Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Antaresia maculosa (premier serpent)

Aller en bas 
+5
xaco95
WilliamL
Fredtriton
Patrick de Tourcoing
juju1291
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Empty
MessageSujet: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 10:11

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et à tous!

Après maintes tergiversions, nous nous sommes enfin décidé pour un Antaresia maculosa, comme premier serpent (dommage pour le Pantherophis guttatus, une prochaine fois peut-être!).
Comme c'est une première dans le monde des serpents (je ne pense pas que notre expérience avec un pogona nous servira beaucoup ^^'), je pense avoir pleiiiiins de questions, pour compléter les quelques recherches déjà faites =)

On compte aller chercher la bestiole tout début avril, dans une boutique de Montpellier qui a l'air correcte (et validée par un membre du groupe). Sachant que l'on sera en vacances jusqu'à mi-mars, il ne nous reste finalement pas beaucoup beaucoup de temps, mais ça va le faire!

Voilà comment on compte démarrer ce projet :
- Terra en obs, aération latérale haute et basse de 80x40x40
- Câble ou tapis chauffant (quelle puissance/longueur?)
- Contrôle par thermostat jour/nuit
- Eclairage LED (IKEA)
- Point d'eau style boite en plastique en attendant de voir ce qui lui conviendra le mieux
- Décor type rocher/branche nue, peut-être des fausses plantes, mais d'après ce que j'ai retenu, c'est pas trop son biotope.

Si je ne m'abuse, c'est un serpent qui vient d'Australie, comme le Pogona... On pense donc partir sur un terra du même style (pas pour les températures et cie, juste le style!).

J'ai regardé rapidement pour voir s'il y avait des photos de terra sur le forum, mais il n'y en a pas foule et je n'arrive pas toujours à voir les photo des posts anciens =x Si vous en avez qui traine quelque part, je suis preneuse, aussi que tous les conseils que vous aurez!

Merci! =)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 07:52

C'est tellement génial de la voir évoluer en milieu plus naturel! Je savais bien que les serpents pouvaient se déplacer partout sans pattes, doigts, griffes, mais ça reste très impressionnant de la voir grimper à une branche, se dresser dans le vide pour s'approcher de la vitre ou autre... La nature est bien fichue quand même Shocked Very Happy lovzyeu
On a calfeutré l'entre-deux vitres, par précaution... Elle ne va quand même pas pouvoir pousser une feuille de papier repliée moultes fois ?

Quand elle sera plus à l'aise, j'essaierai de prendre de belles photos, pour vous montrer comment qu'elle est trop trop belle! I love you (Oui, je suis un peu beaucoup gaga d'elle ^^")
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 10:33

Quelques nouvelles de la petite qui devient de plus en plus grande!

Elle a un solide appétit, et n'a fait aucun refus jusqu'à présent! Cependant, elle se montre de plus en plus "agressive", c'est-à-dire qu'on ne peut plus la sortir de son terra sans se faire mordre (morsure de nourrissage, elle reste bien bien bien accrochée!). On la sort pour la nourrir, selon les conseils de l'éleveur : cela nous permet de la manipuler pour vérifier que tout va bien et vérifier qu'elle mange, sans avaler de substrat = copeaux de hêtre, changement prévu en début d'année pour de la terre, comme conseillé ici.

On a donc pris le parti de ne plus la sortir, et on la nourrit en terra : on dépose la souris décongelée sur une pierre plate et elle est engloutie par le monstre dans les 15min qui suivent.

Je sais que beaucoup ici nourrissent en terra, je suppose donc que cette pratique est sans danger pour l'animal. Notre manière de procédé est il correct?

Ma deuxième question est beaucoup plus "con" : j'ai peur d'avoir peur de la prendre, si nécessaire, même si la morsure n'est absolument pas douloureuse. Elle va encore grandir, et devenir donc encore plus impressionnante. Le soucis, c'est qu'elle attaque car on la dérange pour la sortir : on rentre la main, la touche pour la prévenir, et là elle se carapatte pour se barrer, s'enroule autour de son décor, et là, c'est le drame, elle mord dès qu'on s'acharne à la décrocher. J'imagine bien que c'est pas idéal, mais je ne vois pas comment faire autrement.
La nuit, elle se balade dans son terra, je pensais que c'était mieux pour la manipuler, mais il se trouve qu'elle chercher à me "manger" même à travers la vitre...

Merci pour votre lecture, c'est un peu long ^^'
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 14:11

juju1291 a écrit:
Quelques nouvelles de la petite qui devient de plus en plus grande!

Elle a un solide appétit, et n'a fait aucun refus jusqu'à présent! Cependant, elle se montre de plus en plus "agressive", c'est-à-dire qu'on ne peut plus la sortir de son terra sans se faire mordre (morsure de nourrissage, elle reste bien bien bien accrochée!). On la sort pour la nourrir, selon les conseils de l'éleveur : cela nous permet de la manipuler pour vérifier que tout va bien et vérifier qu'elle mange, sans avaler de substrat = copeaux de hêtre, changement prévu en début d'année pour de la terre, comme conseillé ici.

On a donc pris le parti de ne plus la sortir, et on la nourrit en terra : on dépose la souris décongelée sur une pierre plate et elle est engloutie par le monstre dans les 15min qui suivent.

Je sais que beaucoup ici nourrissent en terra, je suppose donc que cette pratique est sans danger pour l'animal. Notre manière de procédé est il correct?

Ma deuxième question est beaucoup plus "con" : j'ai peur d'avoir peur de la prendre, si nécessaire, même si la morsure n'est absolument pas douloureuse. Elle va encore grandir, et devenir donc encore plus impressionnante. Le soucis, c'est qu'elle attaque car on la dérange pour la sortir : on rentre la main, la touche pour la prévenir, et là elle se carapatte pour se barrer, s'enroule autour de son décor, et là, c'est le drame, elle mord dès qu'on s'acharne à la décrocher. J'imagine bien que c'est pas idéal, mais je ne vois pas comment faire autrement.
La nuit, elle se balade dans son terra, je pensais que c'était mieux pour la manipuler, mais il se trouve qu'elle chercher à me "manger" même à travers la vitre...

Merci pour votre lecture, c'est un peu long ^^'


salut, bon c'est l'espèce qui veut çà Laughing
concernant le nourrissage, je sais que certains font comme toi sur une pierre et sous surveillance quand on pas un substrat adapté, et vu que tu vas le changer.

J'ai une question bête c'est diurne ou nocturne l'espèce ? Parce que sinon, si elle est nocturne vaut mieux essayer de la prendre le jour et vice versa, je ne mettrais pas la main dans le terra demon boa une fois la lumière éteinte Razz
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 18:12

On avait été prévenu pour le caractère des Antaresia, mais elle était plutôt très calme jusqu'à présent... Tant pis, de toute façon, elle ne sera pas triste de pas être manipulée, alors ça va =)
Elle est nocturne, et vivement très "chasseuse". Schmidt m'avait dit dans un autre post qu'il ne fallait pas embêter les serpents pendant leur période de repos, pour les photographier par exemple... C'est pour ça que j'ai tenté l'aventure d'ouvrir le terra la nuit. Mais j'ai vite vite refermé ^^"

Donc aucune utilité de" l'obliger" à être manipuler ? On investira dans une paire de gant si elle doit aller chez le veto et c'est tout ? ^^

Dernière question : nourrissage de nuit ou de jour ?

Merci pour la réponse rapide ! =)
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 19:47

je nourris en début de soirée quand la lumière est encore allumée, mais bon il mange tous bien donc je pense que même en pleine journée çà ferait l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 19:56

OK, on essaiera ça demain =) du coup c'est l'odeur/chaleur qui les font sortir chasser ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 20:32

juju1291 a écrit:
OK, on essaiera ça demain =) du coup c'est l'odeur/chaleur qui les font sortir chasser ?

pour moi c'est l'odeur, quand j'ouvre le terra sans bouffe, il ne se passe rien Wink et en passant, on n'entend souvent dire que les serpents pensent ouverture de porte = bouffe pour moi c'est plutôt un mythe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 20:41

Plutôt d'accord, de ma maigre expérience... On peut quand même faire le ménage dans son terra sans même qu'elle pointe son nez =)
Revenir en haut Aller en bas
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jehhe


Nombre de messages : 1685
Féminin Age : 40
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018, 08:02

perso pour les coxi et ma gutt , je nourris quand je peux ! pour ma ridleyi je la nourris quand elle chasse sinon mme est un peu tatillonne .
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018, 11:42

Quand tu peux? C'est à dire?
La mienne a 1 an et 2 mois, donc on est encore à une souris (adulte maintenant!) toutes les semaines, jusqu'à ses 2 ans, d'après ce que j'ai compris. Et elle ressort chasser dès le lendemain...
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018, 14:23

juju1291 a écrit:
Quand tu peux? C'est à dire?
La mienne a 1 an et 2 mois, donc on est encore à une souris (adulte maintenant!) toutes les semaines, jusqu'à ses 2 ans, d'après ce que j'ai compris. Et elle ressort chasser dès le lendemain...

je pense qu'elle a voulu dire quand je peux "dans la journée" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018, 16:36

Ah ! Oui évidemment... Pas 2 fois par an, quand j'y pense... ^^" C'est triste d'être aussi fatiguée dès mardi !
Revenir en haut Aller en bas
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jehhe


Nombre de messages : 1685
Féminin Age : 40
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018, 17:35

juju1291 a écrit:
Ah ! Oui évidemment... Pas 2 fois par an, quand j'y pense... ^^" C'est triste d'être aussi fatiguée dès mardi !
oui après je n'ai pas de calendrier précis c'est en fonction un peu de leur faim , je les surveille et dans la nature ils mangent pas lundi 14h pile poil lol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Antaresia maculosa (premier serpent)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Antaresia maculosa?????
» Antaresia Maculosa
» Antaresia maculosa
» Antaresia childreni/maculosa
» petite question sur l'antaresia maculosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Boidae et Pythonidae-
Sauter vers: