Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| les achatines et la méningite | |
| | Auteur | Message |
---|
HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| | | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: les achatines et la méningite Mar 27 Sep 2016, 12:39 | |
| - Hog a écrit:
- Le danger est il avéré vu que les nôtres ne sont normalement pas en contact avec des rats infestés de némapodes
Tu parles des nématodes Est-ce que la congélation détruit le nématode , normalement les méthodes prophylactiques misent en oeuvre devrait nous protéger, éleveurs de rats utilisant des souches propres et une rigueur au niveau des conditions d'hygiène, une chaîne du froid sans rupture, une décongélation rapide dans de l'eau chaude, et nettoyage des mains au gel hydroalcoolique. et bien sur pas de bisous au reptiles Sauf si tu mange des rats congelés ou ton serpent, je pense que le risque est limité, en lutte contre certaines types de mouches de terreau (sciarides) j'utilise des nématodes (Steinernema feltiae) à coup de 250 millions de nématodes tous les 15 jours pendant 3 mois. Pas de problème gastrique. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: les achatines et la méningite Mar 27 Sep 2016, 15:22 | |
| |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
| | | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: les achatines et la méningite Mar 27 Sep 2016, 18:11 | |
| Je pense que oui : de la même façon que les salmonelles, potentiellement présentes chez tous les reptiles, peuvnet provoquer également la méningite chez les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes affaiblies... Les reptiles en sont porteurs sains, pourquoi pas les achatines ? Raison de plus de maintenir une bonne hygiène lors des manipulations des reptiles ou de leurs terras... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: les achatines et la méningite Mar 27 Sep 2016, 18:26 | |
| - Fenchurch a écrit:
- Je pense que oui : de la même façon que les salmonelles, potentiellement présentes chez tous les reptiles, peuvnet provoquer également la méningite chez les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes affaiblies...
Les reptiles en sont porteurs sains, pourquoi pas les achatines ?
Raison de plus de maintenir une bonne hygiène lors des manipulations des reptiles ou de leurs terras...
A+ Fenchurch je me posais cette question vu que les achatines sont hôtes intermédiaires et que les nématodes leur sont transmises par les rats, si lors de la captivité (des achatines) elles n'on jamais rencontrés, elles ne peuvent avoir été infestées, non ? ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: les achatines et la méningite Mar 27 Sep 2016, 20:24 | |
| Extrait de Wikipedia
"Achatina fulica pose aussi un problème de santé publique, étant le vecteur de parasites et d'agents pathogènes dont certains peuvent toucher les êtres humains. Ce point concerne exclusivement les specimen sauvages, prélevés dans la nature, et non les individus nés en captivité n'ayant jamais été en contact avec un specimen sauvage.
L'escargot géant africain est un des vecteurs du nématode Angiostrongylus cantonensis, le ver rond responsable de la méningo-encéphalite éosinophilique chez les humains, dont l'expansion correspond à celle de l'escargot. (D'autres espèces d'escargots introduits dans les régions tropicales transmettent également ce parasite). Toutefois, les transmissions à l'homme sont extrêmement rares et ne concernent que les escargots prélevés dans la nature. Les spécimens nés en captivité ne peuvent être porteurs de ce nématode, dont le développement nécessite un vecteur mammifère présent dans l'environnement naturel des escargots exotiques" ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| Sujet: Re: les achatines et la méningite Mer 28 Sep 2016, 07:55 | |
| - xaco95 a écrit:
- Extrait de Wikipedia
"Achatina fulica pose aussi un problème de santé publique, étant le vecteur de parasites et d'agents pathogènes dont certains peuvent toucher les êtres humains. Ce point concerne exclusivement les specimen sauvages, prélevés dans la nature, et non les individus nés en captivité n'ayant jamais été en contact avec un specimen sauvage.
L'escargot géant africain est un des vecteurs du nématode Angiostrongylus cantonensis, le ver rond responsable de la méningo-encéphalite éosinophilique chez les humains, dont l'expansion correspond à celle de l'escargot. (D'autres espèces d'escargots introduits dans les régions tropicales transmettent également ce parasite). Toutefois, les transmissions à l'homme sont extrêmement rares et ne concernent que les escargots prélevés dans la nature. Les spécimens nés en captivité ne peuvent être porteurs de ce nématode, dont le développement nécessite un vecteur mammifère présent dans l'environnement naturel des escargots exotiques" merci c'est ce que je cherchais, je n'avais rien trouvé jusque là et j'avouerai que je n'ai pas regardé wiki ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les achatines et la méningite | |
| |
| | | | les achatines et la méningite | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|