Bonjour à tous,
Je suis étudiant en Biologie dans une université bruxelloise, et avec 2 autres étudiants nous avons proposé dans le cadre d'un cours, le projet de réaliser un terrarium qui accueillera des dendrobates (
Epipedobates anthonyi) dans le musée de zoologie de notre université. Une vitrine était libre depuis un certain temps, (elle accueillait il y a quelques année un
Phelsuma grandis madagascariensis et je trouvais dommage qu'ils n'aient rien refait après le décès de ce dernier. Nous avons donc commencé il y a environ 1 mois la mise en place du projet et nous attendons à présent que les mousses se développent. Les dendrobates proviendront d'un autre musée bruxellois et l'horaire d'ouverture de notre musée est très restreint (3h, 3 fois par semaine) elle ne seront donc pas, je pense, soumises à un stress trop intense. Elles intègreront le terrarium d'ici début février si tout est en ordre et que les paramètres sont bons.
Voici quelques étapes de l'installation :
(les photos sont d'un de mes collègues)

Liste du matériel utilisé :
- Cuve en verre ~75x75x20 dans le fond pour que la vitrine (75x75x90) soit étanche (je met ~ car il y a un coin "biseauté" afin de faire passer les cables)
- Billes d'argile
- Mélange de terreau bio/sphaigne/fibre de coco/charbon actif/feuilles de Magnolia
- Grillage de séparation couche de drainage/substrat
- Câble chauffant 100W sur thermostat
- Divers programmateurs (notamment à la seconde pour la brumisation)
- Plaque d'Epiweb 100x50
- Pompe à diaphragme 24V (avec tuyau de 6mm de diamètre et pièces détachées pour les buses)
- Pompe à eau ~1000 l/h pour le mur végétal (avec tuyau de 15mm de diamètre)
- Bois d'aquariophilie
- Grilles "drosoproof"
- 4 ventilateurs PC de 12V
Voilà en gros la liste du matériel utilisé, pour l'éclairage nous utilisons celui de base de la vitrine c'est à dire 3 T8 de puissance inconnue mais avec un rendu visuel assez sympa. Un de ces derniers sera remplacer par un néon avec une faible dose d'UV une fois les dendrobates arrivées.