Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Juin cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Aménagement Exoterra

Aller en bas 
+2
xaco95
Jahlucine
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jahlucine
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 42
Masculin Age : 33
Localisation : 08
Date d'inscription : 22/01/2018

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 00:28

Bonjour à tous.

Tout d’abord je vais récapituler un peu ma situation avant de poser quelques questions ^^

Voilà je viens de faire l’acquisition d'un couple de Physi Juvénil ( environ 3-4mois) avec un terra Exoterra de 90*45*90. Alors oui je sais que ce n'est pas forcément une taille adéquate, mais ce n'était pas prévus et la personne me les vends avec tout le matos pour un prix dérisoire car ce dernier déménage et ne peux les emporter, bref je ne souhaite pas lancer un débat, je les remettrais dans un terra bien plus grand dans les prochains mois car pour l'instant c'était inattendu et je n'est pas forcément les moyens de faire un terra ( Vive les fêtes de fin d'années :p ).

Et donc c'est la première fois que j'aurais a faire a un terra tout en verre du commerce, car en général je l'es construisait moi même. Et du coup plusieurs questions me Turlupine donc je me permet de les poster ici ^^


Premièrement, le bac à eau actuelle me parait un peu trop petit, et j'aimerais profiter de L'exoterra pour faire un bassin "intégré" au terra car il y'as une partie basse d'environ 15cm de haut complètement étanche. Du coup ma première question :

Vaut il mieux séparer le terra en deux au niveau du bas pour faire un "Bac" ou simplement de remplir tout le bas avec de l'eau et y insérer des pierres ou autres afin de leurs offrir un sol ?
Si je sépare en deux, que devrais-je prendre comme matière ? Je pensais du plexi, mais j'ai peur qu'avec le poids de l'eau il ne finisse par plier, du verre serait mieux ?

Ensuite au niveau de l'entretient, je me suis dit que forcément si je fait ça, je n'aurais pas l'occasion de vider l'eau régulièrement pour la nettoyer, donc une pompe et un filtre serait nécessaire, par contre pour le filtre, y'en as t'il des assez gros pour les crottes des physi ? Car si mes souvenirs sont bon, c'est pas des crottes de lapin qu'ils font du coup il faut un filtre en conséquence non ?

J'aimerais aussi leurs offrir une décoration de fond en relief et j'ai vus de jolies tuto sur le net a l'aide de la mousse expansive, et plusieurs questions a ce sujet :

Est ce que avec le temps, et les griffes des lézard la mousse ne fini pas par s’effriter au risque que ces derniers ne les avale ?
Je compte faire ce fameux décors sur autre choses que le verre en lui même, que prendre comme matière ? Un carreau de plexi aussi ? Car j'aimerais faire un système de fontaine avec le bac à eau et la pompe

Oui car enfaîte, j'ai pas envie de salir le verre du terra au cas ou je le vendrais d'ici quelques mois afin d'en acheter un plus gros, et au cas ou il ce casserai que je puisse le remplacer et surtout car les bêtes sont déjà bien en place dans le terra malgré un décors de fond fournit avec ( poly) , et donc je ne peux pas me permettre de coller le décors directement dans le terra a cause des temps de séchage de la mousse et des divers produits.


Voilà je penses avoir fait le tour ce que j'avais en tete sur le moment, je reposterais si besoin =)

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez =)
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6279
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 05:54

Jahlucine a écrit:
Voilà je viens de faire l’acquisition d'un couple de Physi Juvénil ( environ 3-4mois) avec un terra Exoterra de 90*45*90. Alors oui je sais que ce n'est pas forcément une taille adéquate, mais ce n'était pas prévus et la personne me les vends avec tout le matos pour un prix dérisoire car ce dernier déménage et ne peux les emporter, bref je ne souhaite pas lancer un débat, je les remettrais dans un terra bien plus grand dans les prochains mois car pour l'instant c'était inattendu et je n'est pas forcément les moyens de faire un terra ( Vive les fêtes de fin d'années :p ).
Il te faudra prévoir un très grand terra voire 2, ton mâle si s'en est un (non sexable à cet âge là) harcèlera ta femelle, si tu as 2 mâles il faudra les séparer.


Premièrement, le bac à eau actuelle me parait un peu trop petit, et j'aimerais profiter de L'exoterra pour faire un bassin "intégré" au terra car il y'as une partie basse d'environ 15cm de haut complètement étanche. Du coup ma première question :

Vaut il mieux séparer le terra en deux au niveau du bas pour faire un "Bac" ou simplement de remplir tout le bas avec de l'eau et y insérer des pierres ou autres afin de leurs offrir un sol ?
séparer en 2 ou trouver un petit aqua de 35 x 45 x 20 cm

Si je sépare en deux, que devrais-je prendre comme matière ? Je pensais du plexi, mais j'ai peur qu'avec le poids de l'eau il ne finisse par plier, du verre serait mieux ?
séparation avec du verre, du plexi, du PVC en 3 à 4 mm d'épaisseur collé au silicone d'aqua


Ensuite au niveau de l'entretient, je me suis dit que forcément si je fait ça, je n'aurais pas l'occasion de vider l'eau régulièrement pour la nettoyer, donc une pompe et un filtre serait nécessaire, par contre pour le filtre, y'en as t'il des assez gros pour les crottes des physi ? Car si mes souvenirs sont bon, c'est pas des crottes de lapin qu'ils font du coup il faut un filtre en conséquence non ?
un filtre intérieur sera bouché rapidement, les kaka sont filandreux ressemblent plus à des déchets végétaux, d'autant qu'il faudra percer le verre pour faire passer les tuyaux de la pompe extérieure. dans mon terra, j'ai un grand bac que je vide tous les 15 jours avec une pompe-siphon manuelle et puis j’enlève le bac pour nettoyage.

J'aimerais aussi leurs offrir une décoration de fond en relief et j'ai vus de jolies tuto sur le net a l'aide de la mousse expansive, et plusieurs questions a ce sujet :

Est ce que avec le temps, et les griffes des lézard la mousse ne fini pas par s’effriter au risque que ces derniers ne les avale ?
les avaler non mais le détruire c'est sûr, mais il ne sont pas sensés rester dans le terra en verre donc n'investie pas dedans.
Je compte faire ce fameux décors sur autre choses que le verre en lui même, que prendre comme matière ? Un carreau de plexi aussi ? Car j'aimerais faire un système de fontaine avec le bac à eau et la pompe,
idem au-dessus investie plutôt dans le terra définitif.

Oui car enfaîte, j'ai pas envie de salir le verre du terra au cas ou je le vendrais d'ici quelques mois afin d'en acheter un plus gros, et au cas ou il ce casserai que je puisse le remplacer et surtout car les bêtes sont déjà bien en place dans le terra malgré un décors de fond fournit avec ( poly) , et donc je ne peux pas me permettre de coller le décors directement dans le terra a cause des temps de séchage de la mousse et des divers produits.

une photo du terra serait la bienvenue

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Aménagement Exoterra Image411
Revenir en haut Aller en bas
Jahlucine
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 42
Masculin Age : 33
Localisation : 08
Date d'inscription : 22/01/2018

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 08:28

Citation :
Il te faudra prévoir un très grand terra voire 2, ton mâle si s'en est un (non sexable à cet âge là) harcèlera ta femelle, si tu as 2 mâles il faudra les séparer.

On m'aurais menti sur l'age donc ? Car je distingue aisément un mal et une femelle, principalement du a la crête dorsales de ces derniers, et vus que la femelle est aisément manipulable, je n'est pas vus de pores fémoraux, à confirmer par photo


Citation :
séparer en 2 ou trouver un petit aqua de 35 x 45 x 20 cm

Bien pensé pour l'aqua; je penses plutôt me tourner vers cette solution pour facilité le nettoyage, j'avais lu dans un livre ( je le citerai plus tard je n'est pas la référence sous les yeux) qu'il ne faut changer l'eau que partiellement pour éviter de les stresser, est-ce vrai ?

Citation :
Est ce que avec le temps, et les griffes des lézard la mousse ne fini pas par s’effriter au risque que ces derniers ne les avale ?
les avaler non mais le détruire c'est sûr, mais il ne sont pas sensés rester dans le terra en verre donc n'investie pas dedans.
Je compte faire ce fameux décors sur autre choses que le verre en lui même, que prendre comme matière ? Un carreau de plexi aussi ? Car j'aimerais faire un système de fontaine avec le bac à eau et la pompe,
idem au-dessus investie plutôt dans le terra définitif.

Certe mais dans le terra définitif je pensais aussi utiliser cette méthode pour la décoration, surtout si je met un bac d'eau " de jardin", je m'imaginais déja en train de crée une belle fontaine et tout


En tout cas merci beaucoup pour tes réponses =D
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6279
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 10:44

Les Physi ne peuvent se sexer qu'à partir d'une taille de 40 cm, si c'est le cas on ne t'auras peut-être pas menti.

caractéristiques
Mâle :

- Spikes (épines de la crête dorsale) bien prononcée
- Tête triangulaire et large
- Couleur violacé sous le cou
- Pores fémoraux très prononcés
- Base de la queue aplatie

Femelle:
- Spikes inexistantes ou très petites et fines
- Tête ronde comme un juvénile
- Couleur plutôt rose sous le cou
- Pores fémoraux de la couleurs des écailles
- Base de la queue ronde

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Aménagement Exoterra Image411
Revenir en haut Aller en bas
Jahlucine
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 42
Masculin Age : 33
Localisation : 08
Date d'inscription : 22/01/2018

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 12:35

Je posterais une photo dans la journée/soirée, mais bon d'aprés ce que tu me dis je penses avoir un couple. Au niveau des Spikes y'as une énorme différence pour un taille plus ou moins similaire.  Je ne les manipules pas trop pour le moment car je viens de les avoir et qui plus est la femelle est en pleine mue, elle me fait bien savoir que je la dérange rien que quand je pulvérise dans le terra ^^  Vive le Fogger !

D'ailleurs a Propos du Fogger, n'y as t'il pas de risque de brulures si je les met dans leurs "bassin" ? ou je dois mettre un autre récipient pour ce dernier ?

Autre petite question, avec mon nouveau thermomètre digital, que j'ai placer au point chaud je m’aperçois que je suis a 35-38°, c'est beaucoup trop ou ça passe ? En sachant que sa donne sur une branche ils peuvent facilement ce décaler un peu du gros point chaud tout en prenant encore les UVB de la seconde lampe

Edit : Le male restait caché depuis ce matin et je viens de voir qu'il commence a muer aussi, c'est pourquoi il ne mange pas beaucoup je penses

la mue est un signe de bonne santé et bon conditionnement, n'est ce paas ?
Revenir en haut Aller en bas
Jahlucine
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 42
Masculin Age : 33
Localisation : 08
Date d'inscription : 22/01/2018

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 18:40

Comme promis quelques photos du terra et des deux spécimens ! ( j'ai pas encore trouver de noms a leurs donner ! )

Aménagement Exoterra 27479910
Le mâle en pleine mue
Aménagement Exoterra 27394710
Le mâle en mode taxi


Aménagement Exoterra 27480111

Aménagement Exoterra 27330011

Aménagement Exoterra 27329711

Et la prétendu femelle, mais je penses que oui c'est bien une femelle

Aménagement Exoterra 27335111
Et une petite photo du terra provisoire dans son ensemble
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 09:13

pour le sexage, l'un ressemble bien à un mâle, en vue sur photo toutes les caractéristiques types y sont.

Pour l'autre sujet....J'ai tout de même une réflexion en tête qui me revient....à savoir que lorsque l'on met deux sujets de même taille dans un terra, en particulier chez les sauriens, le dominé peu grandir plus vite et développer plus rapidement ses caractéristiques sexuelles...ce qui par exemple voudrait dire que l'autre aura une croissance moins rapide...et donc présenter des signes lié à son sexe plus tardivement.


c'est parfois le risque, donc prudence, même si oui, bien entendu, au premier regard, tu sembles bien avoir "visuellement parlant" un couple.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Jahlucine
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 42
Masculin Age : 33
Localisation : 08
Date d'inscription : 22/01/2018

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 21:37

Oui c'est ce que je me dis, du coup je vais commencer la construction de leurs terra définitif sous peu, et si d'ici la il s'avere que j'ai deux mal je garderais le 90*45*90 pour l'un des deux males je penses.


Revenir en haut Aller en bas
Jahlucine
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 42
Masculin Age : 33
Localisation : 08
Date d'inscription : 22/01/2018

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 09:04

Pour en revenir a mes intérrogations a la base de ce poste, je penses au final faire quand meme un "bac" intégré au terra ( vus le prix d'un aquarium en verre de la dimension que je souhaite)

Du coup je vais mettre une plaque en verre pour séparer le terra en deux afin de leurs fournir un grand bac d'eau

Y'as t'il un filtre adapter pour les kaka des Physi ? ou Dois-je commander aussi une petite épuisette ?
Je penses commander la petite pompe pour cascade reptiflo200 afin d'avoir quand meme du remous
Et j'ai déjà un chauffage d'aqua de 50w pour chauffer l'eau ( j'imagine que mon tapis chauffant ne suffiras pas pour 50-60L)

Au niveau du fond je pensais mettre un fond d'aquarium justement ( des petit cailloux de couleurs) ainsi que des roches pour les aider a sortir, quelle genre de pierre me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jahlucine
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 42
Masculin Age : 33
Localisation : 08
Date d'inscription : 22/01/2018

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeVen 02 Fév 2018, 08:58

Un petit up car je vais faire ça ce week end et je ne sais toujours pas trop comment m'y prendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6279
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeVen 02 Fév 2018, 11:43

Jahlucine a écrit:
Pour en revenir a mes intérrogations a la base de ce poste, je penses au final faire quand meme un "bac" intégré au terra ( vus le prix d'un aquarium en verre de la dimension que je souhaite)

Du coup je vais mettre une plaque en verre pour séparer le terra en deux afin de leurs fournir un grand bac d'eau

Y'as t'il un filtre adapter pour les kaka des Physi ? ou Dois-je commander aussi une petite épuisette ? A ma connaissance les gros filtres extérieurs pour aqua? mais il débite de trop. Il te faudra une épuisette et surtout une petite pompe à main pour vider l'eau modèle ci-dessous (je le fais tout les 15 jours mini)

Aménagement Exoterra Aquarium-reservoir-gravier-nettoyant-pompe-eau

Je penses commander la petite pompe pour cascade reptiflo200 afin d'avoir quand meme du remous
Et j'ai déjà un chauffage d'aqua de 50w pour chauffer l'eau ( j'imagine que mon tapis chauffant ne suffiras pas pour 50-60L) Mon bac est chauffé par un chauffage d'aqua réglé à 28°, l'évaporation est de + 5 litres par semaine  Wink

Au niveau du fond je pensais mettre un fond d'aquarium justement ( des petit cailloux de couleurs) ainsi que des roches pour les aider a sortir, quelle genre de pierre me conseillez-vous ? Evite de mettre quoique ce soit au fond, il risque de les confondre avec des aliments et les ingérer, n'importe quelle pierre du moment qu'elle n'est pas calcaire. une brique, une ardoise, une tuile sont bien.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Aménagement Exoterra Image411
Revenir en haut Aller en bas
Jahlucine
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 42
Masculin Age : 33
Localisation : 08
Date d'inscription : 22/01/2018

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeMar 13 Fév 2018, 13:46

Salut =D

Déja, merci a toi Xeco, t'es réponses m'ont permis de finaliser mon projet, en partie du moins ^^

Au final j'ai fait l'inverse que ce que j'avais prévus, j'ai fait un "Bac" De 35*45*15 pour mettre le substrat ( fibre de coco) et le reste du terrarium est en eau ! En sachant que le terra fait 90*45 ça leurs fait déjà un beau bac d'eau pour jouer et ce baigner je penses.

J'y est mis une petite pompe ( pour un futur projet de cascade), un chauffage 20w qui suffit car j'ai un tapis chauffant en dessous du terra pour maintenir l'eau a température ( 24 la nuit et 28 le jour) ainsi qu'un petit filtre d'aquarium pour filtrer les impuretés ( j'ai aussi une petit épuisette pour les crottes pour ne pas boucher le filtre)

Par contre du coup j'en reviens a la question du fond, j'ai bien pris en compte ta remarque a ce propos comme quoi il était préférable de ne pas en mettre, mais ça me gène tout de même ( sa fait trop vide je trouve), et surtout j'ai envie de pouvoir mettre quelques plantes vivante

J'ai 15cm de profondeur du coup je me disait que si je mettais un fond de sable ( sur 1cm environ) et que j'y posais des galets de taille moyennes ( 1.5 - 2 cm) pour y faire pousser quelques plantes aquatique je ne penses pas que les lézard pourront confondre avec de la nourriture, et ne se blesseront pas ( surtout) vus que des galets c'est arrondi.

Je posterais une photo de l'installation une fois que tout sera OK ( ils ne sont pas encore dedans, j'attends que l'odeur de vinaigre ce dégage parfaitement du terra)

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Jahlucine
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 42
Masculin Age : 33
Localisation : 08
Date d'inscription : 22/01/2018

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeLun 05 Mar 2018, 13:15

Petit up de la situation :

Au final je ne mettrais pas de fond dans l'eau, quand je vois la galère pour tout nettoyer et changer l'eau, j'imagine même pas si je met un substrat, donc NEGATIF, aucun fond, au pire je mettrais des plantes en plastique pour aquarium et basta ^^

Par contre, j'ai une petite question, voilà j'ai fait mon bac d'eau

Aménagement Exoterra 27939610
Aménagement Exoterra 27939710
Aménagement Exoterra 28000910
Aménagement Exoterra 28109110
Pompe+filtre+chauffage.
je nettoie le filtre presque tout les jours, et la pompe est la pour crée un remous, et aussi pour une futur fontaine

Du coup ils sont vraiment pas mal pour le moment.

Par contre en ce qui concerne l'humidité, je pensais que l'eau et le chauffage avec l'effet d'évaporation m'aurais augmenter l'hygro, mais pas du tout , alors j'ai mis un fogger a ultrason une tete.

Mes questions ce posent donc a ce sujet.

J'ai mis le fogger directement dans leurs eau, aucun risque d’électrocution ? Car enfaîte dans un petit récipient a part, l'eau par trop vite et inonde le coté ou il y'as le substrat.
De plus l'hygro est de 99% la nuit, mais dés que j'allume la lampe et que sa monte a 30° sa redescend dans les 60-70% sa suffit ? sinon comment remédié à cela ? Jme disais que peut etre avec une plus grosse lampe, le terra chaufferais plus et donc plus d'évaporation ?


Autre petite question, qui ne concerne pas l'aménagement, mais je vais pas ouvrir un poste que pour ca ^^

Quelle est la fréquence de mue d'un Physi en général ? Et combien de temps ça dure en moyenne ?
Car ma femelle a encore mué ( en deux mois c'est la deuxième fois), mais pas le mâle, mais surtout, sa mue dure plus d'une semaine pour tout retiré ( surtout au niveau des pattes et de la queue)


Encore une chose, je pensais avec une lampe 10.0 en uv, mais c'est une 5.0, sa suffit ?
Car je trouves qu'ils n'ont pas une superbe couleur éclatante, la femelle commence tout juste a avoir des couleurs bleus

J'attends vos retour avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeLun 05 Mar 2018, 16:34

60-70 est amplement suffisant. Arrose une fois par jour au sprayer pour les plantes et faire une pique d'humidité.
Le fogger... franchement... ça sert à rien. C'est de la brume froide qui fausse plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Jahlucine
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 42
Masculin Age : 33
Localisation : 08
Date d'inscription : 22/01/2018

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeLun 05 Mar 2018, 17:26

Bah pourtant sans le fogger je suis à 30-40% donc de là a dire que sa sert à rien je sais pas trop

Ouais c'est de la brume froide, mais le matin avec toute la condensation sur les parois je me dis que ça humidifie quand meme pas mal le terra, mon hygro est a 99% , pourquoi tu dis que ça fausse ?
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6279
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeLun 05 Mar 2018, 17:41

A part avoir un hygromètre professionnel, tout les autres sont + ou - fiables; pour augmenter l'hygrométrie, tu peux occulter + ou - les aérations du dessus.

Concernant les mues, plus ils grandissent, plus ils muent, leurs mues durent environ 1 bonne semaine, comme la peau part en lambeau, il faut bien les pulvériser pour les aider, la mienne passe son temps dans l'eau pendant ses périodes.

Le fogger à tendance à refroidir le terra, je n'en suis pas fan, je trouve que c'est plus esthétique qu'utile.

Si tu as de la condensation sur les vitres c'est que tu as un bon pic d'humidité, moi je laisserais comme ça

Les juvéniles sont moins éclatants que les adultes et les femelles plus ternes que les mâles,

IL faudra changer ton ampoule et ajouter un néon 10.0 si ce n'est déjà fait, si tu veux plus de lumière tu peux rajouter un néon type lumière du jour ou un ruban leds.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Aménagement Exoterra Image411


Dernière édition par xaco95 le Mar 06 Mar 2018, 05:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jahlucine
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 42
Masculin Age : 33
Localisation : 08
Date d'inscription : 22/01/2018

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeLun 05 Mar 2018, 22:43

xaco95 a écrit:
A part avoir un hygromètre professionnel, tout les autres sont + ou - fiables; pour augmenter l'hygrométrie, tu peux occulter + ou - les aérations du dessus.

Dur Dur, c'est du grillage sur les exo terra

xaco95 a écrit:
Concernant les mues, plus ils grandissent, plus ils muent, leurs mues durent environ 1 bonne semaine, comme la peau part en lambeau, il faut bien les pulvériser pour les aider, la mienne passe son temps dans l'eau pendant ses périodes.

D'accord du coup une mue par mois c'est une bonne moyenne ?

xaco95 a écrit:
Le fogger à tendance à refroidir le terra, je n'en suis pas fan, je trouve que c'est plus esthétique qu'utile.

Bah étant donner que j'ai remis une 150w ( ma 100w a peter a cause de micro coupure de courant) j'atteint les bonnes température avec le fogg"

xaco95 a écrit:
Si tu as de la condensation sur les vitre c'est que tu as un bon pic d'humidité, moi je laisserais comme ça

Ouais la nuit je suis a 95-99% et sa descend dans la journée avec la chaleur quand j’atteins 60% je vaporise et remonte à 80 environ

xaco95 a écrit:
Les juvéniles sont moins éclatant que les adultes et les femelles plus ternes que les mâles,
IL faudra changer ton ampoule et ajouter un néon 10.0 si ce n'est déjà fait, si tu veux plus de lumière tu peux rajouter un néon type lumière du jour ou un ruban leds.

J'ai une espèce de lampes éco uvb 5.0 ( qui chauffe presque pas) du coup je vais prendre une 10.0, la femme a maxiz** m'avais dis que le 10.0 c'était plus pour les désertiques, sa ira une ampoule ? car j'ai pas la place pour mettre un néon :s


Revenir en haut Aller en bas
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeLun 05 Mar 2018, 23:20

Il me semble que t'a lampe éco n'est pas faite pour chauffer , juste diffuser des UVB
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6279
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeMar 06 Mar 2018, 06:12

Jahlucine a écrit:
Dur Dur, c'est du grillage sur les exo terra

Une plaque de plexiglass, une vitre ou du contreplaqué mis sur 1/4 du toit grillagé peut suffire.

Jahlucine a écrit:
car j'ai pas la place pour mettre un néon

Tu peux faire cette configuration, les UVs de ton ampoule sont réduit de moitié soit 5.0, ton néon délivre 10.0 sans chaleur.

Aménagement Exoterra 27335110

C'est ce que j'ai installé pour mes Phelsuma grandis dans un exo de 90x50x90 et dans le terra du physi en OSB.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Aménagement Exoterra Image411
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeMar 06 Mar 2018, 11:06

Avec le brassin qu'il y a dans ton bac, tu est d'office plus haut que 30-40% d'humidité.
Comme dit Xaco, le fait d'avoir de la condensation témoigne d'un pic car l'eau n'arriverait pas à s'agglomérer ou sinon.

Tu as quoi comme capteur d'humidité? Une sonde électronique? Un hygro mécanique?
Revenir en haut Aller en bas
Jahlucine
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 42
Masculin Age : 33
Localisation : 08
Date d'inscription : 22/01/2018

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeMar 06 Mar 2018, 17:31

Shiva39 a écrit:
Il me semble que t'a lampe éco n'est pas faite pour chauffer , juste diffuser des UVB

Oui , c'est ce que je dis ^^


J'ai dù relever le système d'éclairage a cause de la 150w, j'ai trouer le grillage et j'y est poser le double ballaste sinon le point chaud était trop chaud et j'était tout juste a 15cm donc risque de brûlure



Aménagement Exoterra 28577710

Xaco95 a écrit:
Tu peux faire cette configuration, les UVs de ton ampoule sont réduit de moitié soit 5.0, ton néon délivre 10.0 sans chaleur.

Donc je pense faire ça , je laisserais mon ballast en hauteur pour le point chaud avec un 100w ou 150w en fonction ( j'avais mis la 150 trop proche et ça a fait fondre le fond en poly du coup je l'es décallée) , j'ai la 150w là et je mettrais un néon 38cm 10.0, sa suffira ? car avec un 45cm j'arrive sous le ballast du coup je flippe que la chaleur fasse péter le néon, non ?
Je peux laisser ma 5.0 dans le double ballast ou une 10.0 aussi ?

Petite question, je lis partout que 5.0 = terra tropical 10.0= désertique, idem en animalerie, pourquoi du coup on met des 10.0 dans des tropicaux ?
Une réglette néon classique convient ?


Sigouille a écrit:
Avec le brassin qu'il y a dans ton bac, tu est d'office plus haut que 30-40% d'humidité.
Comme dit Xaco, le fait d'avoir de la condensation témoigne d'un pic car l'eau n'arriverait pas à s'agglomérer ou sinon.

Tu as quoi comme capteur d'humidité? Une sonde électronique? Un hygro mécanique?

J'ai aussi mis en avant le capteur pour hygro + temp, à savoir que c'est surtout pour savoir combien il fait au point chaud, et j'ai un simple thermo mécanique a point froid, donc quand je parle de 30-40% d'hygro c'est sous le point chaud ^^

De plus la condensation c'est la nuit ou quand les lampes sont couper, jamais la journée.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6279
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeMar 06 Mar 2018, 18:46

Sachant que dans un terra tropical il y a souvent des plantes donc de l'ombre, j'installe des 10.0 en lampes comme en néon, souvent les lampes sont sur le grillage ou protéger par un grillage, il y a une perte d'UVs d'environ 50% selon les mailles.

effectivement si ta lampe chauffe fort n'installe pas les embouts de néon sous celle-ci.

Tu as apparemment un double dôme, j'installerais qu'une seule lampe 10.0 (100 ou 150 w), il ne faut quant même pas les bombarder d'UVs.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Aménagement Exoterra Image411
Revenir en haut Aller en bas
Jahlucine
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 42
Masculin Age : 33
Localisation : 08
Date d'inscription : 22/01/2018

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeMar 06 Mar 2018, 19:27

xaco95 a écrit:
Sachant que dans un terra tropical il y a souvent des plantes donc de l'ombre, j'installe des 10.0 en lampes comme en néon, souvent les lampes sont sur le grillage ou protéger par un grillage, il y a une perte d'UVs d'environ 50% selon les mailles.

effectivement si ta lampe chauffe fort n'installe pas les embouts de néon sous celle-ci.

Tu as apparemment un double dôme, j'installerais qu'une seule lampe 10.0 (100 ou 150 w), il ne faut quant même pas les bombarder d'UVs.


Le soucie avec le double dome, c'est que la moitier de mon terra est dans "l'ombre" , je suis pas sur que les Uv aillent aussi loin, mais bon a savoir que les lézard eux reste sous les uv et ne vont au point froid ( d'ombre) uniquement pour manger ou lorsqu'ils remontent de l'eau, donc si tu me dis qu'une 10.0 suffiras, jvai pas m’embêter a mettre une réglette et tout
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6279
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 06:20

Tu m'as mal compris, dans ton double dôme tu installe une lampe 10.0 dans un dôme et dans l'autre dôme rien ou alors une lampe led par ex, + un néon 10.0 dans le terra .

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Aménagement Exoterra Image411
Revenir en haut Aller en bas
Jahlucine
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 42
Masculin Age : 33
Localisation : 08
Date d'inscription : 22/01/2018

Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 09:59

xaco95 a écrit:
Tu m'as mal compris, dans ton double dôme tu installe une lampe 10.0 dans un dôme et dans l'autre dôme rien ou alors une lampe led par ex, + un néon 10.0 dans le terra .


Et je met quoi en lampe pour la chaleur ? une 2 en 1 ? tu me conseil quelle marques ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement Exoterra Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Exoterra   Aménagement Exoterra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement Exoterra
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» EXOTERRA
» Eclairage exoterra
» Terrarium exoterra
» Terrarium Exoterra 60 x 45 x 90
» Exoterra 45x45x60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: