Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 terra pour 3 anolis verts

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fura
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Féminin Age : 36
Localisation : Orléans
Emploi : UI/UX Designer
Date d'inscription : 22/12/2016

terra pour 3 anolis verts Empty
MessageSujet: terra pour 3 anolis verts   terra pour 3 anolis verts Icon_minitimeDim 16 Juil 2017, 18:31

Bien le bonjour! (ça faisait longtemps hein? :p je ne sais même pas si vous vous rappelez encore de moi^^" )
Je me lance actuellement dans un sauvetage un peu désespéré de 3 anolis, qu'un pote lâche pour un déménagement. En récupérant son terra, qu'il m'a confié car je suis la seule personne qui avait déjà un reptile de sa connaissance, (qui trône actuellement dans le couloir, ce qui n'est pas terrible mais c'est du temporaire, l'important là c'était de les récupérer et les retaper les pauvres), je me suis rendue compte de pas mal de pbm de maintien. Déjà, ni néon UV ni lampe UV X_x je suis déjà étonnée qu'ils n'aient pas plus de pbm. Enfin si à l'origine la lampe faisait double rôle, uva / uvb et chauffante mais il ne l'a jamais remplacée, ça fait un peu plus d'un an qu'il les a. Première chose que j'ai fait donc... Le point chaud est à 35, pour les conditions, je suis en train de suivre plusieurs anciens sujets de ce fofo pour corriger le tir, tout en essayant de ne pas trop les chambouler non plus, c'est pas le but.

Pour le moment ils sont dans un terra très (trop) petit. seulement 40 cm de haut X_x pour 40 de profondeur, 60 de large, pas top...
Là je compte leur en refaire un avec brumisateur (qu'il n'y avait pas à l'origine il humidifiait à la main), dans l'idéal un 50x50x80, par contre, vu que le repêchage était imprévu, je suis en train de pousser les murs^^" Donc ça demande quelques travaux pour amménager le coin terrarrio. Techniquement j'ai encore un peu de place au dessus du terra d'hestaby (mon pogo) mais ça me demanderait de virer une étagère accrochée au mur au dessus. Je vais essayer de trouver un autre endroit où faire de la place... bref. Pour le moment c'est vraiment problématique mais bon... je trouve une soluce ou les petites bêtes y passent, vu que y'a personne d'autre pour les récupérer :/


Donc plusieurs questions résultant du pbm : 50X50X80 est il vraiment le minimum de taille pour ces bêtes là? (j'avoue être perdue car que ce soit en lisant les vieux topics ici, ou sur d'autres communautés j'entends plein de sons de cloche différents). Alors je sais que plus que la largeur c'est vraiment la hauteur qui importe pour eux, le hic c'est que c'est la hauteur qui me fait défaut dans l'appart. Mais bon, si vraiment y'a pas d'autre soluce, je vais péter une armoire murale^^" Si y'a moyen d'avoir un poil moins haut, jusqu'à combien peut on descendre, pour que ça reste correcte pour eux?

Enfin, concernant les (véritables) plantes que l'on peut mettre dans le terra, j'ai prévu un ficus, et 2 bromélia. QUelles autres plantes peut-on mettre pour étoffer un peu?
Des perchoirs de bambous + rafia pourraient ils être une bonne idée s'ils sont stables et assez maillés pour créer un vrai jeu escaladable?

Niveau électrique : une lampe UVA / UVB 5.0 de 50watt suffit? ou il vaut mieux séparer lampe chauffante et néon?
On m'a conseillé d'ajouter un tapis de sol à l'arrière du terra, est ce vraiment nécessaire?

Uhm je crois que c'est tout pour les questions, le reste c'est ok pour moi normalement...

Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

terra pour 3 anolis verts Empty
MessageSujet: Re: terra pour 3 anolis verts   terra pour 3 anolis verts Icon_minitimeMar 18 Juil 2017, 19:50

Salut,

Bonne chose d'avoir remplacé l'ampoule.
Je ne sais pas ce que tu as pris comme matériel mais il faut savoir que certaines ampoules/néons UV en dispensent très peu...

Tu peux séparer UV et chaleur, mais garde les rapprochés. En UV n'hésites pas à prendre un indice 10.0 ; pour le spot chauffant n'importe quelle ampoule halogène peut faire le joint, à toi de trouver le on compromis wattage/distance au point chaud.
Attention vu que tu as plusieurs lézards, il peut y avoir de la dominance pour l'accès au point chaud ; donc une option peut être de mettre deux petits points chauds ; ou alors s'assurer que le point chaud est suffisamment chaud, pour que le dominant se chauffe rapidement et ne squatte pas l'endroit toute la journée. Techniquement la température de surface (pas de l'air !) au point chaud peut être à plus que 35°C, tant que le reste du terra est plus frais.
Si il fait plutôt frais chez toi un tapis chauffant sur une paroi ça peut être un bon appoint. Sinon, inutile...

Pour le brumisateur, inutile à mon sens ; les pulvérisations manuelles c'est très bien, c'est dosé par un cerveau humain...
Si il y a des absences de prévues un système automatique est effectivement utile, mais prendre un pulvérisateur (qui fait de la pluie) et non un brumisateur (la brume ça sert pas à grand chose).

Concernant la taille du terra ; perso je pars du principe que bien qu'arboricoles, ils passent pas leur vie à grimper verticalement 24h/24.
Donc à mon sens, à partir du moment où tu peux leur offrir une hauteur minimale acceptable (de 60 à 80 cm on va dire) il vaut mieux ensuite privilégier la longueur du terra.
Il vaut mieux un terra de 100x50x60 qu'un terra de 50x50x80. Après il faut évidemment bien l'aménager : branchages, troncs + ou - verticaux, en diagonale, etc... Il faut occuper le volume.
Un panneau de liège sur le fond est utile, ça leur offre une surface d'escalade en plus (tapis de sol je suis sceptique ?);
Le bambou c'est lisse... Le rafia ils pourraient se prendre les pattes dedans ? Ca moisit ? Perso je suis pas fan,vaut mieux des branches.
Récupérer 2/3 grosses branches, puis rajouter des rameaux avec plein de petites branches fines ça occupera le volume.
En plantes pq pas bromélia, ficus, pothos, n'importe quoi en fait... Tant que ça pousse...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Fura
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Féminin Age : 36
Localisation : Orléans
Emploi : UI/UX Designer
Date d'inscription : 22/12/2016

terra pour 3 anolis verts Empty
MessageSujet: Re: terra pour 3 anolis verts   terra pour 3 anolis verts Icon_minitimeMar 18 Juil 2017, 20:32

Bonjour!
Pour les UV, toujours solar raptor ou zoomed donc pas de soucis :p

Tu fais bien de me dire pour le 10, jusqu'à présent on m'avait plutôt conseillé 5. Du coup je vais modifier mes achats.
Pas de soucis pour les 35. Pour le tapis chauffant, comme il vont être dans la pièce de mon terra de pogo et de mes terra d'insectes, il ne sera pas au froid. Même en hiver cette pièce ne descend pas en dessous de 20 degrés, donc, pas de tapis chauffant. C'est pas un mal.

Je note pour le pulvérisateur et non brumérisateur. C'était effectivement plus par soucis d'automatiser en partie cette tâche. Pour les cas d'absence (qui sont rares mais qui peuvent arriver) et à cause de mes pbms de santé, qui font que je ne suis pas à l'abri de me faire mal et de ne pas pouvoir m'en occuper correctement. Je délègue le nourrissage à mon compagnon dans ce cas, mais tous les aspects un peu plus technique que nourissage, changement d'eau et nettoyage de crottes deviennent une montagne insurmontable pour lui^^" (j'peux pas lui en vouloir, c'est pas son truc. C'est déjà énorme qu'il accepte mes bêtes)

Ah c'est sacrément intéressant ce que tu me dis là! si j'arrive à bien gérer les câbles, ça me permettrait même de pouvoir le mettre au dessus du terra d'hestaby!
Quoi que... non c'est un peu trop large :/ Celui d'hestaby fait 1m20 de large, mais j'ai un p'tit terra de 30 cm de large qui me sert pour des repros d'insectes. Et virer ce ptit tera ne changera pas grand chose, il y a sa lampe qui dépasse du haut du tera. Uhm... il faut que je réfléchisse. Tain j'ai tellement pas la place xD Il me saoule >< je comptais attendre d'être en maison avant de prendre d'autres reptiles à cause de ce pbm de place à l'origine.

oui je comptais vraiment l’aménager pour leur offrir vraiment beaucoup de zones d'escalades. Après pour les bambous, je n'étais peut être pas claire... je ne parle pas des bambous secs et lisses du commerce. Je parle de vrais bambous, verts, avec des branchages et des feuilles. Mes parents en font pousser, ils ont le fond de leur jardin qui en est rempli. On peut les couper par le haut, les replanter, et ça repart. Par contre... ils ne pourrissent pas Surprised On en utilise comme tuteurs même secs, justement car ils ne pourrissent pas Surprised Par contre pour le rafiat je vois le problème. Je n'avais pas pensé à cet état de fait. On va éviter les accidents.

Ah autres chose : les bambous ne remplacent pas les branches hein? ils sont en plus^^

Panneau de liège c'est prévu. J'ai des chutes rectangulaires que je comptais aménager au fond. Un chlorophytum ça passe? Disons que la question est surtout : y a t'il des plantes toxiques à éviter? j'ai lu que le lierre était à éviter comme la peste par exemple.

Substrat, j'ai lu sur ce forum : terreau (sans engrais tout ça... logique^^") et humus de coco, c'est bon?

Edit : info de dernière minute : une de mes connaissances voudrait bien prendre le mâle. (perso quel que part ça me soulagerait car avoir mâle + femelles je le sens pas. Par contre sur pas mal de fofo, je lis que ce sont des animaux qui ont besoin d'être plusieurs dans le terra. Fake de vendeur ou vérité? Si c'est un fake de vendeur, et que cette personne le prend, quelle taille de Terra pour un seul individu?). S'ils ont besoin d'être en groupe par contre, je garde les 3.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

terra pour 3 anolis verts Empty
MessageSujet: Re: terra pour 3 anolis verts   terra pour 3 anolis verts Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017, 23:15

Ok pour les UV Smile
Pour l'indice je pars du principe qu'ils sont héliophiles, ils en reçoivent à forte dose dans la nature quand ils s'exposent, et si ils veulent s'y soustraire ils se décalent...
Top pour la température aussi. Après à toi de faire les tests voir si le/les points chauds te semblent corrects !

Pour les crottes tu peux ensemencer le terra en cloportes et collemboles, voire même enchytrées en plus pour le substrat... C'est des détritivores, ils se chargeront des crottes, cadavres d'insectes non mangés, feuilles mortes, ...
J'en ai avec mes Takydromus (mode de vie similaire aux Anolis) et j'ai jamais eu de crotte à retirer, idem avec d'autres lézards. C'est un gain de temps pour l'entretien.

Pour l'emplacement à vous de voir et de jouer à tetris lol...
Mais bon, gardes ça en tête, à partir du moment où tu as une hauteur minimum correcte, tu peux augmenter le volume du terra en longueur ou profondeur... Tant que c'est bien aménagé.
Et du coup pq pas les bambous si c'est du "naturel" !
Mais à part des plantes carnivores (et encore...) ou avec piquants perso je vois pas de contre indication... La plupart des plantes sont toxiques à l'ingestion donc pas de pb. Quant au lierre j'en ai dans des terras et aucun souci, les terras sont aérés.
Tourbe, terreau sans engrais, humus de coco, c'est très bien. Avec des feuilles mortes c'est un plus !

Et non ils n'ont pas besoin d'être plusieurs. Mais par contre tu te prives des parades et de comportements sympa à observer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Fura
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Féminin Age : 36
Localisation : Orléans
Emploi : UI/UX Designer
Date d'inscription : 22/12/2016

terra pour 3 anolis verts Empty
MessageSujet: Re: terra pour 3 anolis verts   terra pour 3 anolis verts Icon_minitimeVen 21 Juil 2017, 12:04

Ah merci pour toutes ces réponses claires! Super! et merci pour les astuces.
Oui je sais pour ces comportements, c'est dommage, et c'est aussi une des raisons qui me fait hésiter à passer le mâle xD. Mais bon comme je n'avais pas prévu de les prendre, dans un premier temps, l'idée est surtout de leur faire un habitat correct Dans deux ans, mon compagnon et moi on emménagera en maison, donc là, il sera toujours temps de faire un tera plus grand et pourquoi pas d'en prendre d'autres. (s'ils sont encore là, vu qu'ils ont entre 1an et un an et demi), ils seront assez vieux les ptits pères. Après j'ai un peu peur de ne pas forcément arriver à gérer les potentiels problèmes de ponte s'il y en a. J'ai un bon véto au cas où, mais on va dire que des couples de lézards c'est pas encore une étape que j'ai passé et que je me sens de passer^^" (pas pour rien si j'étais resté au pogo à l'origine xD... et pour notre future maison j'envisageais un autre reptile en climat sec : une scinque)

Bref... dans tous les cas, je sais ce qu'il me reste à faire. J'ai commencé à tout réunir, me manque le terra, le substrat xD Je vais aller faire le tour ce week end, et si je ne trouve pas, je trouverais bien en ligne ^^ on trouve toujours en ligne Razz Enfin je ne me presse pas non plus. Y'a pas l'air d'y avoir de malades dans leur tout p'tit terra étonnement (ils faisaient bien la gueule à l'arrivée, mais bon le stress du transport aussi, c'est normal), mais là ça va, donc ça me laisse le temps de faire les choses bien, et de toute manière faudra bien attendre un mois le temps que tout se stabilise correctement, voir si les plantes se sentent bien, stabiliser l'hygro, les températures, etc, etc... (bon y'a pas de raison, mais bon...^^). Je préfère toujours prévoir une marge de sécurité.

Enfin bref... ça se met en forme. j'ai quand même moyen de le mettre sur le terra d'hestaby (faudra juste que je réhausse l'étagère qui est au dessus), il faut juste que je bricole un peu^^ L'astuce d'allonger le terra ou l'élargir si on a au moins 60 en hauteur ça change toute la donne en fait pour moi, et dans le bon sens! merci merci!
Revenir en haut Aller en bas
Fura
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Féminin Age : 36
Localisation : Orléans
Emploi : UI/UX Designer
Date d'inscription : 22/12/2016

terra pour 3 anolis verts Empty
MessageSujet: Re: terra pour 3 anolis verts   terra pour 3 anolis verts Icon_minitimeLun 24 Juil 2017, 13:26

Bon! suite et fin de l'histoire^^ Finalement la personne qui proposait de prendre le mâle prends les 3. Ce week end on s'est vu pour commencer à monter le Tera chez lui, ils auront un beau Terra de 80-60-80, taillé pour correspondre à une partie de sa pièce à vivre (siouplaît!) et je l'ai aidé à préparer sa to-do-list pour bien débuter. Niveau plantes, grimpettes, luminosité tout ça ils vont être bien!^^ et moi ça me soulage d'autant plus que du coup c'est vraiment quelqu'un qui les veut qui les prendra! donc je les garde un mois ou deux le temps de tout préparer correctement chez lui ^^ voilà pour les news Smile
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

terra pour 3 anolis verts Empty
MessageSujet: Re: terra pour 3 anolis verts   terra pour 3 anolis verts Icon_minitimeLun 24 Juil 2017, 13:35

super tant mieux pour les bestioles Wink
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

terra pour 3 anolis verts Empty
MessageSujet: Re: terra pour 3 anolis verts   terra pour 3 anolis verts Icon_minitimeLun 24 Juil 2017, 18:24

komça
Revenir en haut Aller en bas
Fura
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Féminin Age : 36
Localisation : Orléans
Emploi : UI/UX Designer
Date d'inscription : 22/12/2016

terra pour 3 anolis verts Empty
MessageSujet: Re: terra pour 3 anolis verts   terra pour 3 anolis verts Icon_minitimeMar 25 Juil 2017, 14:12

Oui, j'suis contente \o/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terra pour 3 anolis verts Empty
MessageSujet: Re: terra pour 3 anolis verts   terra pour 3 anolis verts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terra pour 3 anolis verts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Validation amenagement terra pour Anolis Vert
» Terra pour Anolis
» terra anolis
» terra pour anolis vert
» Terra pour mes Anolis enfin terminé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: