Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Projet terrarium naturel pour Thamnophis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 25
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Projet terrarium naturel pour Thamnophis Empty
MessageSujet: Projet terrarium naturel pour Thamnophis   Projet terrarium naturel pour Thamnophis Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019, 13:30

Bonjour,

comme dit dans ma présentation j'aimerais maintenir un Thamnophis (je ne sais pas exactement quelle espèce) dans un terrarium naturel. J'ai cru comprendre que ce type de terra est généralement conseillé aux personnes ayant déjà de l'expérience mais je connait un peu le système: mes aquariums sont basés sur le milieu naturel où vivent les espèces que je maintiens, mon compagnon possède également des mantes feuilles mortes en terrarium naturel et souhaite également maintenir des Tribolonotus gracilis dans ce type de terra. Je sais que ce n'ai pas vraiment de l'expérience mais je ne vois pas l'intérêt de maintenir un animal dans un milieu synthétique.

J'ai pu lire que les terra naturel sont peu utiliséS pour les thamno en raison de leur fragilité aux mycoses. Toutefois, si ils vivent dans la nature au bord des cours d'eau c'est qu'il y a un moyen pour eux de s'en protéger.

Comme je déménage dans deux mois, la préparation du terrarium (exoterra 60x45x45, actuellement occupé par un silure de 8 cm) débutera une fois le déménagement réalisé. La première chose à faire est donc de le désinfecter.
Première question: avec quoi le désinfecter ?
J'ai l'habitude d'utiliser du vinaigre pour les aquariums mais je ne sais pas si on peut également l'utiliser en terrario.

Ensuite il y a l'agencement:
Projet terrarium naturel pour Thamnophis Terra_10

Légende:
zone grise: roche, la cascade à gauche et une sorte de petite grotte à droite)
zone bleu: eau (bassin et circulation d'eau)
cercle vert: plante Monster acuminata
cercle orange: plante Nephrolepis sp. middleamerika (?)

J'aimerais beaucoup faire une petite cascade avec des roches naturelles (pas en mousse polyuréthane sauf si je n'ai pas le choix). Le bassin accessible fera donc à peu près 1/4 du terra, la partie sous la cascade (où est disposée la pompe), sera munit d'un système empêchant l'animal d'y accéder tout en me permettant d'y accéder, un genre de trappe grillagé je pense. Je précise que le bassin ne servira pas à nourrir l'animal. Il pourra faire son choix dans mes aquariums si vous n'y voyez pas d'inconvénients (niveau pathologie et pour le rattraper une fois son déjeuner prit).

Le sol sera composé de bille d'argile puis d'un feutre géotextile. Pour mettre par dessus ... je ne sais pas trop je vous laisse me conseiller. Les pantes resteront sûrement en pot afin de pouvoir mettre un sol qui convient au thamno. Par contre, il faut que cela conviennent avec les détritivores qui seront placés bien avant l'arrivée du thamno.

Pour les plantes, qu'en pensez vous ?
Je pense faire un fond en mousse polyuréthane avec des emplacements pour placer des plantes (j'aime beaucoup Psygmorchis pusilla).

Pour le point chaud, je pensais le faire au dessus de la grotte avec une lampe placé sur le couvercle grillagée du terra mais je ne sais pas trop laquelle prendre.
Une lampe suffira ou il vaut mieux mettre un câble chauffant ?

J'espère avoir été clair dans mon projet et mes questions.
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Projet terrarium naturel pour Thamnophis Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium naturel pour Thamnophis   Projet terrarium naturel pour Thamnophis Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019, 16:28

Kiwidu21 a écrit:
Bonjour,

comme dit dans ma présentation j'aimerais maintenir un Thamnophis (je ne sais pas exactement quelle espèce) dans un terrarium naturel. J'ai cru comprendre que ce type de terra est généralement conseillé aux personnes ayant déjà de l'expérience mais je connait un peu le système: mes aquariums sont basés sur le milieu naturel où vivent les espèces que je maintiens, mon compagnon possède également des mantes feuilles mortes en terrarium naturel et souhaite également maintenir des Tribolonotus gracilis dans ce type de terra. Je sais que ce n'ai pas vraiment de l'expérience mais je ne vois pas l'intérêt de maintenir un animal dans un milieu synthétique.

J'ai pu lire que les terra naturel sont peu utiliséS pour les thamno en raison de leur fragilité aux mycoses. Toutefois, si ils vivent dans la nature au bord des cours d'eau c'est qu'il y a un moyen pour eux de s'en protéger.

Comme je déménage dans deux mois, la préparation du terrarium (exoterra 60x45x45, actuellement occupé par un silure de 8 cm) débutera une fois le déménagement réalisé. La première chose à faire est donc de le désinfecter.
Première question: avec quoi le désinfecter ?
J'ai l'habitude d'utiliser du vinaigre pour les aquariums mais je ne sais pas si on peut également l'utiliser en terrario. Désinfection Javel + eau froide rinçage eau chaude ou vinaigre ménager rinçage eau

Ensuite il y a l'agencement:


Légende:
zone grise: roche, la cascade à gauche et une sorte de petite grotte à droite)
zone bleu: eau (bassin et circulation d'eau)
cercle vert: plante Monster acuminata ton terra 60x45x45 ne te permettra pas de maintenir un Monsterra (feuille env 30 cm de Long sur 15 cm de large hauteur + de 200 cm)
cercle orange: plante Nephrolepis sp. middleamerika (?) idem que ci-dessus les Nephrolepis sont des fougères aux dimensions importantes

J'aimerais beaucoup faire une petite cascade avec des roches naturelles (pas en mousse polyuréthane sauf si je n'ai pas le choix). Le bassin accessible fera donc à peu près 1/4 du terra, la partie sous la cascade (où est disposée la pompe), sera munit d'un système empêchant l'animal d'y accéder tout en me permettant d'y accéder, un genre de trappe grillagé je pense. Je précise que le bassin ne servira pas à nourrir l'animal. Il pourra faire son choix dans mes aquariums si vous n'y voyez pas d'inconvénients (niveau pathologie et pour le rattraper une fois son déjeuner prit). Je pense qu'il sera difficile de rattraper ton Thamno dans un aqua et de plus tu vas le stressé à chaque repas (récupération dans le terra d'origine, chgt de milieu aqua, récupération dans l'aqua, puis retour dans le terra)

Le sol sera composé de bille d'argile puis d'un feutre géotextile ok. Pour mettre par dessus ... je ne sais pas trop je vous laisse me conseiller. Les pantes resteront sûrement en pot afin de pouvoir mettre un sol qui convient au thamno. Par contre, il faut que cela conviennent avec les détritivores qui seront placés bien avant l'arrivée du thamno.

Pour les plantes, qu'en pensez vous ?
Je pense faire un fond en mousse polyuréthane avec des emplacements pour placer des plantes (j'aime beaucoup Psygmorchis pusilla). connu aussi sous son appellation Erycina est une très petite orchidée à la durée de vie courte (+/- 1 an) qui devrait tenir dans un terra.

Pour le point chaud, je pensais le faire au dessus de la grotte avec une lampe placé sur le couvercle grillagée du terra mais je ne sais pas trop laquelle prendre.
Une lampe suffira ou il vaut mieux mettre un câble chauffant ?

J'espère avoir été clair dans mon projet et mes questions.
Merci par avance

Pour le reste attends des conseils d'éleveurs de Thamno
Revenir en haut Aller en bas
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 25
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Projet terrarium naturel pour Thamnophis Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium naturel pour Thamnophis   Projet terrarium naturel pour Thamnophis Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019, 16:38

Merci de ta réponse
je n'avais pas fait attention à la taille des plantes.
Connais tu des plantes nord américaine (pour reproduire le biotope du tamno) qui ne grandissent pas trop ?
Pour la javel sa ne me rassure pas d'en utiliser donc autant utiliser le vinaigre.

Tanpis pour la chasse libre, dans ce cas il devra se contenter des poissons que je lui choisis. Par contre vu que c'est du vivant il me faudra changer l'eau plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Projet terrarium naturel pour Thamnophis Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium naturel pour Thamnophis   Projet terrarium naturel pour Thamnophis Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019, 18:27

kiwidu21 a écrit:
Bonjour,

comme dit dans ma présentation j'aimerais maintenir un Thamnophis (je ne sais pas exactement quelle espèce) dans un terrarium naturel. J'ai cru comprendre que ce type de terra est généralement conseillé aux personnes ayant déjà de l'expérience mais je connait un peu le système: mes aquariums sont basés sur le milieu naturel où vivent les espèces que je maintiens, mon compagnon possède également des mantes feuilles mortes en terrarium naturel et souhaite également maintenir des Tribolonotus gracilis dans ce type de terra. Je sais que ce n'ai pas vraiment de l'expérience mais je ne vois pas l'intérêt de maintenir un animal dans un milieu synthétique.

je n'ai pas de thamno mais j'ai eu un Ligophis anomalus qui est aussi piscivore

J'ai pu lire que les terra naturel sont peu utiliséS pour les thamno en raison de leur fragilité aux mycoses. Toutefois, si ils vivent dans la nature au bord des cours d'eau c'est qu'il y a un moyen pour eux de s'en protéger.

Du moment que ton substrat n'est pas détrempé il n'y a pas de souci, tu pourras faire une partie un peu plus humide où tu mettras tes plantes

Comme je déménage dans deux mois, la préparation du terrarium (exoterra 60x45x45, actuellement occupé par un silure de 8 cm) débutera une fois le déménagement réalisé. La première chose à faire est donc de le désinfecter.
Première question: avec quoi le désinfecter ?
J'ai l'habitude d'utiliser du vinaigre pour les aquariums mais je ne sais pas si on peut également l'utiliser en terrario.

si tu veux vraiment désinfecter tu as le f10 sans danger pour les animaux et actif sur les bactéries, sinon eau de javel avec rinçage à l'eau chaude qui annihile les effets de ce désinfectant

Ensuite il y a l'agencement:
Projet terrarium naturel pour Thamnophis Terra_10

Légende:
zone grise: roche, la cascade à gauche et une sorte de petite grotte à droite)
zone bleu: eau (bassin et circulation d'eau)
cercle vert: plante Monster acuminata
cercle orange: plante Nephrolepis sp. middleamerika (?)

J'aimerais beaucoup faire une petite cascade avec des roches naturelles (pas en mousse polyuréthane sauf si je n'ai pas le choix). Le bassin accessible fera donc à peu près 1/4 du terra, la partie sous la cascade (où est disposée la pompe), sera munit d'un système empêchant l'animal d'y accéder tout en me permettant d'y accéder, un genre de trappe grillagé je pense. Je précise que le bassin ne servira pas à nourrir l'animal. Il pourra faire son choix dans mes aquariums si vous n'y voyez pas d'inconvénients (niveau pathologie et pour le rattraper une fois son déjeuner prit).

j'avais seulement un grand bac d'eau pour mon ligophis, dans lequel il venait "^pêcher" ses poissons que je mettais au fur et à mesure

Le sol sera composé de bille d'argile puis d'un feutre géotextile. Pour mettre par dessus ... je ne sais pas trop je vous laisse me conseiller. Les pantes resteront sûrement en pot afin de pouvoir mettre un sol qui convient au thamno. Par contre, il faut que cela conviennent avec les détritivores qui seront placés bien avant l'arrivée du thamno.

je n'utilise plus que la terre végétale pour mes ophidiens

Pour les plantes, qu'en pensez vous ?
Je pense faire un fond en mousse polyuréthane avec des emplacements pour placer des plantes (j'aime beaucoup Psygmorchis pusilla).

Pour le point chaud, je pensais le faire au dessus de la grotte avec une lampe placé sur le couvercle grillagée du terra mais je ne sais pas trop laquelle prendre.
Une lampe suffira ou il vaut mieux mettre un câble chauffant ?

vu qu'il faut une bonne hygro, je ne suis pas pour le chauffage par lampe qui diminue évidemment l'hygrométrie plus qu'un tapis ou plafond chauffant

J'espère avoir été clair dans mon projet et mes questions.
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Projet terrarium naturel pour Thamnophis Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium naturel pour Thamnophis   Projet terrarium naturel pour Thamnophis Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019, 19:11

On va oublier les plantes nord américaine qui ont besoin de froid (gel) pour vivre, pour se rapprocher du visuel de son habitat et considérant les T° du terra de 20 à 32 °, tu peux installer des Chlorophytum (Phalangium) de la Selaginella plana, un asplenium trichomane, un asplenium nidus fimbriatum, et laisser pousser un Pothos aureum (scindapsus ou epipremnum).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet terrarium naturel pour Thamnophis Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium naturel pour Thamnophis   Projet terrarium naturel pour Thamnophis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet terrarium naturel pour Thamnophis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrarium naturel pour thamnophis
» Projet terrarium naturel pour pantherophis guttatus
» Question pour terrarium naturel
» Engrais naturel pour plantes de terrarium ?
» Terrarium Naturel pour Heterodon Nasicus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: