Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Sorti d'hivernation !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
abelion
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 77
Masculin Age : 50
Localisation : pau
Date d'inscription : 06/07/2016

Sorti d'hivernation !!! Empty
MessageSujet: Sorti d'hivernation !!!   Sorti d'hivernation !!! Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 12:04

Voila 1 mois que ma cacahuètes Henrylawsoni est sorti d'hivernation, j'ai repris un cycle de 10 h d'éclairage + spot, trés progressif.
Elle a repris 11gr , elle est actuellement à 102 gr pour 23.5 cm
Elle se nourrit correctement, les T° sont bonnes avec un gradient de 26° à 42 °. je lui ai donné des bains

La nuit j'ai recours à un tapis chauffant car la pièce descends à 18°C. Le tapis est couplé à un thermostat pour maintenir un 22 ° C.

Mais elle reste cependant coté frais et il faut "l'aider" a ce réveiller, sinon elle ne bouge pas de la journée et ne mange pas. j'ai fait le test de la laisser 3 jours sans la toucher, et elle ne touche plus à la nourriture et dés que je l'active en la mettant vers le point chaud, elle revit pour une journée, mange, gambade, creuse

J'en conclue que c'est la nuit le problème, mais je ne vois pas, la T° nocturne est correcte il me semble, d'ailleurs j'ai essayé de les modifier en + ou - et pas de changement.

Elle dort sur une pierre massive dans sa cachette. Pensez-vous que cela puisse la refroidir et la refaire partir en léthargie a ce point la?

Ou alors elle n'est pas bien sorti de son hivernation ou trop tôt ?


Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Sorti d'hivernation !!! Empty
MessageSujet: Re: Sorti d'hivernation !!!   Sorti d'hivernation !!! Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 14:44

bonjour, il faut leur laisser le temps de se remettre en route , dans un premier temps ne donner que des végétaux , elle va repartir

a mon avis tu n'as pas besoin de tapis pour la nuit, 18° dans ta pièce çà veut dire 20° dans le terra avec les pierres et le sable qui emmagasine de la chaleur la journée, et puis même 18° çà pose pas de problème.

bien que toi tu ais remonté les températures, l'animal ressent la pression atmosphérique
Revenir en haut Aller en bas
abelion
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 77
Masculin Age : 50
Localisation : pau
Date d'inscription : 06/07/2016

Sorti d'hivernation !!! Empty
MessageSujet: Re: Sorti d'hivernation !!!   Sorti d'hivernation !!! Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 15:59

Oui effectivement, je viens de rentrer du taf et elle c'est semi enterré, je crois qu'elle me dit de lui foutre la paix ...
Je vais voir si elle se rendort et laisser faire, elle était repartie toute seule c'était un faux départ ....
Revenir en haut Aller en bas
abelion
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 77
Masculin Age : 50
Localisation : pau
Date d'inscription : 06/07/2016

Sorti d'hivernation !!! Empty
MessageSujet: Re: Sorti d'hivernation !!!   Sorti d'hivernation !!! Icon_minitimeDim 28 Jan 2018, 11:28

Elle est reparti mais clairement en hivernation. elle roupille sévère.

d’après vous je dois maintenir les t° normales ou repasser en hivernation sans uv avec 23° ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Sorti d'hivernation !!! Empty
MessageSujet: Re: Sorti d'hivernation !!!   Sorti d'hivernation !!! Icon_minitimeDim 28 Jan 2018, 11:35

abelion a écrit:
Elle est  reparti mais clairement en hivernation. elle roupille sévère.

d’après vous je dois maintenir les t° normales ou repasser en hivernation sans uv avec 23° ?

maintenant qu'elle est sortie laisse tes températures,
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Sorti d'hivernation !!! Empty
MessageSujet: Re: Sorti d'hivernation !!!   Sorti d'hivernation !!! Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 07:31

Pour une bonne sortie d'hivernation, il te faudra également augmenter ta durée d'éclairage. 10 heures c'est bien trop peu pour qu'elle reprenne correctement une activité normale. Wink
Revenir en haut Aller en bas
abelion
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 77
Masculin Age : 50
Localisation : pau
Date d'inscription : 06/07/2016

Sorti d'hivernation !!! Empty
MessageSujet: Re: Sorti d'hivernation !!!   Sorti d'hivernation !!! Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 08:13

D'accord mais je voulais augmenter progressivement pour passer à 12 h d'ici mars mais peu être est-ce trop progressif .
Je vais augmenter plus vite pour atteindre les 12 h.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Sorti d'hivernation !!! Empty
MessageSujet: Re: Sorti d'hivernation !!!   Sorti d'hivernation !!! Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 08:55

abelion a écrit:
D'accord mais je voulais augmenter progressivement pour passer à 12 h d'ici mars mais peu être est-ce trop progressif .
Je vais augmenter plus vite pour atteindre les 12 h.
   

moi je suis le tableau, pour arriver à 12 h en mars Wink
Revenir en haut Aller en bas
abelion
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 77
Masculin Age : 50
Localisation : pau
Date d'inscription : 06/07/2016

Sorti d'hivernation !!! Empty
MessageSujet: Re: Sorti d'hivernation !!!   Sorti d'hivernation !!! Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 11:14

Non mais là je crois qu'elle est reparti ... je l'ai un peu activé ce matin pour qu'elle fasse son petit caca et qu'elle vide son système digestif. c'est fait !!!.
Je vais augmenté tranquille le temps d'éclairage pour aller à 12 h vers mi février. Et la laisser sortir à son rythme.

C'est bizarre pourtant elle était sorti seule de son hivernation fin décembre et n'a commencé à montré des signes de retour au sommeil que vers le 15 janvier.

J'ai peut-être trop tardé pour la remise des constantes ou pas assez. (c'est notre première hivernation à tout les 2)

Sorti d'hivernation !!! 20180110
Revenir en haut Aller en bas
abelion
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 77
Masculin Age : 50
Localisation : pau
Date d'inscription : 06/07/2016

Sorti d'hivernation !!! Empty
MessageSujet: Re: Sorti d'hivernation !!!   Sorti d'hivernation !!! Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 09:53

Bonjour me voila de retour,

Malgré l'attente et l'augmentation de l'éclairage(12h30 actuellement) rien n'y faisait, son poids est descendu elle semble pas amaigri elle a toujours des réserve mais cela m’inquiétè.
J'ai donc repris tous les paramètres il était correct mais je me posé des questions sur certaines anomalies.

-1 ) prés de la ventilation basse la T° était très fraiche ( en fait la T° de ma pièce (18 °/20 °) et ma femelle se mettait toujours là et s'endormait.
J'ai donc réduit la ventilation et réaménager le vivarium pour qu'elle n'y aille plus dormir.

-2) j'ai aussi viré des blocs de pierre massif qui d’après mes constatations avant/après abaisser relativement la T°.

-3) j'ai changé ma raptor 35 W, par successivement un spot de base 50W, et 75W, (j'ai pas de raptor de ce wattage ni les ballast).

J'ai fait tout cela par étapes et j'ai remarqué une amélioration, un jour elle est allé se mettre seule sous le spot.

Bizarrement l'augmentation du wattage n'a pas augmenter drastiquement la T° au plus fort de la journée je monte à 47 ° dans la zone chaude, la 75 W est quand même trop forte puisque elle ne se met que très rarement dessous.

Elle remange un peu, refait des mini-crottes. Bon je pense que cela va aller de mieux en mieux. Je vais essayé de trouvé un ballast hid 35W/50W pour pouvoir alterner suivant la saison.

Que pensez-vous de mes derniers ajustement ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Sorti d'hivernation !!! Empty
MessageSujet: Re: Sorti d'hivernation !!!   Sorti d'hivernation !!! Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 11:46

les blocs de pierre emmagasine la chaleur, j'avais remarqué que les températures sous la lampe changeait suivant ce qui y avait dessous et avec une pierre elles étaient moindres.

quant à la 35 w sr, moi c'est ce que j'utilise et çà suffit à chauffer le terra (120/60/60).

mes henry ont mis une bonne quinzaine de jours pour sortir vraiment de l'hivernation, juste avec l'augmentation des températures et le ré-allumage du néon
Revenir en haut Aller en bas
abelion
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 77
Masculin Age : 50
Localisation : pau
Date d'inscription : 06/07/2016

Sorti d'hivernation !!! Empty
MessageSujet: Re: Sorti d'hivernation !!!   Sorti d'hivernation !!! Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 13:18

Pour l'instant je touche plus à rien, elle sort, mange, et défèque même si c'est pas en grande quantité c'est déjà un plus et je veux pas la stressé. J'ai même essayé d'occulté les vitres sur les 3/4 de la hauteur pour la laisser au calme mais elle grimpe pour regarder par dessus donc j'ai enlevé. je la manipule quasi pas. Je lui donne des vers de farine car les grillons, elle les boudent (et puis je n'en trouve pas par chez moi, rupture à cause du froid) j'ai du commander, les végétaux c'est pas non plus le grand amour.

La solar raptor je trouvé son comportement ératique avec des T° basse ou du moins qui avait tendance à baisser . C'est une flood et je pense que la prochaine sera spot.

J'ai vu des complément alimentaire pour pogona. A votre avis est-ce utile pour lui redonner un coup de boost?

Revenir en haut Aller en bas
abelion
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 77
Masculin Age : 50
Localisation : pau
Date d'inscription : 06/07/2016

Sorti d'hivernation !!! Empty
MessageSujet: Re: Sorti d'hivernation !!!   Sorti d'hivernation !!! Icon_minitimeLun 19 Mar 2018, 17:34

Bon je me suis décider à aller au véto. Car ce n'était pas normal elle était vraiment trop flagada et terne.
Bilan elle a des parasites (oxylures) en quantité un peu trop importante et elle fait une pneumonie.
Donc antibio pendant 3 semaines et vermifuge. +bain quotidien

Elle a eu sa première dose ce matin et c'est aprés-midi, elle court partout, se dore sous raptor. C'est impressionnant à croire qu'il me l'on changer...

Bon a surveiller, mais le véto est confiant car c'est pris assez tôt et qu'elle a un bon poids et des réserves.

Par contre j'ai du mal à stabilisé mon point froid il est trop tributaire de la T° extérieure....
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Sorti d'hivernation !!! Empty
MessageSujet: Re: Sorti d'hivernation !!!   Sorti d'hivernation !!! Icon_minitimeLun 19 Mar 2018, 21:26

abelion a écrit:
Bon je me suis décider à aller au véto. Car ce n'était pas normal elle était vraiment trop flagada et terne.
Bilan elle a des parasites (oxylures) en quantité un peu trop importante et elle fait une pneumonie.
Donc antibio pendant 3 semaines et vermifuge. +bain quotidien

Elle a eu sa première dose ce matin et c'est aprés-midi, elle court partout, se dore sous raptor. C'est impressionnant à croire qu'il me l'on changer...

Bon a surveiller, mais le véto est confiant car c'est pris assez tôt et qu'elle a un bon poids et des réserves.

Par contre j'ai du mal à stabilisé mon point froid il est trop tributaire de la T° extérieure....

bon réflexe, en fait les oxyures ne font pas long feu avec le traitement çà m'est arrivé aussi, pas à moi mais pour un pogo Laughing

quant au spot pour remplacer le flood, je ne te le conseille pas trop, le faisceau est plus étroit
Revenir en haut Aller en bas
abelion
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 77
Masculin Age : 50
Localisation : pau
Date d'inscription : 06/07/2016

Sorti d'hivernation !!! Empty
MessageSujet: Re: Sorti d'hivernation !!!   Sorti d'hivernation !!! Icon_minitimeLun 21 Mai 2018, 19:00

Bonsoir,

Retour pour données des nouvelles pour ce que ça pourrait intéressée, la convalescence à été longue, pour pallier à une perte de poids importante le véto ma conseiller de la nourrir plus ou moins de force, en fait je lui ouvrez la gueule et lui mettez des végétaux ou des grillons et elle finissait par les mâcher et les avalés. ça à permis de la stabiliser, ensuite dés qu'elle a eu la force de ce re nourrir seule, elle a rapidement repris son poids de départ. elle vient de me faire une mue aujourd'hui, je suis content. C'est plus qu'un mauvais souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Sorti d'hivernation !!! Empty
MessageSujet: Re: Sorti d'hivernation !!!   Sorti d'hivernation !!! Icon_minitimeLun 21 Mai 2018, 20:04

Bonne nouvelle, tu as fait ce qu'il fallait, pour éviter une réinfestation bien laver les légumes à l'eau additionné de vinaigre, surtout les aliments venant de l'extérieur (pissenlit etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sorti d'hivernation !!! Empty
MessageSujet: Re: Sorti d'hivernation !!!   Sorti d'hivernation !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorti d'hivernation !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sorti d'hibernation difficile
» Voila 1bébé de sorti..
» sorti de "sperme + truc jaune ?
» Voila un bébé Phelsuma Lineata sorti
» auourd'hui mon pogona n'est sorti de sa cachette et il n'a rien manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: