Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Juin cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Projet Pantherophis guttatus avril 2017

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Empty
MessageSujet: Projet Pantherophis guttatus avril 2017   Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Icon_minitimeDim 05 Fév 2017, 23:12

Bonjour à tous !

Je rajoute un post à la longue liste des débutants qui choisissent un serpent des bles pour commencer =) Comme tout le monde, j'ai besoin de rassembler les données, les personnaliser et surtout, être rassurée pour éviter un maximum d'erreur !
On voudrait donc accueillir un elaphe jeune (5-6mois) mi avril. On part en vacances de fin février à mi mars, on aura donc 1 mois pour préparer l'arrivée de la nouille (ou plus si nécessaire !)
Dans un  premier temps, on va installer un fauna box ou autre boîte de 40aine dans un terra en osb de 80x50x50. Je pensais mettre un faux plancher avec un câble chauffant (puissance ? Taille ?) sur le tiers du terra, branché sur un thermostat qui fonctionnerait le jour uniquement (programmé à 29°C). Éclairage avec un ruban led ikea, fixé sur le terra. L'ensemble sera dans le salon, chauffé à 19-20°C environ.
Dès qu'il sera assez grand, il ira dans le terra entier. La disposition est encore à réfléchir, j'ai déjà vu pas mal de terra qui me plaisent bien !
Ensuite, début 2019 (il aura donc environ 2ans), on pourra lui offrir un terra de 120x60x60, vu que l'on aura déménagé en maison \o/. On reverra le matériel à ce moment y, si besoin est...
La principale question est : est ce qu'un pantherophis de plus de 2 ans peut rester dans un  terra de 80x50x50 ?
Et sinon, vos avis/conseils sont tous les bienvenus ! =)

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Empty
MessageSujet: Re: Projet Pantherophis guttatus avril 2017   Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Icon_minitimeLun 06 Fév 2017, 08:00

bonjour, tout d'abord rendons à césar .... la dénomination "elaphe" n'est plus employée depuis au moins 10 ans, tu auras donc un Pantherophis guttatus ou une gutt pour simplifier. (ton titre est bon )

pour la taille du terra, si c'est provisoire (le 80/50/50)  çà peut aller mais une gutt de 2 ans fera 1.20 m ou plus et même sans doute avant 2 ans, tu verras donc toi même Wink

pour le reste, fauna dans le terra c'est ce qu'on préconise, tapis led c'est bon

______________________________________________________________________

Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Empty
MessageSujet: Re: Projet Pantherophis guttatus avril 2017   Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Icon_minitimeLun 06 Fév 2017, 08:25

Je voulais trouver un max de synonyme pour pas me répéter, ça m'apprendra Laughing
Je me doute que ça sera un peu serré sur la fin... Si c'est vraiment trop quiché, on trouvera bien de quoi caser un 120 dans l'appart, on sera pas à ça prêt!
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Empty
MessageSujet: Re: Projet Pantherophis guttatus avril 2017   Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Icon_minitimeLun 06 Fév 2017, 18:01

Je viens de lire dans un sujet que les Pantherophis sont volontiers arboricole, de temps en temps. Suivant son comportement à 2 ans, ça peut être une bonne idée de prendre un terra de 120x80x60/80 (voir ce qu'on peut trouver)?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Empty
MessageSujet: Re: Projet Pantherophis guttatus avril 2017   Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Icon_minitimeLun 06 Fév 2017, 18:26

juju1291 a écrit:
Je viens de lire dans un sujet que les Pantherophis sont volontiers arboricole, de temps en temps. Suivant son comportement à 2 ans, ça peut être une bonne idée de prendre un terra de 120x80x60/80 (voir ce qu'on peut trouver)?

tu fais un peu suivant laplace que tu as 120/60/60 c'est pas mal du moment que tu met ce qu'il faut dedans, après avec 80 cm de haut pourquoi pas par contre en sortant des tailles standart tu vas galérer pour trouver du tout fait

______________________________________________________________________

Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Empty
MessageSujet: Re: Projet Pantherophis guttatus avril 2017   Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Icon_minitimeLun 06 Fév 2017, 19:00

Justement, c'est la longueur et la largeur qui bloquent... En hauteur, ça peut aller jusqu'au plafond, ça nous dérange pas ^^ on verra évidemment dans 2 ans, mais l'idée d'un format plus haut que le terra de notre pogona me plaît bien !
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Empty
MessageSujet: Re: Projet Pantherophis guttatus avril 2017   Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017, 20:44

On commence doucement à définir le futur terra provisoire. Et du coup, des questions se posent !
- Peut on utiliser des plantes en plastiques de chez le marchand de meuble suédois ou autre, ou y a t il des matières particulières à favoriser/éviter?
- Quel câble/tapis chauffant acheter (puissance, taille, marque...) sachant qu'idéalement il ferait s'adapter au 80x40x40 puis au 120/60/60 (ou 150x80x80)? Le thermostat thermo control pro s'adapte t il a n'importe quel cable/tapis chauffant ?
- Outre que c'est moche, laisser l'OSB nu en fond pose t il problème ? Comme c'est un terra provisoire, on ne veut pas trop se disperser en "futileries esthétiques", pour se focaliser sur l'achat de matériel de qualité...

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment =) Merci d'avance pour vos réponses ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Pleurosternon
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Pleurosternon


Nombre de messages : 204
Masculin Age : 33
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Paléo-véto
Loisirs/Humeur : Enjoy
Date d'inscription : 18/10/2016

Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Empty
MessageSujet: Re: Projet Pantherophis guttatus avril 2017   Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Icon_minitimeSam 11 Fév 2017, 00:03

Les serpents n'étant pas herbivores, tu as peu de risques avec les fausses plantes. Du moment qu'elles ne se déchiquettent pas facilement au passage du serpent et qu'elles ne soient pas soumises à de trop fortes températures, aucun soucis selon moi...
D'ailleurs voici un lien où j'ai déjà commandé si ça peut aider : https://www.amazon.fr/gp/product/B00AW6GC3G/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Concernant le chauffage, ça dépend de la température que tu souhaites atteindre via ton système king  Normalement aucun soucis de comptabilité du moment que tu respectes le wattage maximale (avec ton thermostat tu es larrrrrrrrrrge avec juste un tapis)

Aucun soucis pour l'OSB à nu. J'ai laissé un de mes terra en OSB à nu par esthétisme et ça ne pose aucun problème. Par contre, je ferais quand même des joints aux silicones par sécurité (évasions et protection hygrométrie). Par contre faudra peut être vernir le bois si humidité ambiante assez élevée par moment. Tout dépend du temps que tu comptes l'utiliser et si tu veux le garder et le réutiliser par la suite Very Happy

En espérant avoir répondu à certaines de tes interrogations albino
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Empty
MessageSujet: Re: Projet Pantherophis guttatus avril 2017   Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017, 21:22

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Empty
MessageSujet: Re: Projet Pantherophis guttatus avril 2017   Projet Pantherophis guttatus avril 2017 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Pantherophis guttatus avril 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: