Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 les achatines et la méningite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

les achatines et la méningite Empty
MessageSujet: les achatines et la méningite   les achatines et la méningite Icon_minitimeMar 27 Sep 2016, 08:55

voilà tout est dit,
ce qui se dit à propos de ces animaux est il valable seulement pour les animaux prélevés ou aussi pour les Nc ?
Le danger est il avéré vu que les nôtres ne sont normalement pas en contact avec des rats infestés de  nématodes ?


Dernière édition par HogTara le Mar 27 Sep 2016, 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

les achatines et la méningite Empty
MessageSujet: Re: les achatines et la méningite   les achatines et la méningite Icon_minitimeMar 27 Sep 2016, 12:39

Hog a écrit:
Le danger est il avéré vu que les nôtres ne sont normalement pas en contact avec des rats infestés de némapodes

Tu parles des nématodes Wink

Est-ce que la congélation détruit le nématode  Question , normalement les méthodes prophylactiques misent en oeuvre devrait nous protéger, éleveurs de rats utilisant des souches propres et une rigueur au niveau des conditions d'hygiène, une chaîne du froid sans rupture, une décongélation rapide dans de l'eau chaude, et nettoyage des mains au gel hydroalcoolique. et bien sur pas de bisous au reptiles  Wink

Sauf si tu mange des rats congelés ou ton serpent, je pense que le risque est limité, en lutte contre certaines types de mouches de terreau (sciarides) j'utilise des nématodes (Steinernema feltiae) à coup de 250 millions de nématodes tous les 15 jours pendant 3 mois.

Pas de problème gastrique.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

les achatines et la méningite Empty
MessageSujet: Re: les achatines et la méningite   les achatines et la méningite Icon_minitimeMar 27 Sep 2016, 15:22

merci pour la correction Wink
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

les achatines et la méningite Empty
MessageSujet: Re: les achatines et la méningite   les achatines et la méningite Icon_minitimeMar 27 Sep 2016, 17:29

merci de ta réponse mais ce n'est pas dans ce sens que je posais la question, les Achatina fulica de captivité peuvent elles nous transmettrent la méningite ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

les achatines et la méningite Empty
MessageSujet: Re: les achatines et la méningite   les achatines et la méningite Icon_minitimeMar 27 Sep 2016, 18:11

Je pense que oui : de la même façon que les salmonelles, potentiellement présentes chez tous les reptiles, peuvnet provoquer également la méningite chez les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes affaiblies...
Les reptiles en sont porteurs sains, pourquoi pas les achatines ?

Raison de plus de maintenir une bonne hygiène lors des manipulations des reptiles ou de leurs terras...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

les achatines et la méningite Empty
MessageSujet: Re: les achatines et la méningite   les achatines et la méningite Icon_minitimeMar 27 Sep 2016, 18:26

Fenchurch a écrit:
Je pense que oui : de la même façon que les salmonelles, potentiellement présentes chez tous les reptiles, peuvnet provoquer également la méningite chez les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes affaiblies...
Les reptiles en sont porteurs sains, pourquoi pas les achatines ?

Raison de plus de maintenir une bonne hygiène lors des manipulations des reptiles ou de leurs terras...

A+
Fenchurch flower

je me posais cette question vu que les achatines sont hôtes intermédiaires et que les nématodes leur sont transmises par les rats, si lors de la captivité (des achatines) elles n'on jamais rencontrés, elles ne peuvent avoir été infestées, non ?
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

les achatines et la méningite Empty
MessageSujet: Re: les achatines et la méningite   les achatines et la méningite Icon_minitimeMar 27 Sep 2016, 20:24

Extrait de Wikipedia

"Achatina fulica pose aussi un problème de santé publique, étant le vecteur de parasites et d'agents pathogènes dont certains peuvent toucher les êtres humains. Ce point concerne exclusivement les specimen sauvages, prélevés dans la nature, et non les individus nés en captivité n'ayant jamais été en contact avec un specimen sauvage.

L'escargot géant africain est un des vecteurs du nématode Angiostrongylus cantonensis, le ver rond responsable de la méningo-encéphalite éosinophilique chez les humains, dont l'expansion correspond à celle de l'escargot. (D'autres espèces d'escargots introduits dans les régions tropicales transmettent également ce parasite). Toutefois, les transmissions à l'homme sont extrêmement rares et ne concernent que les escargots prélevés dans la nature. Les spécimens nés en captivité ne peuvent être porteurs de ce nématode, dont le développement nécessite un vecteur mammifère présent dans l'environnement naturel des escargots exotiques"
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

les achatines et la méningite Empty
MessageSujet: Re: les achatines et la méningite   les achatines et la méningite Icon_minitimeMer 28 Sep 2016, 07:55

xaco95 a écrit:
Extrait de Wikipedia

"Achatina fulica pose aussi un problème de santé publique, étant le vecteur de parasites et d'agents pathogènes dont certains peuvent toucher les êtres humains. Ce point concerne exclusivement les specimen sauvages, prélevés dans la nature, et non les individus nés en captivité n'ayant jamais été en contact avec un specimen sauvage.

L'escargot géant africain est un des vecteurs du nématode Angiostrongylus cantonensis, le ver rond responsable de la méningo-encéphalite éosinophilique chez les humains, dont l'expansion correspond à celle de l'escargot. (D'autres espèces d'escargots introduits dans les régions tropicales transmettent également ce parasite). Toutefois, les transmissions à l'homme sont extrêmement rares et ne concernent que les escargots prélevés dans la nature. Les spécimens nés en captivité ne peuvent être porteurs de ce nématode, dont le développement nécessite un vecteur mammifère présent dans l'environnement naturel des escargots exotiques"

merci c'est ce que je cherchais, je n'avais rien trouvé jusque là study et j'avouerai que je n'ai pas regardé wiki ayaya
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les achatines et la méningite Empty
MessageSujet: Re: les achatines et la méningite   les achatines et la méningite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les achatines et la méningite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: