Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Construction terrariums en bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sulae
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Sulae


Nombre de messages : 22
Masculin Age : 29
Localisation : Lille
Emploi : EIDE
Date d'inscription : 11/09/2016

Construction terrariums en bois Empty
MessageSujet: Construction terrariums en bois   Construction terrariums en bois Icon_minitimeLun 19 Sep 2016, 00:36

Bonsoir à tous,

J'ai pour projet de construire moi même mes terrariums. Les raisons sont que ça me permettra de les faire entièrement comme je le souhaite et parce que j'aime bricoler.
Bref, venons en aux choses sérieuses. Il s'agira d'un terrarium scindé en 4. Je m'explique. La base sera de 100x40x100 pour faire 4 terrariums de 50x40x40. Je vais essayer de schématiser. Un bâton = 10 cm.
                 100
_____________________
l__________l__________l10
l                  l                  l
l                  l                  l30
l__________l__________l    
l__________l__________l10
l__________l__________l10
l                  l                  l  
l                  l                  l30
l__________l__________l     
l__________l__________l10
        50               50

Bon, en espérant être clair. Les 10 cm du bas de chaque terrarium seront le rebord afin de mettre le substrat. Les 30 cm du milieu représentent les vitres et les 10 cm du haut de chaque terra seront en fait un fond plafond. En gros je ferai un cadre où je fixerai de la moustiquaire à 40 cm du sol de chaque terra afin de laisser 10 cm pour planquer tout ce qui est éclairage. Tout sera accessible grâce à une trappe qui donnera sur l'avant de chaque terra, et seront munis chacune d'une aération large pour faire sortir l'air chaud qui provient de l'éclairage.  

Maintenant ma question. J'ai un soucis concernant l'aération dans les terras. Etant donné qu'ils sont côte à côte, je sais pas comment positionner mes aérations afin d'avoir un flux d'air optimal.

Soit je mets une aération en bas à gauche, puis une en haut au milieu et enfin une en bas à droite. Ce qui fera de gauche à droite un flux qui rentre par le bas, monte au centre et redescend pour sortir. Mais je pense pas que ça soit la meilleure solution.
Schématiquement:
     /l\
   /  l  \
 /    l    \
/     l      \
     
Soit je mets une aération en bas à gauche, puis deux en haut + en bas sur la planche de séparation des terras et enfin une en haut à droite. Ce qui fera de gauche à droite, rentre par le bas puis remonte et sors en haut au milieu et puis rentre par le bas au milieu et ressort en haut à droite.
Schématiquement:
     /l     /
   /  l    /
 /    l  /
/     l/

D'après vous, qu'est ce qui est le mieux ?

Merci d'avance Wink


Dernière édition par Sulae le Lun 19 Sep 2016, 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Construction terrariums en bois Empty
MessageSujet: Re: Construction terrariums en bois   Construction terrariums en bois Icon_minitimeLun 19 Sep 2016, 06:31

Bonjour Sulae

Avant de parler aérations, c'est pour quelles espèces car 40 cm de large et 30 cm de hauteur c'est vraiment peu, d'autant qu'il faut enlever 2 à 3 cm de cloison.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Construction terrariums en bois Empty
MessageSujet: Re: Construction terrariums en bois   Construction terrariums en bois Icon_minitimeLun 19 Sep 2016, 09:49

en plus de ce soucis de taille, par expérience, je sais que si quatre bacs séparé permet de créer quatre ambiances différentes (ou biotopes différent si tu préfères), mais quatre terra dans un seul et même bloc oblige à rester dans le même schéma, car il est difficile de passer d'un tropicale humide à un désertique en terra cloisonné, surtout en petite taille, plus c'est petit, moins il y a d'inertie, et plus les fluctuations de paramètres sont rapide.

donc oui bien pour un biotope unique avec des espèces bien précise vu la taille réduite proposé des bacs, mais sinon je ferais plutôt des bacs indépendant si j'étais toi, simple suggestion perso...

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Sulae
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Sulae


Nombre de messages : 22
Masculin Age : 29
Localisation : Lille
Emploi : EIDE
Date d'inscription : 11/09/2016

Construction terrariums en bois Empty
MessageSujet: Re: Construction terrariums en bois   Construction terrariums en bois Icon_minitimeLun 19 Sep 2016, 12:25

Oui comme je l'ai dit ça fera 4 terras de 50x40x40, ce sera la taille intérieur, la dimension du bois est prévue pour ça. Ensuite les espères seront de petits geckos désertiques, Hemidactylus imbricatus, Stenodactylus sthenodactylus pour le moment et pour les autres il y a rien de prévu, c'est plus un recours en cas de problème dans les groupes pour le moment.
J'ai conscience du fait que ça n'est pas des terrariums énormes, mais ils sont adaptés, je pense, au maintien de ces espèces.

Et pour répondre à Schmitt, ce bloc ne servira qu'à du désertique. Si besoin de terrarium humide, je ferai un bloc à part. D'ailleurs je sais que l'éclairage du terra du bas va faire chauffer le terra du dessus par le bas, c'est pourquoi je mettrais une plaque de polystyrène extrudé de 20mm pour isoler un maximum.


Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Construction terrariums en bois Empty
MessageSujet: Re: Construction terrariums en bois   Construction terrariums en bois Icon_minitimeLun 19 Sep 2016, 12:45

Ok, donc pas de problème de taille, donc pour tes aérations pas beaucoup de solutions, aérations latérales coté droit en bas pour les terras de droite et inversement + aérations de plafond, pour faire circuler l'air il ne faut pas boucher l’arrière des faux plafond.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Construction terrariums en bois Empty
MessageSujet: Re: Construction terrariums en bois   Construction terrariums en bois Icon_minitimeLun 19 Sep 2016, 12:46

Et bien sur, mettre les espèces demandant le plus de chaleur au-dessus, CQFD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sulae
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Sulae


Nombre de messages : 22
Masculin Age : 29
Localisation : Lille
Emploi : EIDE
Date d'inscription : 11/09/2016

Construction terrariums en bois Empty
MessageSujet: Re: Construction terrariums en bois   Construction terrariums en bois Icon_minitimeLun 19 Sep 2016, 15:55

D'accord merci pour ta réponse xaco Wink

Et j'avais pas pensé à ne pas boucher l'arrière des faux plafonds, mais ça parait évident, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sulae
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Sulae


Nombre de messages : 22
Masculin Age : 29
Localisation : Lille
Emploi : EIDE
Date d'inscription : 11/09/2016

Construction terrariums en bois Empty
MessageSujet: Re: Construction terrariums en bois   Construction terrariums en bois Icon_minitimeLun 19 Sep 2016, 23:09

http://www.kit-creation.fr/grillage-aluminium-maille-metal-forme-7074.html

Les grillons le bouffent ça ou pas ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Construction terrariums en bois Empty
MessageSujet: Re: Construction terrariums en bois   Construction terrariums en bois Icon_minitimeMar 20 Sep 2016, 00:26

ok donc c'est tout bon !

pour les aérations, je mettrais grille alu perforée, avant basse de façade et arrière sur parois, juste avant la plaque du dessus, comme cela aucune gêne et bonne efficacité.

C'est d'ailleurs le plus courant car ca marche mieux que de faire du latérale, en créant une bonne circulation interne au sol et en hauteur du bac.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Sulae
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Sulae


Nombre de messages : 22
Masculin Age : 29
Localisation : Lille
Emploi : EIDE
Date d'inscription : 11/09/2016

Construction terrariums en bois Empty
MessageSujet: Re: Construction terrariums en bois   Construction terrariums en bois Icon_minitimeMar 20 Sep 2016, 10:30

Ça marche merci Schmitt, je vais essayer de faire des plans détaillés maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction terrariums en bois Empty
MessageSujet: Re: Construction terrariums en bois   Construction terrariums en bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction terrariums en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batterie de terrariums : CONSTRUCTION
» construction terra bois
» Construction d'un terrarium arboricole tropicale en bois.
» Construction terrarium bois pour physi
» quel type de bois pour la construction d'un terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: