Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Cloportes et collemboles pour terra planté

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kapow
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 28
Localisation : Sud
Date d'inscription : 02/08/2018

Cloportes et collemboles pour terra planté Empty
MessageSujet: Cloportes et collemboles pour terra planté   Cloportes et collemboles pour terra planté Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018, 18:50

Bonjour à tous !

Je suis en train de monter mon premier terra planté, et je pensais y ajouter des cloportes et collemboles pour faire le nettoyage.

Je suis donc allé en forêt hier pour récupérer des cloportes et des bois morts en espérant y récupérer des collemboles. Je les ai aménagé dans une boite d'environ 25x25x15 avec du humus de coco et un peu de sphaigne comme substrat, puis j'ai rajouté des bois morts, feuilles mortes et cailloux trouvés au même endroit que les cloportes, sans stériliser pour espérer que des collemboles se montrent. J'ai cru en apercevoir quelques uns mais je ne suis pas certain que c'en était.

Du coup je me doute qu'il a d'autres petites bestioles qui ont suivi. Je pensais récupérer le substrat pour l'ajouter directement dans le terra mais étant donné qu'il est normalement conseillé de stériliser tout ce qui y rentre, peut-être pas.
Dans ce cas il faudrait que je récupère les cloportes un par un et tenter de récupérer des collemboles en secouant un bois mort ? Ou même ça ça peut être mauvais ?

Voilà donc en gros je ne sais pas trop comment introduire les collemboles surtout au terra sans craindre que d'autres bêtes ne s'introduisent également, comment faire ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6286
Masculin Age : 65
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Cloportes et collemboles pour terra planté Empty
MessageSujet: Re: Cloportes et collemboles pour terra planté   Cloportes et collemboles pour terra planté Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018, 19:32

Il faut surtout éviter de rentrer des fourmis, araignées, scolopendres, blattes etc... pas pour le reptile mais pour ta tranquillité chez toi.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Cloportes et collemboles pour terra planté Image411
Revenir en haut Aller en bas
Kapow
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 28
Localisation : Sud
Date d'inscription : 02/08/2018

Cloportes et collemboles pour terra planté Empty
MessageSujet: Re: Cloportes et collemboles pour terra planté   Cloportes et collemboles pour terra planté Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018, 20:10

Ok non ça j'ai vérifié il n'y en a pas, j'avais plus peur des acariens ou autres petites bestioles qui pourrait se dissimuler dans le substrat ou le bois mort.
Ah et j'ai oublié de préciser, c'est un terra pour une mante, je sais pas trop si les dangers sont les mêmes qu'avec un reptile.

Merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Cloportes et collemboles pour terra planté Empty
MessageSujet: Re: Cloportes et collemboles pour terra planté   Cloportes et collemboles pour terra planté Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018, 12:04

Perso, j'aurais pas pris le risque...

Pour ce qui est des collemboles, ils apparaissent " d'eux-même " avec un peu de temps (il y a des oeufs dans le terreau)
Revenir en haut Aller en bas
marue1412
Membre draconique Confirmé
marue1412


Nombre de messages : 73
Féminin Age : 43
Localisation : 84
Date d'inscription : 13/02/2018

Cloportes et collemboles pour terra planté Empty
MessageSujet: Re: Cloportes et collemboles pour terra planté   Cloportes et collemboles pour terra planté Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018, 15:13

L avantage des terra naturels"actifs" c est de moins avoir à nettoyé les kaka de nos animaux. Je sais pas si 1 mante va produire assez pour nourrir les detritivores.
Revenir en haut Aller en bas
Kapow
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 28
Localisation : Sud
Date d'inscription : 02/08/2018

Cloportes et collemboles pour terra planté Empty
MessageSujet: Re: Cloportes et collemboles pour terra planté   Cloportes et collemboles pour terra planté Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018, 17:25

@Sigouille : Ah oui ? Après j'utilise du humus de coco réhydraté mélangé avec de la sphaigne donc pas sûr qu'ils apparaissent comme ça si ?
Je viens de faire un tour à côté de chez moi dans un petit coin frais et humide et la chasse aux collemboles a été maigre Laughing
Je vais voir si j'y retourne quelques fois si je peux avoir une petite colonie de départ, puis s'il faut je les séparerais du reste à la méthode bourrin : en noyant tout vu que les collemboles flottent Rolling Eyes

@marue1412 : en effet les mantes sont assez propres à ce niveau. Mais ce qui m'intéresse c'est de me dire que tout dans mon terra est vivant, je trouve ça beau (visuellement aussi beaucoup !). S'il faut je nourrirais les détritivores de temps en temps !

Donc bon, je vais essayer de faire attention en introduisant tout le monde et voir si ça fonctionne. En attendant que tout soit prêt ils sont tous séparés.
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Cloportes et collemboles pour terra planté Empty
MessageSujet: Re: Cloportes et collemboles pour terra planté   Cloportes et collemboles pour terra planté Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018, 11:53

Mets tes "récoltes" dans un seau séparé et débute un élevage (température +-20°C), que tu laisses tourner pendant 2 mois minimum.

Tu verras si autre chose que des collemboles se trouvent dans le paquet
Revenir en haut Aller en bas
Kapow
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 28
Localisation : Sud
Date d'inscription : 02/08/2018

Cloportes et collemboles pour terra planté Empty
MessageSujet: Re: Cloportes et collemboles pour terra planté   Cloportes et collemboles pour terra planté Icon_minitimeMar 04 Sep 2018, 15:22

Oui voilà c'est ce que je suis en train de faire, j'ai déjà repéré une petite mouche qui est sorti du bocal !
Sinon tout se passe bien chez les cloportes.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cloportes et collemboles pour terra planté Empty
MessageSujet: Re: Cloportes et collemboles pour terra planté   Cloportes et collemboles pour terra planté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cloportes et collemboles pour terra planté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plante pour terra tropica ?
» plante pour terra
» plante pour terra d'un physi
» plante pour terra dragon d'eau
» Sol pour terra planté rhacodactylus ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: