Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Terrarium Uroplatus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arth3mis
Membre draconique Confirmé
Arth3mis


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2018

Terrarium Uroplatus  Empty
MessageSujet: Terrarium Uroplatus    Terrarium Uroplatus  Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019, 15:17

Bonjour, 
Je viens vers vous car je me demandais : combien de temps doit il se passer entre l'installation du terrarium et l'installation de l'Uroplatus henkeli ? 
Je voudrais aussi avoir confirmation qu'il faut bien 80% d'humidité la journée et 90% la nuit pour cette espece, et qu'il n'y a pas forcement besoin de chauffage si la piece est suffisamment chauffée ( quelles sont Les temperatures exact qu'il faudrait a un juvenile de 3/4 mois ? ) 
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Terrarium Uroplatus  Empty
MessageSujet: Re: Terrarium Uroplatus    Terrarium Uroplatus  Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019, 20:21

Salut,

Ya rien de spécial à respecter comme timing, faut juste que les paramètres soient corrects.

Il faut un bac bien aéré. Ça doit sécher entre les pulvérisations. Donc des pics de forte hygro, et on attend que ça chute avant de vaporiser de nouveau.
Pour la température dans l'idéal il faut une variation jour/nuit. Les henkeli vivent dans des régions un peu plus chaudes... tu peux les garder à 24-26 le jour (point chaud), et laissser à température ambiante la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Arth3mis
Membre draconique Confirmé
Arth3mis


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2018

Terrarium Uroplatus  Empty
MessageSujet: Re: Terrarium Uroplatus    Terrarium Uroplatus  Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019, 20:47

Super merci ! 
Dac je retiens pour l'hygrométrie, je savais pas ca. 
Parfait je suis pile poil dans ces temperatures, un 24 dans la journée , avec 20 degres la nuit environ.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Terrarium Uroplatus  Empty
MessageSujet: Re: Terrarium Uroplatus    Terrarium Uroplatus  Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019, 21:35

Arth3mis a écrit:
Super merci ! 
Dac je retiens pour l'hygrométrie, je savais pas ca. 
Parfait je suis pile poil dans ces temperatures, un 24 dans la journée , avec 20 degres la nuit environ.

oui mais 24° dans tout le terra ?
Revenir en haut Aller en bas
Arth3mis
Membre draconique Confirmé
Arth3mis


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2018

Terrarium Uroplatus  Empty
MessageSujet: Re: Terrarium Uroplatus    Terrarium Uroplatus  Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019, 22:27

Oui, a peu près, avec un petit degrès en plus au niveau du néon je pense. 
Il faut plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Arth3mis
Membre draconique Confirmé
Arth3mis


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2018

Terrarium Uroplatus  Empty
MessageSujet: Re: Terrarium Uroplatus    Terrarium Uroplatus  Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019, 22:33

En sachant que très bientot la température va remonter, jusqua 26 degres dans la piece environ.
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

Terrarium Uroplatus  Empty
MessageSujet: Re: Terrarium Uroplatus    Terrarium Uroplatus  Icon_minitimeJeu 04 Avr 2019, 10:48

Ils aiment une pièce fraîche, perso un point chaud j'en vois pas l'utilité car ils ne se déplacent pas la journée.
Ils faut surtout faire attention à leur donner une bonne hydratation (différent du taux d'humidité), une mauvaise mue est une vraie catastrophe avec ses animaux.
L'équipement indispensable, je pense, est un système d'arrosage par buses type "kanopee".
Des UV le matin et le soir peut être positif car ils s'exposent toute la journée contrairement à d'autres geckos nocturnes.
Ils restent dans la moitié supérieur du terra, donc je pense qu'il est important d'avoir une bonne déco dans la partie haute.

Pour le terrarium j'utilise des exo mais certains éleveurs d'uroplatus tournent avec des terrariums grillagés pour caméléon avec des bac pour récolter l'eau au fond (sans substrat). La ventilation est très importante aussi pour leur maintien.

J'ai commencé avec des terra 30*30*45(individuel) puis 60*45*60 enfin 60*45*90. Ils sont imposant surtout la nuit, les miens font entre 25,5 et 26 cm, ils sont super cool pendant les interactions avec leurs soigneurs, super espèce.

2 grosses frayeur, le mâle c'était échappé, je l'ai vite retrouvé. Puis une mauvaise mue de la femelle, grosse plaie sur son dos, la guérison était compliquée avec l'humidité. Bref, ce sont de animaux qui peuvent vite partir...

Et depuis peu, 2 grosses billes blanches dans le terra, j'ai hâte d'arriver jusqu'à l'éclosion s'ils sont fécondés, surtout après tout ses efforts...
Revenir en haut Aller en bas
Arth3mis
Membre draconique Confirmé
Arth3mis


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2018

Terrarium Uroplatus  Empty
MessageSujet: Re: Terrarium Uroplatus    Terrarium Uroplatus  Icon_minitimeJeu 04 Avr 2019, 15:28

Je suis a une vingtaine de degrés actuellement dans ma piece, avec le neon j'ai un petit degré de plus. 
Tu veux dire que je dois vaporiser directement sur lui pendant l'arrosage ? 
Mon terra fait 40x40x60 pour un juvénile d'environ 9 cm, amenager avec plusieurs types de plantes et deux gros troncs avec de la mousse et du lichen. C'est un terra en verre, tout simple. 
Je mettrais un cale sur les vitres au cas ou. 
Tant mieux si tu l'as retrouver! Comment il est sortit du terra ? 
Zut, je suis desolé pour ta femelle. 
Ah super ! Une petite repro ! J'attendrai de voir le sexe de ce petit là, j'espère une femelle, et je lui prendrais le sexe opposé dans 3 ou 4 ans, je tenterais la repro. 
Tu les incubent in-situ ? Tu les as pas mirer au cas ou ? 
Merci pour tout ces bon conseils en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Terrarium Uroplatus  Empty
MessageSujet: Re: Terrarium Uroplatus    Terrarium Uroplatus  Icon_minitimeJeu 04 Avr 2019, 22:43

Tu peux les viser directement quand tu vaporises oui.

Par contre normalement ça se sexe assez bien jeune, au pattern.
C'est pas toujours fiable à 100% mais en général ça trompe peu.
Ça se trouve ton petit est déjà sexable.

Les branches c'est son lieu de 'vie' plus que les plantes, hésites pas à en mettre assez.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Arth3mis
Membre draconique Confirmé
Arth3mis


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2018

Terrarium Uroplatus  Empty
MessageSujet: Re: Terrarium Uroplatus    Terrarium Uroplatus  Icon_minitimeVen 05 Avr 2019, 08:00

Le terrarium etant assez petit et les bràches assez grosse, meme si j'enleve des plantes je je ne plus en rajouter. Donc ca sera ca pour l'instant, j'en chercherai peut etre une plus petite dans quelques semaines si je vois que ca ne lui suffit pas. 
Je voulais vous demander, est ce qu'un terrarium en grillage est adapté a cette espece ? Parce qu'on lit de tout, et que je ne sais pas vraiment si l'hygrométrie est assez conservé pour cette espece, en sachant que je partirai sur un 75x45x90 pour un au debut, puis un couple. 
Et a quoi ressemble les patterns des deux sexes ?
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

Terrarium Uroplatus  Empty
MessageSujet: Re: Terrarium Uroplatus    Terrarium Uroplatus  Icon_minitimeVen 05 Avr 2019, 09:40

Arth3mis a écrit:
Le terrarium etant assez petit et les bràches assez grosse, meme si j'enleve des plantes je je ne plus en rajouter. Donc ca sera ca pour l'instant, j'en chercherai peut etre une plus petite dans quelques semaines si je vois que ca ne lui suffit pas. 
Je voulais vous demander, est ce qu'un terrarium en grillage est adapté a cette espece ? Parce qu'on lit de tout, et que je ne sais pas vraiment si l'hygrométrie est assez conservé pour cette espece, en sachant que je partirai sur un 75x45x90 pour un au debut, puis un couple. 
généralement les uro.henkeli ne se cachent pas dans les plantes ça aide juste pour l'hygro et laisser de l'eau sur les feuilles que les geckos iront lécher (les grandes feuilles plates sont d’idéales).
Pour les terras grillagés si tu me lis bien j'en ai déjà parlé, il y a plusieurs éleveurs qui tournent avec ça, ils ont un bac de récupération d'eau au fond du terra, ils arrosent beaucoup et les branches ne touchent pas le sol (accrochées sur les parois latérales). En gros ça revient à faire un bac comme pour les caméléons méthode US. L'avantage indéniable est qu'on peut faire de très grande cage à moindre coût et c'est léger.

Car comme le MV et d'autres espèces tropicales, on a longtemps confondu hydratation et hygro. L'hygro peut baisser dans la journée si les animaux sont bien hydratés ça pose pas de pb. Les uroplatus boivent beaucoup, donc c'est vapo manuel le soir et j'ai mis des neoregelia dans le terra.

Arth3mis a écrit:

Et a quoi ressemble les patterns des deux sexes ?
Point pour les femelles la nuit, rayure pour le mâle. Sinon à la base de la queue c'est généralement flagrant avec le temps.

Par contre, tu aurais dû prendre un couple car une femelle seule c'est dure à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Arth3mis
Membre draconique Confirmé
Arth3mis


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2018

Terrarium Uroplatus  Empty
MessageSujet: Re: Terrarium Uroplatus    Terrarium Uroplatus  Icon_minitimeVen 05 Avr 2019, 11:49

Je trouve ca plus esthétique d'avoir pas mal de plente, de plus elles ne prennent pas trop de places. 
Il y a un pothos, de grande feuille plate, ca devrais le faire 
Oui mais je je n'avais pas bien compris le systeme de recolte d'eau, maintenant c'est clair. Je me tournerais surement vers ca. 
D'acc, donc grosse vapo sur lui et dans le trra pour qu'il boive bien c'est bon tant que c'est tout les soirs. Daccord merci pour l'info. 
Il n'avait plus que deux juveniles, frere/soeur donc pas possible de les reproduire ensmeble meme si c'est un male et une femelle, ils sont de la meme portée. 
Je verrais, si jamais c'est un male je me prendrais un couple adulte directement et je varierais les accouplements.
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

Terrarium Uroplatus  Empty
MessageSujet: Re: Terrarium Uroplatus    Terrarium Uroplatus  Icon_minitimeVen 05 Avr 2019, 12:33

Arth3mis a écrit:
Je trouve ca plus esthétique d'avoir pas mal de plente, de plus elles ne prennent pas trop de places. 
Il y a un pothos, de grande feuille plate, ca devrais le faire 
Oui mais je je n'avais pas bien compris le systeme de recolte d'eau, maintenant c'est clair. Je me tournerais surement vers ca. 
D'acc, donc grosse vapo sur lui et dans le trra pour qu'il boive bien c'est bon tant que c'est tout les soirs. Daccord merci pour l'info. 
Il n'avait plus que deux juveniles, frere/soeur donc pas possible de les reproduire ensmeble meme si c'est un male et une femelle, ils sont de la meme portée. 
Je verrais, si jamais c'est un male je me prendrais un couple adulte directement et je varierais les accouplements.

Pour ce qui est de l'arroser directement, je suis pas trop pour en terra en verre car il va glisser et il aura du mal à retrouver une position s'il bouge une patte, le mieux c'est d'arroser juste en dessous de sa tête s'il se trouve sur du verre.
Revenir en haut Aller en bas
Arth3mis
Membre draconique Confirmé
Arth3mis


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2018

Terrarium Uroplatus  Empty
MessageSujet: Re: Terrarium Uroplatus    Terrarium Uroplatus  Icon_minitimeVen 05 Avr 2019, 13:06

D'accord je retiens !
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Terrarium Uroplatus  Empty
MessageSujet: Re: Terrarium Uroplatus    Terrarium Uroplatus  Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 14:15

salut,

j'ai une règle toute simple que je m'applique depuis plus de 20 ans pour savoir quand mettre un animale, j'appel cela ma règle de la semaine.

1/ stabilité de la déco/cachette, support de vie et support annexe, en terme d'esthétisme et d'emplacement,
en bref, si au bout d'une semaine, rien à modifier, alors c'est ok...
Pourquoi ? il vaut mieux changer une déco avant la venu d'un animale plutôt qu'après, même parfois un tronc, une branche de changer peu perturber un nouveau venu (comportement, alimentation etc
c'est la raison pour laquelle en terrario les achats coup de cœur pas prévu le tout sans installation après une visite en bourse (ou en animalerie) peu parfois d'avérer néfaste ou compliquer pour la survie de l'animale.

2/ stabilité paramètre journalier et nocturne le tout ur une durée d'une semaine minimum, pas juste une seule journée, c'est insuffisant.
pour les détails technique lié à l'espèce, ce point là à été vu plus haut, rien à ajouter.
de manière plus générale, la raison d'une semaine est la suivante :
Une semaine permet de savoir si vraiment c'est stable, équilibré.
de plus en une semaine, on connait aussi bien mieux les évaporations du bac, les cycles d'eau à rajouter ou non, les aérations à modifier etc.
En bref, une semaine permet de bien connaitre son terra et de juger s'il est prêt ou non.

3/ si déco plante non naturelle d'installer, une semaine permet de changer de place, délais amplement suffisant.

4/ si plante naturelle à implanter et si leur rôle est primordiale (support de vie, cachette) etc genre les dendrobates...personnellement, je laisse entre 3 et 8 mois d'attentes mini afin que tout pousse, que le trie soit fait et les corrections soient juste. (changement d'espèces de plantes ne tenant pas, de place etc)

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium Uroplatus  Empty
MessageSujet: Re: Terrarium Uroplatus    Terrarium Uroplatus  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium Uroplatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrarium Uroplatus
» Uroplatus chez Reptile's world?/Plans uroplatus NC
» Avis terrarium + comment faire un terrarium à partir d'un aquarium
» Uroplatus.
» Uroplatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: