Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 identification d'une pogonette

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bobine
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Bobine


Nombre de messages : 210
Féminin Age : 31
Localisation : 59000
Emploi : Adjointe Administrative
Date d'inscription : 18/10/2007

identification d'une pogonette Empty
MessageSujet: identification d'une pogonette   identification d'une pogonette Icon_minitimeLun 19 Fév 2018, 13:17

Bonjour à tous,

J'ai récemment récupéré une femelle pogona vitticeps adulte chez un éleveur souhaitant arrêter son élevage. Âgée de plusieurs années déjà, pas forcément maintenue dans des conditions optimales mais bien portante, très vive, elle a vu le véto et tout va bien.

Voici donc la "petite" Chromie :
identification d'une pogonette 1519041854-img-20171224-180056
identification d'une pogonette 1519041854-img-20180129-122618
identification d'une pogonette 1519041854-img-20180129-123248
identification d'une pogonette 1519041854-img-20180129-123313

Peu de temps après, ce même éleveur m'a recontactée pour me dire qu'il lui restait une femelle que personne ne voulait, et m'a proposé de la récupérer gratuitement.

Il m'a décrite la femelle comme étant "un peu mémère" et "rigolote" car ayant un museau assez court et un drôle de regard.

En allant la chercher, j'ai pu constater que le terrarium était complétement éteint, visiblement sans aucun chauffage dans une pièce assez froide. La pogonette avait l'air assez amorphe et maintenue dans de mauvaise conditions depuis un certain temps. Je n'ai donc pas cherché et l'ai ramené très vite chez moi.

Elle est chez moi depuis un peu plus d'un mois maintenant, elle semble en bonne santé mais est toujours aussi "molle".

Seulement j'ai remarqué qu'elle n'a pas du tout la même morphologie que mes vitticeps, et je crains qu'elle n'appartienne à une autre sous espèce.

Voici donc la petite la petite Ysera :
identification d'une pogonette 1519041923-img-20180129-122813
identification d'une pogonette 1519041924-img-20180129-122824
identification d'une pogonette 1519041924-img-20180129-122840
identification d'une pogonette 1519041924-img-20180129-122850

Et les deux côtes à côtes, ainsi que mon jeune mâle Nozdormu (maintenu dans un autre terra) :

De gauche à droite : Chromie, Nozdormu, Ysera :
identification d'une pogonette 1519041683-trio-infernal
Du plus près au plus éloigné : Nozdormu, Ysera, Chromie :
identification d'une pogonette 1519041683-trio-infernal2

Elle est un peu plus courte que Chromie, soit environ 35 cm. Elle est très pataude, elle arrive à peine à attraper de la nourriture immobile qui se trouve devant son nez, mais elle se nourrit correctement. Elle a clairement moins d'épines que Chromie, un museau beaucoup plus court. Elle est âgée d'environ 2 ans.

Ysera et Chromie sont maintenues ensembles dans un terra 120*60*60 avec un tube UVB 10.0 de 90cm et une lampe à vapeur de mercure powersun de 100w. Les températures sont bonnes et elles se portent à merveille.

Qu'en pensez vous ? Ysera est elle bel et bien une vitticeps ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

identification d'une pogonette Empty
MessageSujet: Re: identification d'une pogonette   identification d'une pogonette Icon_minitimeLun 19 Fév 2018, 13:46

bonjour, l'absence de "barbe" me fait penser à un croisement vitticeps/henry

______________________________________________________________________

identification d'une pogonette Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

identification d'une pogonette Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Bobine
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Bobine


Nombre de messages : 210
Féminin Age : 31
Localisation : 59000
Emploi : Adjointe Administrative
Date d'inscription : 18/10/2007

identification d'une pogonette Empty
MessageSujet: Re: identification d'une pogonette   identification d'une pogonette Icon_minitimeLun 19 Fév 2018, 18:24

Ah je ne savais pas que c'était possible.

Penses-tu qu'il y ai un risque à la laisser avec Chromie ?

Il est arrivé quelques fois que Chromie tente de "dominer" Ysera, en l'attrapant au cou et en simulant une reproduction. J'ai posé la question au véto et il m'a dit que c'était soit un moyen d'affirmer sa domination, soit la période de reproduction qui met Chromie dans cet état.

En tout cas elle ne la blesse pas, et à part ça la cohabitation se passe bien.

Penses-tu également que le croisement pourrait expliquer le fait qu'Ysera soit particulièrement pataude et maladroite ?

Merci pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

identification d'une pogonette Empty
MessageSujet: Re: identification d'une pogonette   identification d'une pogonette Icon_minitimeLun 19 Fév 2018, 18:35

Bobine a écrit:
Ah je ne savais pas que c'était possible.

Penses-tu qu'il y ai un risque à la laisser avec Chromie ?

Il est arrivé quelques fois que Chromie tente de "dominer" Ysera, en l'attrapant au cou et en simulant une reproduction. J'ai posé la question au véto et il m'a dit que c'était soit un moyen d'affirmer sa domination, soit la période de reproduction qui met Chromie dans cet état.

En tout cas elle ne la blesse pas, et à part ça la cohabitation se passe bien.

Penses-tu également que le croisement pourrait expliquer le fait qu'Ysera soit particulièrement pataude et maladroite ?

Merci pour tes réponses

non mieux vaut la laisser avec une femelle et ne pas faire de repro avec un hybride, çà existe depuis un bon moment c'est dénommé vittiking il me semble.

les femelles adultes peuvent cohabiter mais il ya aura toujours ( normalement) une relation dominant/dominé, il faut veiller à ce que la dominée ait accès au point chaud donc aux uvb.

les reptiles n'ont pas vraiment de saison de reproduction, ils peuvent se reproduire toute l'année

______________________________________________________________________

identification d'une pogonette Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

identification d'une pogonette Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Bobine
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Bobine


Nombre de messages : 210
Féminin Age : 31
Localisation : 59000
Emploi : Adjointe Administrative
Date d'inscription : 18/10/2007

identification d'une pogonette Empty
MessageSujet: Re: identification d'une pogonette   identification d'une pogonette Icon_minitimeLun 19 Fév 2018, 20:43

"Pogona Vittikin", je vois, en effet ça expliquerai son apparence hors du commun.

La pauvre bête, L'éleveur qui me l'a donné n'en savais rien non plus visiblement.

Je n'avais pas l'intention de faire de repro pour le moment voir jamais de toute façon, elle restera donc avec Chromie, il n'y a pas de soucis entre les deux, Ysera peut manger autant qu'elle veut et peux accéder au point chaud à tout moment. Je veille à ce qu'elle soit seule lors des séances de chasse aux grillons car les deux autres sont particulièrement voraces et elle est tellement lente qu'elle n'a pas le temps de manger.

Je vais quand même prévoir une visite chez le véto assez rapidement.

Je te remercie d'avoir pris le temps de partager ton savoir avec moi !
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

identification d'une pogonette Empty
MessageSujet: Re: identification d'une pogonette   identification d'une pogonette Icon_minitimeLun 19 Fév 2018, 21:12

pas de souci, par contre sans chauffage ni lumière en ce moment c'est possible, la mienne est en hivernation à la température de la pièce 20/22 ° et sans lumière autre que celle de la pièce

______________________________________________________________________

identification d'une pogonette Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

identification d'une pogonette Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Bobine
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Bobine


Nombre de messages : 210
Féminin Age : 31
Localisation : 59000
Emploi : Adjointe Administrative
Date d'inscription : 18/10/2007

identification d'une pogonette Empty
MessageSujet: Re: identification d'une pogonette   identification d'une pogonette Icon_minitimeLun 19 Fév 2018, 21:24

Possible, mais là les températures étaient bien plus basses que ça. L'important est qu'elle aille bien maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification d'une pogonette Empty
MessageSujet: Re: identification d'une pogonette   identification d'une pogonette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification d'une pogonette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» intégration dune femelle pogo a mon male
» inquiétude pogonette....
» Abris pour ma pogonette.
» Pogonette trop petite pour chasser ?!
» Agrume ma nouvelle tite pogonette et la grosse!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: