Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation imposée par mon pogona

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mitch67
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Mitch67


Nombre de messages : 15
Masculin Age : 42
Localisation : Alsace
Emploi : enseignant vacataire
Loisirs/Humeur : musique, animaux, cuisine
Date d'inscription : 06/10/2016

Hibernation imposée par mon pogona  Empty
MessageSujet: Hibernation imposée par mon pogona    Hibernation imposée par mon pogona  Icon_minitimeJeu 06 Oct 2016, 18:05

Bonjour,
Durant la 2° quinzaine de septembre, mon pogona s'est enterré dans une de ses cachettes dont elle a "tout naturellement" fermé l'ouverture avec du substrat (autant dire que je n'ai plus du tout d'accès pour la toucher ou même la voir). Depuis, plus d'activité de ça part.
Ayant compris qu'elle était rentrée en phase de repos hivernal, j'ai commencé à baisser graduellement la durée d'éclairage et la température (actuellement température ambiante à 19 - 20°C).
Mais petits problèmes (Lemmy pèse 300g pour 45cm):
- née en décembre 2015, je la trouve un peu jeune et j'aurai préféré attendre l'année prochaine.
- ses derniers besoins remonte à la veille du jour où elle s'est enterrée; du coup, je ne suis pas sûr que ses intestins soient totalement vides.

Qu'en pensez-vous? Dois-je stopper son repos? De quelle manière, brusque ou en douceur? Si je dois la laisser dormir, au bout de combien de temps dois-je rétablir les paramètres normaux du terrarium (1mois, 2 ou plus?)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Hibernation imposée par mon pogona  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation imposée par mon pogona    Hibernation imposée par mon pogona  Icon_minitimeJeu 06 Oct 2016, 18:24

Mitch67 a écrit:
Bonjour,
Durant la 2° quinzaine de septembre, mon pogona s'est enterré dans une de ses cachettes dont elle a "tout naturellement" fermé l'ouverture avec du substrat (autant dire que je n'ai plus du tout d'accès pour la toucher ou même la voir). Depuis, plus d'activité de ça part.
Ayant compris qu'elle était rentrée en phase de repos hivernal, j'ai commencé à baisser graduellement la durée d'éclairage et la température (actuellement température ambiante à 19 - 20°C).
Mais petits problèmes (Lemmy pèse 300g pour 45cm):
- née en décembre 2015, je la trouve un peu jeune et j'aurai préféré attendre l'année prochaine.
- ses derniers besoins remonte à la veille du jour où elle s'est enterrée; du coup, je ne suis pas sûr que ses intestins soient totalement vides.

Qu'en pensez-vous? Dois-je stopper son repos? De quelle manière, brusque ou en douceur? Si je dois la laisser dormir, au bout de combien de temps dois-je rétablir les paramètres normaux du terrarium (1mois, 2 ou plus?)

Merci

bonjour, effectivement à moins de 1 an l'hivernation ne s'impose pas, qu'avais tu comme température et temps d'éclairage avant ?
Je te conseille de lire la fiche de maintien et de maintenir un point chaud comme il est stipulé dans cette fiche, car si effectivement ses intestins ne sont pas vides à 20 ° en point chaud tu risques d'avoir des problèmes.


pour les miens, il est arrivé qu'ils se mettent en repos avant d'avoir deux ans, j'ai laissé le temps d'éclairage et le même point chaud à 40°

edit je viens de voir ta présentation, ta température au point chaud était trop chaude pour un juvénile et surtout pas de rosé

https://www.lesdragonsdasgard.com/t29624-fiche-pogona-vitticeps

______________________________________________________________________

Hibernation imposée par mon pogona  Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Hibernation imposée par mon pogona  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Mitch67
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Mitch67


Nombre de messages : 15
Masculin Age : 42
Localisation : Alsace
Emploi : enseignant vacataire
Loisirs/Humeur : musique, animaux, cuisine
Date d'inscription : 06/10/2016

Hibernation imposée par mon pogona  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation imposée par mon pogona    Hibernation imposée par mon pogona  Icon_minitimeJeu 06 Oct 2016, 22:27

Salut,
Merci pour ta réponse. Naturellement, à partir du moment où Lemmy s'est mise en repos, j' ai baissé la luminosité et la température de manière graduelle. Je vais donc recommencé à rallumer le spot pour augmenter la température (ceci-dit, il n'est totalement éteint que depuis 3 jours).
Le point chaud est à 55 - 55°C car celui-ci se trouve au niveau du branche en hauteur. Je vais donc baisser la branche pour avoir la température adéquate. Pour les rosés, je vais attendre alors encore quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Hibernation imposée par mon pogona  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation imposée par mon pogona    Hibernation imposée par mon pogona  Icon_minitimeVen 07 Oct 2016, 08:02

Mitch67 a écrit:
Salut,
Merci pour ta réponse. Naturellement, à partir du moment où Lemmy s'est mise en repos, j' ai baissé la luminosité et la température de manière graduelle. Je vais donc recommencé à rallumer le spot pour augmenter la température (ceci-dit, il n'est totalement éteint que depuis 3 jours).
Le point chaud est à 55 - 55°C car celui-ci se trouve au niveau du branche en hauteur. Je vais donc baisser la branche pour avoir la température adéquate. Pour les rosés, je vais attendre alors encore quelques mois.

extrait

Il est conseillé de ne jamais donner de Vers de farine ou de Morios, aliment complètement déséquilibré pouvant entrainer des dépendances. Donc l’idéal est de les proscrire. Idem pour les souriceaux, c’est un aliment très riche qui contribue à la formation d'une masse graisseuse autour du cœur, muscle petit et très fragile chez les Pogona vitticeps, pouvant entrainer de gros risques cardio-vasculaires, allant jusqu’à l’arrêt cardiaque. Et en plus, les rongeurs tout comme les vers de farine aussi, en en donnant trop souvent, peuvent provoquer la goutte, maladie irréversible et très douloureuse qui provoque des gonflements des articulations, des atteintes nerveuses pouvant provoquer des tremblements, des paralysies et même la mort de l'animal

et aussi https://www.lesdragonsdasgard.com/t27135-souriceaux-et-insectivores-piege-ou-solution-miracle

______________________________________________________________________

Hibernation imposée par mon pogona  Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Hibernation imposée par mon pogona  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Mitch67
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Mitch67


Nombre de messages : 15
Masculin Age : 42
Localisation : Alsace
Emploi : enseignant vacataire
Loisirs/Humeur : musique, animaux, cuisine
Date d'inscription : 06/10/2016

Hibernation imposée par mon pogona  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation imposée par mon pogona    Hibernation imposée par mon pogona  Icon_minitimeVen 07 Oct 2016, 08:10

Salut,
Ok, je vais suivre tes conseils. Par contre, lorsque tes pogos sont entrés en repos avant leur 2 ans et que tu laissais le point chaud à 40°C, est-ce que tu leur proposais de la nourriture?
Revenir en haut Aller en bas
Mitch67
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Mitch67


Nombre de messages : 15
Masculin Age : 42
Localisation : Alsace
Emploi : enseignant vacataire
Loisirs/Humeur : musique, animaux, cuisine
Date d'inscription : 06/10/2016

Hibernation imposée par mon pogona  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation imposée par mon pogona    Hibernation imposée par mon pogona  Icon_minitimeVen 25 Nov 2016, 22:30

Salut tout le monde,
Voici des nouvelles de Lemmy. Elle est sortie de sa cachette le 22/11 pendant 1h environ et la même chose le lendemain. Depuis, elle est repartie se cacher. Cependant, j'ai pu la prendre en photo et de plus, elle n'a pas perdu de poids. Merci à toi HogTara pour tes conseils. Entre temps, j'ai investi dans une ampoule Brigh
sun. Ci joint des photos juste après sa première sortie.
Hibernation imposée par mon pogona  Img_5610
Hibernation imposée par mon pogona  Img_5611
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Hibernation imposée par mon pogona  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation imposée par mon pogona    Hibernation imposée par mon pogona  Icon_minitimeSam 26 Nov 2016, 08:43

Mitch67 a écrit:
Salut,
Ok, je vais suivre tes conseils. Par contre, lorsque tes pogos sont entrés en repos avant leur 2 ans et que tu laissais le point chaud à 40°C, est-ce que tu leur proposais de la nourriture?

non juste une gamelle d'eau, tu peux essayer de laisser des granulés spécial pogo

______________________________________________________________________

Hibernation imposée par mon pogona  Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Hibernation imposée par mon pogona  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Mitch67
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Mitch67


Nombre de messages : 15
Masculin Age : 42
Localisation : Alsace
Emploi : enseignant vacataire
Loisirs/Humeur : musique, animaux, cuisine
Date d'inscription : 06/10/2016

Hibernation imposée par mon pogona  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation imposée par mon pogona    Hibernation imposée par mon pogona  Icon_minitimeSam 07 Jan 2017, 10:17

Salut et bonne année,
Je reviens vers vous car mon pogo entame son 4° mois de repos dans sa caverne. Cela commence à faire long. Du coup, je me demande si je ne devrais pas la réveiller. Cependant, depuis qu'elle dort, je n'ai rien changé au niveau de la température et de l'éclairage (paramètres identiques quand elle était active). Pour rappel, mon pogona a eu 1 an en décembre.
Que faire? J'attends qu'elle se réveille d'elle même ou je la cherche dans sa caverne (brutal... pale )?

Je précise qu'elle est toujours vivante (vérification faite par caméra optique) et qu'elle n'a pas l'air d'avoir maigri.
A+
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Hibernation imposée par mon pogona  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation imposée par mon pogona    Hibernation imposée par mon pogona  Icon_minitimeSam 07 Jan 2017, 10:52

Mitch67 a écrit:
Salut et bonne année,
Je reviens vers vous car mon pogo entame son 4° mois de repos dans sa caverne. Cela commence à faire long. Du coup, je me demande si je ne devrais pas la réveiller. Cependant, depuis qu'elle dort, je n'ai rien changé au niveau de la température et de l'éclairage (paramètres identiques quand elle était active). Pour rappel, mon pogona a eu 1 an en décembre.
Que faire? J'attends qu'elle se réveille d'elle même ou je la cherche dans sa caverne (brutal... pale )?

Je précise qu'elle est toujours vivante (vérification faite par caméra optique) et qu'elle n'a pas l'air d'avoir maigri.
A+
4 mois, pas simple en effet, c'est arrivé une fois pour mes crotaphytus juvéniles alors que j'avais tout laissé au niveau des températures, je les ai réveillé (sortis de la cachette)

______________________________________________________________________

Hibernation imposée par mon pogona  Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Hibernation imposée par mon pogona  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Mitch67
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Mitch67


Nombre de messages : 15
Masculin Age : 42
Localisation : Alsace
Emploi : enseignant vacataire
Loisirs/Humeur : musique, animaux, cuisine
Date d'inscription : 06/10/2016

Hibernation imposée par mon pogona  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation imposée par mon pogona    Hibernation imposée par mon pogona  Icon_minitimeLun 09 Jan 2017, 17:28

4 mois, pas simple en effet, c'est arrivé une fois pour mes crotaphytus juvéniles alors que j'avais tout laissé au niveau des températures, je les ai réveillé (sortis de la cachette)[/quote]

C'est fait. Bon, elle est plutôt en forme; elle retourne tout le terrarium. Sinon, elle ne s'intéresse pas encore à la nourriture, mais ça viendra.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation imposée par mon pogona  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation imposée par mon pogona    Hibernation imposée par mon pogona  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation imposée par mon pogona
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation de mon pogona
» Pogona en hivernation ou hibernation ?
» fin d'hibernation Pogona henrylawsoni
» hibernation Pogona henrylawsoni
» hibernation pogona henrylawsoni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: