Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Devenir éleveur.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CommanderTeck2
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 27
Masculin Age : 23
Localisation : Châteaumeillant
Loisirs/Humeur : Terra,Jeux Vidéos, Promenades et Guitare :D
Date d'inscription : 11/03/2018

Devenir éleveur. Empty
MessageSujet: Devenir éleveur.   Devenir éleveur. Icon_minitimeVen 06 Juil 2018, 13:48

Bonjour ! Je me tourne vers vous car je suis un peu perdu Laughing
Alors voilà , J'ai 17 ans et je vais avoir 18 ans dans un mois.
J'ai quitté le lycée , et oui je sais il n'y à pas plus débile et risqué , mais je vous rassure j'ai mes raisons , sachant que je n'est jamais penser en arriver là car je trouve que les études sont indispensables / trop importantes. Mais bon c'est fait pirouli

Donc je cherche à devenir éleveur mais j'ai beaucoup de mal à comprendre tout ces trucs d'AOE et de CDC ayaya

Donc je voulais savoir ce que je peut faire pour commencer sachant que c'est asser compliquer d'obtenir un CDC , je suis dans le cher et je n'ai pas mon permit ni le bsr. J'imagine que ce n'est pas très compliquer de commencer un élevage non plus. J'ai juste à choir les reptiles / amphibiens à élever et le faire. Pour ça ça ira je pense. En revanche pour les limites d'individu j'ai du mal à comprendre ainsi que les limites de ventes / ans. Donc je ne sais pas vraiment quoi faire là tout de suite :/
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Devenir éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur.   Devenir éleveur. Icon_minitimeVen 06 Juil 2018, 19:19

Il va devenir très compliqué de devenir éleveur et surtout d'en faire un métier, La législation évolue en ce moment voir le post Arrow
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les débouchés sont limités et la reprise des progénitures plus qu'aléatoire pour exemple, j'ai vendu 10 € des BB gecko léopard, il avait 6 mois (donc à perte) des BB Phelsuma grandis hight red 50 € à 1 an (à perte aussi).

Sans CDC et AOE, tu ne peux avoir qu'un élevage d'agrément à but non lucratif, tu peux vendre de temps en temps tes repro sans faire de bénéfice. Pas plus de 40 spécimens en respectant les autres quotas ci dessous:

- Boa constrictor imperator : 3 spécimens adultes maximum.
- reptiles dont la taille adulte ne dépasse pas 40cm pour les tortues, 1m pour les lézards, 1.50m pour les serpents : 25 spécimens maximum.
- reptiles dont la taille adulte dépasse 40cm pour les tortues, 1m pour les lézards et 1.50m pour les serpents tout en n'étant pas considérés comme dangereux *** : 10 spécimens maximum
- Amphibiens : 40 spécimens adultes maximum

Ces quotas sont cumulatifs entre eux dans la limite de 40 spécimens.


Et bien entendu aucun reptile soumis au CDC

Si tu veux en faire un métier ou un revenu, CDC et AOE obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Chahoua.
Grand Penseur Reconnu
Chahoua.


Nombre de messages : 259
Masculin Age : 38
Localisation : 35
Date d'inscription : 14/01/2016

Devenir éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur.   Devenir éleveur. Icon_minitimeVen 06 Juil 2018, 23:27

La question serait d'abord ton expérience personnelle, il y a quelques mois de cela je me rappelle d'un sujet sur du Pituophis pour ta mère, et tu n'avais aucune expérience à ce moment là. C'est très bien que cela est fais naître une passion en toi, mais de là à se lancer dans de l'élevage professionnelle en n'ayant une expérience aussi restreinte (tu as déjà reproduit quelques chose ?) me paraît peu faisable, ça ne s'invente pas, c'est assez technique; il te faudrait au moins plusieurs années d'expérience personnelle en ayant fait de la reproduction.

Comme la souligné Xaco l'élevage va devenir compliqué en France, mais ce n'est pas forcément beaucoup plus simple actuellement, en effet ce sont des animaux qui coûte beaucoup à l'entretien (électricité du chauffage, des incubateurs, la nourriture) et qui se vendent assez mal, il n'y a pas un gros marché avec de grandes animalerie/élevage bien implantée (la Ferme Tropicale, Reptiligne, Bebesaurus, Reptilis, etc) et encore même pour eux ce n'est pas toujours simple, la FT de Lille a fermé il y a quelques années, le second magasin de reptiligne a fusionné avec Bebesaurus cette année...

Alors te lancer dans l'élevage sans expérience, connaissances approfondie du marché et sans faire de phasé (tu disais être contre non ?) risque d'être une grosse perte financière pour toi.

Comme Xaco la plupart de mes petits son vendu à perte, mais c'est un élevage amateur.
En professionnelle pour te donner une idée j'ai une animalerie qui me prend des petits P.o.rossalleni à 45€ l'unité à l'âge de 4 mois, qu'il revendent 89€ soit 44€ de marge direct. Sauf qu'ils ne se vendent pas tous de suite, en 7 mois ils en ont vendus 2, il m'en ont pris 4 donc cela fait qu'il leur reste 2 animaux à vendre qu'ils nourrisse à 1 rosé par semaine et chauffe depuis 7 mois, et les taxes bien sûr. Calcul et soustrait le au 44€ de marge direct, et tu comprendras qu'il y a une certaine pression de vente.
Une animalerie près de chez moi garde souvent des animaux plus d'un an, un V.acanthurus que tu dois nourrir et chauffer pendant un an voir un peu plus, la marge fond...
Dans l'élevage tu n'as certes pas à acheter les jeunes, mais tu as les adultes à maintenir, les petits à démarrer, et de plus ce ne sont pas des animaux si "productifs".
Même en faisant de la phase ce n'est généralement pas un revenus stable.

Si tu veux vendre dans le domaine de la terrariophilie je tenterais plutôt du côté de la revente de matériel, et si cela fonctionne pourquoi ne pas tenter l'élevage dans quelques années...
Ce serait un début plus simple pour toi au niveau administratif et gestion, et tu te feras une meilleure marge dessus (du stockage au pire, mais tu ne perds pas d'argent dessus avec le temps).
Mais la terrariophilie et un domaine commercialement difficile, tu pourrais élargir aux NAC en général, mais encore, même si il se développe un peu on ne fait pas forturne avec cela, c'est beaucoup de travail pour un petit salaire.

Tu devrais (si ce n'est pas déjà fait) te renseigner sur les différents statut (autotentrepreuneur, etc) et en parler avec un conseiller, ou au moins quelqu'un connaissant le marché des NAC en France. (un petit revendeur de matériel par exemple, sur les réseaux sociaux tu peux en trouver).

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-sphere.forumactif.pro
CommanderTeck2
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 27
Masculin Age : 23
Localisation : Châteaumeillant
Loisirs/Humeur : Terra,Jeux Vidéos, Promenades et Guitare :D
Date d'inscription : 11/03/2018

Devenir éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur.   Devenir éleveur. Icon_minitimeSam 07 Juil 2018, 04:01

xaco95

Merci Very Happy

Oui je trouve qu'il faut vraiment réfléchir en ce qui concerne les animaux , et le fait que ça devienne de plus en plus difficile est tout à fait normal. Vu le nombre de protecteurs d'animaux extrêmes qui comprennent pas la différence entre né en captivité / capturé et qui ne comprennent pas non plus ce que la terrario peut apporter en ce qui concerne les éspèces. Et la plus part des mesures prises ne sont la que pour nous mettre des batôns dans les roues ..

En revanche je m'attender à ce que se soit compliqué dans le sens où i faudrait plusieurs années avant d'avoir un truc semi-stable qui peut s'éffondrer à tout moment :/

C'est bien ce que je penser en ce qui concerne les CDC/AOE.
Revenir en haut Aller en bas
CommanderTeck2
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 27
Masculin Age : 23
Localisation : Châteaumeillant
Loisirs/Humeur : Terra,Jeux Vidéos, Promenades et Guitare :D
Date d'inscription : 11/03/2018

Devenir éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur.   Devenir éleveur. Icon_minitimeSam 07 Juil 2018, 04:32

Chahoua.

Merci Very Happy

Et bien oui j'ai très peu (voir pas) de pratique. J'ai pu obtenir pas mal de théorie par contre. La seule chose que j'ai du mal (un peu) encore c'est l'équipement.

Oui comme je l'ai dit je m'attender à ce que ce soit un projet à long terme pour que ce soit rentable..
Oui je suis contre. Je ne vais pas faire de phasé.

Mais voilà j'ai un peu une sorte de plan qui pourrais être juste asser lucratif dans le futur. J'ai 17 ans et il est donc très facile pour moi d'avoir mon cerveau rempli avec les nouvelles modes / ce que les jeunes aiment.

Même si je n'adhère pas avec les discours végans c'est un gros avantage. Alors faire de la vente d'animaux comme ça en 2018 avec une certaine éthique c.a.d. élevé dans de bonne conditions + anti-Phase/Morph etc pourrais être un gros avantage. Ce sont des gens qui aiment beaucoup les animaux , de plus ça ne prive pas les autres d'acheter. De plus j'ai un autre avantage pour le début. Ma mère travail pour la commune et nous vivons dans une maison de "service ?" , bref si elle perd son boulot elle perd la maison et si elle veut déménager sans une raison vraiment valable elle perd son boulot. Ce qui veut dire que nous ne payons pas l'electricité , et ensuite je pourrais faire moi même un élevage en ce qui concerne la nourriture. Histoire de dépenser un petit peu moins quoi ..

Je pourrais peut être me lancer dans un élevage d'animaux domestiques pour commencer et me reconvertir par la suite ? Ou c'est également compliqué ?

Et justement , je suis heureux que tu en ai parler. Oui je pourrais me lancer dans l'équipement et démarrer un élevage petit à petit. C'est ce que j'avais plus en tête que juste un élevage.

J'avais penser à faire comme Josh's Frogs ( USA ), je ne sais pas si vous connaissez ? Ils vendent des animaux mais il vendent beaucoup d'équipement pour créer les terrariums (substrat , plantes etc ) avec en plus tout le reste. Et moi même regardant beaucoup de vidéos en anglais j'ai remarqué que c'est une entreprise qui marche très bien.

Donc j'imagine que je peut commencer avec la revente d'équipement puis plus tard avec des économies je développe un peu le truc , et ainsi de suite jusqu'à commencer à vendre des animaux petit à petit.. comme beaucoup d'entreprise d'ailleur. Donc .. une NAC ? Question
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Devenir éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur.   Devenir éleveur. Icon_minitimeSam 07 Juil 2018, 07:07

je connais un gars qui fait de la vente de matos + insectes (grillons, criquets, blattes, etc...) rongeurs congelés + nourriture pour chiens, chat, rongeurs etc...

Il élève les rongeurs, les blattes et grillons, pour le reste il a des plans avec des grossistes.

Son installation est dans un bâtiment d'une ferme,(à cause des odeurs) et en général pas trop cher en terme de loyer.

c'est un boulot très prenant (tout les jours pour les rongeurs), il faut être dans une région ou il y a un potentiel de client terrario, proposer la livraison, être dispo pour les enlèvements, ne pas compter ses heures.

Avant il faisait aussi de l'élevage de reptile, il a fini par arrêter, trop cher, repro aléatoire, pas de débouchés à part sur les bourses.
Revenir en haut Aller en bas
CommanderTeck2
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 27
Masculin Age : 23
Localisation : Châteaumeillant
Loisirs/Humeur : Terra,Jeux Vidéos, Promenades et Guitare :D
Date d'inscription : 11/03/2018

Devenir éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur.   Devenir éleveur. Icon_minitimeSam 07 Juil 2018, 08:09

xaco95 ah oui ! effectivement les grillons, criquets c'est pas trop mal. Je sais m'en occuper en plus.
C'est une très bonne idée ! je pourrais faire les vers de farine aussi. Et pour quoi pas les blattes mais faudrais que je me renseigne de ce côté là.

Bah pour la région j'habite dans un petit village dans le cher (centre). Mais je peu très facilement me déplacer à Bourges même sans voiture et après paris et Lyon sont à peu près a la même distance. Niveau livraison ça ne doit pas coûter trop cher et puis c'est pas si loin au final.


Donc ouais je pense que revendeur de materiel + élevage nourriture pourrais être pas si mal pour commencer !
Revenir en haut Aller en bas
marue1412
Membre draconique Confirmé
marue1412


Nombre de messages : 73
Féminin Age : 42
Localisation : 84
Date d'inscription : 13/02/2018

Devenir éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur.   Devenir éleveur. Icon_minitimeSam 07 Juil 2018, 09:55

C est un projet ambitieux que tu as la.
J ai l impression que tu cherches ton futur métier et que ta passion nouvelle pour les reptiles te dirige vers ce milieu.
reste que la vente reste de la vente , et je te conseille vivement de t'interesser aux formations de commerciaux.

en france , monter une petite boite en auto-entreprise n'est pas trop compliqué, faudra attendre que tu est 18 ans quand meme. ( sinon c est compliquée.)
le probléme pour les metiers de revente reste l'achat des stocks. il faudra que tu avance de l argent pour avoir des stocks disponibles à vendre à tes clients.
ensuite , il te faudra avoir une visibilité : site internet, facebook .


pour les élevages nourriciers ( instectes /souris ),il  faut investir un peu pour les installation de départ et avoir de la place et du temps.
ensuite , cela reste de la vente , donc meme chose que pour la revente de matos : stock , visibilité .

xaco95et Chahoua t ont déja donné un aperçu de l'état du marché terrariophiles : trés petits et ultra spécifique. beaucoup de concurent et peu d 'acheteurs.

t es tu interessé à l' artisanat" autour de la terrariophilie ? ce sont aussi des possibilités intéressantes : création de meuble sur mesure , de pièces spécifiques avec une imprimante 3D etc.
vente d'élément de décor naturel , fabrication de piéce sur mesure moulé, tuffat et autre . y a pas mal de choses a faire si on est doué de ses mains.
Revenir en haut Aller en bas
CommanderTeck2
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 27
Masculin Age : 23
Localisation : Châteaumeillant
Loisirs/Humeur : Terra,Jeux Vidéos, Promenades et Guitare :D
Date d'inscription : 11/03/2018

Devenir éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur.   Devenir éleveur. Icon_minitimeSam 07 Juil 2018, 10:20

marue1412 et bien ton point de vue n'est pas vraiment faux. On peut dire que je cherche mon futur métier effectivement.

Je voulais travailler à la radio avant , alors j'ai fait des stages et beaucoup de recherches tous ça pour me prendre un stop par les conseillers d'orientation. Je savais que je pouvais le faire et que je n'avais pas forcément à les écouter mais il ont "réussi" à me faire perdre la motivation. Et entre temps ma vie est devenue terrible et je n'avais plus envie de faire quoi que ce soit même des loisirs... Cependant depuis pas trop longtemps une passion que j'avais quand j'étais petit est revenue et je suis vraiment motiver pour le faire. Et donc comme au lycée , depuis que je tenter de m'inscrire , on me met des bâtons dans les roues et bien j'ai décider de passer à autre chose.

Et comme je vais avoir 18 ans dans 1 mois je me suis dit que ça en valait la peine.

Oui si je le fait , j'avais penser à créer un compte spécifique dans à peu près tous les réseaux sociaux.

Je peut faire de l'artisanat comme ça sans aucun pré-requis ? Parceque franchement je serais très content de pouvoir le faire.

Et pour la vente d'élément de décor naturel il faut un fournisseur non ? Parce que je vois pas trop comment ça marche ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marue1412
Membre draconique Confirmé
marue1412


Nombre de messages : 73
Féminin Age : 42
Localisation : 84
Date d'inscription : 13/02/2018

Devenir éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur.   Devenir éleveur. Icon_minitimeSam 07 Juil 2018, 14:27

l artisanat dans la terrario demande pas de pré-requis spécifique. juste beaucoup de débrouillardise et de passion .

il est possible de fabriquer des terra avec des matériaux de recup. faut quand meme bien se renseigner sur la fabrication, les materiaux possible et avoir un petit peu de matériel de bricolage
mais c est faisable .
dans le meme style, j ai déja achété des aération pour terrarium fabriquer avec une imprimante 3D. sous réserve d'investir dans une petite imprimante 3D , il doit etre possible de faire et vendre quelques piéces spécifiques ( aération, porte coupelle, décor... )

pour les décor naturel , par exemple ,à Arras cette année, y avait une dame espagnol qui vendait des écorces de chéne liége néttoyé, surement ramasser en foret chez elle.

c est mon opinion , mais je pense que dans ce milieu il y a bien plus de débouché autour des animaux que sur les animaux. ( les gens acheteront toujours un meilleur terra / decor/ nourriture pour leur reptile mais le reptile une fois acheté on le garde pour sa vie)
Revenir en haut Aller en bas
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jehhe


Nombre de messages : 1685
Féminin Age : 40
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

Devenir éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur.   Devenir éleveur. Icon_minitimeSam 07 Juil 2018, 15:59

je ne veux pas te déprimer loin de là ; mais je pense que tout ça , ça passe pour arrondir tes fins de mois , mais de là à en vivre ( j'entends un loyer , les factures courantes etc ) ça me semble compliquer et hasardeux .surtout que la région centre et là terrario , c'est pas ça .
Revenir en haut Aller en bas
CommanderTeck2
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 27
Masculin Age : 23
Localisation : Châteaumeillant
Loisirs/Humeur : Terra,Jeux Vidéos, Promenades et Guitare :D
Date d'inscription : 11/03/2018

Devenir éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur.   Devenir éleveur. Icon_minitimeVen 13 Juil 2018, 20:23

marue1412 Oui mais tout ça c'est juste vendre des ptit trucs comme ça pour se faire un peu d'argent non ? Par exemple j'adorerais récuperer des matériaux dehors , les nettoyer etc .. Mais si je veut en vivre il faut que je créer une entreprise ? Et c'est pareil pour les terrarium , faudrais avoir une entreprise ? Donc être un artisant ? ou un auto entrepreneur ? Dans les deux cas c'est de l'artisanat. C'est juste ça que j'ai du mal à comprendre. Et je vais a la collecte de materiel moi même ? je n'est pas besoin de fournisseurs ? Mais je peut également devenir détaillant


Dernière édition par CommanderTeck2 le Ven 13 Juil 2018, 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CommanderTeck2
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 27
Masculin Age : 23
Localisation : Châteaumeillant
Loisirs/Humeur : Terra,Jeux Vidéos, Promenades et Guitare :D
Date d'inscription : 11/03/2018

Devenir éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur.   Devenir éleveur. Icon_minitimeVen 13 Juil 2018, 20:29

jehhe je suis pas forcer de vendre des choses dans le centre , il pourrais y avoir livraison dans toute la France.. c'est pas infaisable je pense xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur.   Devenir éleveur. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir éleveur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard-
Sauter vers: