Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Question de mue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brynold
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Brynold


Nombre de messages : 18
Masculin Age : 25
Localisation : Noves
Date d'inscription : 30/05/2017

Question de mue Empty
MessageSujet: Question de mue   Question de mue Icon_minitimeMer 09 Jan 2019, 19:10

Bonjour/bonsoir,
Tout d'abord je vais vous donner le contexte de mon questionnement :

Le 29/09/2018 durant une bourse aux reptiles à Nimes (Reptiliade si je ne me trompes pas), j'ai acheté un Heterodon Nasicus mâle juvénile, né le 18/07/2018, au moment de l'achat il pesait environ 5 grammes. Sur sa fiche d'élevage il n'y avait que les dates de nourrissage mais pas celles de mues, je me suis dit que peut être que l'éleveur avait eu un oubli et que de toute façon, vu l'âge du serpent, il finirait par muer rapidement. Depuis que je l'ai, il n'a refusé aucun repas (1 rosée par semaine), n'a eu aucun problème de digestion, il a pris du poids (il est aux alentours de 7-8 grammes) et il est actif en journée.
Actuellement, je l'élève dans un "Breeding Terrarium" de 205x205x140 mm avec un tapis chauffant de 5W en dessous + thermostat, une petite gamelle d'eau dans laquelle il rentre largement entièrement et des rouleaux en plastique propres en guise de cachettes (taille de la "boite-terrarium" oblige) en plus des 6 centimètres de substrat de copeaux de sapin et de pin très très fins dans lequel il n'a aucun mal à creuser.
Depuis que j'ai le plaisir de l'observer, je n'ai pas vu une fois le comportement habituel qui annoncerait une mue, il n'a jamais eu les yeux voilés ni n'a semblé plus terne que d'habitude, ne s'est jamais retranché dans ses cachettes ou enfouis dans son substrat longtemps puisque je peux le voir promener pratiquement toute la journée et en ce qui concerne l'humidité, je ne pense pas vraiment qu'il y ait un soucis puisque de lui-même il lui arrive de passer dans sa gamelle d'eau pendant qu'il promène. De plus quand je le manipule, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un "surplus" de peau à cause d'une mue coincée, par contre je n'ai jamais fouillé sa "boîte-terrarium" pour voir si une mue n'était pas sous le substrat.

C'est là que je me pose la question : est-ce que c'est "normal" ? Je sais très bien qu'il faut laisser le temps au temps et qu'il n'y a pas de règles fixes pour les mues, je ne suis pas pressé, mais vu l'âge de mon petit protégé, je m'attendais à en voir au moins une. C'est pour ça que je viens vous voir, pour savoir si vous avez déjà eu un cas similaire, si vous pensez qu'il faut que je fasse quelque chose et quoi ou si je dois simplement lui laissé encore le temps, ce que je comprendrais très bien.

Je vous remercie d'avance pour vos réponse et vous souhaite une bonne journée/soirée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Question de mue Empty
MessageSujet: Re: Question de mue   Question de mue Icon_minitimeMer 09 Jan 2019, 22:04

salut , çà fait longtemps que je n'ai pas eu de juv et je ne me rappelle plus la fréquence des mues au début mais bon, tu le nourris correctement à priori, essaie de voir s'il n'a pas mué dans sa boite.

après, un tapis sous le terra pour un serpent fouisseur, ce n'est pas ce que je ferais, vu qu'il s'enterre pour trouver la fraicheur et puis bon je ne sais pas si tu vis en France mais acheter un heterodon en septembre alors que l'on sait que la législation va changer, c'est dommage Wink
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Question de mue Empty
MessageSujet: Re: Question de mue   Question de mue Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019, 07:35

j'ai un spilota actuellement à la maison que j'ai acquis à ces 3 mois, il avait fait ces 2 ou 3 mues chez l'éleveur précédent, et chez moi pendant 6 mois aucune mue. Peut être que le fait qu'il prenne peu de poids (comme pour mon spilota, difficile au démarrage donc elle a mit du temps à prendre du poids) fait que ton heterodon ne ressent pas le besoin de muer pour un corps plus grand Wink

tout ceci n'est que supposition suite à observation Question de mue 910460
Revenir en haut Aller en bas
Brynold
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Brynold


Nombre de messages : 18
Masculin Age : 25
Localisation : Noves
Date d'inscription : 30/05/2017

Question de mue Empty
MessageSujet: Re: Question de mue   Question de mue Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019, 14:17

C'est ce que je me disais aussi oui, il n'en a pas besoin pour l'instant, il a "encore de la place", c'est pas plus mal aussi. Du coup merci, c'est toujours bien d'avoir un avis extérieur même pour les choses plus ou moins simples.
Pour ce qui est du tapis, la boîte dans lequel il est pour l'instant ne me permet pas grand chose mais vu qu'il n'y a qu'une partie du tapis qui est dessous, ça lui laisse quand même un peu d'espace frais dans le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Question de mue Empty
MessageSujet: Re: Question de mue   Question de mue Icon_minitimeVen 11 Jan 2019, 15:25

Brynold a écrit:
C'est ce que je me disais aussi oui, il n'en a pas besoin pour l'instant, il a "encore de la place", c'est pas plus mal aussi. Du coup merci, c'est toujours bien d'avoir un avis extérieur même pour les choses plus ou moins simples.

c'est pas une question de place au niveau habitat, tu peux avoir un boa dans 45 au cube ou dans un 200 au cube, si le nourrissage est le même, il grandira de la même manière.

Tout ce qui compte, c'est sa croissance à lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brynold
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Brynold


Nombre de messages : 18
Masculin Age : 25
Localisation : Noves
Date d'inscription : 30/05/2017

Question de mue Empty
MessageSujet: Re: Question de mue   Question de mue Icon_minitimeDim 13 Jan 2019, 12:58

Ah oui oui c'est pas par rapport à l'habitat que je voulais dire, c'est "sur lui" en quelque sorte, je rejoignais ce que tu disais là :

WilliamL a écrit:
ton heterodon ne ressent pas le besoin de muer pour un corps plus grand

Bien sûr qu'il ne va pas attendre un habitat plus grand. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de mue Empty
MessageSujet: Re: Question de mue   Question de mue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de mue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question
» question
» question
» Thamnophis sauritus
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: