je voudrais essayer d'obtenir un point chaud à 30° (en hauteur), et un point froid autour de 22~23°C. Je ne sais plus du tout comment choisir la lampe, aucune idée sur la puissance ou la marque...Des conseils? J'aimerais aussi des conseils sur le reste du matos: thermomètre, programmateur, thermostat? Idem pour l'hygrométrie. Pour une Hygro entre 60 et 70 %, des vaporisations à la main suffiront? Tout les combien de temps? Je pense introduire des collemboles, cloportes et peut être vers de terre pour le nettoyage...Bonne idée? Pour la nourriture, j'ai un mauvais souvenirs des grillons que je donnais à mes geckos...Les évasions suivis des bruits en pleine nuit...J'ai cru comprendre que les blattes red runners étaient une bonne alternative. Enfin, si je prépare un terrarium définitif, planté etc, je suppose qu'il faut mieux une quarantaine? (J'ai eu la mauvaise experience de placer le premier P.Tigrinus, un juvénile, directement dans son terra pour adulte...Avant de le retrouver mort sous une souche 3 jours après son arrivée) Dans ce cas, comment fais-je pour la quarantaire? J'achète un 30*30*30 que j'amménage sommairement et dans lequel j'essaie de reproduire les mêmes paramètres que dans le premier? mais dans ce cas il me faudra acheter une lampe supplémentaire, moins puissante que la première? Je remercie d'avance ceux qui pourraient apporter quelques réponses  |
|  | | benterra Noble Initié Brillant

Nombre de messages : 34 Age : 26 Localisation : 44 Date d'inscription : 30/03/2008
 | Sujet: Re: Paramètres de maintenance Oedura Monilis Sam 05 Oct 2019, 10:36 | |
| Up Ma question est si difficile? Je demande: -Si je dois faire une quarantaine, et comment? -Quelle lampe prendre pour un point chaud à 30° dans un terra de 45×45×60? -Quelles espèces de plantes?
Merci d'avance |
|  | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)

Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
 | Sujet: Re: Paramètres de maintenance Oedura Monilis Sam 05 Oct 2019, 12:04 | |
| - benterra a écrit:
- Up
Ma question est si difficile? Je demande: -Si je dois faire une quarantaine, et comment? -Quelle lampe prendre pour un point chaud à 30° dans un terra de 45×45×60? -Quelles espèces de plantes?
Merci d'avance Quand on ne sait mieux vaut ne pas répondre que de dires des bêtises as tu fait une recherche sur le forum avec mot clé ? https://www.lesdragonsdasgard.com/t14153-oedurasinon une quarantaine est bien sur obligatoire, pour le point chaud il n'y a pas de règle, la température dépendra de celle de la pièce de l'isolation du terra etc faire des essais avec différentes puissance s de lampes ___________________________________ ___________________________________ les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
 |

| Sujet: Re: Paramètres de maintenance Oedura Monilis Dim 06 Oct 2019, 10:23 | |
| Oui j'ai déjà fait une recherche mais il n'y avait que ce post là, ce qui est un peu maigre en terme d'informations. Pour la quarantaine je fais comment? un petit terra sur sopalin, avec une grosse cachette et c'est tout?
Je vais éviter de me retrouver à acheter 10 lampes^^ est ce que tu aurais une idée de l'ordre de grandeur de la puissance? (genre plutot 40 ou 80 W?) |
|  | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)

Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
 | Sujet: Re: Paramètres de maintenance Oedura Monilis Dim 06 Oct 2019, 10:48 | |
| - benterra a écrit:
- Oui j'ai déjà fait une recherche mais il n'y avait que ce post là, ce qui est un peu maigre en terme d'informations.
Pour la quarantaine je fais comment? un petit terra sur sopalin, avec une grosse cachette et c'est tout?
Je vais éviter de me retrouver à acheter 10 lampes^^ est ce que tu aurais une idée de l'ordre de grandeur de la puissance? (genre plutot 40 ou 80 W?) L'espèce que tu maintiens n'est pas très courante, d'où le manque d'info pour la quarantaine, oui un petit terra et du sopalin, le but étant de surveiller les fèces, le comportement générale et la prise de nourriture. pour la lampe çà dépend aussi si l'espèce est terrestre ou arboricole, en plaçant le point chaud en haut du terra ( pour de l'arboricole) tu n'auras besoin que d'une faible puissance ___________________________________ ___________________________________ les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
 |

| Sujet: Re: Paramètres de maintenance Oedura Monilis Dim 06 Oct 2019, 19:54 | |
| Ok, je vais essayer de me trouver un petit exo-terra en + du terra principal pour faire la quarantaine. Une quarantaine c'est quoi? 3-4 semaines? Ah oui logique, sur de l'arboricole le point chaud se retrouve à être juste en dessous de la lampe, et le gradient se fait tout seul vers le bas... Au pire si la lampe est trop puissante je pense que je placerais un bout de métal juste en dessous pour cacher une partie Est ce que tu aurais une idée de plantes types graminées (mais vertes, pas seches) et de type fougère (de petite taille) qui de plaisent bien en terra? Merci pour tes réponses  |

| Sujet: Re: Paramètres de maintenance Oedura Monilis Lun 07 Oct 2019, 08:30 | |
| - benterra a écrit:
- Ok, je vais essayer de me trouver un petit exo-terra en + du terra principal pour faire la quarantaine.
Une quarantaine c'est quoi? 3-4 semaines?
Ah oui logique, sur de l'arboricole le point chaud se retrouve à être juste en dessous de la lampe, et le gradient se fait tout seul vers le bas... Au pire si la lampe est trop puissante je pense que je placerais un bout de métal juste en dessous pour cacher une partie
Est ce que tu aurais une idée de plantes types graminées (mais vertes, pas seches) et de type fougère (de petite taille) qui de plaisent bien en terra?
Merci pour tes réponses  une quarantaine dans l'absolu c'est......40 jours pour les plantes aucune idée, dans le terra du ciliatus j'avais pothos, misère etc  ___________________________________ ___________________________________ les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
 |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Paramètres de maintenance Oedura Monilis  | |
| |
|  | | | Paramètres de maintenance Oedura Monilis | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|