Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| conseil pour terra et alimentation pour gecko à crête | |
| | Auteur | Message |
---|
jdpod65 Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 17 Age : 47 Localisation : tarbes Emploi : mon hémisphère gauche travail avec mon hémisphère droit Date d'inscription : 11/09/2015
| Sujet: conseil pour terra et alimentation pour gecko à crête Jeu 06 Oct 2016, 21:06 | |
| Bonjour tout le monde J'ai récupéré hier un gecko à crête mâle de 5 ans avec son terra (45x45x60) qui n'était pas trop équipé. J'ai donc fait un nettoyage du terra avec remise en place d'un substrat avec 4 à 5 cm de billes d'argile et autant de fibre de coco plantation soil d'exo-terra. Le fond est un fond exo-terra imitation roche des plus classique. J'ai installé aussi pour le moment une branche exo terra histoire de créer du volume,proche d'une des vitres où j'ai fixer un récipient imitation pierre avec un petit compartiment pour la compote et une partie pour l'eau. Ce week end je vais aller chercher d'autres branches,bambous pour avoir des points élevés et avoir des supports pour les futures plantes. J'ai aussi installé une lampe Exo Terra Day & Night LED Alors j'ai plusieurs petites questions: - j'ai lu sur le forum que c'était pas mal d'avoir des collemboles histoires d'avoir des auxiliaires au nettoyage du terra,si vous ne le confirmer y a t'il un endroit où les commander? - question plantes euh je suis perdu perdu et mon gps ne fonctionne pas très bien que me conseillez vous,je ne voudrai pas faire d'impaire avec des plantes éventuellement toxiques ou qui ne supportent pas l'humidité des terra exotiques. -en terme de vaporisation le matin et soir c'est suffisant? mais en terme de quantité vaporisée cela donne quoi? -pour ce qui est de l'alimentation j'ai pris en note la recette de la compote sur le forum que je vais faire moi même du coup en profitant du pollen et du miel de mes ruches mais je ne sais pas trop en terme de quantité ce qu'il faut donne et surtout combien de temps on peut laisser la prep dans le terra dans un petit bouchon? Faut il leur donner des grillons de temps en temps? Parce que là aussi je suis perdu. -Au niv lumière est ce qu'il faut que j'installe le compact top afin d'y mettre des lampes uv? -Dernière question point chaud ou pas car chez moi il fait environ 20° en permanence. Merci pour vos réponses |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: conseil pour terra et alimentation pour gecko à crête Ven 07 Oct 2016, 06:48 | |
| Niveau T° , c'est bon, les Rhaco ne supportent pas des T° au delà de 30°, pas besoin de chauffage supplémentaire. Pour la lumière, tu peux installer un néon 5.0, qui fournira un peu de chaleur et pas trop d'UV. Il faut leurs donner des grillons, dont la taille est adaptée à ton Rhaco, pour un adulte 4 à 5 gros grillons 2 fois/semaine. la compote doit être changé dés qu'elle est sèche, tu peux la congeler. Pour les plantes, le classique Scindapsus (pothos),les dracaena, petites cordyline, chlorophytum, les broméliacées, quelques orchidees. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tu trouve des collemboles en forêt sous les souches, sinon pour des collemboles tropicaux chez DendroWord. Ta lampe n'est pas adapté et les reptiles n'ont pas besoin de lumière la nuit, çà les dérangent. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | jdpod65 Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 17 Age : 47 Localisation : tarbes Emploi : mon hémisphère gauche travail avec mon hémisphère droit Date d'inscription : 11/09/2015
| Sujet: Re: conseil pour terra et alimentation pour gecko à crête Ven 07 Oct 2016, 07:25 | |
| Merci Xaco95 Pour la lumière je ne la laisse jamais allumais la nuit juste le soir je la passe des Les blanches à bleues puis hop noir pour le reste de la nuit je vais voir pour installer une rampe de lumière tel que tu me l'as conseillé ce we plantation par contre en terme de brumisation 2 bonnes pulvérisations un peu partout suffisent? Merci |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| | | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: conseil pour terra et alimentation pour gecko à crête Ven 07 Oct 2016, 08:10 | |
| Comme le dit justement Hog, soit un néon ou une ampoule 10.0 à l'extérieur du terra, soit un 5.0 à l'intérieur. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| Sujet: Re: conseil pour terra et alimentation pour gecko à crête Ven 07 Oct 2016, 09:13 | |
| ok alors feu....enfin je veux dire plutôt je commande Une dernière question concernant les vitamines une marque à conseiller?
|
| Sujet: Re: conseil pour terra et alimentation pour gecko à crête Ven 07 Oct 2016, 09:26 | |
| ah je viens de regarder le top exo terra en 45 cm il y a 2 ampoules donc 2 ou 1 désolé de poser des questions un petit peu bête mais il vaut mieux ça que de faire des bêtises merci
|
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| | | | jdpod65 Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: conseil pour terra et alimentation pour gecko à crête Ven 07 Oct 2016, 09:52 | |
| - HogTara a écrit:
- jdpod65 a écrit:
- ah je viens de regarder le top exo terra en 45 cm il y a 2 ampoules donc 2 ou 1
désolé de poser des questions un petit peu bête mais il vaut mieux ça que de faire des bêtises merci
j'ai mis une ampoule uvb et une ampoule basique, une qui se rapproche le plus de 6500 K
- Citation :
- ok alors feu....enfin je veux dire plutôt je commande
Une dernière question concernant les vitamines une marque à conseiller?
je ne peux te dire je ne donne aucune vitamine OK merci Hog |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| | | | Vegeta Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 664 Age : 42 Localisation : Chartres Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: conseil pour terra et alimentation pour gecko à crête Lun 10 Oct 2016, 13:44 | |
| - HogTara a écrit:
- jdpod65 a écrit:
- ah je viens de regarder le top exo terra en 45 cm il y a 2 ampoules donc 2 ou 1
désolé de poser des questions un petit peu bête mais il vaut mieux ça que de faire des bêtises merci
j'ai mis une ampoule uvb et une ampoule basique, une qui se rapproche le plus de 6500 K
D'accord avec HogTara, c'est la meilleur solution. (6500K = couleur dite "froide") - Patrick de Tourcoing a écrit:
- jdpod65 a écrit:
ok alors feu....enfin je veux dire plutôt je commande Une dernière question concernant les vitamines une marque à conseiller?
Si tu lui donnes de la compote régulièrement et du calcium sur les grillons, il n'a pas besoin de vitamines.
Pour dire un peu plus de Patrick de Tourcoing, Pat' koi?: Calcium sur les proies. Calcium + D3 sur les proies une fois par mois pour ma part, malgré les UV. Le reste des vitamines sont dans les fruits que tu donneras si possible frais (figue, melon, etc... Il existe des fiches pour les fruits par rapport au phopshore/calcium.), la congélation (détruit certaines bonnes choses) et la poudre magique (repashy & pangea etc...) je suis contre mais c'est un avis personnelle. Après si tu fais autrement, ce que je dis n'est plus forcément valable (D3 & protéines dans les poudres magiques par exemple) & des éleveurs arrivent à de "bons résultats", je veux froisser personne, avec les poudres magiques mais c'est plus une question éthique je pense. De plus, le prix au kilo des poudres magiques est exorbitant, l'aspect "pratique" je le vois pas sauf si tu es manchot et la liste des ingrédients font peur! Attention au lobby de ces poudres est très efficace. Si je me réincarne en rhaco je préférerais les fruits frais je pense... |
| Sujet: Re: conseil pour terra et alimentation pour gecko à crête Lun 10 Oct 2016, 14:44 | |
| - Citation :
Pour dire un peu plus de Patrick de Tourcoing, Pat' koi?: Calcium sur les proies. Calcium + D3 sur les proies une fois par mois pour ma part, malgré les UV. Le reste des vitamines sont dans les fruits que tu donneras si possible frais (figue, melon, etc... Il existe des fiches pour les fruits par rapport au phopshore/calcium.), la congélation (détruit certaines bonnes choses) et la poudre magique (repashy & pangea etc...) je suis contre mais c'est un avis personnelle.
Après si tu fais autrement, ce que je dis n'est plus forcément valable (D3 & protéines dans les poudres magiques par exemple) & des éleveurs arrivent à de "bons résultats", je veux froisser personne, avec les poudres magiques mais c'est plus une question éthique je pense. De plus, le prix au kilo des poudres magiques est exorbitant, l'aspect "pratique" je le vois pas sauf si tu es manchot et la liste des ingrédients font peur! Attention au lobby de ces poudres est très efficace.
Si je me réincarne en rhaco je préférerais les fruits frais je pense... Hello je me faisais la même réflexion concernant les poudres magiques je vais faire la compote avec le recette trouvée sur le forum qui me semble très bien et supplémenter en calcium et vit d comme tu me le dis Merci beaucoup |
| | | Vegeta Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 664 Age : 42 Localisation : Chartres Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: conseil pour terra et alimentation pour gecko à crête Lun 10 Oct 2016, 15:36 | |
| - jdpod65 a écrit:
-
- Citation :
Pour dire un peu plus de Patrick de Tourcoing, Pat' koi?: Calcium sur les proies. Calcium + D3 sur les proies une fois par mois pour ma part, malgré les UV. Le reste des vitamines sont dans les fruits que tu donneras si possible frais (figue, melon, etc... Il existe des fiches pour les fruits par rapport au phopshore/calcium.), la congélation (détruit certaines bonnes choses) et la poudre magique (repashy & pangea etc...) je suis contre mais c'est un avis personnelle.
Après si tu fais autrement, ce que je dis n'est plus forcément valable (D3 & protéines dans les poudres magiques par exemple) & des éleveurs arrivent à de "bons résultats", je veux froisser personne, avec les poudres magiques mais c'est plus une question éthique je pense. De plus, le prix au kilo des poudres magiques est exorbitant, l'aspect "pratique" je le vois pas sauf si tu es manchot et la liste des ingrédients font peur! Attention au lobby de ces poudres est très efficace.
Si je me réincarne en rhaco je préférerais les fruits frais je pense... Hello je me faisais la même réflexion concernant les poudres magiques je vais faire la compote avec le recette trouvée sur le forum qui me semble très bien et supplémenter en calcium et vit d comme tu me le dis Merci beaucoup Fais attention avec à la D3 pas plus 1 fois par mois surtout si tu utilises des UV. Pour le calcium, saupoudrer sur les grillons suffit si tu choisis les bons fruits (avec le bon rapport calcium/phosphore). J'ai remarqué aussi que mes rhacos ne sont pas friands des mélanges de fruits, un fruit à la fois et ça permet de voir leur préférence, d'autres éleveur disent de mélanger 2 fruits max... A toi de faire ta propre expérience aussi... Je donne les fruit en petits morceaux plutôt qu'en purée (la pastèque en purée ça donne de l'eau sucrée ...) mais après ça dépend de ton rhaco car certains ne font que lécher les fruits, la purée est mieux dans ce cas. Observe bien ton animal pendant le nourrissage, c'est la clé, et c'est le meilleur moment pour l'observer. a+ |
| | | CaroDaïko Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 87 Age : 44 Localisation : 13 Date d'inscription : 31/03/2016
| Sujet: Re: conseil pour terra et alimentation pour gecko à crête Jeu 20 Oct 2016, 11:25 | |
| Chez moi les filles de l'air se plaisent à merveille dans le terra sous les amouples 10.0 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseil pour terra et alimentation pour gecko à crête | |
| |
| | | | conseil pour terra et alimentation pour gecko à crête | |
|