Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 réactions sur les prix des phases --sondage--

Aller en bas 
4 participants

quel prix maximum mettriez vous dans une phase?
entre 25 et 50€
réactions sur les prix des phases --sondage-- Vote_lcap33%réactions sur les prix des phases --sondage-- Vote_rcap
 33% [ 6 ]
entre 50 et 200€
réactions sur les prix des phases --sondage-- Vote_lcap61%réactions sur les prix des phases --sondage-- Vote_rcap
 61% [ 11 ]
plus de 200€, voir pas de limite de prix
réactions sur les prix des phases --sondage-- Vote_lcap6%réactions sur les prix des phases --sondage-- Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
annakilljoy
Noble Initié Brillant
annakilljoy


Nombre de messages : 49
Localisation : prés de Paris
Emploi : guide de musée
Loisirs/Humeur : terrario, peintuuuuure, dessiner, lire (heroic fantasy, etc..)
Date d'inscription : 04/12/2005

réactions sur les prix des phases --sondage-- Empty
MessageSujet: réactions sur les prix des phases --sondage--   réactions sur les prix des phases --sondage-- Icon_minitimeMer 07 Déc 2005, 02:10

pensez vous que le prix des gros phasés même récent est justifié? si oui pourquoi? si non idem?
comment réagiriez vous si il vous était possible d'acquérir un sunglow pour 50€?
pensez vous qu'une personne qui "casserait" les prix en vigueur réduirait à néant le travail de séléction des eleveurs? ou bien au contraire démocratiserait elle les phases? 👅
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

réactions sur les prix des phases --sondage-- Empty
MessageSujet: Re: réactions sur les prix des phases --sondage--   réactions sur les prix des phases --sondage-- Icon_minitimeMer 07 Déc 2005, 02:19

je pense que les frais d'un éleveur sont les mêmes que ce soit pour un normal ou un phasé.Si je veux une jolie bête,je n'ai pas besoin d'y mettre 200 euros,je n'ai qu'à chercher un peu et voir ce que la nature peut m'offrir.Pour 200 euros,je préfère largement un rhaco leachianus NC ou un uroplatus pietschmanni NC qu'une phase machin-bidule d'EM.Pour moi,dès lors qu'on joue sur une rareté artificiellement créée et maintenue par certains éleveurs de phases,cela s'appelle de la spéculation,pour les acheteurs c'est évidemment plus facile de maintenir un EM de la dernière phase à la mode que l'une des espèces précitées.Certains s'en font une gloire:c'est de la pure frime,c'est simplement qu'ils ont du pognon,pas de grosses compétences terrario.Dès lors qu'on rentre dans une logique de marché,on peut vendre n'importe quoi à n'importe quel prix:y'a bien des c*** qui achètent des BB EM phase normale dans l'animalerie à 10 bornes de chez moi,à 99 euros,au lieu de les payer 20 ou 30 à l'éleveur qui fournit ladite animalerie 30 bornes plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
annakilljoy
Noble Initié Brillant
annakilljoy


Nombre de messages : 49
Localisation : prés de Paris
Emploi : guide de musée
Loisirs/Humeur : terrario, peintuuuuure, dessiner, lire (heroic fantasy, etc..)
Date d'inscription : 04/12/2005

réactions sur les prix des phases --sondage-- Empty
MessageSujet: Re: réactions sur les prix des phases --sondage--   réactions sur les prix des phases --sondage-- Icon_minitimeMer 07 Déc 2005, 19:57

certains eleveurs argumentent qu'ils leur faut plusieurs années pour fixer des phases, notamment avec celles qui sont multi recessives comme le banana blazzing blizzard pour ne citer que celle là, qui combine trois traits differents (patternless, albino et blizzard) et que, tout travail méritant salaire, ils ont le droit de vendre cher, voir extremement cher ces raretés.
Si je suis assez d'accord sur le fait que la selection peut être une recherche extrement prenante, passionnante et pas toujours fructueuse, je suis également d'accord qu'une personne qui achète directement la phase fixé et la revend en tant que telle n'a pour ainsi dire aucun mérite..si le premier peut se justifier, que dire du second? bien souvent la réponse est : "je ne vend pas moins cher que l'eleveur souche car je respecte son travail et ne voudrait pas le dévaloriser en vendant au rabais ce qu'il a mis plusieurs années à construire.."
que pensez vous de cet argument? 🐰
et sur le fait de faire du gros phasé pas cher, penseriez vous que cela "court circuiterait" le phénomène de course aux phases?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

réactions sur les prix des phases --sondage-- Empty
MessageSujet: Re: réactions sur les prix des phases --sondage--   réactions sur les prix des phases --sondage-- Icon_minitimeMer 07 Déc 2005, 22:56

je pense en effet que l'argument soulevé témoigne plus de la mauvaise foi de tels vendeurs que d'une réalité objective.On se justifie comme on peut de vider la bourse de ses acheteurs ...
Par contre effectivement,pratiquer des prix bas pour des phases même "rares" ,en se fixant par exemple comme limite supérieure absolue 2 fois le prix d'une phase normale pour les plus rares,ferait un tri salutaire entre ceux qui le font pour le pognon et ceux qui le font par passion,curiosité ou intérêt esthétique du bestiau.C'est arbitraire mais ça me semble raisonnable:ça mettrait la plupart des phases en BB à 50-60 euros maxi au lieu de 150,200 voire plus.
Revenir en haut Aller en bas
annakilljoy
Noble Initié Brillant
annakilljoy


Nombre de messages : 49
Localisation : prés de Paris
Emploi : guide de musée
Loisirs/Humeur : terrario, peintuuuuure, dessiner, lire (heroic fantasy, etc..)
Date d'inscription : 04/12/2005

réactions sur les prix des phases --sondage-- Empty
MessageSujet: Re: réactions sur les prix des phases --sondage--   réactions sur les prix des phases --sondage-- Icon_minitimeJeu 08 Déc 2005, 03:51

d'accord avec ça..mais est ce que tu crois que ça "tuerait" le phénomène de phase? du style, "ça ne sert à rien de créer d'autre morph si c'est pour les ceder si peu cher?" ou bien que ça permettrait une nouvelle orientation de ce hobby peut être interessante car véritablement désinteressée?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

réactions sur les prix des phases --sondage-- Empty
MessageSujet: Re: réactions sur les prix des phases --sondage--   réactions sur les prix des phases --sondage-- Icon_minitimeJeu 08 Déc 2005, 09:08

je pense que ça serait du cas par cas,et ça permettrait de voir qui fait ça pour le blé (pas l'eublé,warf le jeu de mots Laughing )et qui le fait par passion véritable.Si l'argument financier tombe,reste celui de la déontologie par rapport aux croisements,mais on y verra plus clair.Je pense que certains arrêteraient purement et simplement à moyen terme,si des prix trop bas pour leurs appétits étaient pratiqués;le danger,c'est qu'ils aillent faire cela avec d'autres espèces,ou qu'ils trouvent d'autres moyens discutables de se remplir les poches.C'est difficile de dire combien de % continueraient,il me semble d'ailleurs que Reptilis ne fait plus d'EM,peut-être justement parce que ça ne rapporte plus assez?
Au passage ,les prix bas se pratiquent déjà en bourse:un pote a acheté il y a 2 ans ,en fin de bourse,5 juvéniles eublés phasés genre carrot tail à 50 euros le lot,à un mec qui préférait les brader plutôt que de les garder sur les bras.
Revenir en haut Aller en bas
lelupin
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 4
Localisation : 77
Date d'inscription : 08/12/2005

réactions sur les prix des phases --sondage-- Empty
MessageSujet: Re: réactions sur les prix des phases --sondage--   réactions sur les prix des phases --sondage-- Icon_minitimeJeu 08 Déc 2005, 13:37

coucou Wink .
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, en plus faut pas le nier je suis directement concerné.
Je vous donne mon point de vue sur cette histoire là.
Personnellement, je ne sais pas si les prix justifient le travail des éleveurs;
C'est vrai qu' il faut du temps, de la rigueur et de l'investissement personnel pour obtenir de nouvelles phases. Je pense notamment comme toi géraldine aux triples récessifs ou aux phases séléctionnées.
Cependant, regardez le prix des piebalds (je parle des pythons régius). Le prix est abhérent alors que c'est une mutation simple (un gêne récessif) et qu'en plus on le trouve à l'état naturel comme l'albinos.
Donc justifié, je dirais que c'est quand même rarement le cas (attention, je parle de 1500€ le gecko voir plus; après un prix de départ à 500/600€ est raisonnable car on sait que deux ans après il sera tombé à 200, puis que dès l'année d'après les prix sont cassés car tous les bébés femelles vendues sont en age de reproduire et donc on a un baby boom de gecko sur cette phase) Donc dans ce cas là, c'est principalement l'éleveur qui a fourni le travail qui est récompensé, et je trouve ça juste.

Maintenant je suis complètement pour ce système de prix, je m'explique Wink .

Si je trouve ce système utile, c'est pour la simple raison que l'engouement qu'il peut y avoir pour les phases oblige les éleveurs pro à "innover". Maintenant regardez ce qui se passe chez les espèces non phasées, le taux d'importation est beaucoup plus élevé car c'est beaucoup plus facile et moins onéreux d'importer un animal plutot que de le reproduire. Et l'engouement qu'ils existe actuellement pour les phases est notamment du au prix; donc au final des prix élevés des NC limitent l'importation (c'est pas beaux ça comme paradoxe Wink )
Ensuite, comme je l'ai dit, un prix de base, même très élevé sera cassé mécaniquement par palier. Dabord à la troisème année, puis complètement détruit à la cinquième. Donc c'est quelquechose de temporaire qui profite majoritairement à celui qui fourni un effort intense et qui donc généralement en vie car il n'a plus le temps de faire autre chose à coté.

Si personnellement, j'achète parfois des geckos qui me coutent assez cher, c'est parceque je les trouves magnifiques. Comme géraldine je me passionne pour les phases et le travail génétique. Mais je pense qu'il faut faire la distinction entre deux types d'éleveurs:
Ceux qui comme nous s'intéressent aux phases, à la séléction et aux croisements et qui ont un réel sens moral. Je l'ai déja expliqué dans un post sur un autre forum, créer des phases peut-être un excellent facteur d'assainissement des souches et de limitation des maladies génétiques. On peut tout en assouvissant sa passion être utile à la terrario, et c'est ça que je trouve génial.
Maintenant il y a ceux qui ne sont là que pour le business, on les reconnais facilement généralement...


En ce qui concerne les pros, certains doivent en vivre, c'est donc normal que leur travail soit rémunéré. Maintenant il y a ceux qui ont un boulot à coté et qui s'occupent à l'arrache de leurs geckos, leur file du paprika et les exposent à des températures monstrueuses pour que le tangerine soit plus prononcé et "défonce" celui des autres éleveurs (terme que certains de ces éleveurs n'hésitent pas à employer aujourd'hui...)

Donc pour résumer, pour moi le problème vient pas des prix vu qu'au final chacun rentre généralement dans ses frais en qu'en moins de 5 ans, la phase devient accessible à tous (et que de toute manière, il n'y a pas assez de geckos de la nouvelle phase avant 5 ou 6 ans pour que chacun puisse en avoir; on va quand même pas tirer le nom des acquéreurs dans un ptit chapeau Wink ). Le problème vient des éleveurs qui n'ont pour seul but que de "faire fructifier leurs investissements" et qui n'ont pas conscience que ce qu'ils ont en face d'eux ce sont des animaux dont ils ont la charge et qu'ils font souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
Coolsnake
Membre Banni
Coolsnake


Nombre de messages : 548
Masculin Age : 36
Localisation : Bientôt Quimper !!!!!
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^
Date d'inscription : 01/11/2005

réactions sur les prix des phases --sondage-- Empty
MessageSujet: Re: réactions sur les prix des phases --sondage--   réactions sur les prix des phases --sondage-- Icon_minitimeJeu 08 Déc 2005, 17:07

J'ai mis entre 50 et 200€, mais je tournerais plutôt au alentour de 100€ parceque je crois que c'est le prix d'un gecko normal.
Personnellement (chacun ces gout) je trouve un gecko normal déjà magifique, et je me vois mal mettre plus pour un gecko de la même espèce avec juste la couleur qui change. Evidemment je parle du premier, parcequ'après il serait fort possible que j'ai le coup de foudre pour cette espèce, et que je veuille en faire un élevage de phasé et de non phasé.....
Mais je comprend tout à fait les éleveurs qui les vendent cher !!
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

réactions sur les prix des phases --sondage-- Empty
MessageSujet: Re: réactions sur les prix des phases --sondage--   réactions sur les prix des phases --sondage-- Icon_minitimeJeu 08 Déc 2005, 21:29

Lelupin,
d'abord bienvenue sur le forum.
Les phases restent pour moi du domaine de l'artificiel:respectons ce que la nature a créé,on en arrive parfois à avoir plus de mal à trouver une gutt "normale" qu'une gutt phasée.ca me défrise un peu.D'autre part,si on recroise des individus phasés entre eux,on obtient assez vite des formes"naturelles",preuve du caractère éphémère desdites phases.
Sur un plan déontologique très large,je ne cautionne pas le fait que l'être humain puisse se croire à un tel point maître de la nature,qu'il puisse la détourner pour son plaisir-et sa bourse dans certains cas.C'est déjà bien assez de détruire cette nature,et d'avoir chez nous des animaux en captivité,qu'on se doit de traiter avec le plus grand respect.Avouons aussi que les phases,c'est pousser un peu loin le plaisir égoiste,au détriment du respect de l'ordre naturel des choses.Le mélanisme,l'albinisme existent bien dans la nature,mais non seulement ce sont des exceptions,mais de plus des anomalies,qui ne sont en aucun cas une adaptation nouvelle au biotope de l'espèce en question.Cela constitue un handicap pour les individus porteurs de ces gênes,et si le but de la terrario n'est pas d'essayer de comprendre comment fonctionne la nature,un milieu,un animal,une espèce,alors je retourne à l'école Laughing
De plus,dire qu'on fait acte de salubrité publique en faisant des croisements,là j'objecte:c'est exactement le contraire qu'on constate,les vétérinaires le disent (cf post du Dr.Gattolin) et ils ne sont pas les seuls,la pratique le prouve aussi.
L'argument que les imports sont plus chers,là je ne comprends pas?Tu soulignes que le NC a un prix,soit.Mais la plupart des imports sont justement moins chers que les NC pour la même espèce,pour la bonne raison qu'ils n'ont rien coûté à faire pousser,et que le prix donné aux "chasseurs " dans les pays d'origine est dérisoire.Je suis bien entendu pour le NC en priorité.Mais tu paieras plus cher un regius chez un éleveur français qu'un animal issu de ranching.
De plus,avec tout ce business des phases,on constate:
-des éléments typiques d'effets de mode éphémères et superficiels:la simple dénomination de ces phases prête à sourire,on assiste à l'escalade de superlatifs.Le côté frime et poudre aux yeux existe,c'est indéniable.
-la concentration de l'immense majorité des terrariophiles sur un pannel d'espèces très réduit ,alors que beaucoup d'autres sont dignes d'intérêt et ont même un besoin urgent dans certains cas qu'on se préoccupe de leur sort et qu'on les reproduise massivement en captivité.
Et puis en ce qui concerne le fric...
"Tout travail mérite salaire" en somme...peut-être.Mais je ne peux considérer comme du travail quelque chose qui est avant tout une passion,donc par définition à but non lucratif,ou peu lucratif.Rentrer dans ses frais d'élevage,j'approuve.Se faire une petite marge,ok.Admettre que ça coûte cher d'investir dans des reproducteurs phasés,soit.Mais voir des prix astronomiques comme ceux que tu donnes,stop!On en revient à une logique de spéculation,et tu dis d'ailleurs très bien toi-même que c'est du court terme.La rareté organisée de telle ou telle phase,c'est presque du boursicottage...et t'imagines le nombre d'espèces plus rares dans lesquelles tu peux investir avec de telles sommes?Après c'est ton argent,tu es libre...mais tu as l'air d'un passionné,responsable et réfléchi,qui s'exprime bien et clairement,alors...c'est pas un peu dommage,tout ce pognon dilapidé dans des phases alors qu'il y aurait mieux à faire? Wink
Revenir en haut Aller en bas
annakilljoy
Noble Initié Brillant
annakilljoy


Nombre de messages : 49
Localisation : prés de Paris
Emploi : guide de musée
Loisirs/Humeur : terrario, peintuuuuure, dessiner, lire (heroic fantasy, etc..)
Date d'inscription : 04/12/2005

réactions sur les prix des phases --sondage-- Empty
MessageSujet: Re: réactions sur les prix des phases --sondage--   réactions sur les prix des phases --sondage-- Icon_minitimeJeu 08 Déc 2005, 22:05

aprés il y a aussi un truc que je n'ai jamais dit ouvertement : il m'est parfois arrivé de vendre du trés gros phasé pour acheter des espèces plus rares....(genre mes diplodactylus damaeum d'amouuuur lovzyeu slirp )
ce que je trouve dommageable parcontre, c'est que je ne reproduit plus mes anolis car je sais trés bien que personne n'en voudra. même quand je les donne ça fait tout un foin..alors que le phasé part bien souvent comme des pti pains...il m'est déjà arriver trois fois d'avoir des personnes me demandant d'acheter des bébés avant leur naissance, à l'état d'oeuf lol bon je n'ai pas vendu les oeufs hein, mais ils étaient déjà reservés avant leur naissance. ça avec les anolis j'aurais pu réver lol

je pense que naturellement une fois que tu as fait le "tour" du gécko léopard, tu vas vers d'autres espèces.

sinon je suis d'accord avec la vision de Charles, la personne qui fixe la phase a encore "du mérite" mais celle qui achete son couple phasé et vend aussi cher les bébés que l'eleveur souche sans apporter aucune amélioration à la phase...mouais! pabo
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

réactions sur les prix des phases --sondage-- Empty
MessageSujet: Re: réactions sur les prix des phases --sondage--   réactions sur les prix des phases --sondage-- Icon_minitimeJeu 08 Déc 2005, 23:37

ah mais moi des anolis,si c'est pas 40 euros le bestiau,je suis pour! slirp
bon,sauf que ma priorité reste les geckonidés Wink
Revenir en haut Aller en bas
lelupin
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 4
Localisation : 77
Date d'inscription : 08/12/2005

réactions sur les prix des phases --sondage-- Empty
MessageSujet: Re: réactions sur les prix des phases --sondage--   réactions sur les prix des phases --sondage-- Icon_minitimeVen 09 Déc 2005, 17:59

T'as du mal comprendre ce que j'ai dis, j'ai dis que l'import était moins cher que le NC. Et que donc s'il n'y a pas de phases, il vaut mieux pour les éleveurs importer des sauvages que de reproduire. Donc les phases et la "mode" des phases sont une chose bénéfique à la nature.

Sinon je suis étudiant, et la terrariophilie est une passion qui coute cher, j'économise toute l'année pour pouvoir m'acheter les geckos qui me plaisent à la saison de repro. Mais maintenant, je vais commencer à vendre mes bébés. Je vais baser mes prix sur ce que m'ont coutés les geckos à la base, ce qu'ils m'ont coutés toute l'année, et ce que vont e couter ceux que je veux acheter cette année.
Et ça me permet de pouvoir acheter d'autres animaux, ont a bien craquer sur les différents nephrurus, les rachodactylus et les uroplatus.
On s'arrange pour que notre passion s'entretienne d'elle même, c'est tout, pas de bénéfices ni de pertes Wink .

Je pense qu'au fond on est daccord, mais qu'on aborde pas le système de la même façon Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réactions sur les prix des phases --sondage-- Empty
MessageSujet: Re: réactions sur les prix des phases --sondage--   réactions sur les prix des phases --sondage-- Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réactions sur les prix des phases --sondage--
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage sur les phases
» prix de bébés pogonas phasés....
» besoin d'aide sur les phases et une idée du prix
» sondage hivernation
» sondage morelia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Geckos Léopard (Eublepharis macularius)-
Sauter vers: