Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question Hemidactylus Imbricatus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Los Lagartos
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Los Lagartos


Nombre de messages : 145
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 07/01/2018

Question Hemidactylus Imbricatus Empty
MessageSujet: Question Hemidactylus Imbricatus   Question Hemidactylus Imbricatus Icon_minitimeDim 21 Jan 2018, 11:07

Salut à tous!

Petite question: sur la photo, au deuxième plan, sur la tête du mâle Hemidactylus Imbricatus, vous pouvez observer une sorte de marque blanchâtre avec un point rouge (c'est un reste de Bétadine).

Question Hemidactylus Imbricatus 20180129

C'est apparut au moment de l'hivernation.
Selon moi, c'est la marque d'une petite blessure (morsure, accrochage dans un élément du terra...) qui cicatrise. Cela ne s'étend pas, l'animal est toujours aussi vif, se nourrit bien, ne maigrit pas.

Qu'en pensez-vous? Tissu cicatriciel?

Aujourd'hui, juste après la photo, j'ai délicatement retiré la peau séchée blanchâtre et j'ai remis de la Bétadine.

L'animal n'a pas encore mué depuis l'hivernage, donc je pensais à une marque due à la blessure qui s'estompera mue après mue.

J'attends vos avis éclairés! (Même si nous ne sommes pas vétérinaires, on est bien d'accord!).

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Question Hemidactylus Imbricatus Empty
MessageSujet: Re: Question Hemidactylus Imbricatus   Question Hemidactylus Imbricatus Icon_minitimeDim 21 Jan 2018, 12:19

Je n’enlèverais pas les peaux séchées car comme pour nous tu risque de créer des cicatrices visibles.

Laisse la nature faire, augmente légèrement les T° pour augmenter son métabolisme et accélérer la cicatrisation.
Revenir en haut Aller en bas
Los Lagartos
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Los Lagartos


Nombre de messages : 145
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 07/01/2018

Question Hemidactylus Imbricatus Empty
MessageSujet: Re: Question Hemidactylus Imbricatus   Question Hemidactylus Imbricatus Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 17:26

Merci Xaco95.

Voici de nouvelles photos sans Bétadine pour voir l'évolution.

Question Hemidactylus Imbricatus 24_01_10

Question Hemidactylus Imbricatus 24_01_11

Question Hemidactylus Imbricatus 24_01_12

Le spécimen est actif, mange bien et n'a pas de problème au niveau de ses selles.

Je l'ai tout de même mis en quarantaine pour l'isoler des autres et pouvoir mieux l'observer.

Je reste sur l'idée d'une blessure en cours de cicatrisation, mais si cela vous fait penser à autre chose n'hésitez pas à me le dire, j’emmènerai l'animal chez le vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Question Hemidactylus Imbricatus Empty
MessageSujet: Re: Question Hemidactylus Imbricatus   Question Hemidactylus Imbricatus Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 18:04

Effectivement, çà ressemble à une blessure/brûlure en cours de cicatrisation, 1 ou 2 mues et çà devrait avoir repris un aspect plus "normal".
Revenir en haut Aller en bas
Pleurosternon
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Pleurosternon


Nombre de messages : 204
Masculin Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Paléo-véto
Loisirs/Humeur : Enjoy
Date d'inscription : 18/10/2016

Question Hemidactylus Imbricatus Empty
MessageSujet: Re: Question Hemidactylus Imbricatus   Question Hemidactylus Imbricatus Icon_minitimeLun 29 Jan 2018, 11:04

Rien d'inquiétant (d'après les photos), j'ai déjà vu ça plusieurs fois sur des geckos grégaires. Ils sont combien dans le terrarium ? Ils ont hiberné au même endroit (grotte,caverne etc...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Los Lagartos
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Los Lagartos


Nombre de messages : 145
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 07/01/2018

Question Hemidactylus Imbricatus Empty
MessageSujet: Re: Question Hemidactylus Imbricatus   Question Hemidactylus Imbricatus Icon_minitimeLun 29 Jan 2018, 11:16

Salut,

ils sont trois dans le terrarium et ils ont hiverné dans les mêmes endroits (ils changeaient de cachette de temps en temps) mais pas toujours ensembles.

Il est en quarantaine depuis 1 semaine, cela semble se résorber, en tout cas cela ne s'étend pas.

Pas d'autres problème, ni comportemental ni alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Los Lagartos
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Los Lagartos


Nombre de messages : 145
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 07/01/2018

Question Hemidactylus Imbricatus Empty
MessageSujet: Re: Question Hemidactylus Imbricatus   Question Hemidactylus Imbricatus Icon_minitimeSam 24 Fév 2018, 19:06

Salut!

Juste pour info, au cas où d'autres personnes rencontrent un problème similaire, après 3 semaines de quarantaine, avec au début application quotidienne de Bétadine puis après 1 semaine application de pommade cicatrisante Homéoplasmine, le petit Hemidactylus imbricatus a bien cicatrisé et est retourné dans le terrarium commun.

Question Hemidactylus Imbricatus 20180221

A plus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Hemidactylus Imbricatus Empty
MessageSujet: Re: Question Hemidactylus Imbricatus   Question Hemidactylus Imbricatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Hemidactylus Imbricatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte Hemidactylus imbricatus
» Hemidactylus Imbricatus (Gecko Vipère)
» Teratolepis fasciata => Hemidactylus imbricatus
» Hemidactylus imbricatus, un seul spécimen?
» Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: