Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Juin cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Réaménagement au naturel - Ciliatus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kayouh
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 15
Féminin Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2019

Réaménagement au naturel - Ciliatus Empty
MessageSujet: Réaménagement au naturel - Ciliatus   Réaménagement au naturel - Ciliatus Icon_minitimeDim 26 Mai 2019, 00:20

Bonjour/Bonsoir,

J'aimerais profiter de mon été pour refaire au complet le terrarium de mon Correlophus ciliatus, il s'agit d'un 60*45*45. Actuellement, je n'ai que de la plante artificielle mais je pensais retenter l'expérience du naturel.

Pour cela, j'ai déjà quelques idées de plantes (broméliacées, calathea...) étant donné que c'est ce que j'avais mis au début. Cependant, je n'ai aucune connaissance pour tout ce qui concerne les détritivores. J'ai fait quelques recherches ici, mais je serai plus rassurée en discutant directement sur ce topic... J'ai retenu que pour un ciliatus, des cloportes tropicaux conviendraient.
J'ignore si je devrais les nourrir de temps en temps ou si la pollution du terrarium leur suffira, sachant qu'il contient un seul individu ?
Aussi, quel substrat serait idéal, à la fois pour les plantes à venir et les éventuels détritivores ? J'ai actuellement une couche de drainage (bille d'argile), de l'humus ainsi que des copeaux de coco je crois, une très fine couche davantage pour une histoire d'esthétisme (avec des plantes artificielles, tu parles d'esthétisme ha ha).

Merci à ceux qui liront, et/ou qui me répondront.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6279
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Réaménagement au naturel - Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement au naturel - Ciliatus   Réaménagement au naturel - Ciliatus Icon_minitimeDim 26 Mai 2019, 08:02

Je suppose qu'il s'agit d'un terra 45x45x60 (Lxlxh), dans tes choix le Calathea risque rapidement de devenir trop grand et envahissant, les classiques Pothos (Scindapsus), Chlorophytum, Ficus pumila, Broméliacées sont les plus surs.

Ton substrat pourra être amélioré avec des feuilles mortes sur le dessus.

Concernant les détritivores, les vers de terreaux (en magasins de pêche), les cloportes européens (Armadillidium vulgare) et les Folsomia candida que tu retrouve assez souvent sous les vielles souches dans les bois voire des petits vers de terre sont les plus facile à trouver.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Réaménagement au naturel - Ciliatus Image411
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Réaménagement au naturel - Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement au naturel - Ciliatus   Réaménagement au naturel - Ciliatus Icon_minitimeDim 26 Mai 2019, 10:30

+ avec xaco et je remplacerais les copeaux de coco par de la terre végétale

______________________________________________________________________

Réaménagement au naturel - Ciliatus Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Réaménagement au naturel - Ciliatus Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Kayouh
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 15
Féminin Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2019

Réaménagement au naturel - Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement au naturel - Ciliatus   Réaménagement au naturel - Ciliatus Icon_minitimeDim 26 Mai 2019, 15:38

Oui, exact c'est un 45*45*60, désolée.
Je note pour la calathea, de toute façon je verrais ce que je trouverai lorsque j'irai faire mes petites emplettes !

Donc je peux prélever les feuilles en question dans la nature ? J'ai lu un peu partout qu'il fallait être très pointilleux sur la désinfection des éléments qu'on apporte dans le terrarium, comme les branches par exemple. Je suis censée les traiter ces feuilles, ou bien il suffit de les mettre directement sans risque pour l'occupant ?

Merci pour le nom des bestioles. Je laisse ma couche de drainage à base de billes d'argiles, ou il est préférable de la retirer ?

Enfin, pourquoi remplacer les copeaux par de la terre végétale ?


Merci pour vos réponses en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Réaménagement au naturel - Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement au naturel - Ciliatus   Réaménagement au naturel - Ciliatus Icon_minitimeDim 26 Mai 2019, 23:07

Kayouh a écrit:


Enfin, pourquoi remplacer les copeaux par de la terre végétale ?


Merci pour vos réponses en tous cas !

pour que tes plantes poussent et pour ne pas que le gecko en avale avec les insectes Wink

______________________________________________________________________

Réaménagement au naturel - Ciliatus Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Réaménagement au naturel - Ciliatus Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Kayouh
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 15
Féminin Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2019

Réaménagement au naturel - Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement au naturel - Ciliatus   Réaménagement au naturel - Ciliatus Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 12:49

D'accord, je ferais sans doute cela alors bien que le ciliatus ne mette jamais les pattes au sol ! ^^

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réaménagement au naturel - Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement au naturel - Ciliatus   Réaménagement au naturel - Ciliatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaménagement au naturel - Ciliatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: