Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 UV et Cilatus ?

Aller en bas 
+3
Al3x
HogTara
pecilat
7 participants
AuteurMessage
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 49
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

UV et Cilatus ? Empty
MessageSujet: UV et Cilatus ?   UV et Cilatus ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 12:36

Je me promène sur le net, utube, précisemment, et je tombe sur une vidéo pas mal.
Un tuto sur l'elevage des Cilatus par Olivier Antonini du magasin Reptiligne de Lyon.
Il cite ces méthodes d'élevage et n'utilise aucune source d'UV, il cite également d'autres éleveurs comme Allen Repashy qui n'en utilise pas non plus il me semble.
Même retour a une époque au magasin Reptiligne du 78, l'une des vendeuses de l'époque, avait un élevage et n'en utilisai pas non plus...
J'ai un couple de Cilatus dans 2 terras différents et si je change les néons tout les six mois, et que je prends une vraie marque, ça me coute 120 euros l'année... Neutral
Quand on sait aussi, que la grille des terras exoterra en filtre 30%...

Donc question... Les UV sont ils vraiment utiles pour cette espèce, comme c'est le cas pour les pogonas par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

UV et Cilatus ? Empty
MessageSujet: Re: UV et Cilatus ?   UV et Cilatus ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 12:51

c'est un débat, il me semble que l'on en a parlé de nombreuses fois sur le forum, il faudrait que je recherche les post.

Pour moi il n'y a pas débat, oui pour les uvb pour cette espèce, si tu ne veux pas dépenser autant prends des lampes torsadées, j'utilise les nouvelles exoterra uvb 150 il me semble, je les ai testées et je pense que çà suffit.

certains éleveurs préconisent de donner uniquement du repashy au ciliatus aussi, ce n'est pas pour çà que c'est bien et puis quand je vois sa vidéo sur l'équipement des terras à caméléon et de ce qu'il pense des lampes uvb, çà me laisse vraiment perplexe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Al3x
Membre draconique Confirmé
Al3x


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 22
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 28/01/2017

UV et Cilatus ? Empty
MessageSujet: Re: UV et Cilatus ?   UV et Cilatus ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 14:12

Moi je me dit que ça ne peut qu'être bon pour les reptiles même si d'autres pensent que ça ne sert a rien.Il faut bien se dire que dans la nature ils se prennent des UVs(plus ou moins en fonction de leur biotope) mais les "éleveur pro" économisent dès qu'ils le peuvent.On n'a qu'a regarder tous ces élevages en rack(mal aménagés),ou les animaux on le strict minimum pour vivre...
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 41
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

UV et Cilatus ? Empty
MessageSujet: Re: UV et Cilatus ?   UV et Cilatus ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 14:56

Dans la vidéo d'Olivier il y a du bon et du moins bon.
Moi je mets des UV et je nourris aux fruits & grillons (qui sont eux mêmes nourris aux légumes).
Après c'est plus vendeur de dire que pour un ciliatus l'investissement du matos n'est pas très onéreux, idem pour la bouffe. Et que de plus, reptiligne ne sont pas des primeurs mais vendent le repashy...

Les installations de l'ancienne vendeuse/éleveuse de chez reptiligne ne sont pas l'image que je me fais personnellement de la terrario :(  . Après la personne est fort sympathique et aimait ces bêtes je pense, je lui jette pas la pierre, chacun voit midi à sa porte.

Pour revenir à la vidéo le discours "10ans d'expérience de M.repashy" éleveur américain rappellons-le "etc...Résultats", perso je vois pas mes bêtes comme des résultats et l'expérience n'est pas égale à la connaissance. Mais, faire une vidéo de ce genre n'est pas facile, Olivier reste un passionné, le milieu de la terrario est très difficile si on veut en vivre correctement. Bref, il y a quand même de bon conseil dedans, par exemple comment incuber des œufs de rhaco, je fais comme lui Smile

la vidéo a tourné cette facebook, même si des choses ne sont pas juste dedans j'ai évité de lui faire un commentaire désagréable comme certaines personnes car il fait des choses et ça on peut pas lui retirer.

[Edit: je suis d'accord avec Alex]
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

UV et Cilatus ? Empty
MessageSujet: Re: UV et Cilatus ?   UV et Cilatus ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 17:40

Cela fait quand même quelques années que ces geckos sont présents en élevage ;
Il n'y a peut être pas un recul énorme, mais il y a quand même beaucoup d'informations disponibles (quand on voit le nombre de personnes qui en ont et ui en élèvent).
Quand on voit que des animaux élevés avec ou sans UV sont capables de se reproduire sans problèmes dans les deux cas ;
Quand on voit que les descendants de parents élevés sans UV s'élèvent bien sans UV également ;
Quand on ne peut pas distinguer un animal élevé sous UV d'un animal élevé sans UV ;
Perso j'en viens à la conclusion que les UV sont clairement pas indispensables pour l'espèce.
On ne fait pas ces observations avec une espèce qui a réellement besoin d'UV ! Un jeune calyptratus ou un Pogona élevé sans UV ça se voit très vite, et vu l'état des bêtes c'est effectivement flippant. Mais si y'avait ces effets là sur les ciliatus, ça se saurait...

Ce n'est pas parce que certains lézards ont un besoin impératif d'UV, qu'il en est de même pour tous les lézards.
Les ciliatus n'ont pas la même histoire évolutive que les Pogona, ce n'est pas dramatique ?

Après il y a peut être des bénéfices tout de même (j'ai pas dit le contraire)....
Peut être que dans la cas d'une alimentation déséquilibrée/carencée cela peut sauver l'animal ?

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Pleurosternon
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Pleurosternon


Nombre de messages : 204
Masculin Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Paléo-véto
Loisirs/Humeur : Enjoy
Date d'inscription : 18/10/2016

UV et Cilatus ? Empty
MessageSujet: Re: UV et Cilatus ?   UV et Cilatus ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 18:01

A noter que les UVs sont souvent utiliser en médecine vétérinaire pour le rétablissement et les soins post-opératoires. Ils ont un effet non négligeable dans ce processus Idea
Revenir en haut Aller en bas
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 49
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

UV et Cilatus ? Empty
MessageSujet: Re: UV et Cilatus ?   UV et Cilatus ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2017, 15:15

Merci a tous pour vos réponses bien argumentées.
Pour revenir sur les propos de Al3x et Vegeta, ok Reptiligne vends du Repashy, mais également des néons a UV, donc mème si sa sert a rien ils pourraient essayer de nous les refourguers...
Après toutes ces réponses, je trouve l'argument de Fred tout aussi convaincant que ceux des autres...
Bon, je vais peut être me pencher sur les lampes tosadees dont parle Hog...
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

UV et Cilatus ? Empty
MessageSujet: Re: UV et Cilatus ?   UV et Cilatus ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2017, 16:06

c'est vrai que fredtriton, n'a pas complètement tort, un ciliatus n'a pas les mêmes besoins qu'un pogona en matière d'uvb, et que l'on ne voit pas beaucoup de différence entre un ciliatus élevé avec uvb ou pas.

Cependant, il est possible que les éleveurs compensent les uvb d'une lampe avec des vitamines et de la d3, mais je trouve que vu qu'il est bien difficile de connaitre la quantité de d3 à donner, pour nous simple terrario, mettre une lampe uvb règle bien des problèmes, au moins si les animaux ne veulent pas s'y exposer, ils le peuvent.

J'ai lu récemment la fiche de maintenance d'un éleveur qui disait lui aussi que les uvb ne sont pas indispensables mais qu'il en utilisait une fois par semaine, avec un néon ou une lampe et surtout qu'il en utilisait journalièrement pour les femelles en gestation, donc pourquoi ce serait utile dans ce cas et pas tous les jours.

pour info, les lampes que j'utilise doivent couter 20 euros et j'en utilise une par an, en la changeant pour l'été, période où il y a un pic de température
Revenir en haut Aller en bas
Al3x
Membre draconique Confirmé
Al3x


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 22
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 28/01/2017

UV et Cilatus ? Empty
MessageSujet: Re: UV et Cilatus ?   UV et Cilatus ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2017, 17:13

Les Uvs ne sont peut etre pas obligatoire pour tous les reptiles mais bénéfique pour tous.
Mais sinon les UVA joue sur la vision des reptiles je crois,j'avais lue une fois qu'un reptile sans UVA voit comme un Homme avec des lunettes de soleil,mais ça dépend aussi de la vision de chaque espèce j'imagine,un python regius n'a pas la même vision qu'un pogona... et d’ailleurs es que c'est vrai Question
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 41
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

UV et Cilatus ? Empty
MessageSujet: Re: UV et Cilatus ?   UV et Cilatus ? Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 10:48

je trouve ça assez contradictoire de dire pas d'UV et de rajouter de la D3 dans la bouffe...
La gestion de la quantité de D3 devient compliquer à gérer aussi si on nourri au repashy/grillons/fruit.

Pour revenir au "prix", c'est plus rentable en marge de vendre du repashy à 20€ le pot plutôt que des néons UV & calcium (avec ou sans D3).

Bref j'ai rien contre Olivier, il essaye de faire de son mieux. Sans tous ces professionnels, la terrario serait surement moins développée en France, ça serait dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...



Nombre de messages : 783
Masculin Age : 28
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

UV et Cilatus ? Empty
MessageSujet: Re: UV et Cilatus ?   UV et Cilatus ? Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 18:08

Personnellement , avec tout les débats terrario qui existe .
J'ai arrêté de me prendre la tête, si tel bestiole est élevé dans telle condition et que l'animal est en bonne santé (physiquement et physiologiquement), qu'il se reproduit correctement sans difficulté . Alors c'est une méthode fonctionnelle pour le bien être de l'animal.

Moi j'élève un ciliatus sans UV (lumière naturel seulement).
Il mange seulement de la repashy
Il grandi, semble en bonne santé.
Cette méthode semble marcher correctement.


Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

UV et Cilatus ? Empty
MessageSujet: Re: UV et Cilatus ?   UV et Cilatus ? Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 09:24

Portoss01 a écrit:
Personnellement , avec tout les débats terrario qui existe .
J'ai arrêté de me prendre la tête, si tel bestiole est élevé dans telle condition et que l'animal est en bonne santé (physiquement et physiologiquement), qu'il se reproduit correctement sans difficulté . Alors c'est une méthode fonctionnelle pour le bien être de l'animal.

Moi j'élève un ciliatus sans UV (lumière naturel seulement).
Il mange seulement de la repashy
Il grandi, semble en bonne santé.
Cette méthode semble marcher correctement.



là je ne suis vraiment pas d'accord, passons pour l'élevage sans uvb, vu que seuls une recherche appronfondie et un suivi pourrait nous renseigner là-dessus.

mais le repashy comme seule nourriture, j'ai récemment essayé de déchiffrer la composition du repashy et du pangea, c'est vraiment trop opaque, on ne sait pas vraiment ce qu'il contient.

C'est évidemment "utile" pour l'éleveur à grande échelle qui gagne du temps mais pour nous quelques insectes et des compotes maison ou pas, me semble une meilleure solution.

Je fais un parallèle un peu osé mais Je pense à certains médicaments que l'on prenait encore récemment pendant plus de 30 ans (dans mon cas) sans effets secondaires visibles et qui provoquent finalement des problèmes au bout de tout ce temps, mais n'empêchent pas de vivre normalement et ne se transmettent pas à notre descendance .
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 41
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

UV et Cilatus ? Empty
MessageSujet: Re: UV et Cilatus ?   UV et Cilatus ? Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 11:33

Je d'accord avec Hogtara, je rajouterai juste que la croissance est plus lente avec le repashy (au dire de certaines personnes), les selles pas top et le repashy me fait penser à la bouffe dans le films Matrix je trouve pas ça cool pour les bêtes.
Libre à soi de gérer ses bêtes comme il l'attend.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UV et Cilatus ? Empty
MessageSujet: Re: UV et Cilatus ?   UV et Cilatus ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UV et Cilatus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puçage Cilatus
» Renseignment R.Cilatus
» Casse tete Cilatus
» mes 2 rhaco cilatus se battent...
» Hygro Rhaco. cilatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: