Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adré
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 40
Localisation : Bourgogne (21-71)
Date d'inscription : 12/10/2016

Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Empty
MessageSujet: Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres   Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016, 14:13

Mes premiers Geckos Smile

Pour les Phesluma ils ont un terra de 45/45/60 en attendant d'être sur que c'est bien un couple aprés je vais monter sur du 90 ou 120 de haut et 45 ou 60 de large.

-un cable de 75w derriére le fond d'origine sur thermostat, cela semble convenir pour le jour et la nuit.
-lampe Solar Glo 80w "all in one" j'éspére que c'est bon pour les loulous en tout cas cela me semble pas mal pour du MH, les ampoules eco bof, dans l'absolue si trop d'UVB je pense monter 2 turbo néons 24/50w environ plus un T5 UVB 10%.
-Hygro manuel plus brumisateur toutes les 2/3 heurs (je tombe à 60% mini).
-Substrat billes d'argile, coco et une fine couche de terreau.

Mes questions :
-J'aurais pas deux femelles, je vois pas les pores fémoraux ? (elles/il sont de 2013 NC).
Le plus petit et soumis des deux (l'autres ne vas presque jamais sur les vitres donc j'attends toujours une pose photo de sont cucul) :
Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres 438190image2

-Ma lampe Solar Glo est pas trop puissante en UVB, je part du principe que je perd -40% du rendement avec la grilles ?
Je trouve ca déja juste correcte pour les plantes en lumens (c'est pas la prioritée), la T° correcte je voulais éloigner la lampe mes en soirée ils squat dessous donc je les laisse gérer.
A voir pour des néons T5 surtout pour l'été (chaleurs) et offrir plus d'ombre si les plantes encaisses.
Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres 591924solarglo80Wtable

-Je vois souvent que 80% d'hygro n'est pas obligatoire, une moyenne de 60% le reste du temps semble correcte ou trop bas ?

-La brumisation je trouve pas ca terrible pour eux, une pluie trés fine de quelques 10zaines de secondes toutes les 6 heurs ne serais pas plus judicieux ?

Le jour de leurs arrivée j'ai trouver une boule blanche de 8-10mm mou/gélatineuse ? odeur immonde obliger de mettre ça a la poubelle... j'espére que c'était pas un oeuf :(
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres 966910566
Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres 968747image1
Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres 246730image4

NB: ils sont d'animalerie... naissance 2013 NC, arrivée en mai 2014 en animalerie, Octobre 2016 je récupére un Paludarium et je vois c'est deux pauvres bêtes dans terra de 30/30 et 50 de fond avec une liane et un peu de terreau coco :( je suis passer en mode "sauvetage" surtout que je m'intéresser aux Phelsuma depuis un bon moment.
Ils semblent trés content dans leurs nouveau monde, rarement cacher pourtant pas habituer à la lumiére, ils mangent...


Dernière édition par Adré le Jeu 13 Oct 2016, 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres   Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016, 18:56

Tes phelsuma sont de la même année que les miens (2013).

Ton terra est beaucoup trop petit, il est urgent de passer à un terra de mini 90x45x90 (Lxlxh).

Je n'ai pas de chauffage nocturne mais par sécurité tu peux maintenir 20° pour la nuit.

Je ne connais pas la Solar Glo 80w "all in one", j'utilise une Solar Raptor 100 W + un néon de 60 cm 10.0 qui se trouve dans le terra, les Phelsu doivent pouvoir y acceder à moins de 15 cm.

Tu doit obtenir au point chaud sous la lampe à environ 15 cm 35° et en bas du terra environ 20°.

Attention pas trop de pulvé, ni de brumisation, leur habitat n'est pas une forêt tropicale humide, pour ma part 2 pulvérisation avec des buses pour plantes d'1 minute par jour en été et 1 en hiver, par contre j'ai une petite fontaine et des plantes qui maintiennent une relative humidité.

Ton sol est bon.

Tu as une femelle, attention les femelles peuvent aussi s’entretuer (expérience perso), dominance pour les meilleurs coins.

C'était un oeuf, mais peut-être pas fécondé (ponte blanche)

Par contre concernant l'aménagement du terra, tes bambous ne sont pas assez épais et il doit il en avoir plus à l'horizontale, je ne sais pas s'ils utilisent la noix de coco, les miens dorment sur les vitres.

Dernier point, un mâle et une femelle dans le même terra amène fatalement des reproductions et des oeufs puis des petits, si le mâle est dominant il fatiguera la femelle.

De mon expérience, j'ai une femelle dominante, les pontes ont lieu dans le terra et l'incubation in situ, lors de la naissance des petits, les Grandis les poursuivent pour les consommer, j'en ai sauvé 3 l'an dernier et 5 cette année, et d'ailleurs ils sont à vendre et les acheteurs ne se bousculent pas.

voila vite fait, mes premiers conseils. Wink

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Image411
Revenir en haut Aller en bas
Adré
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 40
Localisation : Bourgogne (21-71)
Date d'inscription : 12/10/2016

Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres   Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016, 20:54

Pour le terra je vais voir plus large surtout que je vois une femelle faire de jolie saut Smile

Bon la photo de l'entre jambe du male indique bien que c'est une femelle alors (la plus petite) ! (impossible à vérifier lors de l'achat, la vendeuse était pas fufute et hygiénique).
Le ou plutôt la plus grosse serait donc également une femelle, j'essaye de faire une photo...

Je vais jouer la sécurité pour la nuit avec le froid qui s'installe.

La T° avec la lampe ok, plus le neon dans le terra plus grand alors, pour attendre on vas me donner une eco 10.0 en plus de la solar glo.

Deux femelles ! elles s'entend bien pour le coup (à voir).

Ha ok merci je vais revoir les bambous, la coco intéresse pas je confirme il y a une qui vie et dors que sur le bambous l'autre dors sur les vitres.

Deux femelles un oeuf ?!

90-45-90 juste pour un trio 2 femelles 1 male ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres   Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Icon_minitimeVen 14 Oct 2016, 06:51

90x45x90 c'est juste pour un duo et encore.

Avec 3 phelsu quelque soit la dimension du terra (sauf une pièce dédiée), une des femelles sera dominée par l'autre pour les sites de ponte, la chaleur, les UV, la nourriture etc...No

Déjà avec 2 phelsu, il y a de la concurrence alors avec 3 affraid

As-tu lu la fiche correspondante  Arrow  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Image411
Revenir en haut Aller en bas
Adré
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 40
Localisation : Bourgogne (21-71)
Date d'inscription : 12/10/2016

Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres   Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Icon_minitimeVen 14 Oct 2016, 08:36

Oui oui j'ai lu, vu que les 2 Phelsu que j'ai sont surement des femelles elles quelles vivent ensemble depuis 2014 et si il y a pas de pression du au male, plus de la place, et un terra sous le coude vide d'animaux c'est réaliste.

Ou directe 2 terra 1 par individu voir 3 pour la rotation d'un male (mes je cherche pas à les reproduire).

Je cherche vraiment des retours car je constate via divers forums que les gens sont pas trés regardant au final... vous me rassurez !

NB: je note un gros point positif d'avoir deux individus pour le moment, l'un rassure l'autre ! ils se de-stresse trés vite.
Il y a pas mal d'intéractions entre eux quand même.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres   Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Icon_minitimeVen 14 Oct 2016, 12:07

Attention quand même, mes femelles ensemble depuis mars 2013, tout allait bien et subitement fin 2014, une 1ére attaque puis une seconde, obligé de les séparer.

Le résultat, toute les traces blanches sont des morsures en cours de cicatrisation

Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres <a href=Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Dscn2913" />

Si tu ne veux pas de repro, pas besoin de mâle, ils ne sont pas plus colorés que les femelles, par contre s'il ressentent une femelle aux alentours, il risquent de s’énerver et par envoi de phéromones sexuelles, énerver ta ou tes femelles.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Image411
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres   Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Icon_minitimeVen 14 Oct 2016, 13:01

Adré a écrit:
Oui oui j'ai lu, vu que les 2 Phelsu que j'ai sont surement des femelles elles quelles vivent ensemble depuis 2014 et si il y a pas de pression du au male, plus de la place, et un terra sous le coude vide d'animaux c'est réaliste.

Ou directe 2 terra 1 par individu voir 3 pour la rotation d'un male (mes je cherche pas à les reproduire).

Je cherche vraiment des retours car je constate via divers forums que les gens sont pas trés regardant au final... vous me rassurez !

NB: je note un gros point positif d'avoir deux individus pour le moment, l'un rassure l'autre ! ils se de-stresse trés vite.
Il y a pas mal d'intéractions entre eux quand même.

c'est peut être réaliste au niveau de l'entente mais pas au niveau accouplement, si tu ne cherches pas à les reproduire, pourquoi ajouter un mâle ?

______________________________________________________________________

Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Adré
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 40
Localisation : Bourgogne (21-71)
Date d'inscription : 12/10/2016

Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres   Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres Icon_minitimeSam 15 Oct 2016, 13:49

A la base cela devait être un couple pour qu il est plus d'intéractions... avec séparation au moment adéquate.

La des que j'ai confirmer que c'est 2 femelles je les sépares (j'ai un terra de prt) aprés on agrandira tout ça.

Faut que je les observe à deux encore, j'ai cru qu il avait bagarre mes la petite se râpe la tête sur la grille au dessus quand elle se cale sur le décor d'origine ou quelle cherche un grillon !
Revenir en haut Aller en bas
 
Phelsuma grandis avis sexage, terra et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phelsuma madagascariensis grandis
» phelsuma madagascariensis grandis
» phelsuma grandis
» phelsuma grandis
» besoin d'un coup de main pour mon terra (phelsuma grandis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les geckos diurnes : espèces du genre Phelsuma, Lygodactylus, Rhoptropus, Sphaerodactylus...-
Sauter vers: