Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Terrarium tropical conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MC_Sushi
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 29
Localisation : Lyon 07
Date d'inscription : 02/09/2019

Terrarium tropical conseils Empty
MessageSujet: Terrarium tropical conseils   Terrarium tropical conseils Icon_minitimeLun 02 Sep 2019, 09:42

Bonjour à tous,

Alors je suis actuellement sur le commencement de la construction de mon nouveau terrarium tropical pour un couple de tribo.
Aujourd'hui ma femelle vit dans un terra de 60*30*45 et je compte la reloger dans quelque chose de plus luxueux tout en lui rajoutant un petit copain Laughing
J'ai donc acheté une cuve pour aquarium de 120*40*60 parce que je trouve ça beaucoup plus esthétique qu'un terra classique (et mois cher).
Je sais qu'il peut y avoir des problèmes de condensation et de renouvellement d'air, c'est pour quoi j'ai déjà acheté des ventilos pour résoudre ce problème.
J'ai décidé de faire une petite partie aquatique séparée de la partie terrestre par une plaque de verre. Et c'est la que ma première problématique arrive. Etant donné que je vais mettre un système de brumisation sur l'ensemble du terrarium j'ai peur que ma partie terrestre retienne beaucoup trop d'eau au fil du temps. je compte bien sur mettre 5cm de pouzzolane sous mon terreau, mais j'ai peur qu'elle sature vite et que mon terreau devienne trop humide. Est-ce que je ne devrait pas plutôt abandonner la séparation vitrée pour que l'eau puisse se balader dans tout le fond du terrarium et que je puisse du coup en enlever via mon système de filtration de la partie aquatique ?
Ma deuxième question étant pour la partie mousse. Je comptais au début faire un décor en polyuréthane sur le fond du terre, ensuite peindre et mettre une résine elastopur 2.0 sur laquelle je colle ma tourbe. Mais est-ce que la mousse que je mettrais dessus va pousser avec les seules brumisations de la journée ? j'ai vu sur pas mal de vidéo où les gens font pousser de la mousse qu'ils mettent un cycle d'eau constant sur le mur de mousse. J'ai peur qu'avec de simples brumisations (3 à 4 fois par jour) elle finisse par sécher et ne prenne jamais. Peut-être est-il nécessaire que je fasse le fond de mon terrarium en hygrolon qui stocke bien l'humidité afin d'aider ma mousse à pousser ?
Voila, je sais que ça fait beaucoup à lire mais j'ai vraiment besoin d'aide car j'ai mis beaucoup d'argent dans ce projet et je tiens vraiment à ce qu'il réussisse parfaitement.
Merci d'avance
MC_Sushi
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Terrarium tropical conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium tropical conseils   Terrarium tropical conseils Icon_minitimeLun 02 Sep 2019, 11:13

en attendant les réponses, as tu regardé les différents sujets traitant du tribo ?

https://www.lesdragonsdasgard.com/search?mode=searchbox&search_keywords=tribo&show_results=topics

______________________________________________________________________

Terrarium tropical conseils Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Terrarium tropical conseils Signat10
Revenir en haut Aller en bas
MC_Sushi
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 29
Localisation : Lyon 07
Date d'inscription : 02/09/2019

Terrarium tropical conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium tropical conseils   Terrarium tropical conseils Icon_minitimeLun 02 Sep 2019, 11:24

HogTara a écrit:
en attendant les réponses, as tu regardé les différents sujets traitant du tribo ?

https://www.lesdragonsdasgard.com/search?mode=searchbox&search_keywords=tribo&show_results=topics

Oui, j'avais déjà pratiquement tout lu l'année dernière quand j'ai acheté ma femelle tribo Smile
Je vais regarder quand même il se peut que j'ai oublié des choses ou simplement raté quelques infos importantes.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 33
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Terrarium tropical conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium tropical conseils   Terrarium tropical conseils Icon_minitimeMar 03 Sep 2019, 11:07

Salut,

Malgré ce qui peut se lire sur le net, les Tribo sont plus fouisseurs que semi aquatiques.
Ils vivent peut être à proximité de points d'eau en milieu naturel mais ça ne veut pas dire qu'une partie aquatique filtrée et profonde leur soit indispensable (et utile). Au contraire, ils sont plus à l'aise quand c'est peu profond et "marécageux".
Faire une séparation vitrée pour une partie aquatique, je trouve ça dommage car c'est de la place "utile" de perdue pour les animaux.
Faire une partie aquatique sans séparation, ça va te faire un marécage dans tout le terra (même avec un drain en pouzzolane) ce qui sera incompatible avec les mœurs fouisseurs de l'espèce.
Pour moi la meilleure option serait un terra "normal" avec une bonne épaisseur de substrat, et un bac d'eau "classique" peu profond et à couvert, et le drain pourra récupérer l'eau en rab (tout comme les plantes qui poussent).
Ou éventuellement (ça pourrait être sympa), une séparation vitrée avec d'un côté une partie sous-bois avec bonne épaisseur de substrat (et un drain), et de l'autre une partie marécage (tu recrée une partie "terrestre" et une partie "aquatique" sans séparation entre les deux, mais grâce à la séparation en verre ça ne va pas inonder tout le bac). Par contre la hauteur d'eau doit être assez petite. Et ça permettrait aussi de faire pousser des plantes aux préférences différentes (sol drainé d'un coté, sol saturé en eau de l'autre).

Pour le décor de fond j'ai aussi envie de dire que ça va pas leur servir à grand chose... ça fera un échappatoire aux grillons, et à part ça ??
Pour moi ça te fera juste perdre de la largeur de ton bac...
Certains diront que le fond rassure les animaux, etc... Si ton bac est suffisamment bien aménagé, ils ont pas besoin de ça pour se sentir en sécurité.
Au pire, du liège ou des écorces prendront moins de place, seront tout aussi naturelles, et auront le même effet pour les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
MC_Sushi
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 29
Localisation : Lyon 07
Date d'inscription : 02/09/2019

Terrarium tropical conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium tropical conseils   Terrarium tropical conseils Icon_minitimeMar 03 Sep 2019, 11:21

Salut,
Merci pour ta réponse
Je vais donc partir sur l'option speration vitrée avec côté sous bois et côté marécage. La vitre que j'ai acheté fait 10cm de hauteur, donc je vais mettre dans la partie aquatique 2 à 3cm de sable et sol technique pour les plantes que je mettrais (avec pente douce pour faire une plage). En plus je vais faire une ile avec des pierres volcanique donc au final il n'y aura pas de grande surface d'eau, et la profondeur sera de maximum 5cm au point le plus profond. Un maximum de plante seront plantées et également des plantes de surface pour maximiser l'effet marécage. Je pense que ça devrait leur plaire et ça me permet de me faire plaisir en décor aquatique. Parceque niveau esthétique je n'ai pas du tout envie de mettre un simple bac d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
MC_Sushi
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 29
Localisation : Lyon 07
Date d'inscription : 02/09/2019

Terrarium tropical conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium tropical conseils   Terrarium tropical conseils Icon_minitimeMar 03 Sep 2019, 11:25

Voilà mon bac avec ma séparation vitrée. C'est pour vous représenter les dimensions, cette vitree ne sera pas celle installée parceque elle fait 17cm de hauteur et j'en ai acheté une autre de seulement 10cm
https://servimg.com/view/19989021/4

Terrarium tropical conseils Tribo10
Revenir en haut Aller en bas
Ieth
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 79
Masculin Age : 23
Localisation : Aude
Date d'inscription : 08/12/2018

Terrarium tropical conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium tropical conseils   Terrarium tropical conseils Icon_minitimeMer 04 Sep 2019, 16:19

Je pense que certaines personnes ne vont pas être content que ce soit une cuve d'aquarium sans vouloir te vexer, j'ai un couple de tribo et je peux te dire qu'un bac d'eau en plastique types braplast en 3L est largement suffisant et ils s'y baignent ( véridique ), ils s'enterrent énormément aussi j'en ai un qui a fait sa petite galerie et il squatte dedans


Dernière édition par Ieth le Mer 04 Sep 2019, 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ieth
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 79
Masculin Age : 23
Localisation : Aude
Date d'inscription : 08/12/2018

Terrarium tropical conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium tropical conseils   Terrarium tropical conseils Icon_minitimeMer 04 Sep 2019, 16:26

Et surtout OCCULTE les parois avec des tapis ( fibre de coco,liège.... ) pour un aspect plus naturel et cela réduira le stress, s'il faut j'ouvrirai un sujet sur l'aménagement du terre. Et malgré qu'ils soient fouisseurs, ils grimpent !!! La photo parle d'elle même !!


Terrarium tropical conseils 69587610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium tropical conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium tropical conseils   Terrarium tropical conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium tropical conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrarium tropical
» terrarium tropical 80*42*50
» Terrarium tropical
» Terrarium tropical peu profond
» Décor terrarium tropical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: