Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques

Aller en bas 
+5
Patrick de Tourcoing
Otilophus
Pleurosternon
HogTara
Los Lagartos
9 participants
AuteurMessage
Los Lagartos
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Los Lagartos


Nombre de messages : 145
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 07/01/2018

Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Empty
MessageSujet: Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques   Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Icon_minitimeVen 09 Mar 2018, 16:50

Salut à tous!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de d'éplucher cette consultation publique sur le projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques et ça me parait pas mal du tout! (le projet d'arrêté est à télécharger en PDF en bas de la page)

Cela regroupe tous les anciens arrêtés, ce qui facilite et clarifie la lecture et la compréhension.

En revanche, de possibles gros changements en vue pour ce qui est des animaux à marquer...

Et vous, qu'en pensez-vous?

A plus!
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Empty
MessageSujet: Re: Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques   Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Icon_minitimeVen 09 Mar 2018, 17:34

salut j'avais déjà parcouru l'arrêté, je ne sais pas si çà va simplifier les choses, entre le puçage et l'enregistrement çà risque de couter chaud pour ceux qui ont pas mal de bestioles et le fichier ?? le temps qu'il se mette en place, va t il être tenu par des gens compétents ?

______________________________________________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Los Lagartos
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Los Lagartos


Nombre de messages : 145
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 07/01/2018

Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Empty
MessageSujet: Re: Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques   Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Icon_minitimeVen 09 Mar 2018, 19:19

Salut!

Pour le budget, je te rejoins entièrement. Ça risque de couter cher...

Par contre, ça me parait beaucoup plus clair et lisible qu'avec tous les arrêtés séparés qu'on doit utiliser aujourd'hui. Il est plus simple de trouver les informations.

A plus!
Revenir en haut Aller en bas
Pleurosternon
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Pleurosternon


Nombre de messages : 204
Masculin Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Paléo-véto
Loisirs/Humeur : Enjoy
Date d'inscription : 18/10/2016

Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Empty
MessageSujet: Re: Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques   Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 09:44

J'émets la même réserve que vous concernant l'aspect onéreux du puçage systématique.

Cependant l'idée du fichier est plutôt bonne, ça peut rendre les choses beaucoup plus claires pour les non initiés à condition que ça soit fait intelligemment et pas par n'importe qui...
Revenir en haut Aller en bas
Otilophus
Membre draconique Confirmé
Otilophus


Nombre de messages : 67
Masculin Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 01/09/2015

Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Empty
MessageSujet: Re: Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques   Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 17:49

Salut,

Le fichier existe depuis quelques années. Il me semble qu'il est même déjà utilisé par certains capacitaires et particuliers. Le logiciel est: ERICAE
Apparemment pour chaque inscription d'un animal il faudra aussi payer.

Moi, ce qui me fait peur, c'est les animaux impossible à marquer. Si on lit l'article 4:

Citation :
- chez les amphibiens, une photographie de la tête en vue de profil avec un gros plan sur l’œil ainsi
qu’une photographie de la face ventrale afin d’identifier le patron du spécimen.

Prenons le cas des Dendrobates, je ne suis pas sûr que l'on puisse toutes les identifier de cette manière et bon courage pour faire des photos de bonne qualité pour des petites espèces comme les Ranitomeya sans bon matériel photographique.
Lors de contrôles, si ils exigent de voir le patron en "direct",ça va être drôle de faire "la chasse" dans de grands terrariums plantés.

Il y a aussi par exemple, hors terrario, les oiseaux qui devront être bagués, alors que certains parents ne le tolèrent pas sur leurs oisillons.

Personnellement, je pense que la mise en place de ce fichier va entraîner la disparition de certaines espèces en France.






Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Empty
MessageSujet: Re: Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques   Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Icon_minitimeMer 14 Mar 2018, 15:00

Otilophus a écrit:
Le fichier existe depuis quelques années. Il me semble qu'il est même déjà utilisé par certains capacitaires et particuliers. Le logiciel est: ERICAE

En fait, les Capacitaires doivent tenir des registres d'entrées et de sorties de leurs animaux. Personnellement j'ai préféré utiliser de bons vieux registres "papier" mais il existe une version informatique qui est justement le logiciel ERICAE. Wink

______________________________________________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
"ça va faire 20 ans que je mange du riz tous les jours, et bah ça constipe..."
Rinlive


Nombre de messages : 910
Féminin Age : 29
Localisation : Bordeaux
Emploi : 2D Artist
Date d'inscription : 22/09/2014

Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Empty
MessageSujet: Re: Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques   Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 17:27

Le projet a été modifié, et tenez vous bien, les Heterodon apparaissent dans la liste des espèces soumises à CDC !
Rien n'est encore validé, mais si ça passe, on imagine pas le bordel...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marue1412
Membre draconique Confirmé
marue1412


Nombre de messages : 73
Féminin Age : 42
Localisation : 84
Date d'inscription : 13/02/2018

Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Empty
MessageSujet: Re: Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques   Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 22:32

est ce que ce sera rétroactif pour les hétérodons ou ce sera comme pour les tortues de floride à l'époque ?
si on a une preuve d'achat d'avant la partution de l'arrété , pourra t on garder nos hétérodons sans CDC ?
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
"ça va faire 20 ans que je mange du riz tous les jours, et bah ça constipe..."
Rinlive


Nombre de messages : 910
Féminin Age : 29
Localisation : Bordeaux
Emploi : 2D Artist
Date d'inscription : 22/09/2014

Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Empty
MessageSujet: Re: Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques   Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 22:47

marue1412 a écrit:
est ce que ce sera rétroactif pour les hétérodons  ou ce sera comme pour les tortues de floride à l'époque ?
si on a une preuve d'achat d'avant la partution de l'arrété , pourra t on garder nos hétérodons sans CDC ?

Je pense qu'il faudra se mettre en règle en l’occurrence. S'ils passent en soumis c'est de part leur "dangerosité" donc c'est différent.
Car ils ne passent pas sous AEA comme les Teju and co.
L'AEA aurait simplifié les choses. Mais là ça n'est pas le cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Empty
MessageSujet: Hétérodon   Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 22:57

Heterodon c'est une blague ! On est d'accord que seul les quelques fous qui ce sont laissés mâchonner le doigts ont souffert de la bave de cette animal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Rinlive
"ça va faire 20 ans que je mange du riz tous les jours, et bah ça constipe..."
Rinlive


Nombre de messages : 910
Féminin Age : 29
Localisation : Bordeaux
Emploi : 2D Artist
Date d'inscription : 22/09/2014

Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Empty
MessageSujet: Re: Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques   Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 23:01

lito a écrit:
Heterodon c'est une blague ! On est d'accord que seul les quelques fous qui ce sont laissés mâchonner le doigts ont souffert de la bave de cette animal ?

L'Heterodon étant opistodonte oui les risques sont minimes à moins de se laisser machouiller. Mais des espèces encore moins "craignos" ont été soumises alors plus rien ne m'étonne.
Le fait est qu'on peut remercier les vidéos de gars se faisant mâchouiller pour montrer les conséquences.
L'Heterodon étant un serpent très à la mode, des mutations existent, et est un serpent vraiment prisé des terrarios à l'heure actuelle, on se doute que c'est pour ça qu'ils l'on passé en soumis.
Cela étant, beaucoup de mineurs en ont, et pour eux impossible de passer le CDC du coup. On va se retrouver (si c'est validé) avec une grosse vague de revente.

Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
"ça va faire 20 ans que je mange du riz tous les jours, et bah ça constipe..."
Rinlive


Nombre de messages : 910
Féminin Age : 29
Localisation : Bordeaux
Emploi : 2D Artist
Date d'inscription : 22/09/2014

Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Empty
MessageSujet: Re: Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques   Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 23:07

Au passage, deux espèces de grenouilles de la faune française sortent du CDC (pas très logique, mais j'ai arreté de chercher une logique dans la législation)
Le Varanus exanthematicus passe sous AEA ! Idem pour les Salvator merianae (Teju d’Argentine) et Salvator rufescens (Teju rouge) et l'Iguane (il était temps pour celui-ci).
Revenir en haut Aller en bas
marue1412
Membre draconique Confirmé
marue1412


Nombre de messages : 73
Féminin Age : 42
Localisation : 84
Date d'inscription : 13/02/2018

Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Empty
MessageSujet: Re: Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques   Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 04:01

AEA ?
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Empty
MessageSujet: Re: Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques   Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 06:18

Autorisation d'Elevage d'Agrément, il s'agit d'une procédure simplifiée pour conserver les animaux non domestique particulièrement les tortues. J'ai une AEA pour ma Testudo, il faut monter un dossier et le transmettre à la DDPP de ta pref et attendre environ 2 à 3 mois l'avis de la commission.

Lien vers le fichier à remplir
Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Los Lagartos
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Los Lagartos


Nombre de messages : 145
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 07/01/2018

Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Empty
MessageSujet: Re: Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques   Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 10:56

Salut!

Le projet de changement de législation pour les 2 Téjus (Salvator merianae et Salvator rufescens), Iguana iguana et Heterodon nasicus ne me parait pas aberrant.

En effet, pour les 3 premiers, il s'agit d'espèces de grande taille à l'âge adulte et qui peuvent infliger des blessures importantes (morsures, griffures, "coups de fouet" avec la queue).
De plus, leur gabarit impose une installation importante en terme de volume.
Éviter que n'importe qui puisse les acquérir sur un coup de tête en ne répondant pas à leurs besoins ou en mettant des personnes en danger ne me parait pas idiot.

De même, les pays anglo-saxons considèrent Heterodon nasicus comme venimeux (certes peu dangereux, mais de fortes réactions aux morsures sont possibles), donc encadrer sa détention semble logique.

Quand on voit le comportement et les installations de nombreuses personnes avec ces animaux, un cadre semble essentiel, même s'il nous parait parfois strict...

A plus!
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
"ça va faire 20 ans que je mange du riz tous les jours, et bah ça constipe..."
Rinlive


Nombre de messages : 910
Féminin Age : 29
Localisation : Bordeaux
Emploi : 2D Artist
Date d'inscription : 22/09/2014

Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Empty
MessageSujet: Re: Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques   Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 11:43

Los Lagartos a écrit:
Salut!

Le projet de changement de législation pour les 2 Téjus (Salvator merianae et Salvator rufescens), Iguana iguana et  Heterodon nasicus ne me parait pas aberrant.

En effet, pour les 3 premiers, il s'agit d'espèces de grande taille à l'âge adulte et qui peuvent infliger des blessures importantes (morsures, griffures, "coups de fouet" avec la queue).
De plus, leur gabarit impose une installation importante en terme de volume.
Éviter que n'importe qui puisse les acquérir sur un coup de tête en ne répondant pas à leurs besoins ou en mettant des personnes en danger ne me parait pas idiot.

De même, les pays anglo-saxons considèrent Heterodon nasicus comme venimeux (certes peu dangereux, mais de fortes réactions aux morsures sont possibles), donc encadrer sa détention semble logique.

Quand on voit le comportement et les installations de nombreuses personnes avec ces animaux, un cadre semble essentiel, même s'il nous parait parfois strict...

A plus!

Ça ne me semble pas aberrant non plus. Cela étant, l'Heterodon même si je n'en maintiens pas, je trouve ça dommage.
Non seulement car si ça passe, cela va foutre un gros merdier, ne serait-ce que pour les mineurs. Ensuite parce que, certes il ne faut pas minimiser les effets. Mais les risques sont tout autant qu'avec une réaction à une piqûre de guêpe and co. Et bien moins dangereux qu'un cheval ou un chien par exemple. M'enfin, pas la peine de chercher une logique.
Je trouve cela surtout dommageable pour ceux voulait se faire la main sur du petit "venom", et ayant pour but de passer leur CDC venom. Car certes il existe des formations, mais les formations c'est pas la vie, ni le quotidien. Il y a des cas de figures qu'on ne verra seulement dans la vie de tous les jours.
Mais ça n'est que mon avis, qui en soit ne sert à rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Empty
MessageSujet: Re: Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques   Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d’arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard-
Sauter vers: