Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Juin cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Des conseils pour un terra de Thamnophis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Seshiu
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Seshiu


Nombre de messages : 8
Masculin Age : 26
Localisation : Loin
Date d'inscription : 20/01/2016

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Empty
MessageSujet: Des conseils pour un terra de Thamnophis    Des conseils pour un terra de Thamnophis  Icon_minitimeMer 09 Mai 2018, 15:53

Bonjour! je songe à acquérir des Thamnophis j'ai cherché partout et sur tous les sites possibles pour avoir un maximum d'informations sur sa maintenance du coup j'ai tout ce qui faut normalement mais je veux être complètement sûr c'est pour cela que je m'en remets à vous:

- Je compte prendre un terra de 80x40x40 voire un 100 si possible pour un ou deux Thamnophis (pas encore certain sur ça) est-ce suffisant ?
- Pour le substrat de l'humus de coco ou de la tourbe blonde est-ce bon ?
- j'aimerais planter de vrai plante dedans, j'ai déjà une petite liste mais si vous avez une idée des espèces et des conseils je prends.
- Pour l'éclairage si je mets des plantes un simple néon qui éclaire suffit ? Pour le point chaud un spot chauffant (40 watts environ) suffit ou je mets un câble chauffant ?

Voilà les questions les plus importantes je pense ou  j'aimerai être sûr, merci pour les réponses apporté! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chahoua.
Grand Penseur Reconnu
Chahoua.


Nombre de messages : 259
Masculin Age : 38
Localisation : 35
Date d'inscription : 14/01/2016

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un terra de Thamnophis    Des conseils pour un terra de Thamnophis  Icon_minitimeMer 09 Mai 2018, 20:20

Bonjour,
d'abord quelques questions afin de t'aider un maximum :
- Quelles espèces - sous-espèce vise tu ? Car même si le maintient est généralement semblable ils possèdent des comportement et des besoin souvent différents. Indique les que je puisse t'aider plus précisément et de donné quelque informations complémentaires. Le genre Thamnophis est l'un des plus rependus, il s'étant sur presque tous le continent nord-américain jusqu'au Guatemala... Pour 35 espèces sans compté les sous-espèces, tu imagine donc bien que c'est un genre assez varié. Mais absolument passionnant.
- Tu compte les nourrirent comment ?
- Tu prévois quelles taille pour le bacs d'eau, bassin ?

Les réponses à ces questions, certes basique mais essentielles, me donnerons des éléments pour entrer plus dans le détail et t'aider un maximum, car c'est ton premier serpent il me semble ? En premier ophidien Thamnophis n'est peut être pas le mieux pour démarrer, cependant c'est parfaitement faisable à condition d'être passionné de ces animaux, car pour les élever il faut être très bien renseigné (on es sur du piscivore [principalement], donc un genre plutôt marginale en terrariophilie, peu d'informations et beaucoup erronées, tu as due trouver de tous et des contraires sur le net...) mais également car ils demandent un peu plus de temps et d'entretien que la plupart des autres pour une espèces craintive et généralement non-manipulable.


Pour répondre à tes questions de manière général :
- Cela dépend de l'espèce mais un 100*50 me semble un minimum pour la plupart des Thamnophis, si tu conte y mettre des plantes. Un 80*50 serait pour de petites espèces ou localité.
40 cm de profondeur est trop peu pour des animaux aussi nerveux.
- Oui cela convient, même si je conseillerais plutôt de copeaux d'écorce de pin (sans cèdres et résines) le pH élevé limite la prolifération de bactéries et mycéliens. Les Thamnophis sont sensibles aux "blister diseases".
L'humus de coco peut convenir également, le pH est plus neutre mais cela peut convenir tous de même. Cependant certaines espèces sont plus fouisseuses que d'autres, pour celle-ci des copeaux serait plus adapté car un animal enterré dans de l'humus de coco, si tu doit le sortir pour une raison ou une autre cela va devenir pénible avec du Thamnophis; avec les copeaux il suffit de remuer le dessus, cela fait beaucoup de mouvement l'animal sort donc par lui même.

Les deux dernières questions ne varient pas en fonction de l'espèce :
- Pas de soucis, que contient ta liste ?
- Un simple néon suffira oui. Pas de chauffage par le sol pour les Thamnophis, cela les rend plus apathique, de plus cela ferait mourir certaines plantes. Une 40 w sera surement trop juste, à voir en fonction de la matière du terrarium et sa taille, on sera plutôt entre une 50 et une 75 w.
Après un 40 w peut convenir pour un 80*50 en PVC ou bois. Dans le cas contraire l'on pourrait contourner la chose en utilisant un petit tapis ou câble accroché sur une parois, non au sol. Cependant il est mieux d'utiliser un spot de la bonne puissance, cela crée un vrai point chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-sphere.forumactif.pro
Seshiu
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Seshiu


Nombre de messages : 8
Masculin Age : 26
Localisation : Loin
Date d'inscription : 20/01/2016

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un terra de Thamnophis    Des conseils pour un terra de Thamnophis  Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018, 02:11

Ok très bien merci ta réponse c'est vrai que j'ai trouvé de tout niveau renseignements et oui c'est mon premier serpent, du coup pour la sous-espèce soit un Thamnophis Radix Radix ou un Thamnophis s.Sauritus.

Pour la nourriture j'ai vu que certains donnés des souriceaux rosés (frottés sur du poisson si il n'accepte pas), des lamelles de saumon en les faisant bouillir pour éviter toute maladies, des vers de terre sinon niveau poisson: Platys, Guppy, Gardon, Vairon, Goujon. Le bac d'eau je ne sais pas encore vraiment si je venais à prendre un 100 en largeur environ 30/40 cm pour le bac ?

Niveau plante sur la liste c'était ceux-là: -Chlorophytum, Scindapus, Philodendron Cordatum, Asplenium nidus, de la mousse, Anubias, Spatiphyllum, Ophiopognon.


Dernière édition par Seshiu le Jeu 10 Mai 2018, 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chahoua.
Grand Penseur Reconnu
Chahoua.


Nombre de messages : 259
Masculin Age : 38
Localisation : 35
Date d'inscription : 14/01/2016

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un terra de Thamnophis    Des conseils pour un terra de Thamnophis  Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018, 10:22

T.r.radix n'est pas simple à trouver, en bourse on peut parfois en avoir mais sur réservation généralement. Mais pourquoi pas.
T.s.sauritus est courant (dans les Thamnophis) donc c'est trouvable. Attention tous de même, beaucoup d'éleveurs même de revendeur (plus ou moins professionnels) les confondent avec du proximus (principalement) voir sirtalis, donc à vérifier avant achat.
La principale difficultée sera d'en trouver du NC, ce sont généralement du WC en animalerie, parfois la FT en a en NC (importation de femelle gravide ou rachat de naissances d'éleveurs particulier) à voir en bourse également ou sur Leboncoin, ou autres sites web...
Le prix d'un jeune NC pour du T.r.radix sera généralement compris entre 35 et 75 €. Du T.s.sauritus sera entre 15 et 50 € (je me situe en pris bourse et éleveurs, les professionnels montent généralement plus haut).

Niveau alimentation, les rosés sont très occasionnelles, ils peuvent compléter un peu le régime mais restent assez gras, un tous les deux semaines si tu veux leurs en donner. De plus même frotté sur du poisson certains les refuses toujours. Cependant tu part sur des animaux de taille moyenne à grande pour du Thamnophis, ils ne devraient donc pas être difficile à nourrir, et donc accepter ce genre de nourriture plus facilement.

Beaucoup d'éleveurs américains équilibre l'alimentation en donnant saumon, eperlant, et cuisses de grenouilles ou vers de terres. C'est une bonne alternative.
Personnellement j'utilisais du poisson de mer contenant relativement peu de thiaminase comme du colin par exemple, pour mon couple lorsqu'ils était juvéniles, ils étaient compliqué à manger, mais je les ai eu très petits... Ils faisaient la taille de gros vers de terre, donc cuisse de grenouille et autres aliment du genre sont compliqué...
Ensuite lorsqu'il avait grandis un peu j'ai commencé à les habituer à avoir un régime un peu plus varié, donc ajout d'un rosé par mois pour ma femelle, puis petit poisson type goujon, gardon et vandoise (j'évite les perche car elle ont certaine écaille et nageoires tranchante, en cas de régurgitations ça ne me rassuré pas, même si mes Thamnophis n'ont jamais régurgité avec moi) et petits amphibiens type grenouilles, crapauds et têtards. Plus récemment je les ai passé à la cuisse de grenouille, ça passe bien (coupé en deux au niveau du genou).
Donc il leur faut une base de poisson et le reste de l'alimentation tu peut le varier avec vers de terre, cuisse de grenouille, rosé, cœur de bœuf, foie de volaille, etc...
Pour la base de poisson le plus simple pour toi serait de prendre du surgelé, des éperlant (à nez court dans l'idéal) car entier donc plus complet, sinon tu peux varier un peu avec saumon, truites, voir colin.
Les chauffer 5 min à 80°C pour éliminer la thiaminase les cuit aussi, j'ai fait l'expérience, les miens n'en veulent pas une fois cuit, ils mordent (un peu moins vigoureusement car l'odeur est moins forte cuite) et lorsqu'ils sentent la texture plus friables du poisson cuits ils lâche. Il leur faut une texture qui se tient assez.
De plus ce n'en pas nécessaire... Pour rappel la thiaminase est une enzyme qui décompose la thiamine (ou vitamines B1).
Le fait de fuir cette enzymes à tous prix est très européenne. Certes donné du poisson en contenant trop provoquera des problèmes, donner du poisson contenant trop de thiamine (B1) aussi. Les éleveurs américains n'y font pas plus attention que ça et on de meilleurs résultats. Pourquoi ?
Car en Europe on veut élever du Thamnophis comme on le fait avec du rodenphage, un aliment de base que l'on varie que rarement voir jamais pour certains... Or cela n'est pas adapté à du Thamnophis, même en faisant attention à la quantité de thiaminase et thiamine et en rationnant l'animal n'aura pas une alimentation équilibré, il pourra vivre longtemps et plus ou moins sans problème mais ce ne sera pas ce qui a de mieux pour lui.
Les état-uniens eux donne une base de poisson avec peu de thiaminase sans pour autant avoir une obsession pour cela. Une base d'eperlan et saumon décongelé que l'on varie avec d'autres chose, le secret pour reussir l'élevage du Thamnophis est la variation du régime...

Si tu es un peu perdu le plus simple serait :
Jour x : éperlant et saumon
Jour x+5 : éperlant et saumon
Jour x+10 : "variations" (ex. Cuisse de grenouille, vers de terre, etc).

Un Thamnophis adulte mange entre une fois tous les 5 jours et une fois par semaine. C'est-à-dire un repas sur trois uniquement composé de variation ainsi ils auront une alimentation équilibrée (60% poisson).
Pour la thiaminase ne te stresse pas avec cela si tu respecte ceci.

Ce soir si j'ai le temps je te mettrais la liste (non exhaustive) des types de poissons par lesquels tu peux remplacer les éperlant ou le saumon si c'est trop compliqué à trouver pour toi.
Je te mettrais aussi une liste de ce avec quoi tu peut varier. Car sur téléphone ce sera trop long à taper.

Me concernant je ne varie pas toujours aussi régulièrement, car je ne trouve pas toujours tous ce que je cherche en magasin. Donc en hivers il on un peu plus de poisson et je varie avec rosé et cuisse de grenouille, lorsqu'il fait plus chaud on retrouve plus de chose en magasin (pour la pêche sportive ou les grillade) donc la ils mange de tous, grenouilles, poissons vivants, vers de terre et tous autres chose plus exotique que je trouve à leur donner. J'en profite aussi pour faire des stocks d'eperlant et de cuisse de grenouille congelé car on en trouve plus l'hiver.

Concernant le vivant évite les poissons d'animalerie, leur eau est traité...
Tu peut faire un élevage, le guppys par exemple est très prolifique. Ou t'arranger avec des pêcheurs sportif une fois la qualité de l'eau vérifié. Mais le vivant n'est pas nécessaire...

Pour le terrarium un 100*50 sera nécessaire pour deux ou 90*50 mais un 100 serait mieux. Le bassin si tu veux qu'ils puissent en profiter un minimum il faudrait un 40*40, la profondeur une dizaine de centimètre suffira, voir même un peu moins... Dans un bassin plus petit ils ne pourront pas en profiter plainement, ils sont nerveux, si le bassin leur permet à peine de faire trempette ils en sortirons au moindre mouvement.
Certaines espèces, et individus l'utilise plus que d'autres, ma femelle l'utilise pour me fuir. Autrement elle y dort lors de certaines préparation de mue.
Ils s'en servent guère plus mais lorsque je le vide pour nettoyage il y revienne aisément si il en ont était privé une petite semaine. Ce sont des animaux qui reste proche de l'eau tout de même.

Pour les plantes pense que si ils s'enterrent il y a des chances qu'ils aillent dans les racines, et si adultes ils sont de bonne taille tu vas avoir des pertes, de plus ce n'est pas pratique pour allé les chercher si besoin. Mon couple de Pantherophis obsoletus rossalleni en on tués quelques unes comme ça.
Pour éviter ne serait-ce le problème des animaux qui se terre dans les racines je partirais plutôt sur de l'epiphyte, type orchidée ou encore Tillandsia ou encore broméliacés.
Tu peut rajouter d'autres plantes à racine, dans ce cas tu prend ce ne sera pas pratique. Sinon tu fais un décor de fond dans lequel tu intègre tes pots avec tes plantes, tu contournera la chose, sauf si ils arrive à grimper assez haut.

Pourquoi te dirige tu vers du Thamnophis en premier serpent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-sphere.forumactif.pro
Seshiu
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Seshiu


Nombre de messages : 8
Masculin Age : 26
Localisation : Loin
Date d'inscription : 20/01/2016

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un terra de Thamnophis    Des conseils pour un terra de Thamnophis  Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018, 19:20

Ok merci pour t'es réponses très détaillées !
Du coup ça part sur un 100x50 ça c'est sûr, avec un bassin de 40x40 avec 10/15 de profondeur comme tu as dit je pense,
Pour le substrat c'est bon pour ça ✔,
Niveau nourriture j'ai noté toutes tes informations ✔,
Mmm pour la lampe chauffante quelle puissance tu conseille du coup ? Dans les 70 watts ? Et je la positionne à l'opposé du bassin ?
Et pour les plantes je trouverai un moyen aussi du coup, merci ✔.
Je pense pas avoir d'autres questions pour l'instant, sinon j'ai découvert ce serpent en cherchant sur internet des espèces "semi-aquatique" je trouve ça très beau des terrariums avec des bassins, niveau apparence elle était très belle avec de jolies couleurs, très réactive dans son terrarium, puis j'ai lu que c'était pas très difficile à la maintenir dans de bonnes conditions et voilà où j'en suis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chahoua.
Grand Penseur Reconnu
Chahoua.


Nombre de messages : 259
Masculin Age : 38
Localisation : 35
Date d'inscription : 14/01/2016

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un terra de Thamnophis    Des conseils pour un terra de Thamnophis  Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018, 21:42

Très bien.
- Le substrat tu part sur quoi finalement ? Copeaux, humus, ou autres ? La tourbe n'est peut être pas le mieux pour des Thamnophis, car sèche elle est poussiéreuse, c'est assez mauvais. On l'utilise donc humide, mais les Thamnophis ont besoin d'un substrat sec pour éviter les "blister diseases".
- Cela dépend du type de lampe et des matériaux du terrarium, des aérations, et de sa hauteur, mais ce sera entre 60 et 75 w en effet. Le PVC est le plus isolant, cependant il coûte un peu plus et le bois fait bien l'affaire, j'utilise personnellement plutôt du bois car c'est plus personnalisable, si il faut visser une branche ou autre... Mais avec un bassin faut qu'il soit hydrofugé, c'est plus sûr, tu peut l'acheter déjà fais sinon ce n'est pas plus compliquer que de le peindre, à l'exception qu'il y a de l'hydrofuge incolore.
Autrement un terrarium en verre peut être plus esthétique, mais un peu moins isolant et personnalisable.
Choisit en fonction de ce que tu recherche, regarde les petites annonce Leboncoin par exemple, en général tu peut avoir de bonnes affaires. On verra lorsque tu auras préparé ton installation.
Oui, le point chaud du côté opposé au bassin, sinon tu risque d'avoir une hygrométrie trop élevé, de plus tu risquerais d'avoir un développement bactérien trop important.

Si tu le souhaite je te met un sujet ou tu peut voir mon couple et quelques photos du terrarium, mais elles datent un petit peu... Le terrarium n'étais pas encore décoré non plus.
C'est un 80*50², mais ils devraient peut-être passer dans un plus grand d'ici l'année prochaine. C'est une petite localité de T.marcianus. Actuellement ils ont un peu plus d'un an pour environ 45 et 49 cm.
C'est à la deuxième page directement.
https://www.lesdragonsdasgard.com/t49559p25-mon-cheptel

Peut être que cela peut te donner quelques idées...
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-sphere.forumactif.pro
Seshiu
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Seshiu


Nombre de messages : 8
Masculin Age : 26
Localisation : Loin
Date d'inscription : 20/01/2016

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un terra de Thamnophis    Des conseils pour un terra de Thamnophis  Icon_minitimeLun 14 Mai 2018, 15:40

Bonjour ! Pour le substrat je vais prendre les copeaux d'écorces et pour terra je te cache pas que je vais en prendre un sûrement en verre, sinon pour les lampes (chauffante et néon) t'a d'autres conseils a donné parce que je ne m'y retrouve pas du tout la dedans j'ai vu que ces serpents n'avaient pas besoin d'uvb aussi ?
Sinon merci pour ton lien ça va m'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un terra de Thamnophis    Des conseils pour un terra de Thamnophis  Icon_minitimeLun 14 Mai 2018, 15:49

Seshiu a écrit:
Bonjour ! Pour le substrat je vais prendre les copeaux d'écorces et pour terra je te cache pas que je vais en prendre un sûrement en verre, sinon pour les lampes (chauffante et néon) t'a d'autres conseils a donné parce que je ne m'y retrouve pas du tout la dedans j'ai vu que ces serpents n'avaient pas besoin d'uvb aussi ?
Sinon merci pour ton lien ça va m'aider Smile

moi je trouve que les copeaux de bois çà fait pas très naturel, pourquoi pas de la tourbe de coco ?

______________________________________________________________________

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Chahoua.
Grand Penseur Reconnu
Chahoua.


Nombre de messages : 259
Masculin Age : 38
Localisation : 35
Date d'inscription : 14/01/2016

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un terra de Thamnophis    Des conseils pour un terra de Thamnophis  Icon_minitimeLun 14 Mai 2018, 18:51

HogTara a écrit:
moi je trouve que les copeaux de bois çà fait pas très naturel, pourquoi pas de la tourbe de coco ?
Je te l'accorde la tourbe de coco est plus esthétique, mais les copeaux de pins (personnellement j'utilise du paillage bio d'écorce de pin, on en trouve en jardinerie ou 8-9 € les 40 L, il faut juste vérifié la composition [il ne faut pas qu'il y est de cèdre {le reste ce n'est pas gênant}] et qu'il n'y ai pas de résine mais en générale il n'y en a pas, on reste sur de l'écorce...) possède un pH acide qui évite la prolifération des bactéries et champignon, car les Thamnophis sont semi-aquatique et sensible aux blister diseases.
La tourbe de coco possède toutefois une certaine acidité, mais bien plus proche de la neutralité, donc utilisable mais un peu moins efficace en tant que "substrat anti-bactérien", et son effet sera plus éphémère également.
Le top serait la tourbe de mousse, une acidité proche de tourbe classique, ou du pin, mais avec un aspect très naturel. Cependant je n'ai jamais essayé en terrarium, donc je ne conseillerais pas quelques chose que je n'ai pas essayé...

Seshiu a écrit:
j'ai vu que ces serpents n'avaient pas besoin d'uvb aussi ?
Avec une alimentation équilibré tu n'en as pas besoin en effet, après ce peut toujours être un petit plus... Mais si tu prend un terraium en verre, si ta pièce et déjà lumineuse, étant donné que tu va chauffé par lampe... Si tu rajoute encore une lampe tu risque d'avoir beaucoup de luminosité...
J'ai testé avec et sans sur les miens, et je n'ai remarqué aucun changement de comportement, cependant T.marcianus est plus fouisseur...

Pour résumé, si tu en met une ce ne peut pas leur faire de mal (sauf si elle éclaire le terrarium comme les Champs-Élysée...) mais ce n'est pas nécessaire à leur santé; mais cela peut aider le développement des plantes si tu en met.
Donc dans ce cas les UV sont :
- Non nécessaire, mais peuvent être (très) légèrement bénéfiques.
- Bénéfiques aux plantes vivantes.
- A oublier si la pièce est déjà bien lumineuse.

Seshiu a écrit:
Sinon merci pour ton lien ça va m'aider Smile
C'est juste un exemple d'installation, on peut faire mieux. Par ailleurs il y a des chances pour que je les passent dans un plus grand, j'en referais donc un plus appliqué à ce moment là. Mais ils ne sont pas bien grand (petit localité de T.marcianus), donc rien ne presse, et je vais être pris niveau terrariophilie avec les pontes et un autres projet que j'ai en cours... Donc ce sera pour cet été ou un peu après.
Si tu en veut d'autres sur un sujet précis indique le moi je pourrais t'en envoyer d'autres.

Seshiu a écrit:
t'a d'autres conseils a donné parce que je ne m'y retrouve pas du tout la dedans
Pose tes questions, n'hésite pas.


L'installation ?

- Terrarium : 100*50 (la hauteur on s'en moque, les Thamnophis ne grimpe que très peu).

Dans le terrarium :
   - Un bassin, un bac en plastique sera plus simple pour l'entretien, mais tu peut aussi en faire un avec une section du terrarium (en utilisant les vitres comme j'ai fais) mais cela demande plus d'entretien. Il devra mesuré autour de 40*40 pour une hauteur entre 8 et 15 cm.
   - Une sortie facile du bassin, ce peut simplement être une banche entre le bort et le fond, ou une pierre au bord au fond de l'eau (pour faire comme une marche) qu'ils puissent sortirent très facilement.
   - Substrat, copeau de pin ou autre conifère (sans cèdre), trouvable en jardinerie, je l'explique plus haut. Ou bien à la limite de la tourbe de coco comme l'a dit HogTara. Environs 5 à 10 cm (tu fais la même hauteur que pour le bassin, ou un peu moins, ton sens de l'esthétique jugera).
   - Une cachette sous le point chaud, dans l'idéal si il peuvent grimpé un peu dessus pour avoir un point chaud un peut en hauteur si ils le souhaite c'est top. Tu doit en mettre le plus possible, tu peut en faire avec des feuilles mortes désinfectés, des feuillages artificiels ou réels, des pierres (collé si possible, pour pas qu'elle ne leur tombe dessus si il creuse dessous), etc. Plus il y aura de cachette et plus ils se sentirons en sécurité, et donc plus ils seront visible...
Tu peut utiliser un pot en terre cuite retourner, il entre par le dessus, une seule entrée, ils sont donc dans le noir et confinés (car il aime avoir des cachettes à leur taille) mais ce n'est pas très esthétique...
Des conseils pour un terra de Thamnophis  Dsc_0384
Ce n'est pas du Thamnophis mais tu comprend l'idée... Tu peut faire quelques chose de plus naturelle en prenant une boite que tu perce de la même façons et que tu maquille en pierre, en collant des graviers dessus, ou autres...

   - Quelques branche, pas très haute, si ils veulent se tenter à grimper un peu...

Chauffage :
- Une lampe, entre 60 et 75 w en fonction du type de lampe.

Éclairage :
- Assuré par la pièce et la lampe chauffante, possibilité d'ajouter des UV (voir plus haut).

Minuterie :
- Un minuteur sur la prise peut être pratique, pour avoir les 12 h d'éclairage par jour, autrement ce peut être manuelle mais il faut y penser à heure fixe pour l'allumer et l'éteindre...

Plante :
- On en a déjà parlé, évite qu'il aille creuser dans les racines...


Demande si tu veut plus d'information, je préfère ça que que tu prenne du Thamnophis sans que ce soit parfais, car tu aurais hésité à demander...


A tu pensé à la "brumation" ou période hivernale ? En effet tu part sur des espèces du nord des États-Unis, autrement il faudrait peu être te diriger vers des espèces plutôt du sud, il y en a dans le même genre que ce que tu aime, le maintien serait exactement le même excepté le passage de la période hivernale.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-sphere.forumactif.pro
Seshiu
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Seshiu


Nombre de messages : 8
Masculin Age : 26
Localisation : Loin
Date d'inscription : 20/01/2016

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un terra de Thamnophis    Des conseils pour un terra de Thamnophis  Icon_minitimeLun 14 Mai 2018, 22:57

Okok merci encore pour tes réponses ! l'aspect de l'écorce de pin ma plutôt plus du coup ça me dérange pas vraiment, sinon oui tout est ok pour le terra, substrat, bassin, nourriture etc... j'ai toutes les informations nécessaires c'est vraiment pour les lampes où j'ai besoin d'infos, une marque à conseiller ? Sur quel critère je me base pour prendre la plus adaptée etc..
Revenir en haut Aller en bas
Chahoua.
Grand Penseur Reconnu
Chahoua.


Nombre de messages : 259
Masculin Age : 38
Localisation : 35
Date d'inscription : 14/01/2016

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un terra de Thamnophis    Des conseils pour un terra de Thamnophis  Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 00:03

Les marques c'est difficile à conseiller, chacun à plus ou moins son avis...
Après sur du 60 - 75 w peut importe la marque je dirais, le wattage étant faible les différences ne seront pas significatives.

Je vais détailler un peu moins pour ne pas que tu perde d'autant plus.
Les lampes HQI seront à mon avis les plus adaptées à du Thamnophis, la marque Solar Raptor a une bonne réputation, mais je préfère les Komodo, moins cher, avec un revêtement plastique contre l'humidité, et un spectre lumineux qui me plait bien.
En grand classique tu as les Exo Terra, trouvable dans quasiment toutes les animaleries et pas trop cher, cependant leur durée de vie est un peu plus courte et de moins bonne qualité, mais elle font le travaille pour un petit wattage.

Tu peut utiliser presque n'importe qu'elle marque de lampe pour reptiles, j'apprécie Komodo car elle sont plus résistante, de meilleurs qualité. Ou tous autres marque plus ou moins équivalente, tu peut faire au moins cher, c'est presque un appoint pour du Thamnophis, c'est pour créer un point chaud uniquement.
Le wattage dépendra de ta hauteur de terrarium, cependant il dépend des marques, certaines font des gamme qui passe directement de 50 à 75 w (ex. Exo terra) alors que d'autre 50-60-70.
Dans le cas d'Exo Terra leur 50 et 75 w sont presque identique en puissance, ce sera peut être trop juste.

Une autour de 60-70 w de tous autres marque qu'Exo Terra devrait convenir, pour cette dernière marque une 75 w pourrait aller à la limite.

Pour te donner une idée, pour un terrarium de 80*50² j'utilise une 50 w, donc une 60-70 w serait nécessaire pour un 100*50². Mais sa dépendra du type de terrarium que tu as (la quantité d'aération, la disposition de la lampe, etc.) voir même de ta décoration qui peut être plus ou moins isolante. La lampe c'est la dernière chose que tu achète (avant les animaux bien sûr) et que tu test une fois tous mis en place.
Mais 60-70 c'est presque sûr que ça ira, tu pourras ajusté le point chaud en variant la hauteur de la lampe ou en augmentant ou diminuant celle du décor.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-sphere.forumactif.pro
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un terra de Thamnophis    Des conseils pour un terra de Thamnophis  Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 09:09

Chahoua. a écrit:
HogTara a écrit:
moi je trouve que les copeaux de bois çà fait pas très naturel, pourquoi pas de la tourbe de coco ?
Je te l'accorde la tourbe de coco est plus esthétique, mais les copeaux de pins (personnellement j'utilise du paillage bio d'écorce de pin, on en trouve en jardinerie ou 8-9 € les 40 L, il faut juste vérifié la composition [il ne faut pas qu'il y est de cèdre {le reste ce n'est pas gênant}] et qu'il n'y ai pas de résine mais en générale il n'y en a pas, on reste sur de l'écorce...) possède un pH acide qui évite la prolifération des bactéries et champignon, car les Thamnophis sont semi-aquatique et sensible aux blister diseases.
La tourbe de coco possède toutefois une certaine acidité, mais bien plus proche de la neutralité, donc utilisable mais un peu moins efficace en tant que "substrat anti-bactérien", et son effet sera plus éphémère également.
Le top serait la tourbe de mousse, une acidité proche de tourbe classique, ou du pin, mais avec un aspect très naturel. Cependant je n'ai jamais essayé en terrarium, donc je ne conseillerais pas quelques chose que je n'ai pas essayé...


tous les résineux peuvent rejeter des phénols, que ce soit le pin ou autre Wink

______________________________________________________________________

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Chahoua.
Grand Penseur Reconnu
Chahoua.


Nombre de messages : 259
Masculin Age : 38
Localisation : 35
Date d'inscription : 14/01/2016

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un terra de Thamnophis    Des conseils pour un terra de Thamnophis  Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 13:32

Oui, mais le cèdre plus que les autres. Sur des écorce broyé de pin c'est vraiment négligeable.
J'y vois plus d'intérêt au pH élevé, il faudrait tester la tourbe de mousse pour comparer, mais j'ai l'impression que c'est poussiéreux.
Pour ne citer qu'un exemple, quand j'ai eu mon Pituophis il faisait des infections de l'œil à répétition, depuis qu'il est passé chez moi sur du pin il en a fait deux les premières semaines et maintenant il n'a plus aucun soucis.

Donc pour des animaux sensibles au infection de la peau et qui sont semi-aquatique un pH élevé est avantageux. Mais si il y a un équivalent au copeaux de pin il peut être utilisé.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-sphere.forumactif.pro
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un terra de Thamnophis    Des conseils pour un terra de Thamnophis  Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 15:34

Chahoua. a écrit:
Oui, mais le cèdre plus que les autres. Sur des écorce broyé de pin c'est vraiment négligeable.
J'y vois plus d'intérêt au pH élevé, il faudrait tester la tourbe de mousse pour comparer, mais j'ai l'impression que c'est poussiéreux.
Pour ne citer qu'un exemple, quand j'ai eu mon Pituophis il faisait des infections de l'œil à répétition, depuis qu'il est passé chez moi sur du pin il en a fait deux les premières semaines et maintenant il n'a plus aucun soucis.

Donc pour des animaux sensibles au infection de la peau et qui sont semi-aquatique un pH élevé est avantageux. Mais si il y a un équivalent au copeaux de pin il peut être utilisé.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

sans doute, je connais un terrario qui utilise les écorces de pin dans ses terras depuis + de 10 ans sans problème, moi je me contente d'appliquer le principe de précaution, vu qu'il n'y a pas d'étude là-dessus, on sait juste que c'est mauvais pour les rongeurs Wink

______________________________________________________________________

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Chahoua.
Grand Penseur Reconnu
Chahoua.


Nombre de messages : 259
Masculin Age : 38
Localisation : 35
Date d'inscription : 14/01/2016

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un terra de Thamnophis    Des conseils pour un terra de Thamnophis  Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 21:14

HogTara a écrit:
sans doute, je connais un terrario qui utilise les écorces de pin dans ses terras depuis + de 10 ans sans problème, moi je me contente d'appliquer le principe de précaution, vu qu'il n'y a pas d'étude là-dessus, on sait juste que c'est mauvais pour les rongeurs Wink
C'est bien, mais dans ce cas faudra pousser la chose jusqu'au bout avec les terrarium en OSB, qui eux en rejette une certaines quantité. Il existe de l'OSB sans, mais je ne sais pas ce que ça vaux...
Dans le cas des copeaux de pin les émission de phénol sont vraiment faible, mais si je trouve une alternative de substrat non poussiéreux avec un pH aussi acide je changerais.
Je conte me penchais sur la question, du meilleurs substrat utilisable en terrariophilie et adaptable au plus grand nombre d'espèce possible. Quitte à faire des mélanges, je ferais surement cela dans un mois ou deux, le temps de me renseigner sur toutes les possibilité et que je récupère des échantillons, je ressortirais mon matériel de chimie pour tester tous cela.
Si c'est concluant je te ferais un mini contrendu sur le forum si cela t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-sphere.forumactif.pro
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un terra de Thamnophis    Des conseils pour un terra de Thamnophis  Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 21:39

Chahoua. a écrit:
HogTara a écrit:
sans doute, je connais un terrario qui utilise les écorces de pin dans ses terras depuis + de 10 ans sans problème, moi je me contente d'appliquer le principe de précaution, vu qu'il n'y a pas d'étude là-dessus, on sait juste que c'est mauvais pour les rongeurs Wink
C'est bien, mais dans ce cas faudra pousser la chose jusqu'au bout avec les terrarium en OSB, qui eux en rejette une certaines quantité. Il existe de l'OSB sans, mais je ne sais pas ce que ça vaux...
Dans le cas des copeaux de pin les émission de phénol sont vraiment faible, mais si je trouve une alternative de substrat non poussiéreux avec un pH aussi acide je changerais.
Je conte me penchais sur la question, du meilleurs substrat utilisable en terrariophilie et adaptable au plus grand nombre d'espèce possible. Quitte à faire des mélanges, je ferais surement cela dans un mois ou deux, le temps de me renseigner sur toutes les possibilité et que je récupère des échantillons, je  ressortirais mon matériel de chimie pour tester tous cela.
Si c'est concluant je te ferais un mini contrendu sur le forum si cela t'intéresse.

je me suis aussi posé la question au début au sujet des terras osb, effectivement ils sont fabriqués à base de résineux aussi mais je me dit qu'une fois jointés et vernis ou résinés il doit y avoir moins de problème, d'autant plus que maintenant la plupart de ces terras sont collés avec de la colle sans formaldéyde.

je suis preneur pour un top substrat Wink
je suis passé de la tourbe blonde (trop poussièreuse y a qu'à regarder ta tronche quand tu fais le changement total de substrat) à la tourbe de coco qui l'est moins.
c'est plus facile avec du tropical humide, là je mélange terreau/tourbe blonde ou terre végétale vu que la terre n'a pas le temps de trop sécher

______________________________________________________________________

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Seshiu
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Seshiu


Nombre de messages : 8
Masculin Age : 26
Localisation : Loin
Date d'inscription : 20/01/2016

Des conseils pour un terra de Thamnophis  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un terra de Thamnophis    Des conseils pour un terra de Thamnophis  Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018, 01:06

Oook encore merci pour tes précieux conseils, j'ai eu toutes les informations qui me fallait et maintenant j'ai plus d'autre question à poser pour l'instant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des conseils pour un terra de Thamnophis  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un terra de Thamnophis    Des conseils pour un terra de Thamnophis  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des conseils pour un terra de Thamnophis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: