Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Juin cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Gestion hygrométrie gecko à crête

Aller en bas 
+3
Fenchurch
Fredtriton
darksnake89
7 participants
AuteurMessage
darksnake89
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 24
Masculin Age : 35
Localisation : 68
Loisirs/Humeur : photos
Date d'inscription : 26/03/2016

Gestion hygrométrie gecko à crête  Empty
MessageSujet: Gestion hygrométrie gecko à crête    Gestion hygrométrie gecko à crête  Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 09:29

Bonjour à tous !

J'ai quelques questions auxquelles vous pourriez m'être d'une grande aide.

Voilà le probleme :

J'ai actuellement une pompe avec une buse "pluie" qui tourne 4x 15 à 20 secondes par jour.
Malgré cela il arrive que mon terra descende à 40% d'humidité ....
Enfin ca c'est ce que me dit mon hygromètre parce que j'ai un endroit trempé dans le terra et un endroit ultra sec.

Bref du coup j'ai récupéré un thermostat/hygrostat de chez trixie et je voulais passer en gestion full automatique......Sauf que sur la notice il est indiqué que l'hygrostat activera ma pompe jusqu'à atteindre l'hygrométrie demandée et que ma pompe nespresso ne supporte pas les mise en route de plus d'une minute....

Donc est ce que je dois acheter un Brumisateur type reptile rain ou plutôt quelque chose type fumée brouillard ?

Si je me suis fais mal comprendre n'hésitez pas à me le dire .... c'est le matin, je me réveille ça peut être compliqué ! 😂

Merci dans tous les cas
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 33
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Gestion hygrométrie gecko à crête  Empty
MessageSujet: Re: Gestion hygrométrie gecko à crête    Gestion hygrométrie gecko à crête  Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 09:44

Salut,

Les ciliatus n'ont pas besoin d'une humidité constante, l'hygro peut descendre c'est pas grave.
Entre deux pluies faut que ça sèche.
Donc une bonne vapo par jour (ou tous les deux jours) c'est même suffisant. Faut pas transformer le terra en marécage.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
darksnake89
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 24
Masculin Age : 35
Localisation : 68
Loisirs/Humeur : photos
Date d'inscription : 26/03/2016

Gestion hygrométrie gecko à crête  Empty
MessageSujet: Re: Gestion hygrométrie gecko à crête    Gestion hygrométrie gecko à crête  Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 09:48

Justement pour éviter de pulvériser quand il. N'y a pas besoin je voudrais utiliser l'hygrostat que j'ai mais j'ai peur qu il mette en route ma pompe trop longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 49
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Gestion hygrométrie gecko à crête  Empty
MessageSujet: Re: Gestion hygrométrie gecko à crête    Gestion hygrométrie gecko à crête  Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 11:15

darksnake89 a écrit:
Justement pour éviter de pulvériser quand il. N'y a pas besoin je voudrais utiliser l'hygrostat que j'ai mais j'ai peur qu il mette en route ma pompe trop longtemps
Oui...
Je me méfierais aussi d'un système autonome, surtout pour une espèce assez tolérante aux fluctuations d'hygrométrie !
En hiver, je n'arrose qu'une fois par semaine environ. Donc c'est tout à fait gérable manuellement - même si, en fait, j'utilise une programmateur à la seconde. Smile

A noter que les pompes de brumisation des modèles faits maison (pompe HP à expresso par exemple) tiennent tout à fait 1 minute d'arrosage. Donc le minuteur à la seconde n'est pas absolument nécessaire.

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Matt2029
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 33
Masculin Age : 43
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/11/2016

Gestion hygrométrie gecko à crête  Empty
MessageSujet: Re: Gestion hygrométrie gecko à crête    Gestion hygrométrie gecko à crête  Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 11:29

Bonjour !

si je pulvérise autant que toi, mon terrarium devient une piscine olympique ! Je vaporise 2-3 "pshhht" matin et soir, avec un pulvérisateur manuel acheté en grande surface pour moins de 2 euros.
Et Mr ciliatus se porte à merveille.
Plus le terra est "petit", plus il reste humide longtemps. En plus le cilitus n'a pas besoin d'une température trop élevé, donc pas de "séchage" rapide

Par contre chez l'iguane, si je pulvérise à la main, j'en ai pour 1 heure (rires). La, j'ai installé un sytème automatique
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Gestion hygrométrie gecko à crête  Empty
MessageSujet: Re: Gestion hygrométrie gecko à crête    Gestion hygrométrie gecko à crête  Icon_minitimeLun 12 Déc 2016, 09:29

C'est pour cela qu'on dit que le ciliatus est une excellent espèce pour commencer. Elle supporte plutôt bien les manquements éventuels.

Les miens, parfois, j'arrose tous les jours... parfois une fois par semaine. Ca dépend si j'ai un cerveau cette fois là ou si je l'ai laissé sur ma table de nuit...

Donc, ne te formalise pas sur les % d'humidité. Et il vaut mieux être à 50-60% avec eux que noyer et en faire un terra pour dendrobates (développement de champignons et atteintes pulmonaires)
Revenir en haut Aller en bas
darksnake89
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 24
Masculin Age : 35
Localisation : 68
Loisirs/Humeur : photos
Date d'inscription : 26/03/2016

Gestion hygrométrie gecko à crête  Empty
MessageSujet: Re: Gestion hygrométrie gecko à crête    Gestion hygrométrie gecko à crête  Icon_minitimeLun 12 Déc 2016, 10:07

merci beaucoup pour vos réponses.
Alors comme je vous l'ai dit mon hygromètre me donne des infos pas toujours top et hier il a rendu l'âme ...
Donc je pense que je vais mettre en place le thermostat/Hygrostat que j'ai récupéré ça va déjà me permettre de contrôler l'hygrométrie de façon un peu plus juste.

Par contre je souhaite rester en pulvérisation automatique (car je veux pas embêter une personne tous les jours quand je pars en vacances).
Ma pompe Nespresso a déjà quelques km au compteur comme on dit ... Je voudrais améliorer tout ça en passant sur du matériel adéquat et non du bidouillage ...

Donc que me conseillez vous ?

Est ce que je laisse un système de pulvérisation par buse type Repti Rain en gestion à la seconde 2x par jour (ou 1x si vraiment l'hygrométrie monte trop, pcq j'ai entendu qu'il y allait fort)

ou

est ce que je passe sur une gestion avec l'hygrostat qui lancerai un Brumisateur dès que le % d'hygrométrie descendrait en dessous de 35% par exemple ?

Et dans ce cas, quel matos me conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt2029
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 33
Masculin Age : 43
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/11/2016

Gestion hygrométrie gecko à crête  Empty
MessageSujet: Re: Gestion hygrométrie gecko à crête    Gestion hygrométrie gecko à crête  Icon_minitimeLun 12 Déc 2016, 22:48

Pour moi, comme je t'ai dit, dans un "petit" terra (le mien fait 60x40x40), pulvériser 2 fois par jour à la main suffit largement. En plus le chauffage n'est pas très important, on est presque à temperature amiante, l'air n'est pas trop asséché. Donc pas besoin de système automatique. Je répète aussi que par exemple chez l'iguane ou le chlamydosaurus ou il fait 30 degrés avec une lampe puissante qui assèche énormément, la il faut de l'automatique
Revenir en haut Aller en bas
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 49
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

Gestion hygrométrie gecko à crête  Empty
MessageSujet: Re: Gestion hygrométrie gecko à crête    Gestion hygrométrie gecko à crête  Icon_minitimeMar 13 Déc 2016, 19:05

Honnêtement, les hygromètres pour cette espèce ca sert a que dalle, arose une fois le matin et une fois le soir et c'est bon.
par contre en ce qui me concerne j'essaye de ne pas oublier ce principe de deux pulvérisations car mes lézards boivent en léchant l'eau sur les feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 49
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Gestion hygrométrie gecko à crête  Empty
MessageSujet: Re: Gestion hygrométrie gecko à crête    Gestion hygrométrie gecko à crête  Icon_minitimeMer 14 Déc 2016, 17:26

pecilat a écrit:
Honnêtement, les hygromètres pour cette espèce ca sert a que dalle, arose une fois le matin et une fois le soir et c'est bon.
par contre en ce qui me concerne j'essaye de ne pas oublier ce principe de deux pulvérisations car mes lézards boivent en léchant l'eau sur les feuilles.  
Et encore !!!
En hiver, une fois par semaine ça suffit avec un terra bien planté.
Pour la boisson, cette espèce sait boire de l'eau "stagnante", même dans une gamelle au sol. J'ai testé les abreuvoirs à canaris à mettre en hauteur, ça marche très bien aussi Wink.

darksnake89 a écrit:

Alors comme je vous l'ai dit mon hygromètre me donne des infos pas toujours top et hier il a rendu l'âme ...
Pour moi un hygromètre pour cette espèce, comme pour beaucoup d'autres, c'est de l'argent foutu en l'air...

darksnake89 a écrit:

Est ce que je laisse un système de pulvérisation par buse type Repti Rain en gestion à la seconde 2x par jour (ou 1x si vraiment l'hygrométrie monte trop, pcq j'ai entendu qu'il y allait fort)

ou

est ce que je passe sur une gestion avec l'hygrostat qui lancerai un Brumisateur dès que le % d'hygrométrie descendrait en dessous de 35% par exemple ?
Et dans ce cas, quel matos me conseillez vous ?
franchement, je ne peux pas te répondre, je n'ai jamais vu d'hygrostat en fonctionnement... et je n'aurais pas confiance.
Si tu veux rester sur un repti rain (sans hygrostat), je pense qu'une fois par jour c'est encore trop, en hiver...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Gestion hygrométrie gecko à crête  Empty
MessageSujet: Re: Gestion hygrométrie gecko à crête    Gestion hygrométrie gecko à crête  Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016, 09:44

Je rejoins Fen sur les quantités.

Si tu veux rester avec une brumisation automatique, c'est tout à fait ton choix (la plupart d'entre nous le fait avec d'autres espèces).
Le déclenchement une fois en dessous d'un certain % : NEGATIF !!! Il va passer son temps à se déclencher et tu auras une reconstitution de l'Atlantide...

Passe sur un déclenchement à la seconde (1x par jour, quelques secondes, moins de 10 suffisent)
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

Gestion hygrométrie gecko à crête  Empty
MessageSujet: Re: Gestion hygrométrie gecko à crête    Gestion hygrométrie gecko à crête  Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016, 11:22

Je suis d'accord sur le fait qu'un hygrostat est inutile, cher & limite dangereux!
Mais pour les brumisations (buses 70microns) j'arrose beaucoup l'hiver aussi, les radiateurs assèchent l'air contrairement en été & les toits de mes terras sont totalement ouverts, bref...
Et les brumisations type buse n'arrose pas vraiment beaucoup, ça humidifie les feuilles et le terra certes. Les gouttes sont vraiment fines, après il existe des buses 70 microns ou 45 microns (une page bien faites sur la brumisation cf. http://spydercogecko.com/pulverisation-et-brumisation/ ) sans parler des brumi à ultrasons...

En résumé: la gestion de l'hygro dépend de ta pièce où se trouve le terra, le "type d'arrosage" utilisé, l'éclairage (qui chauffe), les aérations du terra grande ou petite.
Après te donner une solution "prêt-à-porter" ça marche pas car on a tous des configurations différentes et nos propres méthodes, je ne critiques pas les solutions ou les fréquences données précédemment par mes confrères...

Idem, j'utilise pas d'hygromètre, la gueule des plantes est un bon indicateur...
a+
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 49
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Gestion hygrométrie gecko à crête  Empty
MessageSujet: Re: Gestion hygrométrie gecko à crête    Gestion hygrométrie gecko à crête  Icon_minitimeVen 16 Déc 2016, 17:24

Vegeta a écrit:
Jais pour les brumisations (buses 70microns) j'arrose beaucoup l'hiver aussi, les radiateurs assèchent l'air contrairement en été & les toits de mes terras sont totalement ouverts, bref...
Ah , oui dans ce cas...
Chez moi la pièce n'est pas chauffée l'hiver. Les ciliatus sont à 15°c la nuit au plus froid, mais ça remonte vite le jour, vers 19°C. Dans ces conditions, humidifer plus d'une fois par semaine pourrait être trop, sauf avant de partir en vacances par exemple Smile
Mais pour une pièce plus chaud, oui, il peut y avoir moins de différences entre été et hiver du coup... Smile

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion hygrométrie gecko à crête  Empty
MessageSujet: Re: Gestion hygrométrie gecko à crête    Gestion hygrométrie gecko à crête  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion hygrométrie gecko à crête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: